Accéder directement au contenu

Clarisse Evrard

9
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Historienne de l’art et agrégée de lettres classiques, Clarisse Evrard a soutenu en 2019 une thèse de doctorat à l’Université de Lille et de l’École du Louvre, intitulée* “Ut maiolica epica”, peindre l’imaginaire chevaleresque dans la majolique du Cinquecento*. Depuis 2014, elle assure des CM et TD en histoire de l’art (histoire de l’art du XVe au XVIIIe siècle, littérature artistique, rapports mots-images et histoire de l’architecture notamment). Elle a également effectué une résidence de recherche de six mois au Musée national de la Renaissance - Château d’Écouen. Ses axes de recherche portent sur les arts figurés aux XVe et XVIe siècles, la culture visuelle et les imaginaires artistiques à la Renaissance, la notion d’« iconobjet » et les relations entre texte-image-objet-espace.

Publications

Image document

"Représenter Hélène à la Renaissance : de l’exemplum mythologique à l’eikon artistique"

Clarisse Evrard
Bien dire et bien aprandre - Revue de médiévistique, 2023, 38, pp.191-208
Article dans une revue hal-04337143v1

Compte rendu "Charlayn von Solms, A Homeric Catalogue of Shapes. The Iliad and and Odyssey Seen Differently".

Clarisse Evrard
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2021, 33, pp.295-297. ⟨10.4000/anabases.12337⟩
Article dans une revue hal-03201571v1

Compte rendu, « Bianca De Divitiis, Fulvio Lenzo et Lorenzo Miletti (éds.), Ambrogio Leone’s De Nola, Venice 1514. Humanism and Antiquarian Culture in Renaissance Southern Italy », Anabases [En ligne], 31 | 2020.

Clarisse Evrard
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2020, 31, ⟨10.4000/anabases.10933⟩
Article dans une revue hal-03201595v1

Compte rendu « Vasiliki Zachari, Élise Lehoux et Noémie Hosoi (dir.), La cité des regards. Autour de François Lissarrague », Anabases, 32, 2020, 284-286.

Clarisse Evrard
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2020, 32, pp.284-286. ⟨10.4000/anabases.11582⟩
Article dans une revue hal-03201591v1

« Emmanuelle Hénin et Valérie Naas (dir.), Le mythe de l’art antique », Anabases, 29, 2019, 380-382.

Clarisse Evrard
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2019, 29, pp.380-382. ⟨10.4000/anabases.9416⟩
Article dans une revue hal-03201589v1

« Pour une réévaluation du statut de Jacques Ier Androuet du Cerceau : l’exemple de la suite gravée des Fonds et couvercles de coupes »

Clarisse Evrard
Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, 80 (1), pp.121. ⟨10.3917/rhren.080.0121⟩
Article dans une revue hal-03201567v1
Image document

"‘Ancrer sa galee’ en Grèce : stratégies textuelles et dispositifs visuels dans l’Histoire de Jason et le Recueil des histoires de Troie de Raoul Lefèvre"

Clarisse Evrard
Catherine Gaullier-Bougassas. Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), Brepols, pp.251-278, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04313669v1
Image document

"Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des manuscrits enluminés de la bibliothèque de Louis de Bruges"

Clarisse Evrard
Catherine Gaullier-Bougassas. Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), Brepols, pp.325-341, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04313674v1

« Les ténébreuses affaires de l’Apollon moderne », p. 162-167

Clarisse Evrard
Qui es-tu, Apollon ? De l'Antiquité à la culture pop, Octopus éditions; Musée Juliobona, 2023, 978-2-900314-39-5
Chapitre d'ouvrage hal-04479635v1