Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

Effets et limites de méthodes impliquant l’activité dans l’intervention auprès de collectifs dans des situations institutionnelles

Paul Olry , Claire Masson
XVIIes Rencontres du REF, Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04017889v1

Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle

Jean-François Métral , Laurent Veillard , Claire Masson
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 62, pp.1-21. ⟨10.4000/edso.17319⟩
Article dans une revue hal-03692813v1

La conception dans l’activité de travail du formateur

Youri Meignan , Claire Masson
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.91-110. ⟨10.4000/dse.1523⟩
Article dans une revue hal-02083108v1

Solving dilemmas during the annual health check-up in French organic dairy farming: an analysis of vet activity through video-recording and self-confrontation

Florence Bonnet Beaugrand , Nathalie Bareille , Julie Duval , Jeanne Gautier , Nathalie Girard , et al.
Annual conference of the International Society for Economics and Social Sciences of Animal Health, Jun 2023, Helsinki, Finland. https://nordicagriculture.eu/wp-content/uploads/2023/06/ISESSAH-2023-book-of-abstracts-12-6-2023.pdf
Communication dans un congrès hal-04200491v1

Chapitre 6. Un dispositif d’enseignement professionnel innovant qui questionne l’alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France

Claire Masson
Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : Vers la définition d'un noyau conceptuel, Presses de l'Université du Québec, pp.159-176, 2018, 978-2-7605-4950-0. ⟨10.2307/j.ctv286820.20⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02089944v1

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : Vers la définition d'un noyau conceptuel

Philippe Chaubet , Mylène Leroux , Claire Masson , Colette Gervais , Annie Malo
Ouvrages hal-02081091v1
Image document

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 59, pp.9-22
Article dans une revue hal-02081068v1

Intervention recherche sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé

Youri Meignan , Claire Masson
Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance, Presses de l'École des hautes études en santé publique, pp.150-158, 2015, 9782810903771
Chapitre d'ouvrage hal-02089878v1

Coopération et développement de l’activité professionnelle et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson , Géraldine Cattin
Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02087402v1

La conception comme vecteur de formation du travail de formateur

Youri Meignan , Claire Masson
Activité de conception du formateur et formation professionnelle, 38, Presses universitaires du Midi, pp.91-110, 2017, 978-2-8107-0539-9
Chapitre d'ouvrage hal-02086512v1

Apprendre un métier à l’école

Jean-François Métral , Claire Masson
Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.79-93, A paraître, 9782844449870
Chapitre d'ouvrage hal-02881732v1

Using semiotic systems in school agri-food workshop: affordances and difficulties for teaching-learning practices

Laurent Veillard , Jean-François Métral , Claire Masson
11e colloque international Earli SIG 14. "Learning and Professional Development", Aug 2022, Paderborn, Allemagne
Communication dans un congrès hal-04017955v1

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.79-83
Article dans une revue halshs-02094450v1
Image document

Dans la tête d’un vétérinaire en visite de bilan sanitaire d’élevage dans un élevage bovin laitier biologique

Jeanne Gautier , Julie Duval , Nathalie Girard , Lucie Gouttenoire , Raphaël Guatteo , et al.
26. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R 2022), Institut de l'Elevage; INRAE, Dec 2022, Paris, France. pp.397-402
Communication dans un congrès hal-03959972v1

Dispositif d’élaboration de l’expérience en formation post-bac en lycée agro-alimentaire en France

Claire Masson , Fabien Courtin , Jean-François Métral , Aurélie Goix
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04132598v1
Image document

Accompagner les élèves ? : appropriation de la réforme, ré-élaboration dans le travail réel

Youri Meignan , Claire Masson , Dominique Guidoni-Stoltz , Jean-François Métral
[Rapport de recherche] Agrosup Dijon. 2019, pp.207
Rapport hal-02326553v1
Image document

Regards croisés de vétérinaires et d'éleveurs sur le bilan sanitaire d'élevage : quels enseignements potentiels pour la formation professionnelle des vétérinaires ?

Florence Bonnet Beaugrand , Claire Masson , Anaïs Loizon , Jeanne Gautier , Nathalie Bareille , et al.
6. Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association RPDP, Jun 2022, Lausanne, Switzerland. 17p
Communication dans un congrès hal-03980448v1

Les situations d’apprentissage pratique dans l'enseignement agricole

Laurent Veillard , Claire Masson
Ateliers exploratoires, Les espaces éducatifs hybrides. Laboratoire de l’éducation., Le Laboratoire de l’Education - UMS 3773 Ens de Lyon, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02086771v1

Dispositif d’accompagnement de l’élève en formation professionnelle : une entrée par l’approche clinique et la didactique professionnelle

Claire Masson
Colloque international Alternance : Formation et Transformation, Université de Sherbrooke, Oct 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02086578v1

L’institution apprend-elle des développements des activités ? Si oui, comment ?

Youri Meignan , Claire Masson
4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle; Laboratoire CIREL, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02086535v1

Learning conditions during a hybrid learning sequence in a French agricultural high school

Dominique Guidoni-Stoltz , Claire Masson
9th International conference of the EARLI SIG 14, learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02089898v1
Image document

Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Youri Meignan , Claire Masson
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, n° 151, pp. 65-92. ⟨10.4000/formationemploi.8437⟩
Article dans une revue halshs-03045578v1