Number of documents

25

Claude Springer CV


Professeur émérite en sciences du langage et didactique des langues, université Aix-Marseille, Laboratoire Parole et Langage. Travaux de recherche en plurilinguisme, TIC, méthodologie, formation des enseignants, évaluation.


Journal articles6 documents

  • Claude Springer. VIVE LA RESSEMBLANCE! ON SOCIAL STRATEGIES FOR COLLABORATIVE LEARNING AND WEB COLLABORATION. JAL - The Journal Of Applied Linguistics, Greek Applied Linguistics Association, 2014, Special Edition in honour of Professor Angeliki Psaltou-Joycey, Volume 29, pp.24-35. ⟨http://www.enl.auth.gr/gala/jal_volumes.asp⟩. ⟨hal-01300866⟩
  • Claude Springer. Évaluer les apprentissages dans les environnements numériques. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2013, Espaces scolaires et plurilinguismes, pp.ISSN 2105-0368. ⟨http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2322⟩. ⟨halshs-01109234⟩
  • Claude Springer. Peut-on échapper en FLE à l’évaluation certificative ? Du prescrit au souhaitable.. Vivre le Français, Association belge des professeurs de français de la fédération Wallonie-Bruxelles n°d'agréation P501033, 2013, Passons l'évaluation au crible, pp.81-86. ⟨hal-01083389⟩
  • Claude Springer. La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, University of Toronto Press, 2010, 66 (4), pp.511-523. ⟨10.3138/cmlr.66.4.511⟩. ⟨hal-01301628⟩
  • Claude Springer. Quelques pistes de réflexion sur le français écrit des élèves valdôtains à partir de la 4e épreuve : comment valoriser le parcours bilingue ?. L'école valdôtaine, Assessorat Régional de l'Education et de la Culture de la Vallée d'Aoste, 2008, Supplément 79 (79), pp.43-46. ⟨http://www.regione.vda.it/istruzione/Pubblicazioni/Ecole_valdotaine/default_i.aspx⟩. ⟨hal-01816283⟩
  • Claude Springer. Dix questions essentielles pour les TPE. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2003, pp.58-69. ⟨hal-01540935⟩

Conference papers7 documents

  • Claude Springer. De la tâche simple à la tâche complexe (Haziniango na haziziro). Quelles évolutions pédagogiques et évaluatives ?. Évaluation des compétences en français. Enjeux actuels en contextes plurilingues et pluriculturels, Dec 2017, Moroni, Comores. ⟨hal-01709031⟩
  • Claude Springer. Apprentissage des langues à l'ère numérique, nouveaux espaces, nouvelles compétences ?. Dispositifs hybrides/à distance : développer de nouvelles compétences, Mar 2016, Paris, Région indéterminée. ⟨hal-01462163⟩
  • Claude Springer. Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique. Intégration linguistiques des migrants adultes (ILMA), Mar 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-01462161⟩
  • Claude Springer. Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre.. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage, Laboratoire parole et langage, Université Aix-Marseille, Nov 2016, Aix en Provence, France. ⟨hal-01464858⟩
  • Claude Springer. Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation . Colloque « Humanités Numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal. , Aug 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01376221⟩
  • Claude Springer. Le CECR : outil de diversification ou de standardisation ?. Cadre Européen Commun de Référence et Enseignement du Français en Corée , SCELLF (Société Coréenne d'Enseignement de Langue et Littérature Françaises), Université Ajou (Suwon), Corée, Oct 2011, Suwon/Seoul, Corée du Sud. ⟨hal-01377900⟩
  • Ali Pakdel, Claude Springer. De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.. Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨edutice-00536045⟩

Books1 document

  • Claude Springer. Effets du plurilinguisme sur les compétences à l'université : quelles compétences en langues pour les étudiants ?. Académie suisse des sciences humaines et sociales. pp.19-32, 2003, ⟨www.sagw.ch⟩. ⟨halshs-01114145⟩

Book sections7 documents

  • Claude Springer. Migrants connectés, intégration sociale et apprentissage/certification en langues : prendre en compte la nouvelle donne numérique. The linguistic Integration of Adult Migrants: some lessons from research - L'intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, De Gruyter Mouton Open, 2017, 978-3-11-047747-4. ⟨10.1515/9783110477498-006⟩. ⟨https://www.degruyter.com/view/product/472830⟩. ⟨hal-01540758⟩
  • Claude Springer. Et si la didactique des langues faisait fausse route ?. Defays Jean-Marc. 20 ans de FLES - Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, E.M.E. Editions, 2015, 978-2-8066-3279-1. ⟨hal-01452265⟩
  • Claude Springer. Évaluation des compétences en langues : peut-on dépasser les standards ?. Watrelot Martine. L'évaluation des compétences langagières : Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels, Université de Namur, 2015, 978-2-87037-879-3. ⟨hal-01480807⟩
  • Claude Springer. Regards didactiques sur les technolectes : des langues de spécialité aux communautés professionnelles. Laboratoire Langage et Société CNRST - URAC56. Les technolectes/Langues spécialisées en contexte plurilingue, Leila Messaoudi et Pierre Lerat, pp.57-78, 2014, 9789981410138. ⟨halshs-01107501⟩
  • Frédérique Longuet, Claude Springer. Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l'université : une mission impossible ?. Causa Mariella. Formation initiale et profils d'enseignants de langues, De Boeck, pp.330, 2012, 978-2-8041-7129-2. ⟨hal-00764354⟩
  • Emmanuelle Huver, Claude Springer. L'évaluation en langues. Didier. L’évaluation en langues, pp.352, 2011, ⟨https://www.editionsdidier.com/article/l-evaluation-en-langues/⟩. ⟨hal-01294817⟩
  • Claude Springer. Vers une pédagogie du dialogue interculturel : agir ensemble à travers les nouveaux environnements numériques sociaux. University studio press. Actes du colloque international" 2008. Année européenne du dialogue interculturel: communiquer avec les langues-cultures., 2008, 9789601219103. ⟨halshs-01109428⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Claude Springer. Comprendre les évolutions en didactique des langues : Quelle nouvelle didactique pour communiquer dans un monde interconnecté ?. 2017. ⟨hal-01540738⟩
  • Claude Springer. La question de l’évaluation en formation des enseignants de langues : de l’évaluation de la performance à l’évaluation de la collaboration créative. 2014. ⟨hal-01300903⟩
  • Claude Springer. Apprentissage collaboratif et webcollaboration pour les classes bilingues / FLE. 2013. ⟨hal-01083399v3⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Claude Springer. Plurilinguisme et compétences : Décrire, entraîner et certifier. Linguistique. Université Marc Bloch, Strasbourg 2, 2004. ⟨tel-01083136⟩