Claire Margolinas
97
Documents
Présentation
Didactique des mathématiques / Sciences de l'éducation
Didactique des mathématiques / Sciences de l'éducation
Publications
- 53
- 36
- 11
- 11
- 9
- 9
- 9
- 8
- 8
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 7
- 6
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2021, 189-190, ⟨10.4000/pratiques.10144⟩
Article dans une revue
hal-03464891v1
|
|
|
Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une proposition didactiqueGrand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020, 106, pp.5-30
Article dans une revue
hal-02981512v1
|
Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Oralité, littératie, 183-184, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.7513⟩
Article dans une revue
hal-02928967v1
|
|
|
Le défi de la publication en contexte anglophone de didactiens des mathématiques dont la langue dominante n’est pas l’anglais – version française commentéeRecherches en Didactique des Mathematiques, 2018, 38 (1)
Article dans une revue
hal-01817468v1
|
On the challenges of multi-linguism in mathematics education researchFor the Learning of Mathematics, 2017, 2, pp.16-18
Article dans une revue
hal-01683654v1
|
|
|
Simple ou complexe, oui mais pour qui?Cahiers Pedagogiques, 2017, 541 (Les tâches complexes à la loupe), pp.15-17
Article dans une revue
hal-01683677v1
|
|
Situations, savoirs et connaissances... comme lieux de rencontre?Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre, 19, pp.31-49
Article dans une revue
hal-01165559v1
|
|
Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques ?Didactiques en pratique, 2015, Outils didactiques et (in)égalités, 1, pp.25-31
Article dans une revue
hal-01086160v1
|
|
Didactical engineering in France; an insider’s and an outsider’s view on its foundations, its practice and its impactZDM The international Journal on Mathematics Education, 2015, 47 (6), pp.893-903. ⟨10.1007/s11858-015-0698-z⟩
Article dans une revue
hal-01160227v1
|
|
Situations d'énumération et exploration des collectionsRecherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (2), pp.183-220
Article dans une revue
hal-01218000v1
|
|
Early construction of number as position with young children: a teaching experimentZDM The international Journal on Mathematics Education, 2014, 46 (1), pp.29-44. ⟨10.1007/s11858-013-0554-y⟩
Article dans une revue
hal-00945303v1
|
|
Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques?Revue Française de Pédagogie, 2014, Sociologie et didactiques: traverser les frontières, coordonné par Philippe Losego, 188, pp.13-24
Article dans une revue
hal-01176060v1
|
|
Oralité, littératie et production des inégalités scolairesLe Français Aujourd'hui, 2012, L'attention aux différences, 177, pp.55-64
Article dans une revue
hal-00779668v1
|
|
Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignementPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2010, 145-146 (Didactique du Français (1)), pp.141-160
Article dans une revue
hal-00722212v1
|
|
Recherches en didactiques des mathématiques et du français: par-delà les différencesPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2010, 145-146, pp.21-36
Article dans une revue
halshs-00713004v1
|
Usage des manuels dans le travail de l'enseignant : l'enseignement des mathématiques à l'école primaireRevue des sciences de l'education, 2009, 35 (2), pp.59-82. ⟨10.7202/038729ar⟩
Article dans une revue
hal-00778946v1
|
|
|
Le schéma : un écrit de savoir?Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2009, 143-144 (Numéro spécial : les écrits de savoir), pp.51-82
Article dans une revue
hal-00722211v1
|
|
Alcuni aspetti della matematica per la scuola dell'infanziaL'educazione matematica, 2008, 4 (3), pp.9-18
Article dans une revue
hal-00779031v1
|
|
La préparation de séance : un élément du travail du professeurPetit x, 2005, 069, pp.32-57
Article dans une revue
hal-04217880v1
|
|
Essai de généalogie en didactique des mathématiquesRevue suisse des sciences de l'éducation, 2005, 27 (3), pp.343-360
Article dans une revue
halshs-00443709v1
|
|
Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelleBulletin de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70
Article dans une revue
hal-00922508v1
|
|
Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusionRecherches en Didactique des Mathematiques, 1992, 12 (1), pp.113-158
Article dans une revue
halshs-00458309v1
|
|
Invisibilités croisées des chiffres et des lettresScolarisation, subjectivation, lutte contre les inégalités. Questions posées et services rendus en sciences de l'éducation. En hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex, Université Paris 8, Sep 2021, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-03673017v1
|
|
Différences de points de vue entre les élèves et les professeurs au sujet de situations d’enseignement ?Les apprentissages en coopération: une didactique est-elle possible? Université d'automne de l'OCCE, 2017, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-01683682v1
|
Enseigner les mathématiques : quel rapport avec l'écrit ?Université de Printemps du SNUIPP-FSU Paris, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01683708v1
|
|
|
Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolairesSéminaire national de didactique des mathématiques, Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM), Nov 2017, Paris, France. pp.194-216
Communication dans un congrès
hal-01918924v2
|
|
La transmission des savoirs et des connaissancesDu mot au concept : transmission, 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01688321v2
|
|
Il carattere ordinale del numero: un aspetto da valorizzareLa matematica e la sua didattica, 2016, Castel San Pietro (BO), Italy
Communication dans un congrès
hal-01683690v1
|
|
Attualità della teoria delle situazioniLa matematica et la sua didattica, 2016, Castel San Pietro (BO), Italy
Communication dans un congrès
hal-01683696v1
|
La construction des inégalités scolaires : points de vue didactiquesLe décrochage en question, Centre Alain Savary, Institut Français d'Education, 2015, Lyon, France. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/le-decrochage-en-question#section-5
Communication dans un congrès
hal-01132810v1
|
|
|
Des mathématiques à l’école maternelle.Colloque international Des mathématiques à l’école maternelle, Ecole Normale Supérieure Centrale d’Ho Chi Minh ville, 2015, Ho Chi Minh ville, Vietnam. pp.32-62
Communication dans un congrès
hal-01140474v1
|
De quelles connaissances mathématiques les professeurs qui enseignent à l’école primaire ont-ils besoin ?Séminaire "Didactique des mathématiques et éducation au primaire", Université Pédagogique d’Ho Chi Minh ville, 2015, Ho Chi Minh ville, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-01140433v1
|
|
Situations, savoirs et connaissances… comme lieux de rencontre ?Journée d’étude du Conseil académique des hautes écoles romandes de formation des enseignant.e.s, IUFE, 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01086154v1
|
|
Mathematics, situations and games at « école maternelle »Mathematics in preschool, Malmö högskola, Oct 2014, Malmö, Sweden
Communication dans un congrès
hal-01086161v1
|
|
Le nombre à l'école maternelle : pertinence de la théorie des situations en formation des professeursSéminaire organisé par le groupe de contact FNRS Recherches en Didactique des Sciences et des Mathématiques, en partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne, la Haute Ecole Helmo, la Haute Ecole de la Ville de Liège et l’asbl Hypothèse, Université Libre, 2014, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01086157v1
|
|
|
Des savoirs à la maternelle. Oui, mais lesquels?XXXIX COLLOQUE COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France
Communication dans un congrès
hal-00744279v1
|
|
Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle: la littératie émergente?Sociologie et didactiques, Haute école pédagogique de Vaud, 2012, Lausanne, Suisse. pp.411-425
Communication dans un congrès
hal-00738656v2
|
|
Connaissance et savoir. Des distinctions frontalières?Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières, 2012, Lausanne, Suisse. pp.17-44
Communication dans un congrès
hal-00779070v1
|
L'énumération: reprise en vue d'une diffusion aux professeurs des écoles et prolongementsSéminaire national de didactique des mathématiques, ARDM, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01086148v1
|
|
|
Analyse de situations et production des inégalités scolairesPremier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.1-12
Communication dans un congrès
halshs-00429565v1
|
|
Les premiers apprentissages de l'écrit: doxa et malentendus des écrits authentiquesLes didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008, Bordeaux, France. http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/cdromcolloque/communications/lapa.pdf
Communication dans un congrès
hal-00779664v1
|
|
Quand la dévolution prend le pas sur l'institutionnalisation. Des effets de la transparence des objets de savoirLes didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008, Bordeaux, France. http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/cdromcolloque/communications/marg.pdf
Communication dans un congrès
hal-00779656v1
|
|
Les dessous du numériqueXXXVème colloque national des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques, 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.1-10
Communication dans un congrès
hal-00733031v1
|
|
Développements curriculaires dans l'enseignement obligatoireJournées Mathématiques de l'IFE, Oct 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01995408v1
|
|
Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaireColloque international de l'Association Francophone d'Education Comparée: école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ?, 2006, Lille, France. pp.60-66
Communication dans un congrès
halshs-00429266v1
|
Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres expertsau 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, UQAC, May 2005, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès
hal-01122923v1
|
|
|
La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l'activité mathématique en classe2004 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques 2004, 2004, Québec, Canada. pp.3-21
Communication dans un congrès
halshs-00430020v1
|
|
Dévolution différenciée en classe de CPColloque de l'AECSE, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00526974v1
|
|
cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiquesXII° école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2003, Corps, France. pp.1-32
Communication dans un congrès
hal-01139408v1
|
|
Un point de vue didactique sur la place du langagier dans les pratiques d'enseignement des mathématiquesConstruction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Apr 2003, Bordeaux, France. pp.1-17
Communication dans un congrès
halshs-00470238v1
|
|
La production des faits en didactique des mathématiquesSéminaire du LIREST, 2000, Paris, France. pp.33-55
Communication dans un congrès
halshs-00421847v1
|
|
Les pratiques de l'enseignant : Une étude de didactique des mathématiques : recherche de synthèses et perspectives10e école d'été de didactique des mathématiques, 1999, Houlgate, France. pp.10-33
Communication dans un congrès
halshs-00418833v1
|
|
Une étude de la transmission des situations didactiques2ème colloque international “Recherche(s) et formation des enseignants”, 1999, Grenoble, France. pp.41-54
Communication dans un congrès
halshs-00421846v1
|
|
Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignementUniversité d'été de La Rochelle, 1998, La Rochelle, France. pp.3-16
Communication dans un congrès
halshs-00421845v1
|
|
Etude de situations didactiques "ordinaires" à l'aide du concept de milieu : détermination d'une situation du professeur9e école d'été de didactique des mathématiques, 1997, Houlgate, France. pp.35-43
Communication dans un congrès
halshs-00418850v1
|
|
Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexeSéminaire de didactique et technologies cognitives en mathématiques, 1994, Grenoble, France. pp.27-83
Communication dans un congrès
halshs-00418716v1
|
|
Analyse de situation et analyse du rôle du maître sur un cas particulierSéminaire de l'équipe recherche en didactique des mathématiques et de l'informatique, 1992, Grenoble, France. pp.185-205
Communication dans un congrès
halshs-00418328v1
|
Les premiers apprentissages scolaires à la loupeDe Boeck, 2016, Le point sur… Pédagogie, 978-2-8041-9527-4
Ouvrages
hal-01383245v1
|
|
Le nombre à l'école maternelleDe Boeck, pp.130, 2012
Ouvrages
hal-00779683v1
|
|
En amont et en aval des ingénieries didactiquesLa pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662
Ouvrages
hal-00770768v1
|
|
|
Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?Luc Trouche. ENS de Lyon, 2006
Ouvrages
hal-01549655v1
|
|
Travaux sur la mémoire didactique de l'enseignantLADIST. 1995
Ouvrages
hal-04296518v1
|
De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiquesLa pensée sauvage, pp.256, 1993
Ouvrages
hal-00779138v1
|
Theory of Didactical Situations in Mathematics: An Epistemological RevolutionChevallard, Yves; Barquero, Berta; Bosch, Marianna; Florensa, Ignasi; Gascón, Josep; Nicolás, Pedro; Ruiz-Munzón, Noemí. Advances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer Nature Switzerland AG, pp.37-49, 2022, 978-3-030-76790-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03606376v1
|
|
Introduction of Ordinal Number at the Beginning of the French Curriculum: A Study of Professional Teaching ProblemChevallard, Yves; Barquero, Berta; Bosch, Marianna; Florensa, Ignasi; Gascón, Josep; Nicolás, Pedro; Ruiz-Munzón, Noemí. Advances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer Nature Switzerland AG, pp.113-123, 2022, 978-3-030-76790-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03606380v1
|
|
Introduction of Ordinal Number at the Beginning of the French Curriculum: A Study of Professional Teaching ProblemAdvances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer International Publishing, pp.113-124, 2022, ⟨10.1007/978-3-030-76791-4⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03789067v1
|
|
Theory of Didactical Situations in Mathematics: An Epistemological RevolutionAdvances in the Anthropological Theory of the Didactic, Springer International Publishing, pp.37-49, 2022, ⟨10.1007/978-3-030-76791-4⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03788994v1
|
|
|
Le réel c'est une (re) construction inclue dans une rechercheDacia Dressen-Hammouda; Josiane Guitard-Morel. La pluralité du réel en éducation, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.21-38, 2021, 2268-5871
Chapitre d'ouvrage
hal-03434037v1
|
|
Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiquesPablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution, ISTE Editions Ltd, pp.1-14, 2021, 978-1-78405-755-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03432874v1
|
The Devolution Process within the Framework of the Theory of Didactical SituationsBuznic-Bourgeacq, Pablo. Devolution and Autonomy in Education, ISTE Ltd, pp.xi-xxvi, 2021, 978-1-78630-698-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03467771v1
|
|
|
Construire des points de vue d'élèves: des défis théoriques et méthodologiques pour la recherche en didactique des mathématiquesChaachoua, Hamid; Bessot, Annie; Barquero, Berta; Coulange, Lalina; Cirade, Gisèle; Job, Pierre; Mathé, Anne-Cécile; Pressiat, André; Schneider, Maggy; Vandebrouck, Fabrice. Nouvelles perspectives en didactique: Le point de vue de l'élève, questions curriculaires, grandeur et mesure, La pensée sauvage, pp.19-48, 2021, 978 2 859 193485
Chapitre d'ouvrage
hal-03824848v1
|
|
Ce que peut apporter l'analyse des implicites et des conversions à la compréhension des difficultés des élèves concernant l'écrit mathématique au début de l'école primaireMaurel, Maryse. Jean-Philippe Drouhard. De la linguistique à l'épistémographie, pp.79-91, 2019, 978-2-9567301
Chapitre d'ouvrage
hal-01689104v1
|
How to Teach and Assess Whole Number ArithmeticBartolini-Bussi, Mariolina; Xu Hua, Sun. Building the Foundation: Whole Numbers in the Primary Grades, Springer International Publishing AG, pp.287-298, 2018, New ICMI Study Series (NISS), 978-3-319-63555-2. ⟨10.1007/978-3-319-63555-2⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01896308v1
|
|
|
Enumeration: counting difficulties are not always related to numbersPhillipson, S; Gervasoni, A; Sullivan, P. Engaging families as Children's First Mathematics Educators. International Perspective., Springer, pp.47 - 63, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01683715v1
|
Accounting for student perspectives in task designWatson, Anne; Ohtani, Minoru. Task design in mathematics education, Springer, pp.115-141, 2015, 978-3-319-09629-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01224735v1
|
|
|
Le nombre comme mémoire de la positionBessot, Annie; Margolinas, Claire; Le Van Tien. Des mathématiques à l'école maternelle, Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh-ville, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01221895v1
|
|
Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans)Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01069728v1
|
Developing Mathematics EducatorsM.A. Clements, A. Bischop, C. Keitel, J. Kilpatrick & F.K.S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.431-458, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00779172v1
|
|
Etude des difficultés scolaires dans les premiers apprentissagesEmmanuèle Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.19-57, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7
Chapitre d'ouvrage
hal-00870467v1
|
|
|
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaireJ.-Y. Rochex, J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses universitaires de Rennes, pp.19-32, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00779196v1
|
|
Quelle est la place des savoirs mathématiques dans le travail de l'enseignant à l'école primaire?S. Sbaragli. La matematica e la sua didattica. Quarant'anni di impegno, Bologna: Pitagora Editrice, pp.146-149, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00680741v1
|
|
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèvesJ.-Y. Rochex & J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses universitaires de Rennes, pp.111-130, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00779193v1
|
Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaireGhislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.233-249, 2010, Paideia
Chapitre d'ouvrage
hal-00496598v1
|
|
|
Place des documents dans l'élaboration d'un enseignement de mathématiques à l'école primaireI. Bloch & F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.135-146, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00779300v1
|
Savoirs invisibles et connaissances cruciales : le cas des mathématiques en maternelleC. Passerieux. La maternelle. Première école, premiers apprentissages, Chronique sociale, pp.99-107, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00779689v1
|
|
|
Sapersi organizzare, fa parte della matematica?B. D'Amore & S. Sbaragli. Didattica della matematica e azione d'aula, Pitagora Editrice, pp.23-30, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00779305v1
|
|
Organizzazione, spazi, enumerazione : delle conoscenze nella scuola per l'infanziaB. D'Amore & S. Sbaragli. Didattica della matematica e azioni d'aula, Pitagora Editrice, pp.75-80, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00779648v1
|
|
Connaissances naturalisées dans le champ du numérique à l'articulation école maternelle / école primaireA. Roucher & I. Bloch. Perspectives en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00779302v1
|
La place des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du groupe classe : une analyse exploratoire de l'activité d'enseignants chevronnés de l'école publique québécoiseGiroux, Jacynthe & Gauthier, Diane. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, La bande didactique, pp.259-280, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-00923245v1
|
|
|
Les bifurcations didactiques : Un phénomène révélé par l'analyse de la structuration du milieuMercier A. & Margolinas C. Balises en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.1-12, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00432229v1
|
|
Situations, milieux, connaissances : analyse de l'activité du professeurJ.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot & R. Floris. Actes de la 11ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, La pensée sauvage, pp.141-156, 2002
Chapitre d'ouvrage
halshs-00421848v1
|
|
Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques.G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier & A. Tiberghien. Différents types de savoirs et leur articulation, La Pensée Sauvage, pp.92-113, 1995
Chapitre d'ouvrage
halshs-00421007v1
|
|
Dévolution et institutionnalisation: deux aspects antagonistes du rôle du maîtreC. Comiti, T. Ngo Anh, A. Bessot, M.-P. Chichignoud & J.-C. Guillaud. Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Maison d'Edition de l'Education, Hanoï, pp.342-347, 1995
Chapitre d'ouvrage
halshs-00429269v1
|
|
La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situationsLes débats de didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.89-102, 1995, Recherches en didactique des mathématiques
Chapitre d'ouvrage
halshs-00418815v1
|
|
Double analyse d'un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieuM. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot & N. Balacheff. Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud, La pensée sauvage, pp.250-258, 1994
Chapitre d'ouvrage
halshs-00470223v1
|
Book review: Teaching fractions through situations: a fundamental experiment2015, http://dx.doi.org/10.1080/14794802.2015.1010100
Autre publication scientifique
hal-01119232v1
|
|
Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la théorie des situations didactiquesEducation. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004
HDR
tel-00429580v2
|