Clarisse Bardiot
91
Documents
Publications
Mesurer Merce CunninghamHumanités numériques, 2020, 1
Article dans une revue
halshs-02916273v1
|
|
Theatre Analytics: Developing Software for Theatre ResearchDigital Humanities Quarterly, 2020, vol. 14 (n°3)
Article dans une revue
hal-03877758v1
|
|
Pillow Talk. Begüm ErciyasArt Press, 2019, n°470, pp.34-37
Article dans une revue
hal-03884490v1
|
|
Rekall et MemoRekall. Une suite logicielle pour documenter et préserver les œuvres éphémèresCulture et recherche, 2018, n°137, pp.34
Article dans une revue
hal-03884549v1
|
|
|
La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!MEI - Médiation et information, 2018, Exposition et communication, 42, pp.21-32
Article dans une revue
hal-02335927v1
|
|
Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekallCulture et Musées, 2017, 30, pp.159-174
Article dans une revue
hal-01843912v1
|
|
Arts de la scène et culture analyticsRevue d'historiographie du théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20
Article dans une revue
hal-01843789v1
|
|
Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéoHispania (Belgique), 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, 19, pp.131-148
Article dans une revue
hal-02336308v1
|
Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèsMagazine des Cultures Digitales, 2016, n°81, pp.50-53
Article dans une revue
hal-03884597v1
|
|
Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèssMCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, 81, pp.50-53
Article dans une revue
hal-03274657v1
|
|
|
Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall softwareAcoustic Space Journal, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168
Article dans une revue
hal-02338015v1
|
|
Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineeringLigeia, dossiers sur l'art, 2015, 137-140, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩
Article dans une revue
hal-02339182v1
|
|
Rekall: An environment for notation / annotation / denotationPerformance Research, 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩
Article dans une revue
hal-01572188v1
|
|
Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productionsHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨10.3917/herm.072.0187⟩
Article dans une revue
halshs-01528390v1
|
9 Evenings: Theatre & Engineering, dix films de Barbro Schultz LundestamImages de la culture, 2015, n°29, pp.4-13
Article dans une revue
hal-03884616v1
|
|
Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numériqueMagazine des Cultures Digitales, 2014, n°75, pp.104-107
Article dans une revue
hal-03884658v1
|
|
Du big data Theater au nano spectacleAlternatives theatrales, 2013, n°119 (novembre), pp.81-85
Article dans une revue
hal-03878939v1
|
|
|
Du Big Data Theater au nanospectacleAlternatives theatrales, 2013, Le grand format, 119, pp.81-85
Article dans une revue
hal-02337910v1
|
|
Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing artsArt press 2, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36
Article dans une revue
hal-02338071v1
|
La scène, un laboratoire pour les nouveaux médiaArt press 2, 2008, Le Fresnoy - 10 ans de création, n°11 (novembre), pp.104-111
Article dans une revue
hal-03878956v1
|
|
Manipulations numériquesE pur si Muove, 2008, n°6 (juin), pp.61-63
Article dans une revue
hal-03878989v1
|
|
Écrire/ProgrammerThéâtre/Public, 2007, n°184 (janvier), pp.90-92
Article dans une revue
hal-03879026v1
|
|
Écrire/programmerManip, 2006, Hors-série n°1, p. 9-10
Article dans une revue
hal-04008041v1
|
|
L’acteur, le spectateur et la téléprésence : le “drame des distances” chez MarinettiLigeia, dossiers sur l'art, 2006, n°69-72 (juillet-décembre), pp.197-204
Article dans une revue
hal-03879153v1
|
|
Ne pas toucherMouvement, 2005, n°32, pp.101-102
Article dans une revue
hal-03884671v1
|
|
L’Acteur interfacé : de l’omniprésence à la transparence sur le plateau numériqueEtudes théatrales, 2003, L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine, n°26, p. 87-91
Article dans une revue
hal-04008030v1
|
From MemoRekall to MemoRekall-IIIF: Developing a video annotation web application in the context of citizen science co-creation practicesADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria
Communication dans un congrès
hal-04172117v1
|
|
Digging into visual digital traces of performing artsConstellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives, EPFL, Sep 2023, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04227228v1
|
|
De MemoRekall à SCENE : le développement d'un outil pour les réseaux documentaires multimodaux avec IIIF.Journée d’étude internationale sur IIIF et les archives, Biblissima+, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04402240v1
|
|
Documenting electroacoustic music for preservation: the design of a network-driven application based on MemoRekall and IIIFRE:Source: The 10th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Sep 2023, Venice (Ca' Foscari University), Italy
Communication dans un congrès
hal-04224495v1
|
|
Eulalie: a documentary system for the collaborative preservation of electroacoustic music based on the Doremus ontologyADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Communication dans un congrès
hal-04223423v1
|
|
MemoRekall-IIIF: A Mirador extension supporting video annotation and a network of IIIF manifestsIIIF Annual Conference and Showcase, Jun 2023, Naples, Italy
Communication dans un congrès
hal-04172137v1
|
|
|
MemoRekall-IIIFHumanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04131083v1
|
Theatre Analytics: from close reading to distant viewing of video recordings.International seminar on digital humanities in theatre studies: The researcher and the digital archive. Narratives from a user-oriented approach. Digital humanities in the performing arts. Methods in research and education, Performing Arts Hub Norway and European Network of Information Centres for Performing Arts., Sep 2022, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
hal-03825977v1
|
|
Preserving electroacoustic music: implementing a knowledge graph based on the Dorémus ontologyInternational Semantic Web Conference 2022, Music Heritage Knowledge Graphs Workshop, Oct 2022, Hangzou, China
Communication dans un congrès
hal-03841264v1
|
|
Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustiquePréservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03413917v1
|
|
Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneursPréservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03413992v1
|
|
L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-FranceDHNord 2019, Oct 2019, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03231275v1
|
|
The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02337529v1
|
|
Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03278999v1
|
|
Theatre analyticsSéminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03276087v1
|
|
|
Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics researchDH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico
Communication dans un congrès
hal-02337153v1
|
Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekallBeing Successful together. Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage, Société Internationale des Bibliothèques, des Musées, archives et centres de documentation des Arts du Spectacle (SIBMAS), Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04007991v1
|
|
|
Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scèneDigital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02337098v1
|
|
Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44
Communication dans un congrès
hal-01843914v1
|
MemoRekall Video CapsulesDigital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03267366v1
|
|
Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital PerformancesColloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès
hal-03276033v1
|
|
|
Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de donnéesH2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242
Communication dans un congrès
hal-02337596v1
|
Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvresDHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03351657v1
|
|
Arts de la scène et big data : conception et développement du logiciel RekallDigital Humanities, Jul 2014, Lausanne, Suisse. p.60-63
Communication dans un congrès
hal-04007999v1
|
|
|
Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniquesJournées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129
Communication dans un congrès
hal-02336360v1
|
|
Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 EveningsColloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150
Communication dans un congrès
hal-02335980v1
|
Le numérique et les arts de la scène : faire patrimoine sans objetMichel Bernard et al. Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions Le Bord de l’eau, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04007967v1
|
|
Ce que le numérique fait aux corpus. IntroductionLa fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 9782757436103
Chapitre d'ouvrage
hal-03946665v1
|
|
Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniquesSophie Lucet; Bénedicte Boisson; Marion Denizot. Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, pp.465-476, 2021, 9782753581012
Chapitre d'ouvrage
hal-03884882v1
|
|
Vidéo, annotation et redocumentarisationLise Gagnon. Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Fondation Jean-Pierre Perreault, pp.45-48, 2020, 978-2-924805-04-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03884909v1
|
|
Documentation du spectacle vivantAnolga Rodionoff. Les temps multiples des arts contemporains, Hermann, pp.25-40, 2019, 9791037002136
Chapitre d'ouvrage
hal-03884927v1
|
|
|
Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performanceBéatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602
Chapitre d'ouvrage
hal-02336038v1
|
|
Habiter les imagesJosette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02335738v1
|
|
Les partitions numériques des digital performancesJulie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01863711v1
|
|
Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuelsJean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02336162v1
|
|
Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank)Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes
Chapitre d'ouvrage
hal-02337952v1
|
Maquinações teatrais contemporâneasAntonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.101-114, 2012, 9788562501067
Chapitre d'ouvrage
hal-03884957v1
|
|
|
Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènesJosette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02337817v1
|
9 Evenings: Theatre & EngineeringAntonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.43‑54, 2012, 9788562501067
Chapitre d'ouvrage
hal-03884945v1
|
|
Les images de 9 Evenings: Theater & EngineeringPhilippe Dubois; Frédéric Monvoisin; Elena Biserna. Extended cinema: le cinéma gagne du terrain, Campanotto, pp.243-246, 2010, 978-88-456-1171-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03884982v1
|
|
Du dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater)Pierre Barboza; Jean-Louis Weissberg. L’Image actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire L’action sur l’image, L’Harmattan, pp.73-86, 2006, Champs visuels, 9782296011731
Chapitre d'ouvrage
hal-03885077v1
|
|
|
The Diagrams of 9 Evenings9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-02338052v1
|
Interview With Herb SchneiderMIT List Visual Arts Center. 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.55-64, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03885026v1
|
|
Ecrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifsNicolas Szilas; Jean-Hughes Réty. Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation, Hermès-Lavoisier, pp.33-56, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03885052v1
|
|
Video Annotation for Circus Education. MemoRekall and the COSMIC projet[Research Report] Rennes 2. 2022
Rapport
hal-03828472v2
|
Documenting collaborations with video annotation: MemoRekall Capsules (COESO D.2.4)Université Rennes 2. 2022
Rapport
hal-03879202v1
|
|
|
Using MemoRekall Video Annotation App for Circus Schools. Teaching and Learning ToolkitUniversité Rennes 2; FEDEC; FFEC. 2022
Rapport
hal-03828522v1
|
|
MemoRekall-IIIF: An open source and versatile web application for video and digital document annotationADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. , Digital Humanities 2023: Book of Abstracts, 2023, ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩
Poster de conférence
hal-04172101v1
|
Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numériqueConférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information, Jan 2017, Lyon, France
Poster de conférence
hal-03885187v1
|