Publications
- 7
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 1
Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l’emprunt comme constitutif de l’énonciationRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2022, Copier, Emprunter, Coller, 75
Article dans une revue
hal-04270987v1
|
|
Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaineGenesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2022, 55, pp.109-120. ⟨10.4000/genesis.7731⟩
Article dans une revue
hal-04208025v1
|
|
Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées. PrésentationLangue française, 2021, Langue Française, N° 211 (3), pp.11-20. ⟨10.3917/lf.211.0011⟩
Article dans une revue
hal-03951275v1
|
|
Écriture et forme scolaire : Spécificités de transcription et de traitementLangue française, 2021, Langue française Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, 3 (211), ⟨10.3917/lf.211.0021⟩
Article dans une revue
halshs-03664021v1
|
|
La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciativeRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, 62, pp.191-213. ⟨10.4000/reperes.3274⟩
Article dans une revue
hal-03374227v1
|
|
Le blanc comme outil de démarcation discursive et énonciative: quelques observations dans des écrits d’élèves Linguistique de l’écrit, 2019, Blancs de l'écrit, blancs de l'écriture, 1, ⟨10.19079/lde.2019.1.8⟩
Article dans une revue
hal-02883403v1
|
|
|
Ecrire la parole Modalités de mise à l'écrit d'entretiens avec Antoine CulioliLangages, 2018, Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d’auditeurs, 2018/1 (208)
Article dans une revue
hal-01659811v1
|
Collecter, interpréter, enseigner l'écritureRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l’écriture, 57, https://journals.openedition.org/reperes/1444
Article dans une revue
halshs-01964882v1
|
|
|
Ecrits de travail, travail d’écriture : les brouillons comme espaces diagnostiques de la maîtrise de la langueLes Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2018
Article dans une revue
hal-03125801v1
|
Que faire avec les écrits des élèves ?Le Français Aujourd'hui, 2018, Que faire avec les écrits des élèves ?, 203, pp.7-13. ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩
Article dans une revue
halshs-01964888v1
|
|
|
Problèmes posés par la transcription et l’annotation d’écrits d’élèvesCorpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaire : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement. Corpus. 16
Article dans une revue
hal-01659752v1
|
|
L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifsCORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2017, 15 (2), ⟨10.4000/corela.5061⟩
Article dans une revue
hal-01659746v1
|
|
Oralité et écriture dans des manuels de grammaire à l’école primaireHistoire Epistémologie Langage, 2016, Ecriture(s) et représentations du langage et des langues, 9
Article dans une revue
hal-01659767v1
|
|
IntroductionCorpus, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16
Article dans une revue
halshs-01965954v1
|
|
Représentations du Discours dans un entretien écrit : un parcours génétiqueRevista Investigacoes- Linguística e Teoria Literária, 2015, REPRESENTAÇÃO DOS DISCURSOS, 28
Article dans une revue
hal-01331991v1
|
|
La parenthèse en train de s’écrire, un marquage de la stratification énonciative au CM2Le Français Aujourd'hui, 2014
Article dans une revue
hal-01659761v1
|
Clarifier, embrouiller, inventer, brouillonnerRecherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2012, 55, pp.89-100
Article dans une revue
hal-04270980v1
|
|
|
La norme et l'usageRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010), 46 (46), pp.95-109. ⟨10.4000/reperes.74⟩
Article dans une revue
hal-01330720v1
|
Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendreLe Français Aujourd'hui, 2011, n°174 (3), pp.57-68. ⟨10.3917/lfa.174.0057⟩
Article dans une revue
hal-04208028v1
|
|
Comment parler d'articles qu'on a lusLe Français Aujourd'hui, 2010, n° 170 (3), pp.123-126. ⟨10.3917/lfa.170.0123⟩
Article dans une revue
hal-03950886v1
|
|
L’écriture sur traitement de texte : quelques spécificités de son analyse en temps réelModèles linguistiques, 2009, XXX (59), pp.133-151. ⟨10.4000/ml.341⟩
Article dans une revue
hal-03125745v1
|
|
L’oeuvre au berceau : un carnet de notes d’Yvan PommauxL'École des lettres des collèges, 2008, 2008 (6-7), pp.47-56
Article dans une revue
hal-04270962v1
|
|
|
L'objet insaisissable : quelques considérations sur l'écriture sur traitement de texte.Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2006, 27, pp.35-44
Article dans une revue
hal-00920203v1
|
La réécriture. Questions théoriquesLe Français Aujourd'hui, 2004, 144, pp.9-17
Article dans une revue
halshs-00162642v1
|
|
|
Le jeune scripteur et ses doubles.Les cahiers de praxématique, 2004, Aspects du dialoguiste, 43, pp.107-130
Article dans une revue
hal-01332018v1
|
|
Lecture littéraire et observation réfléchie de la langue : intrications et interactions.Cahiers Pedagogiques, 2004, 420, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lecture-litteraire-et-observation-reflechie-de-la-langue
Article dans une revue
hal-00918820v1
|
|
Ecriture et traitement de texte à l'école élémentaire : modes d'analyse et pistes de travailLangage et Société, 2003, 103, pp.11-30
Article dans une revue
hal-00960271v1
|
Sens et graphieRepères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2002, 26-27, pp.243-258
Article dans une revue
hal-03998863v1
|
|
Un texte en train de s’écrireLes Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 1993
Article dans une revue
hal-03125805v1
|
Corpus d’écrits scolaires pour une utilisation en didactique : principes de constitution et de traitementApplications de la linguistique de corpus dans la didactique de langues, EILA, Université Sorbonne Nouvelle, May 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
hal-04270996v1
|
|
Les constructions prédicatives dans les écrits scolaires : quelques repèresLa construction prédicative à l’oral et à l’écrit : maitriser la posture de locuteur et de scripteur, Claire Martinot, Sorbonne Université, May 2023, Paris & en distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-04271000v1
|
|
Génétique textuelle et linguistique de l'écrit : que nous apprennent les écrits des élèves ?Journées de la Francophonie en Vallée d'Aoste, Luisa Revelli, Mar 2023, Aoste, Italie
Communication dans un congrès
hal-04271003v1
|
|
|
Un corpus de référence pour l'écriture de l'école à l'université : la ressource É-CalmJounées Linguistique de Corpus, Lidilem, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-04212830v1
|
Que nous apprennent les écrits des élèves ?Le Rendez-vous des Lettres, Inspection Générale des Lettres, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03951290v1
|
|
Conférence introductive Ecriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse ?Journée d’études des projets ANR E-CALM et Pro-TEXT, ED 622, Université Sorbonne nouvelle, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03808123v1
|
|
Ecrire à la main ou sur traitement de texte : enjeux énonciatifs et procédurauxEcriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse ?, Georgeta Cislaru; Claire Doquet, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03793206v1
|
|
Analyser de grands corpus scolaires et universitaires - des questions pour la recherche et pour la formationAnalyser de grands corpus scolaires et universitaires - des questions pour la recherche et pour la formation, Collectif projet de recherche E-CALM, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04271005v1
|
|
Sémiotique des écrits scolaires : langue, texte, graphiesSéminaire de l'équipe Praxiling, Oct 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03808160v1
|
|
L’écriture créative à l’école : un nouveau paradigme pour la production d’écrits ?L'école primaire au 21ème siècle, CY Cergy Paris Université (Guilhem LABINAL - Gilles MONCEAU - Virginie TELLIER), Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03520454v1
|
|
|
La langue en débats dans des discours de linguistes. Controverses sur l’écriture inclusive24èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs (RJC) en Sciences du Langage DU LINGUISTE À SON OBJET : LA DISTANCE EN QUESTION(S)., Jun 2021, Paris, France. pp.130-155
Communication dans un congrès
hal-03918919v1
|
Donner à voir l’écriture : Ecriscol, un corpus génétiqueBaby Talc / E-Grapheles, Henry TYNE, Oct 2020, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-03047533v1
|
|
Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01910664v1
|
|
Outillage technique du traitement des écrits d’élèvesAtelier à l’école de printemps PETALE (Projet d’ETudes Avancées sur le Langage de l’Enfant), Anne Salazar-Orvig; Aliyah Morgenstern, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03951278v1
|
|
Construire et analyser un corpus d’écrits d’élèves : le projet EcriScolSéminaire du Circolo Linguistico dell’Università di Bologna, Cristiana de Santis, Oct 2018, Bologne, Italy. ⟨10.6092/unibo/amsacta/6418⟩
Communication dans un congrès
hal-03951282v1
|
|
|
Les écrits d'élèves : un corpus de référence pour le français contemporainCongrès Mondial de Linguistique Française, F. Neveu, G. Bergounioux, M.-H. Côté, J.-M. Fournier, L. Hriba & S. Prévost, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162711001⟩
Communication dans un congrès
hal-01659765v1
|
Écriture et réécriture enregistrées : comment représenter la dynamique scripturale?Journées d'étude L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseiille, France
Communication dans un congrès
hal-01880886v1
|
|
|
Temporalité de l'écriture et génétique textuelle : Vers un autre métalangage ?Congrès Mondial de Linguistique Française, Institut de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-01236132v1
|
La langue de Lagarce, un quotidien littérariséLa progression du discours chez J.- L. Lagarce : Continuité, discontinuité, reprise, Journée d’Etudes ConSci La Confrontations en Sciences du Langage, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02052708v1
|
|
|
Les écrits intermédiaires au cycle 3 Carnet de lecture et carnet d'expériences au Cycle 3 : quels outils pour quelle construction de savoirs ?Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01290348v1
|
Au confluent du que dire ? et du comment le dire ?, consignes, tâches, activité d’écriture à l’école élémentaireLes tâches et leurs entours en classe de français, Association pour la Didactique du Français Langue Maternelle, Sep 2001, Neuchatel, Suisse, France
Communication dans un congrès
hal-04209756v1
|
|
Analysis of the writing processes of 10-year-old children at school, with the help of the “Genèse du texte” word processing program6th Conference of SIG Writing, Crete M.-F.; Esperet E., 1998, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03998887v1
|
|
EcriScol Ecritures ScolairesLinguistique : enjeux et défis au XXI° siècle, Jun 2019, Paris, France
Poster de conférence
hal-02883371v1
|
|
The É:Calm Resource: Transcription, Encoding and Annotation of Handwritten Manuscripts produced by French Pupils and StudentsAnnotation of non-standard corpora: Prospects and challenges, Sep 2019, Bamberg, Germany
Poster de conférence
hal-02291192v1
|
L'hétérogène à l'oeuvre dans la langue et dans les discoursLambert Lucas, pp.500, 2012, 978-2-3593-5049-4
Ouvrages
hal-00743805v1
|
|
Les représentations de l'oral chez Lagarce : continuité, discontinuité, repriseL'Harmattan-Academia, 6, 169 p., 2012, (Sciences du langage Carrefour et Points de vue), 978-2-8061-0056-6
Ouvrages
hal-01236208v1
|
|
L'Ecriture débutante. Pratiques scripturales à l'école élémentaire2011, 978-2-7535-1373-0
Ouvrages
hal-01659810v1
|
|
Repères « Ecrire avec / sur / de littérature »Ouvrages halshs-01241019v1 |
Towards an Adjustment of the Teaching of Writing to Writers’ SkillsHenry TYNE; Stefania Spina. Applying corpora in teaching and learning Romance languages, John Benjamins, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03951280v1
|
|
Genetic Criticism in Motion: New Perspectives on Manuscript StudiesGenetic Criticism in Motion New Perspectives on Manuscript Studies, SKS Finnish Literature Society, 2023, 978-951-858-857. ⟨10.21435/sflit.14⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04358384v1
|
|
|
Analyser linguistiquement l'écriture à l'école: EcriScol, un corpus génétiqueCLUB Working Papers in Linguistics Volume 4, 4, pp.127 - 140, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02883152v1
|
|
Representação do discurso outro e escrita escolarD. da Cunha; E. Grigoleto; S. Leite Cortez. Representação dos dizeres na construção dos discursos, Pontes, 2018, 9788571139466
Chapitre d'ouvrage
halshs-01965895v1
|
Professional writing as institutional norm and personal styleGeorgeta Cislaru. Writing(s) at the Crossroads: The process–product interface, John Benjamins Publishing Company, pp.229-252, 2015, 978-9027212238. ⟨10.1075/z.194.12doq⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04100919v1
|
|
|
Pour une approche linguistique de l'écriture enregistréeGilles Caporossi & Christophe Leblay. Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations, L'Harmattan, 2014, Sciences du langage Carrefour et Points de vue, 978-2-8061-0146-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01236366v1
|
|
Ancrages théoriques de l'analyse génétique des textes d'élèvesCatherine Bore et Eduardo Calil. L'Ecole, l'écriture et la création. Etudes françaises et brésiliennes., Academia Bruylant, pp.33-53, 2013, Sciences du langage - Carrefour et points de vue, 978-2-8061-0095-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01236152v1
|
Restituer, commenter, recréerSylviane Ahr, Patrick Joole. Carnet/Journal de lecteur/lecture Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?, 25, Presses Universitaires de Namur, Coll. Dyptique, pp.199, 2013, 9782870377833
Chapitre d'ouvrage
halshs-01965897v1
|
|
|
Ordre scriptural et boucles (méta)énonciatives : remords, reprises, retours dans l'écriture.Sonia Branca-Rosoff; Claire Doquet; Julie Lefebvre; Evelyne Opperman-Marsaux; Sabine Pétillon; Frédérique Sitri. L'hétérogène à l'oeuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz., Lambert Lucas, 2013, 978-2-35935-049-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01371076v1
|
Une conversation pas tout à fait ordinaire : la langue de LagarceLes représentations de l'oral chez Lagarce : continuité, discontinuité, reprise / Elisabeth Richard, Claire Doquet (dir.), L'Harmattan-Academia, pp.5-15, 2012, 978-2-8061-0056-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02025082v1
|
|
« Ce que je veux dire » Accompagnements métadiscursifs d’une défaite de la paroleClaire Doquet; Elisabeth Richard. Les Représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises., 6, Academia / L'Harmattan, pp.17-64, 2012, Sciences du langage :carrefours et points de vue, 9782806100566
Chapitre d'ouvrage
halshs-01965901v1
|
|
|
La parataxe dans l'écriture à l'école, entre énonciation première et reformulationsMarie-José Béguelin; Mathieu Avanzi; Gilles Corminboeuf. La parataxe, tome 2 : Structures, marquages et exploitation discursive, 92, Peter Lang AG, 2010, Sciences pour la communication, 978-3034304122
Chapitre d'ouvrage
halshs-01965965v1
|
Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, doncLes reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, 52, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.53-80, 2010, (Annales littéraires de l'Université de Besançon. Série Linguistique et sémiotique), 978-2-84867-285-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-00626764v1
|
|
Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, doncLes reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation / ouvrage collectif sous la direction de Alain Rabatel, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.53-80, 2010, 978-2-84867-285-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02025073v1
|
|
|
" J'en ai plein, des gâteaux préférés." Représentations de l'oralité enfantine dans la littérature de jeunesse : l'exemple du récit en je.Université de Helsinki. Représentations du sens en linguistique. Actes du IV° colloque., Université d'Helsinki, pp.135-146, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00960265v1
|
|
Genèse des textes, genèse des scripteurs : regards sur la langue dans l'écriture.Annie Piolat. Ecriture : approches en sciences cognitives., Presses de l'Université de Provence, pp.233-250, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-00916068v1
|
La Représentation du Discours Autre : principes pour une description, par Jacqueline Authier-Revuz2020, ⟨10.4000/genesis.5568⟩
Autre publication scientifique
hal-04208026v1
|
|
ETUDE GENETIQUE DE L'ECRITURE SUR TRAITEMENT DE TEXTE D'ELEVES DE COURS MOYEN 2, ANNEE 1995-1996Linguistique. Université de Paris 3, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
halshs-01965891v1
|
|
Une Entrée linguistique dans l'écriture. Parcours de manuscrits, analyse de brouillons.Linguistique. Université de Nancy 2, 2010
HDR
tel-01449122v1
|
Outils linguistiques : la forme et le sens – (mieux) lire la littérature jeunesse2005, Littérature et linguistique : diachronie/synchronie – Autour des travaux de Michèle Perret
Proceedings/Recueil des communications
halshs-03999016v1
|
Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées2021-3 (211), pp.11-20, 2021, Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, ⟨10.3917/lf.211.0011⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03921592v1
|
|
Que faire avec les écrits des élèves? Le Français Aujourd'huiLe Français Aujourd'hui, 203, 2018
N°spécial de revue/special issue
hal-01880491v1
|
|
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits des élèves.Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle. Collecter, interpréter, enseigner l'écriture, ⟨10.4000/reperes.1424⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01831231v1
|
|
Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. Corpus, n°16Corpus, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-01659807v1
|
|
Ecritures scientifiques : carnets, notes, ébauches. Revue Langage et Société, n°127.France. Langage et Société, 2009, Ecritures scientifiques : carnets, notes, ébauches
N°spécial de revue/special issue
hal-01659808v1
|