Accéder directement au contenu

Mots-clés

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

47

Curriculum Vitae Claire Tardieu


Article dans une revue11 documents

  • Claire Tardieu. An A or Your Life!: Some assessment issues on a tobacco-free, but gun-friendly, campus in the United States. Angles: French Perspectives on the Anglophone World, SAES – Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2021, COVID-19 and the Plague Year, ⟨10.4000/angles.3517⟩. ⟨halshs-03249099⟩
  • Claire Tardieu. Language didactics and language teaching since 1945 - the French way.. EuJAL, 2021, Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics, 9 (1). ⟨halshs-03249103⟩
  • Claire Tardieu. Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?. Etudes Interdisciplinaires en Sciences humaines, Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe Centrale et Orientale en Sciences Humaines (CODFREURCOR), 2019, Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines, pp.3-25. ⟨hal-02520262⟩
  • Pascale Manoilov, Claire Tardieu. Retroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Cultures de recherche en linguistique appliquée, 12 (3), ⟨10.4000/rdlc.986⟩. ⟨halshs-01423167⟩
  • Céline Horgues, Claire Tardieu. Positionnement correctif dans les interactions orales en tandem anglais-français . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015. ⟨halshs-01249735⟩
  • Claire Tardieu. Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2014, VOLUME XXXIII ( N° 2 (juin 2014)). ⟨halshs-01249748⟩
  • Claire Tardieu. Les tests de langues : une nécessité ? . Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2013, L’évaluation en didactique des langues/cultures. Continuités, tensions, ruptures, pp.67-79. ⟨hal-01423819⟩
  • Claire Tardieu. Testing et certification. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2013, TICE et dispositifs innovants pour l'apprentissage des langues, 10 (2), p. 237-251.
. ⟨10.4000/rdlc.1655⟩. ⟨halshs-01402176⟩
  • Claire Tardieu. Votre B1 est-il mon B1 ? L'interculturel dans les tests d'évaluation en Europe. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, 7 (2), pp.225-239. ⟨10.4000/rdlc.2301⟩. ⟨halshs-00667707⟩
  • Claire Tardieu. Corriger ou évaluer ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2009, 23 (3), pp.9-25. ⟨halshs-00667700⟩
  • Claire Tardieu. Apport de l'ethnologie à la question des remaniements en zones littorales.. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, CNRS - UMR 7041 (Archéologie et Sciences de l'Antiquité - ArScAn), 2005, V, pp.87-93. ⟨hal-02187929⟩

Communication dans un congrès22 documents

  • Pascale Manoilov, Claire Tardieu. Terrain d’évaluation de l’expression orale en interaction : quelle approche ?. TRELA, Jul 2015, Paris, France. ⟨halshs-01423179⟩
  • Pascale Manoilov, Claire Tardieu. Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student. ALTE 5th International Conference, Apr 2014, Paris, France. ⟨halshs-01423169⟩
  • Pascale Manoilov, Claire Tardieu. Feedback correctif et uptake dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université . Colloque Culture de Recherche en Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France. ⟨halshs-01423165⟩
  • Claire Tardieu. Positionnement du sujet plurilingue en situation d'apprentissage dans le contexte institutionnel. 50è congrès SAES, May 2011, Paris, France. ⟨halshs-00670479⟩
  • Claire Tardieu. Language course assessment: THE CEF-ESTIM GRID. Language Assessment, Mar 2011, Russia. ⟨halshs-00669188⟩
  • Claire Tardieu. Une alternative à la certification en langue individuelle ?. Apprendre les langues à l'université au 21è siècle, Jun 2011, Paris, France. ⟨halshs-00669185⟩
  • Claire Tardieu. Culture, interculture : vers un nouveau paradigme de l'enseignement des langues-cultures ?. culture/cultures et enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2010, Reims - Troyes (vidéo-conférence), France. ⟨halshs-00669186⟩
  • Claire Tardieu. L'évaluation en anglais : aspects nationaux et européens. L'évaluation en anglais : aspects nationaux et européens, Jun 2010, France. ⟨halshs-00669213⟩
  • Claire Tardieu. "The CEF-ESTIM Grid; How to use it?". Langues, cultures et communautés virtuelles, Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨halshs-00669183⟩
  • Claire Tardieu. Quel avenir pour le Cadre européen de références en langues ? Réflexions dans le domaine de l'évaluation. A l'horizon, May 2010, Lille, France. ⟨halshs-00670488⟩
  • Claire Tardieu. La compréhension de l'oral: un savoir-faire passif?. La compréhension de l'oral : un savoir-faire passif?, Mar 2010, Angers, France. ⟨halshs-00669187⟩
  • Claire Tardieu. Approche actionnelle et cognition : cadre théorique. Approche actionnelle et cognition, Mar 2010, Paris, France. ⟨halshs-00670511⟩
  • Claire Tardieu. La dimension symbolique de la communication dans l'enseignement-apprentissage des langues: une introduction. La dimension symbolique de la communication dans l'enseignement-apprentissage des langues, Jul 2009, Paris, France. ⟨halshs-00670437⟩
  • Claire Tardieu. The CEF-ESTIM Project. The CEF-ESTIM Project, Jun 2009, Graz, Austria. ⟨halshs-00670416⟩
  • Claire Tardieu. CEF-ESTIM grid: a European tool for foreign language teachers. Disseminating and implementing the CEF-ESTIM Grid in Higher educational institutions of Armenia, Oct 2009, Yerevan, Armenia. ⟨halshs-00670395⟩
  • Claire Tardieu. Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres. Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres, Nov 2009, Cergy-Pontoise, France. pp.337-347. ⟨halshs-00667762⟩
  • Claire Tardieu. La didactique de l'anglais comme didactique de l'essai : quelles transformations possibles ?. Congrès SAES: Essai(s), May 2009, Bordeaux, France. ⟨halshs-00670534⟩
  • Claire Tardieu. D'une mosaïque d'imaginaires vers un univers co-construit ? : Réflexion théorique pour une expérimentation arts-langues en formation des maîtres du premier degré. Traitement cognitif des écarts entre les univers de croyance en didactique des langues, Mar 2008, Cergy-Pontoise, France. pp.101-122. ⟨halshs-00670355⟩
  • Claire Tardieu. "Assessing with the Dutch CEFR grid", Linguistic University of Nijni Novgorod, Russie, 18 - 19 mars 2008.. Language assessment, Mar 2008, Nijni Novgorod, Russia. ⟨halshs-00670389⟩
  • Claire Tardieu. Résurgence ou rémanence des méthodes au fil du temps ?. Congrès SAES: La résurgence, May 2008, Orléans, France. ⟨halshs-00670517⟩
  • Claire Tardieu. Place de la didactique dans l'anglistique. Caractéristiques et fonctions de la didactique de l'anglais, Sep 2008, Paris, France. ⟨halshs-00670527⟩
  • Claire Tardieu. L'enseignement de l'anglais à l'école : enjeux et perspectives. L'enseignement de l'anglais à l'école : enjeux et perspectives, Nov 2008, Evry, France. ⟨halshs-00670427⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Claire Tardieu. Le voyage poétique de Kathleen Raine, préf. M. Duclos, Paris, L’Harmattan, 2014, 250p. Coup de cœur du Journal des Poètes.. L'Harmattan, 2014. ⟨halshs-01249740⟩
  • Claire Tardieu. Notions-clés de la didactique de l’anglais . Presses de la Sorbonne Nouvelle. 236 p., 2014, collection Les Fondamentaux. ⟨halshs-01401904⟩
  • Claire Tardieu. La didactique des langues en 4 mots clés : communication, culture, méthodologie, évaluation. Ellipses. Ellipses, pp.240, 2008. ⟨halshs-00670332⟩

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Claire Tardieu, Cédric Brudermann. Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAES. O. Bertrand, J.- C. Herreras, J.-C. Beacco et C. Tremblay (Dir.). Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur., Éditions de l’École Polytechnique, A paraître. ⟨hal-03249654⟩
  • Claire Tardieu. Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne.. D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.). À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne., Sorbonne Université Presses, A paraître. ⟨hal-03249927⟩
  • Claire Tardieu. Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators.. Juan de Dios Martínez Agudo. Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture., Routledge, pp.232-241, 2020, 9780367187873. ⟨hal-02519809⟩
  • Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Claire Tardieu. Teachers’ Emotions and Professional Identity Development: Implications for Second Language Teacher Education. Emotions in Second Language Teaching, Springer International Publishing, pp.425-443, 2018, ⟨10.1007/978-3-319-75438-3_23⟩. ⟨halshs-02321019⟩
  • Pascale Manoilov, Claire Tardieu. Assessment of spoken interactions in two conditions: Teacher-to-student versus student-to-student. Language Assessment for Multilinguism., Cambridge University Press, p. 490-510., 2016, Studies in Language Testing (SiLT) series. ⟨hal-01249747⟩
  • Claire Tardieu. TARDIEU, Claire, Aspects of the intercultural in three European projects related to the Common European Framework of Reference, in Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.) Interculturality and Education, vol. 2 of the series Interculturality, Studies in Language Testing (SiLT) series, Vienna, 2014, pp. 87-106.
. Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.). Interculturality and Education, 2, Interculturality, Studies in Language Testing (SiLT) series. p. 87-106.
, 2014. ⟨halshs-01401906⟩
  • Claire Tardieu, Marlene Dolitsky. Integrating the task-based approach to CLIL teaching. Juan de Dios. Teaching and Learning English through Bilingual Education, Cambridge Scholars Publishing, pp.3-35, 2012. ⟨hal-00748683⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Claire Tardieu, Céline Horgues. Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. (With an introduction and a conclusion). London & New York, Routledge, 2020, Series: Routledge Studies in Language and Intercultural Communication. ⟨hal-02520790⟩
  • Claire Tardieu, Céline Horgues. Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. 39 (1), 2020, Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT). ⟨hal-02520802⟩

Autre publication2 documents

  • Stéphanie Bernard, Isabelle Schmitt, Maria Tang, Claire Tardieu, Anne-Marie Voise. Le dossier MEEF. 2018. ⟨hal-02369368⟩
  • Claire Tardieu. Kathleen Raine et la Tradition de l’Éden dans l’autobiographie et l’œuvre poétique. 1984. ⟨hal-01465219⟩