Claude Cortier
83
Documents
Publications
L'exemple en pratique dans les corpus d’interactions verbales: un témoin de la variation et du sensLa langue en échantillons : histoire de l’exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XXe siècle, SIHFLES; Université de Chypre - Département d'Etudes françaises et européennes; MethoDAL OpenLab, May 2022, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès
hal-03675853v1
|
|
Enjeux plurilingues et pluriculturels dans l’accueil et l’intégration des migrants.Migrations et intégration linguistique. Dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques, Faculté des Sciences de l'Education, Université Mohamed V, Rabat, Maroc; Laboratoire ELLIADD EA 4661, université de Franche-Comté, Besançon, France, Dec 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03973705v1
|
|
Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiquesCIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, L'université de Rouen Normandie; L'université d’Istanbul-Cerrahpaşa; L'université de Marmara, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
halshs-02365280v1
|
|
Faciliter l'enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs ?PRELA 2019 "Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention", Association Française de Linguistique Appliquée; Laboratoire ICAR, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02096598v1
|
|
Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignementRencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01958733v1
|
|
Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classeVariation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Jun 2016, Genève, France
Communication dans un congrès
halshs-01357145v1
|
|
Langues régionales et minoritaires, pratiques intercompréhensives dans l'éducation bi-/plurilingue (EBP-ICI) : un terrain privilégié ?IC2012 "Intercompréhension : compétences, corpus, intégration", 2012, Grenoble, France. pp.22-23
Communication dans un congrès
halshs-00856797v1
|
|
Pratiques institutionnelles en matière de curricula de FLE. Contextes d'apprentissage et compétences développées dans le système éducatif algérienColloque international Didactique et TICE IV, May 2010, Beyrouth, Liban. pp
Communication dans un congrès
halshs-00959571v1
|
|
Minorités linguistiques et culturelles à l'avant-garde de l'interculturalité Nord/Sud : quelles potentialités à partir de l'exemple corse ?Interculturalité : enjeux pour les pays du sud, 2008, Bejaia, Algérie
Communication dans un congrès
halshs-00646551v1
|
|
Bi/plurilingualism, near-languages and interlinguistic projectsSociolinguistics Symposium: Macro and Micro Connections, 2008, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
halshs-00376847v1
|
|
Les cours magistraux dans les filières scientifiques des universités algériennes : caractéristiques discursives et interactionnelles.Colloque international "Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations", Apr 2008, Bruxelles, Belgique. pp.137-150
Communication dans un congrès
halshs-00959450v1
|
|
Réflexions pour une sociodidactique français / langues régionales et minoritaires5e Colloque international du réseau français de sociolinguistique, Jun 2007, Amiens, France. pp.233-240
Communication dans un congrès
halshs-00394082v1
|
|
"Français de scolarisation" et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des Enaf ?Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact (APLIC), Jun 2004, France. pp.sur CD rom
Communication dans un congrès
halshs-00390008v1
|
Chansons ouvrières et métiers en chansons à Saint-Etienne : jalons, témoignages et représentations d’une histoire industrielle et socialeRispail Mariellle. Quand les chansons disent les mouvements du monde, L'Harmattan, pp.21-56, 2021, Colletion Langue et parole
Chapitre d'ouvrage
hal-03787633v1
|
|
Langues et domination en Amérique latine. De la conquête à la reconquête. Une lecture équatorienneEl Barkani, B. & Meksem, Z. Plaidoyer pour la variation. Hommages à Marielle Rispail, E.M.E., pp.131-154, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02025658v1
|
|
Enseignement bi-/plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formationCausa M. Statilaki, S. La question de la distance entre les langues dans l’enseignement bi/plurilingue, E.M.E., 2019, Langues et éducation
Chapitre d'ouvrage
halshs-02025324v1
|
|
Université d’été/stage de rentrée universitaire : regards sur des expériences marocainesEssaouri, M. Mabrour, A., Sadiki, M. L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-02025293v1
|
|
Des documents authentiques aux corpus oraux: vers une approche sociododactique?Gajo Laurent, Luscher Jean-Marc, Racine Isabelle, Zay Françoise. Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère, Peter Lang, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-02108329v1
|
|
Alterner les langues, translangager dans l’enseignement bilingue. Une question sociodidactique à partir du corse langue polynomiqueErfurt, J. Anna Weirich A., Carporal-Ebersold, E. Education plurilingues et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Peter Lang, pp.269-290, 2018, Collections : Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel / Language, Multilingualism and Social Change / Langue, multilinguisme et changement social, 978-3-631-75681-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-02042528v1
|
|
Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d’apprentissages plurilingues, quelles propositions pour les étudiants de première année scientifique à l’université ? (Algérie – Maroc)NARCY-COMBES, F., GEOFFRION, C. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Presses universitaires de Rennes, pp.101-117, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-02042556v1
|
|
Chemins de traverses des pratiques intercompréhensives. Entre curriculum et syllabusDEGACHE, C. & GARBARINO, S. S., Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, Université de Grenoble-Alpes Éditions, pp.31-45, 2016, Collection : Didaskein, 9782377470501
Chapitre d'ouvrage
halshs-02042926v1
|
|
« La langue corse comme socle d’une éducation bi-plurilingue »L’éducation bilingue en France - Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Éd. Lambert Lucas, pp. 215-230, 2016, 978-2-35935-175-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01488506v1
|
|
Aborder autrement les pratiques langagières plurilingues en Algérie ? Vers une approche de la complexitéColonna R., Becetti A., Blanchet P. Politiques linguistiques et plurilinguismes : du terrain à l'action glottopolitique, L'Harmattan, pp.177-191, 2013, Espaces discursifs, 978-2343004969
Chapitre d'ouvrage
halshs-00959492v1
|
|
Du français langue étrangère au français langue seconde et langue de scolarisation : de l'émergence d'une problématique à l'institutionnalisation d'une approche didactiqueCatherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.21-30, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00984861v1
|
|
L'introduction d'une troisième voire d'une quatrième langue dans l'enseignement bilingue français-corse : choix curriculaires et perspectives didactiquesPascal Ottavi. La langue corse dans le système éducatif. Enjeux sociaux, curriculaires et didactiques du bi/plurilinguisme, Albiana, pp.111-124, 2012, 9782824103310
Chapitre d'ouvrage
halshs-00856387v1
|
|
Mettre en place des dispositifs linguistiques dédiés aux ENAF : l'insertion/intégration toujours en question ?Catherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.71-75, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00984862v1
|
|
L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoir de discrimination.Thierry Bulot. Formes & normes sociolinguistiques. Ségrégations et discriminations urbaines, L'Harmattan, pp.51-65, 2009, Espaces discursifs, 978-2296082052
Chapitre d'ouvrage
halshs-00959458v1
|
|
L'éducation bi-/plurilingue en milieu scolaire français.In Budach, Erfurt J. and Kunkel M. (eds.),. Ecoles plurilingues - multilingual schools: Konzepte, Institutionen und Akteure., Peter Lang., pp.191-210, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00378687v1
|
|
La place de la parole des élèves dans les interactions de classe.Moïse, C., Auger, N. Fracchiola, B., Romain-Schulz, C. La violence verbale, L'Harmattan, pp.121-140., 2008, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage
hal-00378685v1
|
|
Quelle didactique en France pour les langues minoritaires ?Alao, G., Argaud, E. Derivry-Plard, M., Leclercq, H. Grandes et petites langues Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Peter Lang, pp.135-148, 2008, Série Transversales, Langues, sociétés, cultures et apprentissages
Chapitre d'ouvrage
hal-00378688v1
|
|
Universalité et mission civilisatrice : un modèle hégémonique de diffusion des langues ?Zarate, G., Kramsch, C., Londei, D. Précis du plurilinguisme et pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.413-419., 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00378684v1
|
|
De l'analyse des pratiques langagières et des représentations des langues chez des élèves plurilingues à leur prise en compte dans l'espace scolaire.Candelier, M.; Ioannitou, G.; Omer, D.; Vasseur, M.T. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations, interventions, Presses universitaires de Rennes, pp.151-166, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00378686v1
|
|
La pédagogie différenciée.Barreau J.L. Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.210-214, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00378679v1
|
|
Pédagogie interactive, gestion plurilingue et rapport à la norme dans les écoles bilingues français-corseAuzaneau, M. (éd.). La mise en œuvre des langues dans l'interaction., L'Harmattan, pp.198-216, 2007, Parcours discursifs
Chapitre d'ouvrage
hal-00378682v1
|
|
L'opposition Nord/Sud dans un corpus plurisémiotique latino-américainBacot, P., Remi-Giraud S. Les mots de l'espace pour dire la conflictualité sociale., L'Harmattan, pp.243-256, 2007, Langue et parole
Chapitre d'ouvrage
hal-00378680v1
|
|
L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoirs de discriminationBulot, T., Lounici, A. Ségrégation spatio-linguistiques. Dynamiques socio-langagières et habitat populaire, AKFALONA, DKA, pp.135-161, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00394078v1
|
|
La langue de proximité, vecteur d'intégration?Burban, C., Lagarde, C. L'école instrument de sauvetage des langues menacées, Presses universitaires de Perpignan, pp.269-293, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00378683v1
|
|
Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones.Bertucci, M.M., Houdart-Merot, V. Situations de banlieue. Langues, cultures, enseignement, INRP, pp.263-272, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00378678v1
|
|
Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiquesLucchini, S., Maravelakis, A. Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, EME, IRIS, pp.113-130, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-00394076v1
|
|
Guerres et paix des langues dans les projets de l'Alliance française : des rhétoriques de la propagation-diffusion aux médiations linguistico-didactiquesBarbot, M.J., Castelloti, V.,Chiss, J.L., Develotte, C., Mochet, M.A., Moore, D. Plurilinguisme et apprentissage. Mélanges Daniel Coste, ENS éditions, pp.89-107, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00394060v1
|
|
L'oral à l'Ecole primaire : pratiques de classe et représentationsHalte, J.F., Rispail, M. L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, L'Harmattan, pp.47-58, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00394061v1
|
|
Modalités de scolarisation des enfants migrants, rapport à l'autre et construction du plurilinguisme dans les contextes d'enseignement bilingue français et langues régionalesVan Den Avenne, C. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00394067v1
|
|
|
« FLE/FLS/FLM ? Quelles répartitions et quelles transitions pour la scolarisation des élèves allophones et leur intégration dans les classes ordinaires du cursus français ? (Textes officiels et pratiques scolaires) ».DEFAYS, J.M., DELCOLMINETTE, B. DUMORTIER, J.L., LOUIS, V., (éds). L’enseignement du français aux non francophones. Le poids des situations et des politiques linguistique, Editions modulaires européennes & InterCommunications, pp.59-84, 2003, Didactique, 2-930342
Chapitre d'ouvrage
halshs-03084209v1
|
Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires [coord. du vol. 1 de : Action didactique]Action Didactique, 1, 2018
N°spécial de revue/special issue
halshs-02023625v1
|
Les cahiers de l'ASDIFLE « Intégration scolaire et universitaire des élèves et étudiants allophones : aspects interculturels"2007
Autre publication scientifique
hal-00376557v1
|