Accéder directement au contenu

Clarisse Bardiot

91
Documents

Publications

La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts

Clarisse Bardiot , Emmanuel Chateau Dutier
Presses Universitaires du Septentrion, A paraître
Ouvrages hal-03884714v1

La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales

Clarisse Bardiot , Esther Dehoux , Émilien Ruiz
Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et Science ouverte, 9782757436110
Ouvrages hal-03884814v1

Performing Arts and Digital Humanities. From Traces to Data

Clarisse Bardiot
Wiley-ISTE, 2021, 978-1-786-30705-7
Ouvrages hal-03884691v1

Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données

Clarisse Bardiot
Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427
Ouvrages hal-03211372v1

Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.

Clarisse Bardiot
Subjectile, 2016, In progress
Ouvrages hal-02339532v1

Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense

Clarisse Bardiot
Subjectile, 2016, In Progress
Ouvrages hal-02371581v1

All Aliens

Clarisse Bardiot , Daurier Romaric
Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 4, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0
Ouvrages hal-02339549v1

Storytelling

Clarisse Bardiot , Daurier Romaric
Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 3, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6
Ouvrages hal-02339565v1

Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration

Clarisse Bardiot
Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 4, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2
Ouvrages hal-02339578v1

Black/White/Live Box

Clarisse Bardiot , Daurier Romaric
Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5
Ouvrages hal-02339588v1

Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances

Clarisse Bardiot
Leonardo/Olats. , 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud
Ouvrages hal-02335625v1

Now Future

Clarisse Bardiot , Daurier Romaric
Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 1, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2
Ouvrages hal-02339601v1
Image document

Dossier spécial "Lumières"

Clarisse Bardiot
CECN, 11, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Ouvrages hal-02339902v1
Image document

Special issue "bio art"

Clarisse Bardiot
CECN, 9, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Ouvrages hal-02339761v1
Image document

Special issue "Actor/Machines"

Clarisse Bardiot
CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques
Ouvrages hal-02339814v1

9 Evenings : Theatre and Engineering

Clarisse Bardiot
Fondation Daniel Langlois. , 2006
Ouvrages hal-02335653v1

Mesurer Merce Cunningham

Clarisse Bardiot
Humanités numériques, 2020, 1
Article dans une revue halshs-02916273v1

Theatre Analytics: Developing Software for Theatre Research

Clarisse Bardiot
Digital Humanities Quarterly, 2020, vol. 14 (n°3)
Article dans une revue hal-03877758v1

Pillow Talk. Begüm Erciyas

Clarisse Bardiot
Art Press, 2019, n°470, pp.34-37
Article dans une revue hal-03884490v1

Rekall et MemoRekall. Une suite logicielle pour documenter et préserver les œuvres éphémères

Clarisse Bardiot
Culture et recherche, 2018, n°137, pp.34
Article dans une revue hal-03884549v1
Image document

La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!

Clarisse Bardiot , Annick Bureaud
MEI - Médiation et information, 2018, Exposition et communication, 42, pp.21-32
Article dans une revue hal-02335927v1
Image document

Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall

Clarisse Bardiot
Culture et Musées, 2017, 30, pp.159-174
Article dans une revue hal-01843912v1
Image document

Arts de la scène et culture analytics

Clarisse Bardiot
Revue d'historiographie du théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
Article dans une revue hal-01843789v1
Image document

Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo

Clarisse Bardiot
Hispania (Belgique), 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, 19, pp.131-148
Article dans une revue hal-02336308v1

Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excès

Clarisse Bardiot
Magazine des Cultures Digitales, 2016, n°81, pp.50-53
Article dans une revue hal-03884597v1

Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss

Clarisse Bardiot
MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, 81, pp.50-53
Article dans une revue hal-03274657v1
Image document

Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software

Clarisse Bardiot
Acoustic Space Journal, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
Article dans une revue hal-02338015v1
Image document

Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering

Clarisse Bardiot
Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, 137-140, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
Article dans une revue hal-02339182v1
Image document

Rekall: An environment for notation / annotation / denotation

Clarisse Bardiot
Performance Research, 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
Article dans une revue hal-01572188v1
Image document

Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions

Serge Bouchardon , Clarisse Bardiot , Hélène Caubel
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨10.3917/herm.072.0187⟩
Article dans une revue halshs-01528390v1

9 Evenings: Theatre & Engineering, dix films de Barbro Schultz Lundestam

Clarisse Bardiot , Sylvain Maestraggi
Images de la culture, 2015, n°29, pp.4-13
Article dans une revue hal-03884616v1

Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique

Clarisse Bardiot
Magazine des Cultures Digitales, 2014, n°75, pp.104-107
Article dans une revue hal-03884658v1

Du big data Theater au nano spectacle

Clarisse Bardiot
Alternatives theatrales, 2013, n°119 (novembre), pp.81-85
Article dans une revue hal-03878939v1
Image document

Du Big Data Theater au nanospectacle

Clarisse Bardiot
Alternatives theatrales, 2013, Le grand format, 119, pp.81-85
Article dans une revue hal-02337910v1
Image document

Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts

Clarisse Bardiot
Art press 2, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
Article dans une revue hal-02338071v1

La scène, un laboratoire pour les nouveaux média

Clarisse Bardiot
Art press 2, 2008, Le Fresnoy - 10 ans de création, n°11 (novembre), pp.104-111
Article dans une revue hal-03878956v1

Manipulations numériques

Clarisse Bardiot
E pur si Muove, 2008, n°6 (juin), pp.61-63
Article dans une revue hal-03878989v1

Écrire/Programmer

Clarisse Bardiot
Théâtre/Public, 2007, n°184 (janvier), pp.90-92
Article dans une revue hal-03879026v1

Écrire/programmer

Clarisse Bardiot
Manip, 2006, Hors-série n°1, p. 9-10
Article dans une revue hal-04008041v1

L’acteur, le spectateur et la téléprésence : le “drame des distances” chez Marinetti

Clarisse Bardiot
Ligeia, dossiers sur l'art, 2006, n°69-72 (juillet-décembre), pp.197-204
Article dans une revue hal-03879153v1

Ne pas toucher

Clarisse Bardiot , Thierry Coduys
Mouvement, 2005, n°32, pp.101-102
Article dans une revue hal-03884671v1

L’Acteur interfacé : de l’omniprésence à la transparence sur le plateau numérique

Clarisse Bardiot
Etudes théatrales, 2003, L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine, n°26, p. 87-91
Article dans une revue hal-04008030v1

From MemoRekall to MemoRekall-IIIF: Developing a video annotation web application in the context of citizen science co-creation practices

Clarisse Bardiot , David Rouquet , Jacob Hart , Alexandre Michaan , Irénée Blin
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria
Communication dans un congrès hal-04172117v1

Digging into visual digital traces of performing arts

Clarisse Bardiot
Constellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives, EPFL, Sep 2023, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04227228v1

De MemoRekall à SCENE : le développement d'un outil pour les réseaux documentaires multimodaux avec IIIF.

Jacob Hart , Clarisse Bardiot
Journée d’étude internationale sur IIIF et les archives, Biblissima+, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04402240v1

Documenting electroacoustic music for preservation: the design of a network-driven application based on MemoRekall and IIIF

Jacob Hart , Clarisse Bardiot , Alexandre Michaan , David Rouquet , Anthony Geourjon
RE:Source: The 10th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Sep 2023, Venice (Ca' Foscari University), Italy
Communication dans un congrès hal-04224495v1

Eulalie: a documentary system for the collaborative preservation of electroacoustic music based on the Doremus ontology

Clarisse Bardiot , Bernard Jacquemin , Alexandre Michaan , Jeanne Westeel , Oudom Southammavong
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Communication dans un congrès hal-04223423v1

MemoRekall-IIIF: A Mirador extension supporting video annotation and a network of IIIF manifests

Clarisse Bardiot , Jacob Hart , David Rouquet , Anthony Geourjon
IIIF Annual Conference and Showcase, Jun 2023, Naples, Italy
Communication dans un congrès hal-04172137v1
Image document

MemoRekall-IIIF

Jacob Hart , Clarisse Bardiot , David Rouquet , Sébastien Hildebrand , Anthony Geourjon
Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04131083v1

Theatre Analytics: from close reading to distant viewing of video recordings.

Clarisse Bardiot
International seminar on digital humanities in theatre studies: The researcher and the digital archive. Narratives from a user-oriented approach. Digital humanities in the performing arts. Methods in research and education, Performing Arts Hub Norway and European Network of Information Centres for Performing Arts., Sep 2022, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-03825977v1

Preserving electroacoustic music: implementing a knowledge graph based on the Dorémus ontology

Alexandre Michaan , Clarisse Bardiot , Bernard Jacquemin , Jeanne Westeel , Oudom Southammavong
International Semantic Web Conference 2022, Music Heritage Knowledge Graphs Workshop, Oct 2022, Hangzou, China
Communication dans un congrès hal-03841264v1

Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique

Clarisse Bardiot , Bernard Jacquemin , Alexandre Michaan , Jeanne Westeel
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03413917v1

Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs

Alexandre Michaan , Daniel Koskowitz , Oudom Southammavong , Gabriel Venner , Clarisse Bardiot
Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03413992v1

L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France

Mathieu Schellenberger , Clarisse Bardiot
DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03231275v1

The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018

Clarisse Bardiot , Peter Broadwell , Mila Oiva , Pablo Suárez-Serrato , Melvin Wevers
DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02337529v1

Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?

Clarisse Bardiot
Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03278999v1

Theatre analytics

Clarisse Bardiot
Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03276087v1
Image document

Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research

Clarisse Bardiot
DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
Communication dans un congrès hal-02337153v1

Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekall

Clarisse Bardiot
Being Successful together. Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage, Société Internationale des Bibliothèques, des Musées, archives et centres de documentation des Arts du Spectacle (SIBMAS), Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04007991v1
Image document

Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène

Clarisse Bardiot
Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02337098v1
Image document

Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall

Clarisse Bardiot , Philippe Useille , Edwige Perrot , Ryma Rouibi
20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
Communication dans un congrès hal-01843914v1

MemoRekall Video Capsules

Clarisse Bardiot
Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03267366v1

Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances

Clarisse Bardiot
Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès hal-03276033v1
Image document

Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données

Clarisse Bardiot
H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
Communication dans un congrès hal-02337596v1

Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres

Clarisse Bardiot
DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03351657v1

Arts de la scène et big data : conception et développement du logiciel Rekall

Clarisse Bardiot
Digital Humanities, Jul 2014, Lausanne, Suisse. p.60-63
Communication dans un congrès hal-04007999v1
Image document

Rekall  : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques

Clarisse Bardiot , Thierry Coduys , Guillaume Jacquemin , Guillaume Marais
Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
Communication dans un congrès hal-02336360v1
Image document

Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings

Clarisse Bardiot
Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
Communication dans un congrès hal-02335980v1

Le numérique et les arts de la scène : faire patrimoine sans objet

Clarisse Bardiot
Michel Bernard et al. Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions Le Bord de l’eau, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04007967v1

Ce que le numérique fait aux corpus. Introduction

Clarisse Bardiot , Émilien Ruiz
La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 9782757436103
Chapitre d'ouvrage hal-03946665v1

Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques

Clarisse Bardiot
Sophie Lucet; Bénedicte Boisson; Marion Denizot. Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, pp.465-476, 2021, 9782753581012
Chapitre d'ouvrage hal-03884882v1

Vidéo, annotation et redocumentarisation

Clarisse Bardiot
Lise Gagnon. Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Fondation Jean-Pierre Perreault, pp.45-48, 2020, 978-2-924805-04-6
Chapitre d'ouvrage hal-03884909v1

Documentation du spectacle vivant

Clarisse Bardiot
Anolga Rodionoff. Les temps multiples des arts contemporains, Hermann, pp.25-40, 2019, 9791037002136
Chapitre d'ouvrage hal-03884927v1
Image document

Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance

Clarisse Bardiot
Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
Chapitre d'ouvrage hal-02336038v1
Image document

Habiter les images

Clarisse Bardiot
Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02335738v1
Image document

Les partitions numériques des digital performances

Clarisse Bardiot
Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
Chapitre d'ouvrage hal-01863711v1
Image document

Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels

Clarisse Bardiot
Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02336162v1
Image document

Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)

Clarisse Bardiot
Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
Chapitre d'ouvrage hal-02337952v1

Maquinações teatrais contemporâneas

Clarisse Bardiot
Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.101-114, 2012, 9788562501067
Chapitre d'ouvrage hal-03884957v1
Image document

Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes

Clarisse Bardiot
Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02337817v1

9 Evenings: Theatre & Engineering

Clarisse Bardiot
Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.43‑54, 2012, 9788562501067
Chapitre d'ouvrage hal-03884945v1

Les images de 9 Evenings: Theater & Engineering

Clarisse Bardiot
Philippe Dubois; Frédéric Monvoisin; Elena Biserna. Extended cinema: le cinéma gagne du terrain, Campanotto, pp.243-246, 2010, 978-88-456-1171-1
Chapitre d'ouvrage hal-03884982v1

Du dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater)

Clarisse Bardiot
Pierre Barboza; Jean-Louis Weissberg. L’Image actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire L’action sur l’image, L’Harmattan, pp.73-86, 2006, Champs visuels, 9782296011731
Chapitre d'ouvrage hal-03885077v1
Image document

The Diagrams of 9 Evenings

Clarisse Bardiot
9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-02338052v1

Interview With Herb Schneider

Clarisse Bardiot , Catherine Morris
MIT List Visual Arts Center. 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.55-64, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03885026v1

Ecrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs

Clarisse Bardiot
Nicolas Szilas; Jean-Hughes Réty. Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation, Hermès-Lavoisier, pp.33-56, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03885052v1
Image document

MemoRekall-IIIF: An open source and versatile web application for video and digital document annotation

Jacob Hart , David Rouquet , Clarisse Bardiot
ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. , Digital Humanities 2023: Book of Abstracts, 2023, ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Poster de conférence hal-04172101v1

Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numérique

Clarisse Bardiot
Conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information, Jan 2017, Lyon, France
Poster de conférence hal-03885187v1