Clara Mortamet
Depuis 2019 : professeure en sociolinguistique, Département de FLE, Université Jean Monnet, Saint Etienne ; laboratoire Celec puis ECLLA
/// 2004-2019 : MCF sociolinguistique, département de Sciences du langage, Université de Rouen, laboratoires Dyalang, Dysola, LidiFra, Dylis
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Documents
Compétences
Publications
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Pour une sociolinguistique de l'orthographeLinguistique. Université de Rouen, 2018
HDR
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La dictée, une pratique sociale emblématiqueRouen, France. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html, 2015, Glottopol, 26, ISSN : 1769-7425
N°spécial de revue/special issue
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L'orthographe: pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentationsPURH, 2019
Ouvrages
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Missionary descriptions in a colonial context The grammatization of Swahili through the study of four missionary grammars from 1885 to 1944DE GRUYTER, 2015, ⟨10.1515/9783110403169⟩
Ouvrages
hal-02367170v1
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Réforme(s) de l’orthographe, Craintes, attentes et réactions des citoyensGroupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. Glottopol 19, 2012, Glottopol 19 (19), 2012
Ouvrages
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Faut-il réformer l'orthographe?Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. E.M.E. & Ministère de la Communauté française, n°21, 2011, Faut-il réformer l'orthographe?, 978-2-87525-054-4
Ouvrages
hal-01160842v1
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Situations de plurilinguisme en France : transmission, acquisition et usages des langues, Glottopol n°52005
Ouvrages
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Penser l’accompagnement des mineurs non accompagnés en France dans un contexte informel : Un point de vue sociolinguistiqueRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 18-2 (18-2), ⟨10.4000/rdlc.8888⟩
Article dans une revue
hal-03456570v1
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La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelleMigrations Société, 2020, N°181 (3), pp.85. ⟨10.3917/migra.181.0085⟩
Article dans une revue
hal-03853985v1
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Représentations ordinaires de l'orthographe du françaisCahiers de Linguistique, 2019, L'image des langues, vingt ans après, 45 (1)
Article dans une revue
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Les difficultés des adultes face à l'écrit : l'apport de l'épreuve de production écrite de l'enquête Information et vie quotidienneEconomie et Statistique / Economics and Statistics, 2016, 490, pp.37-60
Article dans une revue
hal-01841344v1
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Illettrisme, difficultés à l'écrit et emploi en Haute-NormandieÉtudes normandes, 2016, Formation et emploi, 2015/2
Article dans une revue
hal-02394640v1
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La dictée comme mise en scène des normes orthographiquesBulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015
Article dans une revue
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Adhérents, dissidents, objecteurs et militants, la diversité des positionnements face à la normeGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2011, Les pérégrinations d’un gentilhomme linguiste, hommage à Claude Caitucoli, 18, pp.191-203
Article dans une revue
hal-01755260v1
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Les représentations du plurilinguisme d'adolescents scolarisés en classes d'accueilGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2005, Construction de compétences plurielles en situation de contacts de langues et de cultures, 6, pp.22-57
Article dans une revue
hal-01894996v1
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La production de la différenceSituations d'hétérogénéité linguistique en milieu scolaire, 2002, pp.83-118
Article dans une revue
halshs-00008357v1
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Les étudiants et l'orthographe, analyse sociolinguistique des variations d'accents écritsModerne Sprachen, 2000, n°44
Article dans une revue
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En faire trop ou pas assez, l’insécurité linguistique comme catégorie d’analyse de la variation orthographiqueValentin Feussi; Joanna Lorilleux. (In)sécurité linguistique en francophonies - Perspectives in(ter)disciplinaires, l'harmattan, 2020, 978-2-343-20806-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03854017v1
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Où en sont les moutonss de Topaze? Les indices d'orthographe à l'oral quand maitres et maitresses dictent un texte à leurs élèvesL'orthographe : pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations, PURH, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02394644v1
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Compétences à l'écrit des populations scolarisées hors de FranceAdultes migrants, langues, insertions sociales : dynamiques d'apprentissage et de formation, Riveneuve, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Pour faire le portrait d’un plurilinguePlurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques (Plurensa), laboratoire Lhumain, Jun 2023, Montpellier (34000), France
Communication dans un congrès
ujm-04143263v1
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« J'ai retrouvé l'avenir » : ce que Gaston Miron peut apporter à une didactique de la langueLire et écrire entre les langues (Leel), Jun 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
ujm-04143210v1
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Literacy activities of bilingual and monolingual children and adolescents in Franceactes du colloque ISB5, 2005, Barcelone
Communication dans un congrès
halshs-00008362v1
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La diversité des étudiants, une question d'hétérogénéité ou d'altérité ?Les pratiques dans l'enseignement supérieur, Actes du colloque CREFI (octobre 2000), parution sur CD-Rom, 2000, Toulouse
Communication dans un congrès
halshs-00008360v1
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La diversité à l'université
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