Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

45 résultats
Image document

Sparse schrodinger operators

Claire Guille-Biel Winder
Reviews in Mathematical Physics, 1997, 9 (3), pp.315-341
Article dans une revue hal-02012523v1
Image document

L'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel « méthode de singapour » en CM1

Edith Petitfour , Claire Guille-Biel Winder
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2018, 102, pp.5-40
Article dans une revue hal-02012574v1
Image document

Etude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX

Claire Guille-­biel Winder
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.103-128
Article dans une revue hal-01480869v1

Tool for analyzing the teaching of geometry in textbooks

Claire Guille-Biel Winder , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between tangible space, graphical space and geometrical space. Resources, practices and training, 14, ISTE Science Publishing, pp.171-195, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04238091v1
Image document

Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ?

Claire Guille-Biel Winder , Edith Petitfour
45e colloque COPIRELEM - Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, Jun 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-02270263v1

Vers de nouvelles questions en didactique de la géométrie : ressources, pratiques et formation

Claire Guille-Biel Winder , Catherine Houdement
Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique., ISTE Editions Ltd, pp.297-310, 2023, Série Education
Chapitre d'ouvrage hal-04261190v1

Analyse de propositions d’enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires

Claire Guille-Biel Winder , Édith Petitfour
Sylvain Wagnon (Éd.). Normes, disciplines et manuels scolaires, Peter Lang, pp.177-192, 2022, Exploration, 978-2-87574-461-6
Chapitre d'ouvrage hal-03596700v1

Outil d’analyse de l’enseignement de la géométrie dans les manuels scolaires

Claire Guille-Biel Winder , Édith Petitfour
Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre espace tangible, espace graphique et espace géométrique. Ressources, pratiques and formation, 19, ISTE Editions, pp.179-203, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04238090v1

PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLES

Claire Guille-Biel Winder , Christine Mangiante , Pascale Masselot , Édith Petitfour , Arnaud Simard , et al.
VerscheureI.; Ducrey Monnier M.; Pelissier M. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaires du Midi., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03170004v1
Image document

ANALYSE DE L'INITIATION AU PROCESSUS D'INSTRUMENTATION DANS DES MANUELS SCOLAIRES UTILISANT LE NUMERIQUE

Claire Guille-Biel Winder , Edith Petitfour
20ème école d'été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02458715v1
Image document

MISE EN ABYME D'UN JEU DE ROLES POUR LA FORMATION DE FORMATEURS

Claire Guille-Biel Winder , Caroline Lajoie , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233
Article dans une revue hal-03169974v1

Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème

Christophe Dracos , Karine Millon Faure , Claire Guille-­biel Winder , Teresa Assude
48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04436589v1
Image document

A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education

Claire Guille-­biel Winder , Frédérick Tempier
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01949045v1

PRESENTATION D’UN CADRE D’ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES

Claire Guille-Biel Winder , Pascale Masselot , - Edith Petitfour
Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02066517v1

Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations

Fabienne Brière , Teresa Assude , Claire Guille-Biel Winder
6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04436575v1
Image document

A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education

Claire Guille-Biel Winder , Frédérick Tempier
10th Congress of European Research in Mathematical Education, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02052810v1
Image document

FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE

Claire Guille-Biel Winder , Caroline Lajoie , Christine Mangiante , Pascale Masselot , Frédérick Tempier
46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03169991v1

Analyse didactique de l’enseignement de la géométrie dans des manuels scolaires : mise en fonctionnement d’une grille dans le cas du manuel Maths explicites CM1

Claire Guille-Biel Winder , Édith Petitfour
48e colloque de la COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.297-325
Communication dans un congrès hal-04238078v1

Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX

Claire Guille-Biel Winder
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.103-128
Article dans une revue hal-02012504v1
Image document

PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

Claire Guille-Biel Winder , - Edith Petitfour , Pascale Masselot , Yves Girmens
Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-02052822v1
Image document

ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?

Claire Guille-Biel Winder , Edith Petitfour
Actes du 45ème colloque de la COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-02458780v1

Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level

Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Laurent Theis , Karine Millon-Fauré , Jeanne Koudogbo , et al.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. ⟨10.1007/s42330-023-00265-2⟩
Article dans une revue hal-04436309v1

ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS »

Claire Guille-Biel Winder , Nicolas de Kocker
Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-02066503v1
Image document

Jouons avec des fractions

Claire Guille-Biel Winder , Joële Trémèje , Henry Davio , Denise Rosso
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2009, 84, pp.47-76
Article dans une revue hal-02012586v1
Image document

Contribution à l'analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas

Claire Guille-Biel Winder , Édith Petitfour
Éducation & Didactique, 2021, 15 (2), pp.159-187. ⟨10.4000/educationdidactique.8924⟩
Article dans une revue hal-03169999v1

Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space

Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude
ISTE Science Publishing, 2023
Ouvrages hal-04436328v1
Image document

Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation

Frédérick Tempier , Claire Guille-Biel Winder , Laetitia Bueno-Ravel , Christine Mangiante-Orsola , Pascale Masselot , et al.
Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France
Communication dans un congrès hal-02052853v1
Image document

IMPACT DU LANGAGE DE L'ENSEIGNANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES ET LE MILIEU DANS UNE SITUATION D'ACTION EN GEOMETRIE

Claire Guille-Biel Winder
Recherches en Didactiques des Mathématiques, A paraître, 41 (1)
Article dans une revue hal-03169994v1
Image document

Un jeu des fractions pour le cycle 3

Claire Guille-Biel Winder
Petit x, 2017, 103, pp.57-82
Article dans une revue hal-02012566v1

Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ».

Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Teresa Assude , Karine Millon Faure
Éducation & Didactique, 2021, 15 (3), pp.47-63
Article dans une revue hal-03519837v1