Claude Springer
25
Documents
Présentation
Professeur émérite en sciences du langage et didactique des langues, université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage. Travaux de recherche en plurilinguisme, TIC, méthodologie, formation des enseignants, évaluation.
Publications
|
VIVE LA RESSEMBLANCE! ON SOCIAL STRATEGIES FOR COLLABORATIVE LEARNING AND WEB COLLABORATIONJAL - The Journal Of Applied Linguistics, 2014, Special Edition in honour of Professor Angeliki Psaltou-Joycey, Volume 29, pp.24-35
Article dans une revue
hal-01300866v1
|
|
Évaluer les apprentissages dans les environnements numériquesLes Cahiers du GEPE, 2013, Espaces scolaires et plurilinguismes, 5, pp.ISSN 2105-0368
Article dans une revue
halshs-01109234v1
|
|
Peut-on échapper en FLE à l’évaluation certificative ? Du prescrit au souhaitable.Vivre le Français, 2013, Passons l'évaluation au crible, n°238, pp.81-86
Article dans une revue
hal-01083389v1
|
|
La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratifCanadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, 2010, 66 (4), pp.511-523. ⟨10.3138/cmlr.66.4.511⟩
Article dans une revue
hal-01301628v1
|
|
Quelques pistes de réflexion sur le français écrit des élèves valdôtains à partir de la 4e épreuve : comment valoriser le parcours bilingue ?L'école valdôtaine, 2008, Supplément 79 (79), pp.43-46
Article dans une revue
hal-01816283v1
|
|
Dix questions essentielles pour les TPELes Langues Modernes, 2003, 2, pp.58-69
Article dans une revue
hal-01540935v1
|
|
De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?Évaluation des compétences en français. Enjeux actuels en contextes plurilingues et pluriculturels, Dec 2017, Moroni, Comores
Communication dans un congrès
hal-01709031v1
|
|
Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Laboratoire parole et langage, Université Aix-Marseille, Nov 2016, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01464858v1
|
Apprentissage des langues à l'ère numérique, nouveaux espaces, nouvelles compétences ?Dispositifs hybrides/à distance : développer de nouvelles compétences, Mar 2016, Paris, Région indéterminée
Communication dans un congrès
hal-01462163v1
|
|
Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numériqueIntégration linguistiques des migrants adultes (ILMA), Mar 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01462161v1
|
|
|
Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équationColloque « Humanités Numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal. , Aug 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01376221v1
|
|
Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?Cadre Européen Commun de Référence et Enseignement du Français en Corée , SCELLF (Société Coréenne d'Enseignement de Langue et Littérature Françaises), Université Ajou (Suwon), Corée, Oct 2011, Suwon/Seoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
hal-01377900v1
|
|
De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
edutice-00536045v1
|
|
Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numériqueThe linguistic Integration of Adult Migrants: some lessons from research - L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, De Gruyter Mouton Open, 2017, 978-3-11-047747-4. ⟨10.1515/9783110477498-006⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01540758v1
|
Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards ?Watrelot Martine. L'évaluation des compétences langagières : Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels, Université de Namur, 2015, 978-2-87037-879-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01480807v1
|
|
|
Et si la didactique des langues faisait fausse route ?Defays Jean-Marc. 20 ans de FLES - Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, E.M.E. Editions, 2015, 978-2-8066-3279-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01452265v1
|
|
Regards didactiques sur les technolectes : des langues de spécialité aux communautés professionnellesLaboratoire Langage et Société CNRST - URAC56. Les technolectes/Langues spécialisées en contexte plurilingue, Leila Messaoudi et Pierre Lerat, pp.57-78, 2014, 9789981410138
Chapitre d'ouvrage
halshs-01107501v1
|
|
Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?Causa Mariella. Formation initiale et profils d'enseignants de langues, De Boeck, pp.330, 2012, 978-2-8041-7129-2
Chapitre d'ouvrage
hal-00764354v1
|
L'évaluation en languesChapitre d'ouvrage hal-01294817v1 |
|
|
Vers une pédagogie du dialogue interculturel : agir ensemble à travers les nouveaux environnements numériques sociauxUniversity studio press. Actes du colloque international" 2008. Année européenne du dialogue interculturel: communiquer avec les langues-cultures., 2008, 9789601219103
Chapitre d'ouvrage
halshs-01109428v1
|
|
Comprendre les évolutions en didactique des langues : Quelle nouvelle didactique pour communiquer dans un monde interconnecté ?2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01540738v1
|
|
La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative2014
Pré-publication, Document de travail
hal-01300903v1
|
|
Apprentissage collaboratif et webcollaboration pour les classes bilingues / FLE2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01083399v3
|
|
Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifierLinguistique. Université Marc Bloch, Strasbourg 2, 2004
HDR
tel-01083136v1
|