Nombre de documents

20

Claude Springer CV


Professeur émérite en sciences du langage et didactique des langues, université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage. Travaux de recherche en plurilinguisme, TIC, méthodologie, formation des enseignants, évaluation.


Article dans une revue4 documents

  • Claude Springer. VIVE LA RESSEMBLANCE! ON SOCIAL STRATEGIES FOR COLLABORATIVE LEARNING AND WEB COLLABORATION. JAL - The Journal Of Applied Linguistics, Greek Applied Linguistics Association, 2014, Special Edition in honour of Professor Angeliki Psaltou-Joycey, Volume 29, pp.24-35. <http://www.enl.auth.gr/gala/jal_volumes.asp>. <hal-01300866>
  • Claude Springer. Évaluer les apprentissages dans les environnements numériques. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2013, Espaces scolaires et plurilinguismes, pp.ISSN 2105-0368. <http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2322>. <halshs-01109234>
  • Claude Springer. Peut-on échapper en FLE à l’évaluation certificative ? Du prescrit au souhaitable.. Vivre le Français, Association belge des professeurs de français de la fédération Wallonie-Bruxelles n°d'agréation P501033, 2013, Passons l'évaluation au crible, pp.81-86. <hal-01083389>
  • Claude Springer. La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, University of Toronto Press, 2010, 66 (4), pp.511-523. <10.3138/cmlr.66.4.511>. <hal-01301628>

Communication dans un congrès7 documents

  • Claude Springer. Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique. Symposium du Conseil de l'Europe - L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, Mar 2016, Strasbourg, Région indéterminée. 2016. <hal-01462162>
  • Claude Springer. Apprentissage des langues à l'ère numérique, nouveaux espaces, nouvelles compétences ?. Dispositifs hybrides/à distance : développer de nouvelles compétences, Mar 2016, Paris, Région indéterminée. 2016. <hal-01462163>
  • Claude Springer. Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique. Intégration linguistiques des migrants adultes (ILMA), Mar 2016, Berlin, Unknown or Invalid Region. De Gruyter, 2016. <hal-01462161>
  • Claude Springer. Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Nov 2016, Aix en Provence, France. <http://147.94.196.232/events/FMPro>. <hal-01464858>
  • Claude Springer. Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation. Colloque « Humanités Numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal. , Aug 2015, Montréal, Canada. <http://www.idees-ideas.ca/media/evenements/humanites-numeriques-2015-identites-pratiques-et-theories>. <hal-01376221>
  • Claude Springer. Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?. Cadre Européen Commun de Référence et Enseignement du Français en Corée , Oct 2011, Suwon/Seoul, Corée du Sud. <http://french.snu.ac.kr/sites/french.snu.ac.kr/files/board/notice/Programme%20du%20Colloque%20de%20la%20SCELLF%202011%5B1%5D_0.pdf>. <hal-01377900>
  • Ali Pakdel, Claude Springer. De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.. Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France. 2011. <edutice-00536045>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Claude Springer. Effets du plurilinguisme sur les compétences à l'université : quelles compétences en langues pour les étudiants ?. Académie suisse des sciences humaines et sociales. pp.19-32, 2003, <www.sagw.ch>. <halshs-01114145>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Claude Springer. Et si la didactique des langues faisait fausse route ?. Defays Jean-Marc. 20 ans de FLES - Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, E.M.E. Editions, 2015, 978-2-8066-3279-1. <hal-01452265>
  • Claude Springer. Regards didactiques sur les technolectes : des langues de spécialité aux communautés professionnelles. Laboratoire Langage et Société CNRST - URAC56. Les technolectes/Langues spécialisées en contexte plurilingue, Leila Messaoudi et Pierre Lerat, pp.57-78, 2014, 9789981410138. <halshs-01107501>
  • Frédérique Longuet, Claude Springer. Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?. Causa Mariella. Formation initiale et profils d'enseignants de langues, De Boeck, pp.330, 2012, 978-2-8041-7129-2. <hal-00764354>
  • Emmanuelle Huver, Claude Springer. L'évaluation en langues. Didier. L’évaluation en langues, pp.352, 2011, <https://www.editionsdidier.com/article/l-evaluation-en-langues/>. <hal-01294817>
  • Claude Springer. Vers une pédagogie du dialogue interculturel : agir ensemble à travers les nouveaux environnements numériques sociaux. University studio press. Actes du colloque international" 2008. Année européenne du dialogue interculturel: communiquer avec les langues-cultures., 2008, 9789601219103. <halshs-01109428>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Claude Springer. La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative. 2014. <hal-01300903>
  • Claude Springer. Apprentissage collaboratif et webcollaboration pour les classes bilingues / FLE. 2013. <hal-01083399v3>

HDR1 document

  • Claude Springer. Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifier. Linguistique. Université Marc Bloch, Strasbourg 2, 2004. <tel-01083136>