CD
Claire Delahaye
CV
26
Documents
Présentation
**Formation : diplômes, concours, distinctions**
**2011**
**Prix de thèse – Université Paris III Sorbonne Nouvelle**
Publication de la thèse aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
**2011**
**Qualification** aux fonctions de maître de conférences, section 11.
**19 novembre 2010**
**DOCTORAT – Université Paris III Sorbonne Nouvelle**
Soutenance de thèse en civilisation américaine, sous la direction de Serge Ricard – *Woodrow Wilson et le droit de vote des femmes aux États-Unis : entre pragmatisme et Realpolitik sur la scène nationale et internationale.*
Membres du jury : Hélène Christol, Antoine Coppolani, Claudette Fillard, Hélène Le Dantec-Lowry, Vincent Michelot et Serge Ricard.
Mention Très Honorable, Félicitations du jury à l’unanimité.
**2004 – 2007**
**Formations à l’enseignement** durant les 3 années de monitorat dans le cadre du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) de Paris.
**2004**
**DEA EN CIVILISATION AMÉRICAINE – Université Paris III Sorbonne Nouvelle**
*Représenter les femmes : négocier l’espace public ou la stratégie politique du National Woman’s Party*, sous la direction de Serge Ricard. Mention Très Bien.
**1999 - 2004**
**ÉCOLE NORMALE SUPERIEURE FONTENAY SAINT CLOUD / LYON (Lettres et Sciences Humaines) – RANG : 18**
**2003**
**AGRÉGATION ANGLAIS – RANG 25**
**2001**
**MAITRISE DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE – Université Paris III Sorbonne Nouvelle**
*The Writing of Displacement in Kate Chopin’s Short Stories*, sous la direction de Christine Savinel. Mention Très Bien.
**2000 – 2001**
***1 an***
**WASHINGTON UNIVERSITY, SAINT LOUIS, USA**
Cours d’histoire et de littérature américaines.
**2000**
**LICENCE ANGLAIS LCE – Université Paris III Sorbonne Nouvelle.** Mention Bien.
**LICENCE LETTRES MODERNES – Université Paris III Sorbonne Nouvelle.** Mention Bien.
**DIPLÔME DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE**
Stage de formation à l’ENS Fontenay Saint-Cloud.
**1994 – 1995**
**MEADVILLE AREA SENIOR HIGH SCHOOL, PA, USA**
**Expérience professionnelle**
***Enseignement***
**2014 – 2016**
**UNIVERSITÉ PARIS EST – MARNE LA VALLÉE**
Maîtresse de Conférences en civilisation américaine
Responsable pédagogique civilisation américaine et coordination en LCA 1ère année, responsable pédagogique cours magistraux et coordination des travaux dirigés en LEA 2ème année ; travaux dirigés civilisation américaine en LCA 1ère, 2ème année et en LEA 1ère, 2ème et 3ème année. Cours histoire des idées en LCA 3ème année. Directrice de recherches en Master 1.
**2015 – 2016**
**LYCÉE CHARLEMAGNE – PARIS 4e**
Interrogatrice en Classes préparatoires scientifiques (PCSI, MP)
**2011 – 2014**
**UNIVERSITÉ FRANCOIS RABELAIS – TOURS**
Maître de Conférences en civilisation américaine
Responsable pédagogique civilisation américaine, cours magistraux et coordination des travaux dirigés en LEA 2ème année ; travaux dirigés civilisation américaine en LCE 1ère, 2ème et 3ème année ; séminaire en Master 2 recherche ; Directrice de recherche en Master 1 et Master 2 recherche ; cours civilisation américaine en agrégation (option) ; cours de méthodologie LEA 1ère année.
**2009 – 2011**
**UNIVERSITÉ PARIS-EST – MARNE-LA-VALLÉE**
ATER en civilisation américaine
Responsable pédagogique civilisation américaine, cours magistraux et travaux dirigés en licence LCE 1ère année (Introduction à la civilisation américaine, panorama chrono-thématique) ; travaux dirigés en LEA 3ème année (les États-Unis depuis les années 60) ; travaux dirigés en LEA 2ème année (problématiques contemporaines, économie, institutions, éducation, système social) ; cours d’oral en LEA (exposés, débats, études d’articles, écoutes orales, phonétique, prononciation).
**2008 – 2009**
**UNIVERSITÉ PARIS 10 – NANTERRE**
ATER en civilisation américaine
Cours magistraux et travaux dirigés en licence LCE 1ère année, 2ème année et 3ème année (Les Etats-Unis pendant la période coloniale et la Révolution ; La construction d’une nation : les Etats-Unis au 19ème siècle ; Les Etats-Unis au 20ème siècle). Cours en bi-licence droit / anglais : anglais juridique et institutions américaines.
**2008 – 2015**
**LYCÉE CHAPTAL – PARIS 17e**
Interrogatrice en Classes préparatoires scientifiques (PC, PCSI).
**2007 – 2008**
**UNIVERSITÉ JULES VERNE – AMIENS**
ATER en civilisation américaine
Responsable pédagogique et cours magistraux en licence LCE 3ème année (Histoire des femmes et féminisme aux Etats-Unis) et LEA 2ème année (Les Etats-Unis de 1815 à 1945, la montée d’une puissance : orientation économique) et travaux dirigés en licence LCE et LEA. Cours de traduction et d’anglais pour non-spécialistes.
**2004 – 2007**
**UNIVERSITÉ PARIS III – SORBONNE NOUVELLE**
Allocataire monitrice en civilisation américaine
Travaux dirigés en LEA en civilisation américaine en deuxième année (institutions, articles de presse, civilisation contemporaine).
**2004 – 2007**
**LYCÉE CLAUDE BERNARD – PARIS 16e**
Interrogatrice en Classes préparatoires scientifiques (PSI, PCSI, MPSI).
**2004**
*Second semestre*
**UNIVERSITÉ PARIS III – SORBONNE NOUVELLE**
Vacataire. Travaux dirigés en licence LCE en littérature britannique et américaine.
**2003 – 2004**
**LYCÉE HENRI IV – PARIS 5e**
Interrogatrice en Classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) : études de textes littéraires.
**2000 – 2001**
*1 an*
**WASHINGTON UNIVERSITY, Saint Louis, USA**
Assistante au sein du département de langues romanes.
***Responsabilités administratives***
**2014**
**UNIVERSITÉ PARIS EST – MARNE LA VALLÉE**
Responsable de LEA2.
Responsable C2i.
Co-directrice de la licence LCA
Membre de la commission permanente.
**2011-2014**
**UNIVERSITÉ FRANCOIS RABELAIS – TOURS**
Responsable des échanges Erasmus anglophones en Europe en licence 3e année et Master Commerce International en LEA.
Responsable des stages en Europe pour tous les étudiants de Licence 3e année et de Master Commerce International en LEA.
Membre de la Commission de validation d’acquis en LCE.
Membre de la Commission pédagogique en LEA
Coordinatrice de l’enseignement de civilisation américaine en LEA 2ème année.
**2009 – 2010**
**UNIVERSITÉ PARIS-EST – MARNE-LA-VALLÉE**
Coordinatrice de l’enseignement de civilisation américaine en 1ère année LCE.
**2005 – 2010**
**UNIVERSITÉ PARIS 3 – SORBONNE NOUVELLE**
Membre du Conseil Scientifique de l’UFR d’Anglais Représentante des doctorants.
**2007 – 2008**
**UNIVERSITÉ JULES VERNE – AMIENS**
Responsable de l’enseignement de civilisation américaine en 2ème année LEA.
***Autres activités, concours***
**2013 – 2017**
**ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON**
Membre du jury à l’écrit, version et commentaire.
À partir de juin 2014 : interrogatrice à l’oral.
À partir de juin 2016 : responsable de jury épreuves orales.
**2015 – 2016**
**PAULE KA – Paris**
Conceptrice-rédactrice anglais / français. Rédaction newsletters français / anglais. Traductions communiqués de presse, présentation des collections.
**2009 – 2016**
**BOURY & ASSOCIÉS – Paris**
Secrétaire générale de l’Association des anciens collaborateurs.
**2015**
**Christian Dior – Paris**
Traductrice français / anglais.
**2014 – 2015**
**KENZO – Paris**
Traductions de communiqués de presse, d’entretiens, d’articles pour la revue en ligne *Kenzine*. Présentation des collections.
**2003 – 2008**
**BOURY & ASSOCIÉS – Paris**
Rédactrice de comptes-rendus de débats parlementaires, fiches de lecture, traductions. Veille économique et institutionnelle.
Publications
Intersecting Gender and Sexuality in the Women's Suffrage Movement: Methodological Challenges and New Research ProspectsEuropean Conference on Politics and Gender , Center for Gender Studies ; Institute for Political, Historical and International Studies ; Platform for Gender Studies ; University of Lausanne Jun 2017, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01551869v1
|
|
« The Story of the National Woman’s Party : enjeux historiographiques, épistémologiques et méthodologiques »Congrès de l'Association Française d'Études Américaines , Association Française d'Études Américaines ; Université de Toulouse May 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01551874v1
|
|
« Les leçons de l’histoire de la politique étrangère américaine, 1787-1920 »« Qui décide à Washington ? », Charles Phillipe David, Professeur de Sciences Politiques - Université du Québec, Mar 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01552202v1
|
|
« ‘The Last Relics’ : Woman Suffrage Memory and Historiography in the 1920s and 1930s »“Historians and the Margins: from North American to Former Empires” , Université Paris 13; Université Paris 3 ; Université Paris 7 Jun 2015, Villetaneuse, France
Communication dans un congrès
hal-01552200v1
|
Le droit de vote des femmes aux États-Unis, 1776-1965Belin, CNED, 2021
Ouvrages
hal-04334163v1
|
|
Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirsLISAA éditeur, 2020, ⟨10.4000/books.lisaa.1162⟩
Ouvrages
hal-04504882v1
|
|
Suffragistes et suffragettes : la conquête du droit de vote des femmes en Grande Bretagne et aux États-UnisENS Editions. 2017, 978-2-84788-927-7
Ouvrages
hal-04334138v1
|
|
Wilson Contre les Femmes.Presses de la Sorbonne Nouvelle. 2011, 978-2-87854-560-9
Ouvrages
hal-01551830v1
|
« Le cadre historique : 1776-1945, entre isolationnisme et interventionnisme »Presses de Sciences Po. La politique étrangère des États-Unis, pp.23-59, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04334168v1
|
|
« Diffuser le combat suffragiste : réécriture de l’histoire et mémoire publique »Laboratoire LISAA. Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, pp.177-196, 2020, Savoirs en texte
Chapitre d'ouvrage
hal-04334170v1
|
|
|
Introduction [Femmes à l'oeuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l'invisibilité.]Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat. Femmes à l'oeuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l'invisibilité, LISAA Editeur, 2020, collection « Savoirs en Texte » ., 978-2-9566480-6-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02886091v1
|
« Diffuser le combat suffragiste : réécriture de l’histoire et mémoire publique »Claire Delahaye, Isabelle Mornat, Caroline Trotot (dir.); LISAA Editeurs. Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, pp.177-196, 2020, Savoirs en texte
Chapitre d'ouvrage
hal-04334157v1
|
|
« Commemorating the History of the Nineteenth Amendment: The National Woman’s Party and the Politics of Memory in the 1920s ».Johns Hopkins University Press. Suffrage at 100: Women and American Politics Since 1920, pp.59-73, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04334153v1
|
|
« ‘The Last Relics’ : Mémoire et historiographie suffragiste après 1920 »Presses Universitaires François-Rabelais. Histoire en marges : les périphéries de l’histoire globale, pp.171-192, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04334173v1
|
|
« Le cadre historique : 1776-1945, entre isolationnisme et inerventionnisme »Presses de Sciences La politique étrangère des États-Unis. , 2015, 978-2-7246-1650-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01551855v1
|
|
« Showing Muscle : Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, and America’s Role in World War I »Palgrave Macmillan. America's Transatlantic Turn : Theodore Roosevelt and the "Discovery" of Europe. , 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01552074v1
|
« Women’s Political Activism and Protest Without the Vote: Rethinking the History of the 19th Amendment ».Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-04334145v1
|
|
« Politiques de l’archive »Revue Française d'Etudes Américaines, 1 (162), 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-04334165v1
|