Accéder directement au contenu

Claire Doquet

Professeure de linguistique et didactique du français Université de Bordeaux INSPE
33%
Libre accès
24
Documents
Affiliations actuelles
  • 474475
  • 442985
Contact

Publications

43403

Écriture et forme scolaire : Spécificités de transcription et de traitement

Claire Doquet , Luisa Revelli , Arnaud Moysan
Langue française, 2021, Langue française Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, 3 (211), ⟨10.3917/lf.211.0021⟩
Article dans une revue halshs-03664021v1

Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées. Présentation

Claire Doquet , Claude Ponton
Langue française, 2021, Langue Française, N° 211 (3), pp.11-20. ⟨10.3917/lf.211.0011⟩
Article dans une revue hal-03951275v1

La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative

Claire Doquet , Jean-Luc Pilorgé
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, 62, pp.191-213. ⟨10.4000/reperes.3274⟩
Article dans une revue hal-03374227v1

Le blanc comme outil de démarcation discursive et énonciative: quelques observations dans des écrits d’élèves

Claire Doquet
Linguistique de l’écrit, 2019, Blancs de l'écrit, blancs de l'écriture, 1, ⟨10.19079/lde.2019.1.8⟩
Article dans une revue hal-02883403v1

Que faire avec les écrits des élèves ?

Claire Doquet , Jacques David , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 2018, Que faire avec les écrits des élèves ?, 203, pp.7-13. ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩
Article dans une revue halshs-01964888v1

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture

Claire Doquet , Jacques David
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l’écriture, 57, https://journals.openedition.org/reperes/1444
Article dans une revue halshs-01964882v1
Image document

Problèmes posés par la transcription et l’annotation d’écrits d’élèves

Claire Doquet , Vanda Enoiu , Serge Fleury , Sara Maziotti
Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaire : problèmes de transcription, d'annotation et de traitement. Corpus. 16
Article dans une revue hal-01659752v1
Image document

Un corpus de référence pour l'écriture de l'école à l'université : la ressource É-Calm

Claire Doquet , Lydia-Mai Ho-Dac , Claude Ponton
Jounées Linguistique de Corpus, Lidilem, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-04212830v1

Corpus d’écrits scolaires pour une utilisation en didactique : principes de constitution et de traitement

Claire Doquet
Applications de la linguistique de corpus dans la didactique de langues, EILA, Université Sorbonne Nouvelle, May 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès hal-04270996v1

Les constructions prédicatives dans les écrits scolaires : quelques repères

Claire Doquet
La construction prédicative à l’oral et à l’écrit : maitriser la posture de locuteur et de scripteur, Claire Martinot, Sorbonne Université, May 2023, Paris & en distanciel, France
Communication dans un congrès hal-04271000v1

Génétique textuelle et linguistique de l'écrit : que nous apprennent les écrits des élèves ?

Claire Doquet
Journées de la Francophonie en Vallée d'Aoste, Luisa Revelli, Mar 2023, Aoste, Italie
Communication dans un congrès hal-04271003v1

Conférence introductive Ecriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse ?

Georgeta Cislaru , Claire Doquet
Journée d’études des projets ANR E-CALM et Pro-TEXT, ED 622, Université Sorbonne nouvelle, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03808123v1

Ecrire à la main ou sur traitement de texte : enjeux énonciatifs et procéduraux

Claire Doquet
Ecriture enregistrée et corpus manuscrits : quels modèles théoriques et méthodes d'analyse ?, Georgeta Cislaru; Claire Doquet, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03793206v1

Analyser de grands corpus scolaires et universitaires - des questions pour la recherche et pour la formation

Claire Doquet
Analyser de grands corpus scolaires et universitaires - des questions pour la recherche et pour la formation, Collectif projet de recherche E-CALM, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04271005v1

Sémiotique des écrits scolaires : langue, texte, graphies

Claire Doquet
Séminaire de l'équipe Praxiling, Oct 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03808160v1

Que nous apprennent les écrits des élèves ?

Claire Doquet
Le Rendez-vous des Lettres, Inspection Générale des Lettres, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03951290v1

Donner à voir l’écriture : Ecriscol, un corpus génétique

Claire Doquet , Arnaud Moysan
Baby Talc / E-Grapheles, Henry TYNE, Oct 2020, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03047533v1

Construire et analyser un corpus d’écrits d’élèves : le projet EcriScol

Claire Doquet
Séminaire du Circolo Linguistico dell’Università di Bologna, Cristiana de Santis, Oct 2018, Bologne, Italy. ⟨10.6092/unibo/amsacta/6418⟩
Communication dans un congrès hal-03951282v1

Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation.

Claire Doquet , Lydia-Mai Ho-Dac , Marie-Paule Jacques , Claude Ponton
Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, SFR AEF, laboratoire CLLE, laboratoire PLH, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01910664v1

Outillage technique du traitement des écrits d’élèves

Claire Doquet , Sara Mazziotti
Atelier à l’école de printemps PETALE (Projet d’ETudes Avancées sur le Langage de l’Enfant), Anne Salazar-Orvig; Aliyah Morgenstern, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03951278v1

Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées

Claire Doquet , Ponton Claude
2021-3 (211), pp.11-20, 2021, Écrire de l’école à l’université : corpus, traitements, analyses outillées, ⟨10.3917/lf.211.0011⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03921592v1

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits des élèves.

Claire Doquet , Jacques David
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle. Collecter, interpréter, enseigner l'écriture, ⟨10.4000/reperes.1424⟩
N°spécial de revue/special issue hal-01831231v1

Que faire avec les écrits des élèves? Le Français Aujourd'hui

Jacques David , Claire Doquet , Fanny Rinck
Le Français Aujourd'hui, 203, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-01880491v1