Accéder directement au contenu

Claude Cortier

83
Documents

Publications

L'exemple en pratique dans les corpus d’interactions verbales: un témoin de la variation et du sens

Alberdi Carmen , Cortier Claude , Carole Etienne
La langue en échantillons : histoire de l’exemple dans les ouvrages du français langue étrangère du XVIe au XXe siècle, SIHFLES; Université de Chypre - Département d'Etudes françaises et européennes; MethoDAL OpenLab, May 2022, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-03675853v1

Enjeux plurilingues et pluriculturels dans l’accueil et l’intégration des migrants.

Cortier Claude
Migrations et intégration linguistique. Dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques, Faculté des Sciences de l'Education, Université Mohamed V, Rabat, Maroc; Laboratoire ELLIADD EA 4661, université de Franche-Comté, Besançon, France, Dec 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-03973705v1

Français parlé en interaction : des enjeux linguistiques aux usages didactiques

Claude Cortier , Carole Etienne
CIEFP le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, L'université de Rouen Normandie; L'université d’Istanbul-Cerrahpaşa; L'université de Marmara, Oct 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès halshs-02365280v1

Faciliter l'enseignement des compétences interactionnelles : quel défi pour les chercheurs ?

Virginie André , Carole Etienne , Cortier Claude
PRELA 2019 "Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention", Association Française de Linguistique Appliquée; Laboratoire ICAR, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-02096598v1

Transposer les études en interaction en ressources pour l’enseignement

Carole Etienne , Emilie Jouin-Chardon , Anita Thomas , Cortier Claude
Rencontres FLORAL-PFC 2017 – Journées IPFC, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01958733v1

Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe

F. Zay , V. André , Claude Cortier , Carole Etienne , J. Pêcheur
Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE, Jun 2016, Genève, France
Communication dans un congrès halshs-01357145v1

Langues régionales et minoritaires, pratiques intercompréhensives dans l'éducation bi-/plurilingue (EBP-ICI) : un terrain privilégié ?

Claude Cortier , Martine Le Besnerais
IC2012 "Intercompréhension : compétences, corpus, intégration", 2012, Grenoble, France. pp.22-23
Communication dans un congrès halshs-00856797v1

Pratiques institutionnelles en matière de curricula de FLE. Contextes d'apprentissage et compétences développées dans le système éducatif algérien

Claude Cortier , Attika-Yasmine Kara-Abbes , Malik Kebbas
Colloque international Didactique et TICE IV, May 2010, Beyrouth, Liban. pp
Communication dans un congrès halshs-00959571v1

Minorités linguistiques et culturelles à l'avant-garde de l'interculturalité Nord/Sud : quelles potentialités à partir de l'exemple corse ?

Alain Di Meglio , Claude Cortier
Interculturalité : enjeux pour les pays du sud, 2008, Bejaia, Algérie
Communication dans un congrès halshs-00646551v1

Bi/plurilingualism, near-languages and interlinguistic projects

Claude Cortier , Alain Di Meglio , James Costa
Sociolinguistics Symposium: Macro and Micro Connections, 2008, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-00376847v1

Les cours magistraux dans les filières scientifiques des universités algériennes : caractéristiques discursives et interactionnelles.

Claude Cortier , Samir Hachadi , Fatma Zohra Amar Sharif
Colloque international "Les discours universitaires: formes, pratiques, mutations", Apr 2008, Bruxelles, Belgique. pp.137-150
Communication dans un congrès halshs-00959450v1

Réflexions pour une sociodidactique français / langues régionales et minoritaires

Claude Cortier , James Costa
5e Colloque international du réseau français de sociolinguistique, Jun 2007, Amiens, France. pp.233-240
Communication dans un congrès halshs-00394082v1

"Français de scolarisation" et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des Enaf ?

Robert Bouchard , Claude Cortier
Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact (APLIC), Jun 2004, France. pp.sur CD rom
Communication dans un congrès halshs-00390008v1

Migrations, mobilités et médiations inter/transculturelles francophones entre France et Maghreb

Cortier Claude
Revue des Langues, Cultures et Sociétés, 2022, 8 (2), pp.46-62
Article dans une revue hal-03973675v1

Didactique de l’oral et interactions : rétrospective méthodologie et expérimentation en contexte algérien

Claude Cortier , Carole Etienne , Naima Ould Benali
Mélanges CRAPEL, 2022, Enseignement du français parlé aujourd’hui : Recherches et expériences de terrain, Mélanges CRAPEL (43/1)
Article dans une revue hal-03630135v1

Le plurilinguisme algérien dans les enseignements universitaires: vers de nouvelles configurations?

Cortier Claude , A. Kaaboub
Recherches et applications. Le Français dans le monde, 2022, Le français au Maghreb et au Moyen-Orient. Contextes, histoires, pratiques, recherches., 71, pp.86-97
Article dans une revue hal-03787601v1

Femmes et chansons, femmes en chansons : approches linguistiques, littéraires et anthropologiques

Cortier Claude , Kamila Oulebsir
Revue SOCLES (ENS, Bouzéréah Algérie), 2021, 10 (1), pp.1-4
Article dans une revue hal-03973727v1

L’enseignement du kabyle durant la période coloniale et la méthode directe.

Cortier Claude , Berdous Nadia
Multilinguales, 2020, 12
Article dans une revue hal-03973756v1

Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Laurent Puren et Bruno Maurer La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes

Claude Cortier
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2020, https://revue-tdfle.fr/revue-75-37/1528-compte-rendu-de-l-rsquo-ouvrage-dirig-eacute-par-laurent-puren-et-bruno-maurer-la-crise-de-l-rsquo-apprentissage-en-afrique-francophone-subsaharienne-regards-crois-eacute-s-sur-la-didactique-des-langues-et-les-pratiques-enseignantes
Article dans une revue hal-03029655v1
Image document

Introduction. Cultures d’enseignement/apprentissage des langues, cultures éducatives, didactiques et professionnelles

Cortier Claude , Latifa Kadi-Ksouri , Abdelouahed Mabrour
Action Didactique, 2019, Cultures d’enseignement/apprentissage des langues, cultures éducatives, didactiques et professionnelles, 4, pp.6-13
Article dans une revue hal-03973720v1

Introduction. « Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires »

S. Amokrane , Cortier Claude
Action Didactique, 2018, 1, pp.6-16
Article dans une revue halshs-02023309v1

Langue, littérature, culture et civilisation à l’Alliance française : les constituants d’un modèle à succès ?

Cortier Claude
Les documents de la SIHFLES, 2018, Documents SIHFLES « La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles », 60-61, pp.151-171
Article dans une revue halshs-02023222v1

L’acculturation des étudiants aux écrits universitaires », مجلة الاداب واللغا

Z. Ait Moula , M. Ammouden , Cortier Claude
Lettres et langues, 2018, 7 (1), pp.101-130
Article dans une revue halshs-02023289v1

Faciliter l’acculturation à l’écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l’écrit

M. Ammouden , Cortier Claude
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, 13 (1)
Article dans une revue halshs-02023506v1

« Langues minorées dans l’ensemble méditerranéen. Sociodidactique et convergences contextuelles par l’exemple du corse »

Alain Di Meglio , Pascal Ottavi , Cortier Claude
Cahiers de Linguistique, 2016, Des langues minoritaires en contexte plurilingue francophone, Mélanges en hommage à Ahmed BOUKOUS, Volume 42 (n°1)
Article dans une revue hal-01471931v1

Minorités linguistiques et culturelles à l'avant-garde de l'interculturalité. Nord/sud : quelles potentialités à partir de l’exemple corse ?

Cortier Claude , A. Di Meglio
Multilinguales, 2014, 3, pp.55-64
Article dans une revue halshs-02102549v1

Français langue d'enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie : quelles compatibilités avec la didactique du FOS ?

Claude Cortier , A. Kaaboub , N. Kherra , M. Benaoum
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (3), pp.75-98
Article dans une revue halshs-00959397v1

Le français dans l'enseignement universitaire algérien: enjeux linguistiques et didactiques.

Claude Cortier , A. Kaaboub
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2010, 47, pp.53-63
Article dans une revue halshs-00959393v1

Propositions sociodidactiques face à la diversité des contextes. Vers une didactique convergente des langues collatérales et de proximité : éducation bi/plurilingue et projets interlinguistiques

Claude Cortier
Synergies Italie, 2009, 5, pp.109-118
Article dans une revue halshs-00854576v1

Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans le dispositifs d'intégation ?

Bouchard Robert , Cortier Claude , Chantal Parpette
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.29-39
Article dans une revue hal-00376544v1

Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse.

Cortier Claude , Laurent Puren
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008, 38, pp.63-80
Article dans une revue hal-00378676v1

Quelle didactique en France pour les langues minoritaires ? Réflexions et perspectives à partir de l'enseignement bilingue corse

Alain Di Meglio , Claude Cortier
Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, 2008, pp. 198-216
Article dans une revue halshs-00646541v1

Quelle complémentarité entre apprentissage guidé et acquisition sociale dans les dispositifs d'intégration ?

Claude Cortier , Robert Bouchard , Chantal Parpette
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.29-39
Article dans une revue halshs-00959391v1

Les dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants allophones : un observatoire pour l'accueil et le contact des langues-cultures

Claude Cortier
Diversité : ville école intégration, 2008, 157 (Le principe d'hospitalité), pp.13-23
Article dans une revue halshs-00396337v1

La Charte pour bâtir l'école du 21e siècle: Un espace d'intéressement pour construire de nouveaux savoirs en éducation?

Cortier Claude
Recherche et formation, 2008, 58, pp.11-25
Article dans une revue hal-00378675v1

Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'insertion des allophones.

Stéphanie Clerc , Claude Cortier , Amandine Longeac
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, 147, pp.317-318
Article dans une revue hal-00378673v1

Perspectives interculturelles et interlinguistiques dans l'accueil et la scolarisation des élèves allophones.

Claude Cortier
Cahiers de l'ASDIFLE, 2007, 18, pp.15-28
Article dans une revue hal-00376691v1

Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française

Claude Cortier
Diversité : ville école intégration, 2007, 151 (décembre 2007), pp.145-155
Article dans une revue halshs-00394054v1

Vocabulaires fondamentaux et français fondamental, applications à l'apprentissage de l'orthographe.

Claude Cortier , André Bandelier
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2006, 36, pp.140-148
Article dans une revue hal-00376690v1

L'intégration scolaire des enfants étrangers : du français de scolarisation à la compétence scolaire (l'exemple de l'histoire / géographie).

Claude Cortier , Robert Bouchard
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2006, 83, pp.107-120
Article dans une revue hal-00376688v1

Quelques aspects de la professionnalisation/disciplinarisation des enseignants de français à la fin du 19e siècle.

Claude Cortier , Cortier Claude
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2006, 33, pp.227-248
Article dans une revue hal-00376689v1

Français langue seconde à l'école: d'un bilinguisme de transition à la promotion du plurilinguisme?

Claude Cortier
Education et sociétés plurilingues, 2005, 19, pp.39-52
Article dans une revue halshs-00394044v1

Messagerie électronique à l'école primaire et pratiques coopératives, des usages ordinaires aux usages innovants

Claude Cortier , Christian Caron
Cahiers du Français Contemporain, 2005, 10, pp.77-43
Article dans une revue halshs-00393986v1

Cultures d'enseignement/cultures d'apprentissage : contact, confrontation et co-construction entre langues-cultures

Claude Cortier
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, 140, pp.475-489
Article dans une revue halshs-00394047v1

Chansons ouvrières et métiers en chansons à Saint-Etienne : jalons, témoignages et représentations d’une histoire industrielle et sociale

Cortier Claude
Rispail Mariellle. Quand les chansons disent les mouvements du monde, L'Harmattan, pp.21-56, 2021, Colletion Langue et parole
Chapitre d'ouvrage hal-03787633v1

Langues et domination en Amérique latine. De la conquête à la reconquête. Une lecture équatorienne

Claude Cortier
El Barkani, B. & Meksem, Z. Plaidoyer pour la variation. Hommages à Marielle Rispail, E.M.E., pp.131-154, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02025658v1

Enseignement bi-/plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation

Cortier Claude , Y. Nait Belaid
Causa M. Statilaki, S. La question de la distance entre les langues dans l’enseignement bi/plurilingue, E.M.E., 2019, Langues et éducation
Chapitre d'ouvrage halshs-02025324v1

Université d’été/stage de rentrée universitaire : regards sur des expériences marocaines

Brigitte Lepez , A. Marbour , Claude Cortier
Essaouri, M. Mabrour, A., Sadiki, M. L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02025293v1

Des documents authentiques aux corpus oraux: vers une approche sociododactique?

Claude Cortier
Gajo Laurent, Luscher Jean-Marc, Racine Isabelle, Zay Françoise. Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère, Peter Lang, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02108329v1

Alterner les langues, translangager dans l’enseignement bilingue. Une question sociodidactique à partir du corse langue polynomique

Claude Cortier , Alain Di Meglio
Erfurt, J. Anna Weirich A., Carporal-Ebersold, E. Education plurilingues et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Peter Lang, pp.269-290, 2018, Collections : Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel / Language, Multilingualism and Social Change / Langue, multilinguisme et changement social, 978-3-631-75681-2
Chapitre d'ouvrage halshs-02042528v1

Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d’apprentissages plurilingues, quelles propositions pour les étudiants de première année scientifique à l’université ? (Algérie – Maroc)

Claude Cortier , A. Kahboub
NARCY-COMBES, F., GEOFFRION, C. Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Presses universitaires de Rennes, pp.101-117, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-02042556v1

Chemins de traverses des pratiques intercompréhensives. Entre curriculum et syllabus

M. Le Benerais , Cortier Claude
DEGACHE, C. & GARBARINO, S. S., Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, Université de Grenoble-Alpes Éditions, pp.31-45, 2016, Collection : Didaskein, 9782377470501
Chapitre d'ouvrage halshs-02042926v1

« La langue corse comme socle d’une éducation bi-plurilingue »

Alain Di Meglio , Cortier Claude
L’éducation bilingue en France - Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Éd. Lambert Lucas, pp. 215-230, 2016, 978-2-35935-175-0
Chapitre d'ouvrage hal-01488506v1

Aborder autrement les pratiques langagières plurilingues en Algérie ? Vers une approche de la complexité

Claude Cortier , Attika-Yasmine Kara-Abbes , Malik Kebbas
Colonna R., Becetti A., Blanchet P. Politiques linguistiques et plurilinguismes : du terrain à l'action glottopolitique, L'Harmattan, pp.177-191, 2013, Espaces discursifs, 978-2343004969
Chapitre d'ouvrage halshs-00959492v1

Du français langue étrangère au français langue seconde et langue de scolarisation : de l'émergence d'une problématique à l'institutionnalisation d'une approche didactique

Claude Cortier
Catherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.21-30, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00984861v1

L'introduction d'une troisième voire d'une quatrième langue dans l'enseignement bilingue français-corse : choix curriculaires et perspectives didactiques

Claude Cortier
Pascal Ottavi. La langue corse dans le système éducatif. Enjeux sociaux, curriculaires et didactiques du bi/plurilinguisme, Albiana, pp.111-124, 2012, 9782824103310
Chapitre d'ouvrage halshs-00856387v1

Mettre en place des dispositifs linguistiques dédiés aux ENAF : l'insertion/intégration toujours en question ?

Claude Cortier
Catherine Klein. Le français comme langue de scolarisation : Accompagner, enseigner, évaluer, se former, CNDP, pp.71-75, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00984862v1

L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoir de discrimination.

Claude Cortier
Thierry Bulot. Formes & normes sociolinguistiques. Ségrégations et discriminations urbaines, L'Harmattan, pp.51-65, 2009, Espaces discursifs, 978-2296082052
Chapitre d'ouvrage halshs-00959458v1

L'éducation bi-/plurilingue en milieu scolaire français.

Claude Cortier , Meglio Alain Di , Cortier Claude
In Budach, Erfurt J. and Kunkel M. (eds.),. Ecoles plurilingues - multilingual schools: Konzepte, Institutionen und Akteure., Peter Lang., pp.191-210, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00378687v1

La place de la parole des élèves dans les interactions de classe.

Claude Cortier , Cortier Claude
Moïse, C., Auger, N. Fracchiola, B., Romain-Schulz, C. La violence verbale, L'Harmattan, pp.121-140., 2008, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage hal-00378685v1

Quelle didactique en France pour les langues minoritaires ?

Claude Cortier , Meglio Alain Di , Cortier Claude
Alao, G., Argaud, E. Derivry-Plard, M., Leclercq, H. Grandes et petites langues Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Peter Lang, pp.135-148, 2008, Série Transversales, Langues, sociétés, cultures et apprentissages
Chapitre d'ouvrage hal-00378688v1

Universalité et mission civilisatrice : un modèle hégémonique de diffusion des langues ?

Claude Cortier , Evelyne Argaud , Cortier Claude
Zarate, G., Kramsch, C., Londei, D. Précis du plurilinguisme et pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.413-419., 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00378684v1

De l'analyse des pratiques langagières et des représentations des langues chez des élèves plurilingues à leur prise en compte dans l'espace scolaire.

Claude Cortier , Stéphanie Clerc
Candelier, M.; Ioannitou, G.; Omer, D.; Vasseur, M.T. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations, interventions, Presses universitaires de Rennes, pp.151-166, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00378686v1

La pédagogie différenciée.

Claude Cortier , Cortier Claude
Barreau J.L. Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF, pp.210-214, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00378679v1

Pédagogie interactive, gestion plurilingue et rapport à la norme dans les écoles bilingues français-corse

Claude Cortier , Cortier Claude , Meglio Alain Di
Auzaneau, M. (éd.). La mise en œuvre des langues dans l'interaction., L'Harmattan, pp.198-216, 2007, Parcours discursifs
Chapitre d'ouvrage hal-00378682v1

L'opposition Nord/Sud dans un corpus plurisémiotique latino-américain

Claude Cortier , Cortier Claude
Bacot, P., Remi-Giraud S. Les mots de l'espace pour dire la conflictualité sociale., L'Harmattan, pp.243-256, 2007, Langue et parole
Chapitre d'ouvrage hal-00378680v1

L'école et son quartier dans les discours scolaires : enjeux des représentations et pouvoirs de discrimination

Claude Cortier
Bulot, T., Lounici, A. Ségrégation spatio-linguistiques. Dynamiques socio-langagières et habitat populaire, AKFALONA, DKA, pp.135-161, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00394078v1

La langue de proximité, vecteur d'intégration?

Claude Cortier , Cortier Claude
Burban, C., Lagarde, C. L'école instrument de sauvetage des langues menacées, Presses universitaires de Perpignan, pp.269-293, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00378683v1

Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones.

Claude Cortier , Cortier Claude
Bertucci, M.M., Houdart-Merot, V. Situations de banlieue. Langues, cultures, enseignement, INRP, pp.263-272, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-00378678v1

Cultures scolaires et enseignement-apprentissage du FLS en milieu français pour élèves allophones : le cas des mathématiques

Claude Cortier , Robert Bouchard
Lucchini, S., Maravelakis, A. Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité, EME, IRIS, pp.113-130, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-00394076v1

Guerres et paix des langues dans les projets de l'Alliance française : des rhétoriques de la propagation-diffusion aux médiations linguistico-didactiques

Claude Cortier
Barbot, M.J., Castelloti, V.,Chiss, J.L., Develotte, C., Mochet, M.A., Moore, D. Plurilinguisme et apprentissage. Mélanges Daniel Coste, ENS éditions, pp.89-107, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00394060v1

L'oral à l'Ecole primaire : pratiques de classe et représentations

Claude Cortier
Halte, J.F., Rispail, M. L'oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités, L'Harmattan, pp.47-58, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00394061v1

Modalités de scolarisation des enfants migrants, rapport à l'autre et construction du plurilinguisme dans les contextes d'enseignement bilingue français et langues régionales

Claude Cortier , Alain Di Meglio
Van Den Avenne, C. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00394067v1
Image document

« FLE/FLS/FLM ? Quelles répartitions et quelles transitions pour la scolarisation des élèves allophones et leur intégration dans les classes ordinaires du cursus français ? (Textes officiels et pratiques scolaires) ».

Claude Cortier
DEFAYS, J.M., DELCOLMINETTE, B. DUMORTIER, J.L., LOUIS, V., (éds). L’enseignement du français aux non francophones. Le poids des situations et des politiques linguistique, Editions modulaires européennes & InterCommunications, pp.59-84, 2003, Didactique, 2-930342
Chapitre d'ouvrage halshs-03084209v1