Accéder directement au contenu

Claire Tardieu

52
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

An A or Your Life!

Claire Tardieu
Angles: French Perspectives on the Anglophone World, 2021, COVID-19 and the Plague Year, 12, ⟨10.4000/angles.3517⟩
Article dans une revue halshs-03249099v1

Language didactics and language teaching since 1945 - the French way.

Claire Tardieu
EuJAL, 2021, Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics, 9 (1), pp.21-46. ⟨10.1515/eujal-2020-0024⟩
Article dans une revue halshs-03249103v1
Image document

Principaux enjeux de la didactique des langues: quelle posture adopter?

Claire Tardieu
Etudes Interdisciplinaires en Sciences humaines, 2019, Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines, 6, pp.3-25
Article dans une revue hal-02520262v1
Image document

Retroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université

Pascale Manoïlov , Claire Tardieu
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Cultures de recherche en linguistique appliquée, 12 (3), ⟨10.4000/rdlc.986⟩
Article dans une revue halshs-01423167v1
Image document

Positionnement correctif dans les interactions orales en tandem anglais-français

Céline Horgues , Claire Tardieu
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015
Article dans une revue halshs-01249735v1
Image document

Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France

Claire Tardieu
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2014, VOLUME XXXIII ( N° 2 (juin 2014))
Article dans une revue halshs-01249748v1

Testing et certification

Claire Tardieu
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, TICE et dispositifs innovants pour l'apprentissage des langues, 10 (2), p. 237-251.
. ⟨10.4000/rdlc.1655⟩
Article dans une revue halshs-01402176v1
Image document

Les tests de langues : une nécessité ?

Claire Tardieu
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013, L’évaluation en didactique des langues/cultures. Continuités, tensions, ruptures, 53, pp.67-79
Article dans une revue hal-01423819v1
Image document

Votre B1 est-il mon B1 ? L'interculturel dans les tests d'évaluation en Europe

Claire Tardieu
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, 7 (2), pp.225-239. ⟨10.4000/rdlc.2301⟩
Article dans une revue halshs-00667707v1
Image document

Corriger ou évaluer ?

Claire Tardieu
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2009, 23 (3), pp.9-25
Article dans une revue halshs-00667700v1
Image document

Apport de l'ethnologie à la question des remaniements en zones littorales.

Claire Tardieu
Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2005, V, pp.87-93
Article dans une revue hal-02187929v1

MEEF, LANSAD, CLES : bilan et préconisations de la SAES

Claire Tardieu , Cédric Brudermann
Colloque « Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur », Nov 2018, Université de Paris, France
Communication dans un congrès hal-03676109v1

Terrain d’évaluation de l’expression orale en interaction : quelle approche ?

Pascale Manoïlov , Claire Tardieu
TRELA, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01423179v1

Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student

Pascale Manoïlov , Claire Tardieu
ALTE 5th International Conference, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01423169v1

Feedback correctif et uptake dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université

Pascale Manoïlov , Claire Tardieu
Colloque Culture de Recherche en Linguistique Appliquée, Nov 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-01423165v1

Language course assessment: THE CEF-ESTIM GRID

Claire Tardieu
Language Assessment, Mar 2011, Russia
Communication dans un congrès halshs-00669188v1

Positionnement du sujet plurilingue en situation d'apprentissage dans le contexte institutionnel

Claire Tardieu
50è congrès SAES, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00670479v1

Une alternative à la certification en langue individuelle ?

Claire Tardieu
Apprendre les langues à l'université au 21è siècle, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00669185v1

Approche actionnelle et cognition : cadre théorique

Claire Tardieu
Approche actionnelle et cognition, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00670511v1

L'évaluation en anglais : aspects nationaux et européens

Claire Tardieu
L'évaluation en anglais : aspects nationaux et européens, Jun 2010, France
Communication dans un congrès halshs-00669213v1

Culture, interculture : vers un nouveau paradigme de l'enseignement des langues-cultures ?

Claire Tardieu
culture/cultures et enseignement-apprentissage des langues étrangères, Jan 2010, Reims - Troyes (vidéo-conférence), France
Communication dans un congrès halshs-00669186v1

La compréhension de l'oral: un savoir-faire passif?

Claire Tardieu
La compréhension de l'oral : un savoir-faire passif?, Mar 2010, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-00669187v1

"The CEF-ESTIM Grid; How to use it?"

Claire Tardieu
Langues, cultures et communautés virtuelles, Sep 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-00669183v1

Quel avenir pour le Cadre européen de références en langues ? Réflexions dans le domaine de l'évaluation

Claire Tardieu
A l'horizon, May 2010, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-00670488v1

La dimension symbolique de la communication dans l'enseignement-apprentissage des langues: une introduction

Claire Tardieu
La dimension symbolique de la communication dans l'enseignement-apprentissage des langues, Jul 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00670437v1
Image document

Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres

Claire Tardieu
Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres, Nov 2009, Cergy-Pontoise, France. pp.337-347
Communication dans un congrès halshs-00667762v1

CEF-ESTIM grid: a European tool for foreign language teachers

Claire Tardieu
Disseminating and implementing the CEF-ESTIM Grid in Higher educational institutions of Armenia, Oct 2009, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès halshs-00670395v1

La didactique de l'anglais comme didactique de l'essai : quelles transformations possibles ?

Claire Tardieu
Congrès SAES: Essai(s), May 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-00670534v1

The CEF-ESTIM Project

Claire Tardieu
The CEF-ESTIM Project, Jun 2009, Graz, Austria
Communication dans un congrès halshs-00670416v1

"Assessing with the Dutch CEFR grid", Linguistic University of Nijni Novgorod, Russie, 18 - 19 mars 2008.

Claire Tardieu
Language assessment, Mar 2008, Nijni Novgorod, Russia
Communication dans un congrès halshs-00670389v1

Résurgence ou rémanence des méthodes au fil du temps ?

Claire Tardieu
Congrès SAES: La résurgence, May 2008, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-00670517v1
Image document

D'une mosaïque d'imaginaires vers un univers co-construit ?

Claire Tardieu
Traitement cognitif des écarts entre les univers de croyance en didactique des langues, Mar 2008, Cergy-Pontoise, France. pp.101-122
Communication dans un congrès halshs-00670355v1

Place de la didactique dans l'anglistique

Claire Tardieu
Caractéristiques et fonctions de la didactique de l'anglais, Sep 2008, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00670527v1

L'enseignement de l'anglais à l'école : enjeux et perspectives

Claire Tardieu
L'enseignement de l'anglais à l'école : enjeux et perspectives, Nov 2008, Evry, France
Communication dans un congrès halshs-00670427v1

Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne.

Claire Tardieu
D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.). À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne., Sorbonne Université Presses, (pp. 301-316), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03249927v1

Catastrophe intime et création poétique chez Kathleen Raine

Claire Tardieu
Dieuaide Patrick & Tardieu Claire. Catastrophe(s) : Parlons-en !, L'Harmattan, pp.67-93., 2022, Collection Les Fondamentaux, 978-2-14-026685-0
Chapitre d'ouvrage hal-03832761v1

Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAES

Claire Tardieu , Cédric Brudermann
O. Bertrand, J.- C. Herreras, J.-C. Beacco et C. Tremblay (Dir.). Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur., Éditions de l’École Polytechnique, pp.277-294, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03249654v1
Image document

Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ?

Claire Tardieu
Monica Masperi, Cristiana Cervini, Yves Bardière (eds. Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, 32, , pp.A297-A323, 2021, mediAzioni
Chapitre d'ouvrage hal-03832182v1
Image document

Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators.

Claire Tardieu
Juan de Dios Martínez Agudo. Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture., Routledge, pp.232-241, 2020, 9780367187873
Chapitre d'ouvrage hal-02519809v1
Image document

Teachers’ Emotions and Professional Identity Development: Implications for Second Language Teacher Education

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Claire Tardieu
Juan de Dios Martínez Agudo. Emotions in Second Language Teaching. Theory, Research and Teacher Education, Springer International Publishing, pp.425-443, 2018, 978-3-319-75437-6. ⟨10.1007/978-3-319-75438-3_23⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02321019v1
Image document

Assessment of spoken interactions in two conditions: Teacher-to-student versus student-to-student

Pascale Manoïlov , Claire Tardieu
Language Assessment for Multilinguism., 44, Cambridge University Press, p. 490-510., 2016, Studies in Language Testing (SiLT) series
Chapitre d'ouvrage hal-01249747v1
Image document

Aspects of the intercultural in three European projects related to the Common European Framework of Reference.

Claire Tardieu
Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.). Interculturality and Education, 2, Interculturality, Studies in Language Testing (SiLT) series., p. 87-106.
, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01401906v1
Image document

Integrating the task-based approach to CLIL teaching

Claire Tardieu , Marlene Dolitsky
Juan de Dios. Teaching and Learning English through Bilingual Education, Cambridge Scholars Publishing, pp.3-35, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00748683v1