Skip to Main content
Number of documents

26

Claude Beucher-Marsal


Journal articles9 documents

  • Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Florence Bara, Julie Muller, Laurence Le Corf, et al.. Teaching cursive handwriting: A contribution to the acceptability study of using digital tablets in French classrooms. Journal of Early Childhood Literacy, SAGE Publications (UK and US), 2019, pp.146879841983858. ⟨10.1177/1468798419838587⟩. ⟨hal-02319960⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Florence Charles, Carole Le Hénaff. Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generation.. International Journal of Literacies, The Learner, 2015, http://ijlll.cgpublisher.com/product/pub.254/prod.87. ⟨hal-01137413⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Florence Charles, Carole Le Hénaff. Improving Literacy Skills and Differentiating Learning Speed among Primary School Children through a Computer-Assisted Learning Tool. International Journal of Literacies, The Learner, 2015, Volume 22, 22 (Issue 2), pp.1-10. ⟨hal-01147209⟩
  • Claude Beucher-Marsal. "Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l'accompagnement de l'écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d'élèves", Pratiques 161-162, juin 2014 "Ecrire / Faire écrire".. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2014, "Ecrire / Faire Ecrire", pp.1-15. ⟨hal-01144651⟩
  • Claude Beucher-Marsal. Ulysse et réécritures en 6e. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, Décembre 2013 (16), pp.29-41. ⟨hal-00960799⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Bénaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, et al.. Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.201-226. ⟨halshs-00855135⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.195-217. ⟨hal-00960851⟩
  • Claude Beucher-Marsal. Quels étayages à l'écriture de récits?. Synergies Pays Scandinaves, Gerflint, 2010, pp.123-132. ⟨halshs-00960837⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2008, pp.165-190. ⟨hal-00960860⟩

Conference papers8 documents

  • Claude Beucher-Marsal, Nathalie Bonneton-Botté, Katell Mingant. Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques pour l'apprentissage de l'écriture enmaternelle. Symposium international sur la littératie à l’école, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Jun 2017, Ajjacio, France. ⟨hal-01763918⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Jacques Kerneis. De l’ombre à la lumière des textes d’Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2016, Nice, France. pp.451-460. ⟨hal-01949672⟩
  • Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal. Apprendre à écrire aux enfants de maternelle : représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Colloque de l’Association internationale de la didactique du français, Association internationale de la didactique du français (AIDFR, Oct 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01764086⟩
  • Carole Le Hénaff, Brigitte Gruson, Claude Beucher-Marsal, Florence Charles. The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01139060⟩
  • Florence Charles, Claude Beucher-Marsal, Brigitte Gruson, Elisabeth Delais-Roussarie. Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d'apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu. Symposium international sur la littératie à l'école, Escola Superior de Educaçao, Nov 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01145698⟩
  • Florence Charles, Claude Beucher-Marsal. La synthèse vocale pour écrire. 12ème Colloque international de l'AIRDF "L'enseignement du français à l'ère informatique", HEP du canton de Vaud, Aug 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01145692⟩
  • Claude Beucher-Marsal. Le traitement des rapports israëlo-palestiniens dans des cours de français sur un récit de V. Zénatti en France et en Belgique francophone. Le traitement des rapports israëlo-palestiniens dans des cours de français sur un récit de V. Zénatti en France et en Belgique francophone, May 2011, Lyon, France. ⟨hal-00727478⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. colloque international REF, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. pp.165-189. ⟨halshs-00855137⟩

Poster communications2 documents

  • Claude Beucher-Marsal, Florence Charles, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff. Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. The Learner, Jul 2014, New York, United States. ⟨hal-01139170⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Florence Charles, Brigitte Gruson, Carole Le Hénaff, Elisabeth Delais-Roussarie. Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Writing Research Across Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01139199⟩

Book sections5 documents

  • Nathalie Bonneton-Botté, Claude Beucher-Marsal, Julie Muller. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle.. L'écriture dès le début de l'école primaire, 2019. ⟨hal-02484595⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. Le point de vue des élèves sur une séquence d'accompagnement à l'écriture. Didactique du français. Du point de vue des élèves, De Boeck, pp.216, 2014, Didactique du français. Du point de vue des élèves., 9782804184780. ⟨hal-01145212⟩
  • Claude Beucher-Marsal. "Le complexe du verbe en CM1-CM2 : difficulté de repérage des verbes au passé composé". Le verbe en toute complexité. Acquisition, transversalité et apprentissage., L'Harmattan, 290 p., 2014, Enfance & langage, 9782343048062. ⟨hal-01145317⟩
  • Claude Beucher-Marsal. L'enseignement de l'écriture de la fable en primaire et en lycée : analyse de pratiques. Dufays Jean-Louis et Plane Sylvie. L'Ecriture de fiction en classe de français, AIRDF, Presses Universitaires de Namur, CEDOCEF, Belgique,, pp.87-104, 2009. ⟨halshs-00725474⟩
  • Claude Beucher-Marsal. L'enseignement de l'écriture de l'écriture de la fable en primaire et en lycée : Analyse de pratiques. AIRDF. L'Ecriture de fiction en classe de français, Presses universitaires de Namur, pp.87-104, 2009, Recherches en Didactique du français, 9782870376584. ⟨halshs-00960819⟩

Reports1 document

  • Claude Beucher-Marsal. Directivité de l'enseignant et autonomie laissée à l'élève lors de l'apprentissage de l'écriture : quels étayages enseignants ?. 2012. ⟨hal-00674160⟩

Theses1 document

  • Claude Beucher-Marsal. L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ECRITURE DE NOUVELLES ET DE FABLES DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE. Etudes de pratiques françaises et belges. Linguistique. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. Français. ⟨tel-00674635⟩