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Claude Ponton

Enseignant-Chercheur en linguistique-Informatique Laboratoire LIDILEM - Univ. Grenoble Alpes.
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Documents

Présentation

**Maître de Conférences en Informatique** Laboratoire Lidilem - Université Grenoble Alpes **Domaines de recherch**e : TAL, corpus, linguistique de corpus **Projets actuels** : http://e-calm.huma-num.fr/le-projet/, http://scoledit.org/scoledition/, http://scoledit.org/scolinter

Publications

Scolinter: un corpus trilingue. L’exemple de la segmentation en mots.

Claude Ponton , Gutiérrez-Caceres Rafaela , Teruggi Lilia , Farina Elisa , Catherine Brissaud
Langue française, 2021, 211 (3), pp.37-50. ⟨10.3917/lf.211.0037⟩
Article dans une revue halshs-03384027v1

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée »

Catherine Brissaud , Caroline Viriot-Goeldel , Claude Ponton
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2019, 60, pp.107-130. ⟨10.4000/reperes.2346⟩
Article dans une revue hal-02877872v1

Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

Claire Wolfarth , Ponton Claude , Catherine Brissaud
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyse linguistique des écrits des élèves, 57, pp.209-225. ⟨10.4000/reperes.1576⟩
Article dans une revue hal-01885448v1

Apports du TAL à la constitution et à l’exploitation d’un corpus scolaire au travers du développement d’un outil d’annotation orthographique, Constitution d’un corpus scolaire et TAL

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Corinne Totereau
Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.185 - 214
Article dans une revue hal-01878701v1

Mastering Overdetection and Underdetection in Learner-Answer Processing: Simple Techniques for Analysis and Diagnosis

Alexia Blanchard , Olivier Kraif , Ponton Claude
Calico Journal, 2009, 26 (3), pp.9
Article dans une revue hal-00434406v1
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Mastering Overdetection and Underdetection in Learner-Answer Processing: Simple Techniques for Analysis and Diagnosis.

Olivier Kraif , Claude Ponton , Alexia Blanchard
Calico Journal, 2009, 26 (3), pp.592-610. ⟨10.1558/cj.v26i3.592-610⟩
Article dans une revue hal-00612628v1

Integrating learner corpora and natural language processing: A crucial step towards reconciling technological sophistication and pedagogical effectiveness

Sylvianne Granger , Olivier Kraif , Claude Ponton , Georges Antoniadis , Virginie Zampa
ReCALL, 2007, 19 (3), pp.252-268
Article dans une revue hal-00359051v1
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Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO

Georges Antoniadis , Sandra Echinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Claude Ponton
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.65-79
Article dans une revue edutice-00109523v1

La question de la normalisation des écrits scolaires pour leur traitement automatique. Le cas de l'omission de mots.

Martina Barletta , Claude Ponton
Bruit de fond ou valeur ajoutée? Gérer le bruit lors des traitements informatiques des corpus linguistiques, Apr 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04090669v1
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Un corpus de référence pour l'écriture de l'école à l'université : la ressource É-Calm

Claire Doquet , Lydia-Mai Ho-Dac , Claude Ponton
Jounées Linguistique de Corpus, Lidilem, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-04212830v1

La ressource E-Calm

Claude Ponton
Colloque E-calm : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03702102v1

Erreurs orthographiques dans des textes d’élèves de 1re année du primaire dans trois langues romanes

Gutiérrez-Caceres Rafaela , Farina Elisa , Catherine Brissaud , Teruggi Lilia , Claude Ponton
Questions d'orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03702078v1

Cartographie des usages et des erreurs orthographiques sur les adjectifs dans des écrits par des élèves de 6 à 15 ans

Belinda Lavieu-Gwozdz , Claude Ponton
Colloque E-calm : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-03702093v1

Graphies des lettres finales dérivatives des noms et des adjectifs en production d’écrit du CP à la classe de 3e

Claude Ponton , Belinda Lavieu-Gwozdz , Catherine Brissaud
Colloque Questions d'orthographe, May 2022, Bruxelles, France
Communication dans un congrès halshs-03702084v1

Évolution de la gestion de l'orthographe en production de textes au primaire : apports du TAL

Claude Ponton , Catherine Brissaud , Claire Wolfarth
Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique, Oct 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-03538700v1
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E:Calm Resource: a Resource for Studying Texts Produced by French Pupils and Students

Lydia-Mai Ho-Dac , Serge Fleury , Claude Ponton
12th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2020), May 2020, Marseille, France. pp.4327-4332
Communication dans un congrès hal-02868859v1

Premières explorations textométriques d'un corpus scolaire longitudinal (CP-CM1)

Claude Ponton , Claire Wolfarth , Catherine Brissaud
Journées Linguistique de Corpus (JLC2019), Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03205233v1

Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to automatically analyze First Language Learner Corpora?

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Conference Teaching and Learner Corpora (TALC), Jul 2018, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01940749v1

Constituer et analyser un corpus scolaire. L’approche Scoledit

Claude Ponton
3ème école de Printemps Petale, Réseau MELangE, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01910629v1

Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.

Claire Doquet , Lydia-Mai Ho-Dac , Marie-Paule Jacques , Claude Ponton
Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01910664v1
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Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Atelier Enseignement des Langues et TAL (ELTAL) dans la Conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.30-37
Communication dans un congrès hal-01878718v1

Mise à disposition d’un corpus d’apprenants : quelle méthodologie pour quels enjeux ?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Claude Ponton
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01940671v1

Construction sociale de l’opinion sur le réseau Twitter en contexte électoral : retour sur une recherche pluridisciplinaire (2012-2014)

Bernard Denni , Françoise Papa , Claude Ponton , Gérard d'Aubigny , Michèle Moine
Journées d’étude « Etudier le Web politique. Regards croisés », laboratoires ERIC, CEPEL, ELICO, May 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01910671v1
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Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
2e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.479-492, ⟨10.1051/cmlf/2010233⟩
Communication dans un congrès hal-01586326v1
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Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
ICSOFT 2010, Jul 2010, Le Pirée, Greece. pp.413-422
Communication dans un congrès hal-00508285v1

Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
EUROCALL, 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01586324v1

Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, 2008, Porto, Portugal. pp.212-217
Communication dans un congrès hal-01586329v1
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The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
Proceedings of the 8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), 2008, Lisbonne, Portugal. pp.421-425
Communication dans un congrès hal-01586331v1
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De la nécessité du TAL dans les EIAH en langues Les cas EXXELANT et MIRTO

Georges Antoniadis , Claude Ponton , Virginie Zampa
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161556v1

Des corpus d'apprenants pour l'ALAO : Une étude de cas autour de l'accord du participe passé

Georges Antoniadis , Alexia Blanchard , Olivier Kraif , Claude Ponton
14e Colloque International de l'Association grecque de linguistique appliquée (GALA), 14-16 décembre 2007, 2007, Thessalonique, Greece. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01073709v1

Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l'apprentissage des langues ?

Olivier Kraif , Claude Ponton
TALN 2007, 2007, Toulouse, France. pp.143-152
Communication dans un congrès hal-01073706v1

Des machines à enseigner les langues. Des rouages mécaniques au TAL : nouvelles perspectives ?

Georges Antoniadis , Olivier Kraif , Claude Ponton
GALA 2007, 2007, Thessalonique, Greece. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01073708v1
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NLP and CALL: integration is working

Georges Antoniadis , Sylviane Granger , Olivier Kraif , Claude Ponton , Virginie Zampa
TaLC7, 2006, France
Communication dans un congrès hal-00790334v1
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Pedagogical text indexation and exploitation for language learning

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, 2005, Seville, Spain
Communication dans un congrès hal-00190734v1

MIRTO: a new approach to CALL systems

Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Mathieu Loiseau
Tel'04, 2005, Boston, pp.147--156
Communication dans un congrès hal-01073713v1

Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues

Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Claude Ponton
Journée d'étude de l'ATALA, 2004, Grenoble, pp.57--70
Communication dans un congrès hal-01073716v1

CALL: from current problems to NLP solutions

Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Claude Ponton
Proceedings of EUROCALL, 2004, Vienne, Austria
Communication dans un congrès hal-01586338v1
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MIRTO : un système au service de l'enseignement des langues

Georges Antoniadis , Claude Ponton
Mar 2004, Compiègne, France
Communication dans un congrès edutice-00126328v1
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NLP-based scripting for CALL activities

Georges Antoniadis , Sandra Echinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Mathieu Loiseau
eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, 2004, Geneva, Switzerland. pp.18-25
Communication dans un congrès hal-00190373v1

NLP tools for CALL: the simpler, the better

Olivier Kraif , Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Mathieu Loiseau , Thomas Lebarbé
Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, 2004, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01586339v1

A tool to analyse learners' writing and understand the challenges of language education

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Pascual Pérez-Paredes and Geraldine Mark (eds). Applications of Corpora in Language Education, John Benjamins Publishing Company, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03540372v1

Transcrire et normer un corpus scolaire: pour quelles analyses?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Ponton Claude
Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, 36, Presses universitaires de Namur, pp.121-145, 2018, collection Diptyque
Chapitre d'ouvrage hal-01883221v1
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“Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
José Cordeiro; Maria Virvou; Boris Shishkov. Software and Data Technologies, 170, Springer-Verlag, pp.253-268, 2013, Communications in Computer and Information Sciences, 978-3-642-29577-5. ⟨10.1007/978-3-642-29578-2_16⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01294208v1

Le traitement automatique des langues à l'horizon 2010: un état des lieux

Georges Antoniadis , Olivier Kraif , Claude Ponton
Cattely, Y. Langues, Cultures et Civilisation. Nouvelles voies du succès, Editura Politehnica Press Bucuresti, 2009 ISSN 2067-1628, pp.28--35, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01073700v1

Integrated Digital Language Learning

Georges Antoniadis , Sylviane Granger , Olivier Kraif , J. Medori , Claude Ponton
Balacheff, Nicolas and Ludvigsen, S. and de Jong, T. and Lazonder, A. and Montandon, L. Technology-Enhanced Learning. Principles and Products, Springer, pp.89--103, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01073701v1