Nombre de documents

13

Claude Caussidier-CV


Article dans une revue7 documents

  • Claude Caussidier, Grégoire Molinatti. Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, A paraître. 〈hal-01738046〉
  • Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, et al.. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?. Bulletin de l'APBG, 2015, pp.85-104. 〈hal-01322991〉
  • Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, Grégoire Molinatti, et al.. Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères IREM, 2014, pp.75-103. 〈hal-00879218〉
  • Claude Caussidier. Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? », Éducation et socialisation [En ligne], 36 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 06 octobre 2016. URL : http://edso.revues.org/979 ; DOI : 10.4000/edso.979 . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, Le sujet dans les éducations à, 〈http://edso.revues.org/〉. 〈10.4000/edso.979〉. 〈hal-01377322〉
  • France Arboix Calas, Christian Reynaud, Claude Caussidier. Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2012, pp.106-130. 〈http://rdst.revues.org/575〉. 〈10.4000/rdst.575〉. 〈hal-01391744〉
  • France Arboix Calas, Christian Reynaud, Claude Caussidier. Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2012, 〈http://rdst.revues.org〉. 〈10.4000/rdst.575〉. 〈hal-01412811〉
  • Hélène Hagège, Franz X. Bogner, Claude Caussidier. Evaluer l’efficacité de l' ERE grâce à des indicateurs d’une posture éthique et d’une attitude responsable : Proposition d'outils psychométriques. Éducation Relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, UQAM, 2009, 8. 〈hal-01391913〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Christian Reynaud, Claude Caussidier. L’éducation à l’environnement et le développement du « pensée non dogmatique ». . AREF, Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01412758〉
  • France Arboix Calas, Claude Caussidier. Utilisation du paradigme de la complexité dans l’analyse des pratiques enseignantes en éducation pour la santé . 17ème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE-WAER-AMCE), Jun 2012, Reims, France. Utilisation du paradigme de la complexité dans l’analyse des pratiques enseignantes en éducation pour la santé. 〈hal-01412818〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Thomas Hausberger, Claude Caussidier, Hélène Hagège, François Henn, Grégoire Molinatti, et al.. Option Sciences, option Démarches et Culture Scientifiques, futurs enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : travaux du groupe Enseignement Scientifique de l'IREM de Montpellier. IREM de Montpellier, 2013, 2-909916-50-2. 〈hal-00879217〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Daniel Favre, Christian Reynaud, Claude Caussidier. Three Motivation Systems But Only One Self-Esteem?. Stefan De Wals ; Katerina Meszaros. Handbook on Psychology of Self-Esteem, nova science publishers, pp.61-81, 2012, 978-1-62100-458-5. 〈hal-01412710〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Claude Caussidier, Christian Capapé, Christian Reynaud. Présentation . Education et Socialisation-Les cahiers du CERFEE. France. 36 (2), 2014, Le sujet dans les éducations à, 〈10.4000/edso.978 〉. 〈hal-01406953〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Claude Caussidier, Christian Reynaud. L'explicitation des valeurs associées aux éducations à la santé et à l'environnement dans les manuels scolaires français. Etude 2004-2008. 2018. 〈hal-01685407〉