Skip to Main content
Number of documents

52

claire-doquet-CV


Journal articles17 documents

  • Claire Doquet. Le blanc comme outil de démarcation discursive et énonciative: quelques observations dans des écrits d’élèves. Linguistique de l’écrit, 2019, Blancs de l'écrit, blancs de l'écriture, 1, ⟨10.19079/lde.2019.1.8⟩. ⟨hal-02883403⟩
  • Claire Doquet, Jacques David. Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018. ⟨halshs-01964882⟩
  • Claire Doquet. Ecrire la parole Modalités de mise à l'écrit d'entretiens avec Antoine Culioli. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2018, Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d’auditeurs, 2018/1 (208). ⟨hal-01659811⟩
  • Claire Doquet, Jacques David, Fanny Rinck. Que faire avec les écrits des élèves ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, Que faire avec les écrits des élèves ?, pp.7-13. ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩. ⟨halshs-01964888⟩
  • Claire Doquet, Vanda Enoiu, Serge Fleury, Sara Maziotti. Problèmes posés par la transcription et l’annotation d’écrits d’élèves. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaire : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement. Corpus. ⟨hal-01659752⟩
  • Claire Doquet. L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifs. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2017, 15 (2), ⟨10.4000/corela.5061⟩. ⟨hal-01659746⟩
  • Claire Doquet. ORALITÉ ET ÉCRITURE DANS DES MANUELS DE GRAMMAIRE POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE. Dossiers d'HEL, SHESL, 2016, Écriture(s) et représentations du langage et des langues, 9, pp.441-460. ⟨hal-01306940⟩
  • Claire Doquet. Oralité et écriture dans des manuels de grammaire à l’école primaire. Histoire Epistémologie Langage, SHESL/EDP Sciences, 2016, Ecriture(s) et représentations du langage et des langues, 9. ⟨hal-01659767⟩
  • Claire Doquet, Jacques David, Serge Fleury. Introduction. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement, 16. ⟨halshs-01965954⟩
  • Claire Doquet. Représentations du Discours dans un entretien écrit : un parcours génétique. Revista Investigacoes- Linguística e Teoria Literária, Universidade Federal de Pernambuco, 2015, REPRESENTAÇÃO DOS DISCURSOS, 28. ⟨hal-01331991⟩
  • Claire Doquet. La parenthèse en train de s’écrire, un marquage de la stratification énonciative au CM2. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014. ⟨hal-01659761⟩
  • Claire Doquet. La norme et l'usage : Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010), 46 (46), pp.95-109. ⟨10.4000/reperes.74⟩. ⟨hal-01330720⟩
  • Claire Doquet. L'objet insaisissable : quelques considérations sur l'écriture sur traitement de texte.. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2006, pp.35-44. ⟨hal-00920203⟩
  • Claire Doquet. Le jeune scripteur et ses doubles. : Variété du dialogisme dans l’écriture à l’école . Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2004, Aspects du dialoguiste, 43, pp.107-130. ⟨hal-01332018⟩
  • Claire Doquet. Lecture littéraire et observation réfléchie de la langue : intrications et interactions.. Cahiers Pedagogiques, 2004, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lecture-litteraire-et-observation-reflechie-de-la-langue. ⟨hal-00918820⟩
  • Catherine Bore, Claire Doquet. La réécriture. Questions théoriques : Interview croisée de Jacqueline Authier-Revuz et d'Almuth Grésillon. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, pp.9-17. ⟨halshs-00162642⟩
  • Claire Doquet. Ecriture et traitement de texte à l'école élémentaire : modes d'analyse et pistes de travail. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2003, pp.11-30. ⟨hal-00960271⟩

Conference papers6 documents

  • Claire Doquet, Lydia-Mai Ho-Dac, Marie-Paule Jacques, Claude Ponton. Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.. Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01910664⟩
  • Jacques David, Claire Doquet. Les écrits d'élèves : un corpus de référence pour le français contemporain. Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ⟨hal-01659765⟩
  • Christophe Leblay, Claire Doquet, Nathalie Matheu, Fanny Rinck. Écriture et réécriture enregistrées : comment représenter la dynamique scripturale?. Journées d'étude L'écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseiille, France. ⟨hal-01880886⟩
  • Claire Doquet, Christophe Leblay. Temporalité de l'écriture et génétique textuelle : Vers un autre métalangage ?. Congrès Mondial de Linguistique Française, Institut de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. ⟨hal-01236132⟩
  • Élisabeth Richard, Claire Doquet. La langue de Lagarce, un quotidien littérarisé. La progression du discours chez J.- L. Lagarce : Continuité, discontinuité, reprise, Journée d’Etudes ConSci La Confrontations en Sciences du Langage, Feb 2012, Paris, France. ⟨hal-02052708⟩
  • Claire Doquet, Sylvain Laubé. Les écrits intermédiaires au cycle 3 Carnet de lecture et carnet d'expériences au Cycle 3 : quels outils pour quelle construction de savoirs ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290348⟩

Poster communications2 documents

  • Claire Doquet, Serge Fleury. EcriScol Ecritures Scolaires. Linguistique : enjeux et défis au XXI° siècle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02883371⟩
  • Claire Doquet, Silvia Federzoni, Serge Fleury, Lydia-Mai Ho-Dac, Sara Mazziotti, et al.. The É:Calm Resource: Transcription, Encoding and Annotation of Handwritten Manuscripts produced by French Pupils and Students. Annotation of non-standard corpora: Prospects and challenges, Sep 2019, Bamberg, Germany. ⟨hal-02291192⟩

Books2 documents

  • Claire Doquet. L'Ecriture débutante. Pratiques scripturales à l'école élémentaire. 2011, 978-2-7535-1373-0. ⟨hal-01659810⟩
  • Claire Doquet. ETUDE GENETIQUE DE L'ECRITURE SUR TRAITEMENT DE TEXTE D'ELEVES DE COURS MOYEN 2, ANNEE 1995-1996. Atelier National de Reproduction des Thèses. 2004, 9782729554439. ⟨halshs-01965891⟩

Book sections15 documents

  • Claire Doquet. Analyser linguistiquement l'écriture à l'école: EcriScol, un corpus génétique. CLUB Working Papers in Linguistics Volume 4, 4, pp.127 - 140, 2020. ⟨hal-02883152⟩
  • Claire Doquet, Suzana Leite Cortez. Representação do discurso outro e escrita escolar: Efeitos do contexto didático e da língua na produção textual de jovens franceses e brasileiros. D. da Cunha; E. Grigoleto; S. Leite Cortez. Representação dos dizeres na construção dos discursos, Pontes, 2018, 9788571139466. ⟨halshs-01965895⟩
  • Claire Doquet, Céline Poudat. Professional writing as institutional norm and personal style: Inspection reports in French elementary schools. Georgeta Cislaru. Writing(s) at the Crossroads : The process-product interface, John Benjamins, pp.229-252, 2015. ⟨hal-01373934⟩
  • Claire Doquet. Pour une approche linguistique de l'écriture enregistrée. Gilles Caporossi & Christophe Leblay. Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations, L'Harmattan, 2014, Sciences du langage Carrefour et Points de vue, 978-2-8061-0146-4. ⟨hal-01236366⟩
  • Claire Doquet. Ordre scriptural et boucles (méta)énonciatives : remords, reprises, retours dans l'écriture.. Sonia Branca-Rosoff; Claire Doquet; Julie Lefebvre; Evelyne Opperman-Marsaux; Sabine Pétillon; Frédérique Sitri. L'hétérogène à l'oeuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz., Lambert Lucas, 2013, 978-2-35935-049-4. ⟨hal-01371076⟩
  • Claire Doquet. Ancrages théoriques de l'analyse génétique des textes d'élèves. Catherine Bore et Eduardo Calil. L'Ecole, l'écriture et la création. Etudes françaises et brésiliennes., Academia Bruylant, pp.33-53, 2013, Sciences du langage - Carrefour et points de vue, 978-2-8061-0095-5. ⟨hal-01236152⟩
  • Claire Doquet. Restituer, commenter, recréer : Carnet de lecture et postures scripturales à l'école élémentaire. Sylviane Ahr, Patrick Joole. Carnet/Journal de lecteur/lecture Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université?, 25, Presses Universitaires de Namur, Coll. Dyptique, pp.199, 2013, 9782870377833. ⟨halshs-01965897⟩
  • Jacqueline Authier-Revuz, Claire Doquet. « Ce que je veux dire » Accompagnements métadiscursifs d’une défaite de la parole. Claire Doquet; Elisabeth Richard. Les Représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises., 6, Academia / L'Harmattan, pp.17-64, 2012, Sciences du langage :carrefours et points de vue, 9782806100566. ⟨halshs-01965901⟩
  • Élisabeth Richard, Claire Doquet. Une conversation pas tout à fait ordinaire : la langue de Lagarce. Les représentations de l'oral chez Lagarce : continuité, discontinuité, reprise / Elisabeth Richard, Claire Doquet (dir.), L'Harmattan-Academia, pp.5-15, 2012, 978-2-8061-0056-6. ⟨hal-02025082⟩
  • Élisabeth Richard, Claire Doquet. Juste un dire ordinaire. Les représentations de l'oral chez Lagarce : continuité, discontinuité, reprise / Elisabeth Richard, Claire Doquet (dir.), L'Harmattan-Academia, pp.159-165, 2012, 978-2-8061-0056-6. ⟨hal-02025097⟩
  • Claire Doquet, Élisabeth Richard. Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, donc. Pour une approche intégrée des reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation : apprendre en reformulant et en resémiotisant documents iconiques, gestes et actions, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.53-80, 2010. ⟨halshs-00626764⟩
  • Claire Doquet. La parataxe dans l'écriture à l'école, entre énonciation première et reformulations. Marie-José Béguelin; Mathieu Avanzi; Gilles Corminboeuf. La parataxe, tome 2 : Structures, marquages et exploitation discursive, 92, Peter Lang AG, 2010, Sciences pour la communication, 978-3034304122. ⟨halshs-01965965⟩
  • Claire Doquet, Élisabeth Richard. Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, donc. Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation / ouvrage collectif sous la direction de Alain Rabatel, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.53-80, 2010, 978-2-84867-285-4. ⟨hal-02025073⟩
  • Claire Doquet. " J'en ai plein, des gâteaux préférés." Représentations de l'oralité enfantine dans la littérature de jeunesse : l'exemple du récit en je.. Université de Helsinki. Représentations du sens en linguistique. Actes du IV° colloque., Université d'Helsinki, pp.135-146, 2008. ⟨hal-00960265⟩
  • Claire Doquet. Genèse des textes, genèse des scripteurs : regards sur la langue dans l'écriture.. Annie Piolat. Ecriture : approches en sciences cognitives., Presses de l'Université de Provence, pp.233-250, 2004. ⟨halshs-00916068⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Claire Doquet, Jacques David. Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits des élèves. . France. 2018. ⟨hal-01831231⟩
  • Jacques David, Claire Doquet, Fanny Rinck. Que faire avec les écrits des élèves? Le Français Aujourd'hui. Le Français Aujourd'hui, 203, Larousse, 2018, ISBN 9782200931971. ⟨hal-01880491⟩
  • Claire Doquet, Serge Fleury, Jacques David. Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. Corpus, n°16. France. Corpus, 2017. ⟨hal-01659807⟩
  • Frédérique Sitri, Sonia Branca-Rosoff, Claire Doquet, Julie Lefebvre, Evelyne Opperman-Marsaux, et al.. L'hétérogène à l'oeuvre dans la langue et dans les discours : Hommage à Jacqueline Authier-Revuz. France. Lambert Lucas, pp.500, 2012, 978-2-3593-5049-4. ⟨hal-00743805⟩
  • Claire Doquet, Élisabeth Richard. Les Représentations de l'oral chez Lagarde. Continuité, discontinuité, reprise.. France. 6, Academia Bruylant, 2012, Sciences du langage. Carrefours et points de vue., 978-2-8061-0056-6. ⟨hal-01236208⟩
  • Élisabeth Richard, Claire Doquet. Les représentations de l'oral chez Lagarce : continuité, discontinuité, reprise / Elisabeth Richard, Claire Doquet (dir.). L'Harmattan-Academia, pp.169, 2012, 978-2-8061-0056-6. ⟨hal-02025008⟩
  • Olivier Lumbroso, Claire Doquet, Catherine Tauveron. Repères « Ecrire avec / sur / de littérature » . France. 2009, 978-2-7342-11716. ⟨halshs-01241019⟩
  • Claire Doquet. Ecritures scientifiques : carnets, notes, ébauches. Revue Langage et Société, n°127. . France. Langage et Société, 2009, Ecritures scientifiques : carnets, notes, ébauches. ⟨hal-01659808⟩

Theses1 document

  • Claire Doquet. Etude génétique de l'écriture sur traitement de texte d'élèves de Cours Moyen 2.. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2003. Français. ⟨NNT : 2003PA030038⟩. ⟨tel-00915580⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Claire Doquet. Une Entrée linguistique dans l'écriture. Parcours de manuscrits, analyse de brouillons. : Document de synthèse présenté pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Linguistique. Université de Nancy 2, 2010. ⟨tel-01449122⟩