Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

12 résultats

Transcrire et normer un corpus scolaire: pour quelles analyses?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Ponton Claude
Catherine Brissaud; Martine Dreyfus; Bernadette Kervyn. Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire, 36, Presses universitaires de Namur, pp.121-145, 2018, collection Diptyque
Chapitre d'ouvrage hal-01883221v1
Image document

Du TAL dans les écrits scolaires : premières approches

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Atelier Enseignement des Langues et TAL (ELTAL) dans la Conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, Jul 2016, Paris, France. pp.30-37
Communication dans un congrès hal-01878718v1

Scolinter: un corpus trilingue. L’exemple de la segmentation en mots.

Claude Ponton , Gutiérrez-Caceres Rafaela , Teruggi Lilia , Farina Elisa , Catherine Brissaud , et al.
Langue française, 2021, 211 (3), pp.37-50. ⟨10.3917/lf.211.0037⟩
Article dans une revue halshs-03384027v1
Image document

« Le chat et tonbe dant les zescalié », Faut-il s’inquiéter ?

Claire Wolfarth , Louise-Amélie Cougnon , Catherine Brissaud , Claude Ponton
Posters Day 2018 – ILC, Mar 2018, Louvain-La-Neuve, France
Poster de conférence hal-01940682v1

Évolution de la gestion de l'orthographe en production de textes au primaire : apports du TAL

Claude Ponton , Catherine Brissaud , Claire Wolfarth
Enseigner et apprendre l'orthographe à l'heure du numérique, Oct 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-03538700v1

Which Method to Develop a Natural Language Processing Tool to automatically analyze First Language Learner Corpora?

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Conference Teaching and Learner Corpora (TALC), Jul 2018, Cambridge, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01940749v1

Apports du TAL à la constitution et à l’exploitation d’un corpus scolaire au travers du développement d’un outil d’annotation orthographique, Constitution d’un corpus scolaire et TAL

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Corinne Totereau
Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16, pp.185 - 214
Article dans une revue hal-01878701v1
Image document

Qu’a changé le numérique ?

Roxanne Comotti , Wendingoudi Émile Ouedraogo , Claire Wolfarth , Camille Noûs
Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. 2020
Proceedings/Recueil des communications hal-02641560v1

Mise à disposition d’un corpus d’apprenants : quelle méthodologie pour quels enjeux ?

Claire Wolfarth , Catherine Brissaud , Claude Ponton
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01940671v1

A tool to analyse learners' writing and understand the challenges of language education

Claire Wolfarth , Claude Ponton , Catherine Brissaud
Pascual Pérez-Paredes and Geraldine Mark (eds). Applications of Corpora in Language Education, John Benjamins Publishing Company, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03540372v1
Image document

Aligner production et normalisation : une première approche pour l’étude d’écrits scolaires

Claire Wolfarth
TALN-RECITAL 2017, Jun 2017, Orléans, France. pp.56-69
Communication dans un congrès hal-01940725v1

Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

Claire Wolfarth , Ponton Claude , Catherine Brissaud
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyse linguistique des écrits des élèves, 57, pp.209-225. ⟨10.4000/reperes.1576⟩
Article dans une revue hal-01885448v1