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CV Claude Ponton


Maître de Conférences en Informatique

Laboratoire Lidilem - Université Grenoble Alpes

Domaines de recherche : TAL, corpus, linguistique de corpus

Projets actuels : http://e-calm.huma-num.fr/le-projet/, http://scoledit.org/scoledition/, http://scoledit.org/scolinter

 

 


Journal articles7 documents

  • Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel, Claude Ponton. Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2020, pp.107-130. ⟨10.4000/reperes.2346⟩. ⟨hal-02877872⟩
  • Claire Wolfarth, Ponton Claude, Catherine Brissaud. Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyse linguistique des écrits des élèves, pp.209-225. ⟨10.4000/reperes.1576⟩. ⟨hal-01885448⟩
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton, Corinne Totereau. Apports du TAL à la constitution et à l’exploitation d’un corpus scolaire au travers du développement d’un outil d’annotation orthographique, Constitution d’un corpus scolaire et TAL. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.185 - 214. ⟨hal-01878701⟩
  • Olivier Kraif, Claude Ponton, Alexia Blanchard. Mastering Overdetection and Underdetection in Learner-Answer Processing: Simple Techniques for Analysis and Diagnosis.. Calico Journal, Calico, 2009, 26 (3), pp.592-610. ⟨10.1558/cj.v26i3.592-610⟩. ⟨hal-00612628⟩
  • Alexia Blanchard, Olivier Kraif, Ponton Claude. Mastering Overdetection and Underdetection in Learner-Answer Processing: Simple Techniques for Analysis and Diagnosis. Calico Journal, Calico, 2009, 26 (3), pp.9. ⟨hal-00434406⟩
  • Sylvianne Granger, Olivier Kraif, Claude Ponton, Georges Antoniadis, Virginie Zampa. Integrating learner corpora and natural language processing: A crucial step towards reconciling technological sophistication and pedagogical effectiveness. ReCALL, Cambridge University Press (CUP), 2007, 19 (3), pp.252-268. ⟨hal-00359051⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton. Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.65-79. ⟨edutice-00109523⟩

Conference papers24 documents

  • Lydia-Mai Ho-Dac, Serge Fleury, Claude Ponton. E:Calm Resource: a Resource for Studying Texts Produced by French Pupils and Students. LREC, May 2020, Marseille, France. ⟨hal-02868859⟩
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton, Catherine Brissaud. Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to automatically analyze First Language Learner Corpora?. Conference Teaching and Learner Corpora (TALC), Jul 2018, Cambridge, United Kingdom. ⟨hal-01940749⟩
  • Claude Ponton. Constituer et analyser un corpus scolaire. L’approche Scoledit. 3ème école de Printemps Petale, Réseau MELangE, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01910629⟩
  • Claire Doquet, Lydia-Mai Ho-Dac, Marie-Paule Jacques, Claude Ponton. Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.. Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01910664⟩
  • Claire Wolfarth, Claude Ponton, Catherine Brissaud. Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches. Atelier Enseignement des Langues et TAL (ELTAL) dans la Conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.30-37. ⟨hal-01878718⟩
  • Claire Wolfarth, Catherine Brissaud, Claude Ponton. Mise à disposition d’un corpus d’apprenants : quelle méthodologie pour quels enjeux ?. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01940671⟩
  • Bernard Denni, Françoise Papa, Claude Ponton, Gérard d'Aubigny, Michèle Moine, et al.. Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014). Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés », laboratoires ERIC, CEPEL, ELICO, May 2015, Lyon, France. ⟨hal-01910671⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle. EUROCALL, 2010, Bordeaux, France. ⟨hal-01586324⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes. 2e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.479-492, ⟨10.1051/cmlf/2010233⟩. ⟨hal-01586326⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning: The Consequences of the Notion of Pedagogical Context. ICSOFT 2010, Jul 2010, Le Pirée, Greece. pp.413-422. ⟨hal-00508285⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching. ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, 2008, Porto, Portugal. pp.212-217. ⟨hal-01586329⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching. Proceedings of the 8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), 2008, Lisbonne, Portugal. pp.421-425. ⟨hal-01586331⟩
  • Olivier Kraif, Claude Ponton. Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l'apprentissage des langues ?. TALN 2007, 2007, Toulouse, France. pp.143-152. ⟨hal-01073706⟩
  • Georges Antoniadis, Olivier Kraif, Claude Ponton. Des machines à enseigner les langues. Des rouages mécaniques au TAL : nouvelles perspectives ?. GALA 2007, 2007, Thessalonique, Greece. pp.1-8. ⟨hal-01073708⟩
  • Georges Antoniadis, Alexia Blanchard, Olivier Kraif, Claude Ponton. Des corpus d'apprenants pour l'ALAO : Une étude de cas autour de l'accord du participe passé. 14e Colloque International de l'Association grecque de linguistique appliquée (GALA), 14-16 décembre 2007, 2007, Thessalonique, Greece. pp.1-8. ⟨hal-01073709⟩
  • Georges Antoniadis, Claude Ponton, Virginie Zampa. De la nécessité du TAL dans les EIAH en langues Les cas EXXELANT et MIRTO. Jun 2007. ⟨hal-00161556⟩
  • Georges Antoniadis, Sylviane Granger, Olivier Kraif, Claude Ponton, Virginie Zampa. NLP and CALL: integration is working. TaLC7, 2006, France. ⟨hal-00790334⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pedagogical text indexation and exploitation for language learning. Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, 2005, Seville, Spain. ⟨hal-00190734⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. MIRTO: a new approach to CALL systems. Tel'04, 2005, Boston, pp.147--156. ⟨hal-01073713⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton, et al.. CALL: from current problems to NLP solutions. Proceedings of EUROCALL, 2004, Vienne, Austria. ⟨hal-01586338⟩
  • Olivier Kraif, Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Mathieu Loiseau, Thomas Lebarbé, et al.. NLP tools for CALL: the simpler, the better. Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, 2004, Venise, Italy. ⟨hal-01586339⟩
  • Georges Antoniadis, Claude Ponton. MIRTO : un système au service de l'enseignement des langues. Mar 2004, Compiègne, France. ⟨edutice-00126328⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. NLP-based scripting for CALL activities. eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, 2004, Geneva, Switzerland. pp.18-25. ⟨hal-00190373⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton. Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues. Journée d'étude de l'ATALA, 2004, Grenoble, pp.57--70. ⟨hal-01073716⟩

Poster communications2 documents

  • Claire Doquet, Silvia Federzoni, Serge Fleury, Lydia-Mai Ho-Dac, Sara Mazziotti, et al.. The É:Calm Resource: Transcription, Encoding and Annotation of Handwritten Manuscripts produced by French Pupils and Students. Annotation of non-standard corpora: Prospects and challenges, Sep 2019, Bamberg, Germany. ⟨hal-02291192⟩
  • Claire Wolfarth, Louise-Amélie Cougnon, Catherine Brissaud, Claude Ponton. « Le chat et tonbe dant les zescalié », Faut-il s’inquiéter ?. Posters Day 2018 – ILC, Mar 2018, Louvain-La-Neuve, France. ⟨hal-01940682⟩

Book sections4 documents

  • Claire Wolfarth, Catherine Brissaud, Ponton Claude. Transcrire et normer un corpus scolaire: pour quelles analyses?. Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, Presses universitaires de Namur, pp.121-145, 2018, collection Diptyque. ⟨hal-01883221⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. “Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context. José Cordeiro; Maria Virvou; Boris Shishkov. Software and Data Technologies, 170, Springer-Verlag, pp.253-268, 2013, Communications in Computer and Information Sciences, 978-3-642-29577-5. ⟨10.1007/978-3-642-29578-2_16⟩. ⟨hal-01294208⟩
  • Georges Antoniadis, Olivier Kraif, Claude Ponton. Le traitement automatique des langues à l'horizon 2010: un état des lieux. Cattely, Y. Langues, Cultures et Civilisation. Nouvelles voies du succès, Editura Politehnica Press Bucuresti, 2009 ISSN 2067-1628, pp.28--35, 2009. ⟨hal-01073700⟩
  • Georges Antoniadis, Sylviane Granger, Olivier Kraif, J. Medori, Claude Ponton, et al.. Integrated Digital Language Learning. Balacheff, Nicolas and Ludvigsen, S. and de Jong, T. and Lazonder, A. and Montandon, L. Technology-Enhanced Learning. Principles and Products, Springer, pp.89--103, 2009. ⟨hal-01073701⟩

Reports1 document

  • Sylviane Granger, Georges Antoniadis, Olivier Kraif, Claude Ponton. Digital Language Learning. 2014. ⟨hal-01073707⟩