Skip to Main content
Number of documents

13

essai CV


Journal articles6 documents

  • Guillaume Ponthieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. Les parcours éducatifs de l’élève en formation initiale des enseignants et conseillers principaux d’éducation. Etude d’un dispositif de formation autour du projet pédagogique.. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03191906⟩
  • Raphaële Tsao, Anne Gombert, Claire Enea-Drapeau. Déficience intellectuelle : approche développementale. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2019, N°4 (4), pp.473. ⟨10.3917/enf2.194.0473⟩. ⟨hal-02469065⟩
  • Claire Enea-Drapeau, Michèle Carlier, Pascal Huguet. Implicit theories concerning the intelligence of individuals with Down syndrome. PLoS ONE, Public Library of Science, 2017, 12 (11), ⟨10.1371/journal.pone.0188513⟩. ⟨hal-01645841⟩
  • Claire Enea-Drapeau, Pascal Huguet, Michèle Carlier. Misleading face-based judgment of cognitive level in intellectual disability: The case of trisomy 21 (Down syndrome). Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2014, 35 (12), pp.3598-3605. ⟨10.1016/j.ridd.2014.09.003⟩. ⟨hal-02445853⟩
  • Claire Enea-Drapeau, Michèle Carlier, Pascal Huguet. Facial phenotype linked to one genetic disease and wrong face-based judgement on behavioral phenotype (intelligence). The emblematic case of the trisomy 21. Behavior Genetics, Springer Verlag, 2013, 43 (6), pp.516. ⟨hal-01439680⟩
  • Claire Enea-Drapeau, Michèle Carlier, Pascal Huguet. Tracking Subtle Stereotypes of Children with Trisomy 21: From Facial-Feature-Based to Implicit Stereotyping. PLoS ONE, Public Library of Science, 2012, 7 (4), pp.e34369. ⟨10.1371/journal.pone.0034369⟩. ⟨hal-00686841⟩

Conference papers3 documents

  • Sylviane Feuilladieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. Recherche accompagnement en REP+ : repenser ensemble la coéducation collège-familles. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03191807⟩
  • Claire Enea-Drapeau. Former les enseignants de demain aux dispositifs inclusifs.. Colloque inaugural du GIFT Handicap AMU et du Master Intervention et développement social, Handicap & Dépendance, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02493526⟩
  • Claire Enea-Drapeau, Michèle Carlier, Pascal Huguet. Théories implicites à l’égard des personnes porteuses de trisomie 2.. 12ème Congrès international de psychologie sociale en langue française, Jul 2018, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-02493528⟩

Poster communications3 documents

  • Marjorie Chavenon, Claire Enea-Drapeau, Pierre-Yves Gilles. Perception sociale du handicap chez les enseignants et ses conséquences sur l’orientation des élèves à l’issue du collège. 60ème Congrès National de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02493535⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Nathalie Mikaïloff, Catherine Thomas, Nicolas Legall, et al.. Améliorer les pratiques de co éducation entre parents et équipe de l’établissement. Projet recherche-formation-terrain.. Séminaire de restitution des projets recherche formation terrain (REP REP+) DAFIP Fédération SFERE-Provence, Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02493524⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, et al.. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113812⟩

Book sections1 document

  • Claire Enea-Drapeau, Michèle Carlier, François Maltese, Pascal Huguet. Stéréotype social de la trisomie 21 et variables individuelles : Sexe, familiarité. Presses Universitaires de Provence. Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications, Presses Universitaires de Provence, 2013. ⟨hal-01488599⟩