Mots-clés

Nombre de documents

72

Principales publications de Claire Margolinas


Didactique des mathématiques / Sciences de l'éducation


Article dans une revue15 documents

  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Olivier Rivière. Situations d'énumération et exploration des collections. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (2), pp.183-220. 〈hal-01218000〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Comment les professeurs se saisissent-ils des outils didactiques ?. Didactiques en pratique, CIFEN Centre Interfactultaire de Formation des Enseignants Université de Liège, 2015, Outils didactiques et (in)égalités, 1, pp.25-31. 〈hal-01086160〉
  • Claire Margolinas, Paul Drijvers. Didactical engineering in France; an insider’s and an outsider’s view on its foundations, its practice and its impact. ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2015, pp.DOI 10.1007/s11858-015-0698-z. 〈10.1007/s11858-015-0698-z〉. 〈hal-01160227〉
  • Claire Margolinas. Situations, savoirs et connaissances... comme lieux de rencontre?. Formation et pratiques d'enseignement en questions, CAHR, 2015, Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre, 19, pp.31-49. 〈hal-01165559〉
  • Claire Margolinas. Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, Sociologie et didactiques: traverser les frontières, coordonné par Philippe Losego, 188, pp.13-24. 〈hal-01176060〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Early construction of number as position with young children: a teaching experiment. ZDM The international Journal on Mathematics Education, 2014, 46 (1), pp.29-44. 〈10.1007/s11858-013-0554-y〉. 〈hal-00945303〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences, 177, pp.55-64. 〈hal-00779668〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2010, 145-146 (Didactique du Français (1)), pp.141-160. 〈hal-00722212〉
  • Claire Margolinas. Recherches en didactiques des mathématiques et du français: par-delà les différences : Table ronde - Recherches et didactique. Pratiques, 2010, 145-146, pp.21-36. 〈halshs-00713004〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Le schéma : un écrit de savoir?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2009, 143-144 (Numéro spécial : les écrits de savoir), pp.51-82. 〈hal-00722211〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Usage des manuels dans le travail de l'enseignant : l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 35 (2), pp.59-82. 〈10.7202/038729ar〉. 〈hal-00778946〉
  • Claire Margolinas. Alcuni aspetti della matematica per la scuola dell'infanzia. L'educazione matematica, 2008, 4 (3), pp.9-18. 〈hal-00779031〉
  • Claire Margolinas. Essai de généalogie en didactique des mathématiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2005, 27 (3), pp.343-360. 〈halshs-00443709〉
  • Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. 〈hal-00922508〉
  • Claire Margolinas. Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusion. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1992, 12 (1), pp.113-158. 〈halshs-00458309〉

Communication dans un congrès27 documents

  • Claire Margolinas, Marceline Laparra. La construction des inégalités scolaires : points de vue didactiques. Le décrochage en question, 2015, Lyon, France. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/le-decrochage-en-question#section-5. 〈hal-01132810〉
  • Claire Margolinas. De quelles connaissances mathématiques les professeurs qui enseignent à l’école primaire ont-ils besoin ?. Séminaire "Didactique des mathématiques et éducation au primaire", 2015, Ho Chi Minh ville, Viêt Nam. 〈hal-01140433〉
  • Claire Margolinas. Des mathématiques à l’école maternelle.. Bessot, Annie; Margolinas, Claire; Le Van, Tien. Colloque international Des mathématiques à l’école maternelle, 2015, Ho Chi Minh ville, Viêt Nam. Ecole Normale Supérieure Centrale d’Ho Chi Minh ville, pp.32-62, Actes du Colloque international "Des mathématiques à l’école maternelle". 〈hal-01140474〉
  • Claire Margolinas. Situations, savoirs et connaissances… comme lieux de rencontre ?. Journée d’étude du Conseil académique des hautes écoles romandes de formation des enseignant.e.s, 2014, Genève, Suisse. 〈hal-01086154〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Le nombre à l'école maternelle : pertinence de la théorie des situations en formation des professeurs. Séminaire organisé par le groupe de contact FNRS Recherches en Didactique des Sciences et des Mathématiques, en partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne, la Haute Ecole Helmo, la Haute Ecole de la Ville de Liège et l’asbl Hypothèse, 2014, Liège, Belgique. 〈hal-01086157〉
  • Claire Margolinas. Mathematics, situations and games at « école maternelle ». Mathematics in preschool, Oct 2014, Malmö, Sweden. 〈hal-01086161〉
  • Claire Margolinas. Connaissance et savoir. Des distinctions frontalières?. Losego, Philippe. Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières, 2012, Lausanne, Suisse. Haute Ecole pédagogique de Vaud, pp.17-44, 2014, Actes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières", 13 et 14 septembre 2012. 〈http://www.hepl.ch/sociodidac〉. 〈hal-00779070〉
  • Claire Margolinas. Des savoirs à la maternelle. Oui, mais lesquels?. XXXIX COLLOQUE COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. 〈hal-00744279〉
  • Christophe Joigneaux, Marceline Laparra, Claire Margolinas. Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle: la littératie émergente?. Losego, Philippe. Sociologie et didactiques, 2012, Lausanne, Suisse. Haute école pédagogique de Vaud, pp.411-425, 2014, Actes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières", 13 et 14 septembre 2012. 〈http://www.hepl.ch/sociodidac〉. 〈hal-00738656v2〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Olivier Rivière. L'énumération: reprise en vue d'une diffusion aux professeurs des écoles et prolongements. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2010, Paris, France. 〈http://www.ardm.eu/〉. 〈hal-01086148〉
  • Claire Margolinas, Marceline Laparra. Analyse de situations et production des inégalités scolaires. Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.,Ligozat, F., Lambiel, N., Forget, A., Audigier, F., Fluckiger, A., Rickenmann, R., Thévenaz-Christen, T. Premier colloque de didactique comparée : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. Université de Genève FPSE-SSED & ARCD, pp.1-12, 2010. 〈halshs-00429565〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Les premiers apprentissages de l'écrit: doxa et malentendus des écrits authentiques. Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008, Bordeaux, France. http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/cdromcolloque/communications/lapa.pdf, 2008. 〈hal-00779664〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Quand la dévolution prend le pas sur l'institutionnalisation. Des effets de la transparence des objets de savoir. Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008, Bordeaux, France. http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/cdromcolloque/communications/marg.pdf, 2008. 〈hal-00779656〉
  • Claire Margolinas, Olivier Rivière. Les dessous du numérique. XXXVème colloque national des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques, 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.1-10, 2008. 〈hal-00733031〉
  • Claire Margolinas, Sophie René de Cotret, Jacinthe Giroux. Transformation de situations sociales et leurs conséquences sur certaines connaissances en jeu en contexte scolaire. Colloque international de l'Association Francophone d'Education Comparée: école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ?, 2006, Lille, France. pp.60-66, 2006. 〈halshs-00429266〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts. au 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, May 2005, Chicoutimi, Canada. 2005. 〈hal-01122923〉
  • Claire Margolinas. La situation du professeur et les connaissances en jeu au cours de l'activité mathématique en classe. Simmt, E. et Davis, B. 2004 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group / Groupe canadien d'études en didactique des mathématiques 2004, 2004, Québec, Canada. CMESG/GCEDM: Edmonton, pp.3-21, 2005. 〈halshs-00430020〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. Dévolution différenciée en classe de CP. Colloque de l'AECSE, 2004, Paris, France. 〈hal-00526974〉
  • Claire Margolinas. Un point de vue didactique sur la place du langagier dans les pratiques d'enseignement des mathématiques. M. Jaubert, M. Rebière & J.-P. Bernié. Construction des connaissances et langage dans les disciplines d'enseignement, Apr 2003, Bordeaux, France. IUFM d'Aquitaine - Université Victor Segalen Bordeaux 2, pp.1-17, 2003. 〈halshs-00470238〉
  • Nicolas Balacheff, Claire Margolinas. cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques. Claire Margolinas; Alain Mercier. XII° école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2003, Corps, France. La Pensée Sauvage éditions, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.1-32, 2005, 〈http://www.penseesauvage.com/〉. 〈hal-01139408〉
  • Claire Margolinas. La production des faits en didactique des mathématiques. Joël Lebeaume. Séminaire du LIREST, 2000, Paris, France. ENS Cachan, pp.33-55, 2000. 〈halshs-00421847〉
  • Claire Margolinas. Les pratiques de l'enseignant : Une étude de didactique des mathématiques : recherche de synthèses et perspectives. Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. 10e école d'été de didactique des mathématiques, 1999, Houlgate, France. pp.10-33, 1999. 〈halshs-00418833〉
  • Claire Margolinas. Une étude de la transmission des situations didactiques. 2ème colloque international “Recherche(s) et formation des enseignants”, 1999, Grenoble, France. I.U.F.M. de Grenoble, pp.41-54, 1999. 〈halshs-00421846〉
  • Claire Margolinas. Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement. Noirfalise Robert. Université d'été de La Rochelle, 1998, La Rochelle, France. I.R.E.M. de Clermont-Ferrand, pp.3-16, 1998. 〈halshs-00421845〉
  • Claire Margolinas. Etude de situations didactiques "ordinaires" à l'aide du concept de milieu : détermination d'une situation du professeur. Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. 9e école d'été de didactique des mathématiques, 1997, Houlgate, France. pp.35-43, 1997. 〈halshs-00418850〉
  • Claire Margolinas. Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexe. LSDD, IMAG, Université Joseph Fourier, Grenoble. Séminaire de didactique et technologies cognitives en mathématiques, 1994, Grenoble, France. pp.27-83, 1994. 〈halshs-00418716〉
  • Claire Margolinas. Analyse de situation et analyse du rôle du maître sur un cas particulier. LSDD, IMAG, Université Joseph Fourier, Grenoble. Séminaire de l'équipe recherche en didactique des mathématiques et de l'informatique, 1992, Grenoble, France. pp.185-205, 1992. 〈halshs-00418328〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Les premiers apprentissages scolaires à la loupe: Des liens entre énumération, oralité et littératie. De Boeck, pp.175, 2016, Le point sur… Pédagogie, 978-2-8041-9527-4. 〈hal-01383245〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Le nombre à l'école maternelle. De Boeck, pp.130, 2012. 〈hal-00779683〉
  • Claire Margolinas. De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques. La pensée sauvage, pp.256, 1993. 〈hal-00779138〉

Chapitre d'ouvrage21 documents

  • Janet Ainley,, Claire Margolinas. Accounting for student perspectives in task design. Watson, Anne; Ohtani, Minoru. Task design in mathematics education, Springer, pp.115-141, 2015, 978-3-319-09629-2. 〈hal-01224735〉
  • Annie Cariat, Claire Margolinas. Le nombre comme mémoire de la position. Bessot, Annie; Margolinas, Claire; Le Van Tien. Des mathématiques à l'école maternelle, Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh-ville, 2015. 〈hal-01221895〉
  • Claire Margolinas, Roland Goigoux. Entre pratique et formation: échanges de savoirs de métier entre maîtres-formateurs en français au cours préparatoire. Leutenegger, Francia; Amade-Escot, Chantal; Schubauer-Leoni, Maria-Luisa. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, Presses Universitaires de France-Comté, pp.109-124, 2014, 978-2-84867-480-3. 〈hal-01069728〉
  • Jarmila Novotná, Claire Margolinas, Bernard Sarrazy. Developing Mathematics Educators. M.A. Clements, A. Bischop, C. Keitel, J. Kilpatrick & F.K.S. Leung. Third International Handbook of Mathematics Education, Springer, pp.431-458, 2013. 〈hal-00779172〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Etude des difficultés scolaires dans les premiers apprentissages. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.19-57, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. 〈hal-00870467〉
  • Claire Margolinas. Quelle est la place des savoirs mathématiques dans le travail de l'enseignant à l'école primaire?. S. Sbaragli. La matematica e la sua didattica. Quarant'anni di impegno, Bologna: Pitagora Editrice, pp.146-149, 2011. 〈hal-00680741〉
  • Marceline Laparra, Claire Margolinas. Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves. J.-Y. Rochex & J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses Universitaires de Rennes, pp.111-130, 2011. 〈hal-00779193〉
  • Claire Margolinas, Marceline Laparra. Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. J.-Y. Rochex, J. Crinon. La construction des inégalités scolaires, Presses Universitaires de Rennes, pp.19-32, 2011. 〈hal-00779196〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP, pp.233-249, 2010, Paideia. 〈hal-00496598〉
  • Claire Margolinas, Marceline Laparra. Savoirs invisibles et connaissances cruciales : le cas des mathématiques en maternelle. C. Passerieux. La maternelle. Première école, premiers apprentissages, Chronique sociale, pp.99-107, 2009. 〈hal-00779689〉
  • Claire Margolinas, Floriane Wozniak. Place des documents dans l'élaboration d'un enseignement de mathématiques à l'école primaire. I. Bloch & F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.135-146, 2009. 〈hal-00779300〉
  • Claire Margolinas. Sapersi organizzare, fa parte della matematica?. B. D'Amore & S. Sbaragli. Didattica della matematica e azione d'aula, Pitagora Editrice, pp.23-30, 2008. 〈hal-00779305〉
  • Marie-Christine De Redon, Claire Margolinas. Connaissances naturalisées dans le champ du numérique à l'articulation école maternelle / école primaire. A. Roucher & I. Bloch. Perspectives en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, 2008. 〈hal-00779302〉
  • Claire Margolinas. Organizzazione, spazi, enumerazione : delle conoscenze nella scuola per l'infanzia. B. D'Amore & S. Sbaragli. Didattica della matematica e azioni d'aula, Pitagora Editrice, pp.75-80, 2008. 〈hal-00779648〉
  • Serge Thomazet, Claire Margolinas. La place des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du groupe classe : une analyse exploratoire de l'activité d'enseignants chevronnés de l'école publique québécoise. Giroux, Jacynthe & Gauthier, Diane. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, La bande didactique, pp.259-280, 2007. 〈hal-00923245〉
  • Claire Margolinas. Les bifurcations didactiques : Un phénomène révélé par l'analyse de la structuration du milieu. Mercier A. & Margolinas C. Balises en didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.1-12, 2005. 〈halshs-00432229〉
  • Claire Margolinas. Situations, milieux, connaissances : analyse de l'activité du professeur. J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot & R. Floris. Actes de la 11ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, La pensée sauvage, pp.141-156, 2002. 〈halshs-00421848〉
  • Claire Margolinas. La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations. Les débats de didactique des mathématiques, La pensée sauvage, pp.89-102, 1995, Recherches en didactique des mathématiques. 〈halshs-00418815〉
  • Claire Margolinas. Dévolution et institutionnalisation: deux aspects antagonistes du rôle du maître. C. Comiti, T. Ngo Anh, A. Bessot, M.-P. Chichignoud & J.-C. Guillaud. Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Maison d'Edition de l'Education, Hanoï, pp.342-347, 1995. 〈halshs-00429269〉
  • Claude Comiti, Denise Grenier, Claire Margolinas. Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques.. G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier & A. Tiberghien. Différents types de savoirs et leur articulation, La Pensée Sauvage, pp.92-113, 1995. 〈halshs-00421007〉
  • Claire Margolinas, Heinz Steinbring. Double analyse d'un épisode: cercle épistémologique et structuration du milieu. M. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot & N. Balacheff. Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud, La pensée sauvage, pp.250-258, 1994. 〈halshs-00470223〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Annie Bessot, Claire Margolinas, Tien Le Van. Des mathématiques à l'école maternelle. Actes du colloque international : Ecole Normale Supérieure Centrale d’Ho Chi Minh ville, 15 avril 2015. Des mathématiques à l'école maternelle, Apr 2015, Ho Chi Minh Ville, Viêt Nam. Ecole Normale Supérieure Centrale d'Ho Chi Minh ville, 2015. 〈hal-01149341〉
  • Claire Margolinas. Task Design in Mathematics Education. Proceedings of ICMI Study 22. ICMI Study 22, Jul 2014, Oxford, United Kingdom. 2013, 978-2-7466-6554-5. 〈hal-00834054v3〉
  • Claire Margolinas, Maha Abboud-Blanchard, Laetitia Bueno-Ravel, Nadia Douek, Annick Fluckiger, et al.. En amont et en aval des ingénieries didactiques. France. La pensée sauvage, pp.237, 2011, 2859192662. 〈hal-00770768〉
  • Luc Trouche, Viviane Durand-Guerrier, Claire Margolinas, Alain Mercier. Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?. Luc Trouche. Jun 2006, Lyon, France. ENS de Lyon, 2006, 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/documents-travaux-recherche-education/BR059.pdf〉. 〈hal-01549655〉

Autre publication1 document

  • Claire Margolinas. Book review: Teaching fractions through situations: a fundamental experiment. DIV. Book review, Research in Mathematics Education, Routledge. 2015, http://dx.doi.org/10.1080/14794802.2015.1010100. 〈hal-01119232〉

HDR1 document

  • Claire Margolinas. Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la théorie des situations didactiques. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. 〈tel-00429580v2〉