Accéder directement au contenu

Claire de Saint Martin

70
Documents

Présentation

Mes activités de recherche s’inscrivent dans le cadre de la socio-clinique institutionnelle et se caractérisent par une démarche méthodologique et épistémologique spécifique : appréhender et comprendre les réalités des terrains étudiés, analyser les pratiques professionnelles et les rapports des individus aux institutions par la mise en place d’un dispositif collectif de recherche avec les usagers et les bénéficiaires, et pas uniquement avec les professionnels. La socio-clinique institutionnelle m'inscrit dans le champ de la "recherche avec". Je m'inscris dans le cadre théorique et méthodologique de la sociologie de l'enfance, qui considère l'enfant comme un acteur social, agissant sur son environnement. Ce cadre permet de penser les recherches **avec les enfants et non sur eux. Le concept de liminalité, mobilisé dans ma recherche doctorale, me conduit à penser la place des différents acteurs des institutions traversées et notamment celle du chercheur, plus précisément du chercheur praticien, socio-clinicien. Après avoir questionné ce concept dans le cadre de la scolarisation des élèves de CLIS 1, je l'étudie actuellement dans le cadre de classes externées de pratiques artistiques et de l'inclusion des personnes en situation de handicap par la pratique théâtrale. Si le concept théorisé par Murphy est utilisé par les chercheurs français, celui de liminoïdité de Turner semble plus pertinent pour caractériser ces différentes situations : la liminalité peut être un espace créatif qui, par une autre place accordée aux personnes marginalisée et de nouvelles relations entre elles et les personnes « ordinaires » peut modifier le rapport au monde et participer à l’émancipation de chacun. L’inclusion nécessite de repenser, non seulement l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société, mais ses modalités. Quand elle se réalise, quels effets produit-elle ? Constitue-t-elle la réponse idéale à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap ? La normativité du système scolaire constitue une entrave à la mise en place de l’éducation inclusive. À l’instar de Plaisance, « nous défendons la thèse selon laquelle l’inclusion ne va pas de soi, qu’elle est un nouveau défi, qui demande la clarification de nos moyens d’action en vue de transformer les écoles et de changer les regards sur les différences » (Plaisance, 2012, p. 34). La pratique théâtrale, en tant qu’activité de création collective choisie et non subie, constitue un vecteur privilégié de l’éducation inclusive. Je co-construis donc des dispositifs avec les acteurs de terrain pour étudier les effets de la mise en place d’une situation inclusive par la pratique théâtrale.

Publications

La liminoïdité de l’espace scénique : un espace politique pour penser l’inclusion.

Claire de Saint Martin
Recherches en éducation, 2024, 54, ⟨10.4000/ree.12284⟩
Article dans une revue hal-04468623v1

Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social

Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Le sociographe, 2024, 85, ⟨10.3917/graph1.085.iii.⟩
Article dans une revue hal-04489084v1

Besoins éducatifs particuliers

Julie Céline Duval , Claire de Saint Martin , Muriel Epstein
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2023, https://dicoema.hypotheses.org/639
Article dans une revue hal-03969927v1

La formation continue des comédiens d’ESAT : un processus inclusif inabouti.

Claire de Saint Martin
Le sociographe, 2023, 16, pp.165-178. ⟨10.3917/graph1.hs016.0165⟩
Article dans une revue hal-04487457v1

Inclusion scolaire

Claire de Saint Martin , Julie Céline Duval , Muriel Epstein
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2022, [en ligne] https://dicoema.hypotheses.org/544
Article dans une revue hal-03688207v1

Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ?

Claire de Saint Martin , Marie Astier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 65, ⟨10.4000/edso.21113⟩
Article dans une revue hal-03877002v1

Le théâtre pour éveiller un regard inclusif

Claire de Saint Martin , Marie Astier
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2021, 31, pp.14-23. ⟨10.7202/1085198ar⟩
Article dans une revue hal-03876976v1

Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion

Claire de Saint Martin
Éducation permanente, 2021, 229, pp.13-24
Article dans une revue hal-03546132v1

L’empan liminal, un analyseur d’une institution intermittente

Claire de Saint Martin
Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, L'institution revisitée Actualités et perspectives de l'intervention, 30, pp.97-109
Article dans une revue hal-03163086v1

Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique

Claire de Saint Martin
Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2020, 94 (2), ⟨10.4000/geocarrefour.14741⟩
Article dans une revue hal-03163105v1

L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial

Claire de Saint Martin
Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , 2019, n°49 (1), pp.109-120. ⟨10.3917/pp.049.0109⟩
Article dans une revue hal-03163119v1
Image document

Faire de la recherche avec des personnes classées déficientes intellectuelles

Claire de Saint Martin , Michel Desjardins
Recherches sociographiques, 2018, 59 (1-2), pp.169-193. ⟨10.7202/1051430ar⟩
Article dans une revue hal-03163262v1

L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale

Claire de Saint Martin
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, 83, pp.79-91
Article dans une revue hal-03163132v1
Image document

Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée

Claire de Saint Martin
Agora débats/jeunesses, 2018, 80 (3), pp.25-40. ⟨10.3917/agora.080.0025⟩
Article dans une revue hal-03163230v1
Image document

L’inclusion par le théâtre : « je suis avec les autres ».

Drystan Denis , Claire de Saint Martin
Les Cahiers Pédagogiques, 2017, 535, pp.41-42
Article dans une revue hal-03163802v1
Image document

Chercher avec des enfants : la nécessité du désapprentissage

Claire de Saint Martin , Daisy Queiroz
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2017
Article dans une revue hal-03163292v1
Image document

Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps

Dominique Samson , Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Éducation permanente, 2017, 212, pp.143-152
Article dans une revue hal-03148030v1

L’éducation inclusive, une utopie ? Une analyse de ce que disent les enfants de CLIS 1 de leur place dans l’école

Claire de Saint Martin
LES CAHIERS DE L'ACTIF., 2016, ° 478-479-480-481,, pp.103-120
Article dans une revue hal-03163858v1
Image document

Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture

Dominique Samson , Claire de Saint Martin , Gilles Monceau
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016, 19 (2), pp.73-94. ⟨10.7202/1042850ar⟩
Article dans une revue hal-03148038v1
Image document

L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1

Claire de Saint Martin
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, 73 (1), pp.239-251. ⟨10.3917/nras.073.0239⟩
Article dans une revue hal-03163319v1

Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l’école ?

Claire de Saint Martin
Les Cahiers Pédagogiques, 2016
Article dans une revue hal-03163865v1

Les élèves des classes spécialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusion

Claire de Saint Martin
Recherches & éducations, 2015, 14, pp.93-105
Article dans une revue hal-03163363v1

Apports transversaux d’une activité scientifique pour des élèves diagnostiqués Asperger

Claire de Saint Martin
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2015, 109 (, 976), pp.997-1006
Article dans une revue hal-03163873v1

La réflexivité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de Liminalité

Claire de Saint Martin , Anna Pilotti , Silvia Valentim
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2014, 19
Article dans une revue hal-03163373v1
Image document

La-reflexivite-chez-le-Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de liminalité

Claire de Saint Martin , Anne Pilotti , Silvia Valentim
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2014
Article dans une revue hal-03753806v1
Image document

Implication et surimplication du praticien-chercheur

Claire de Saint Martin
Fractal: Revista de Psicologia , 2013, 25 (3), pp.461-474
Article dans une revue hal-03163458v1
Image document

Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire

Claire de Saint Martin
GRAPE, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, 87 (1), pp.119-126. ⟨10.3917/lett.087.0119⟩
Article dans une revue hal-03163879v1

L’inclusion universitaire, un impensé des politiques publiques ?

Claire de Saint Martin
Congrès international de l’Aref, Sep 2022, Lausanne ( CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04469007v1

Quels enjeux des recherches collaboratives dans le fonctionnement et la production d’un laboratoire de recherche ?

Claire de Saint Martin , Maryse Lopez , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Congrès international de l’Aref, Sep 2022, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04469027v1

¿La Inclusión en la Universidad, un concepto impensado de la poiliticas públicas en Francia?

Claire de Saint Martin
2° Foro Internacional de Inclusión en Educación Superior, Universidad Veracruzana, Mexico, Dec 2021, Xalapa, Mexico
Communication dans un congrès hal-04468906v1

Le partenariat entre une association d’éducation populaire et des écoles pour éduquer par l’art

Claire de Saint Martin , Marie-Laure Poveda
L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03546177v1

Enjeux partenariaux dans un projet de lutte contre le "décrochage scolaire"

Gilles Monceau , Claire de Saint Martin , Hicham Soufiane
Chercheur.es et professionnel.les dans les partenariats écoles-soins, PArpsych-Ed (GCS-CCOMS), Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03546152v1

Le partenariat entre une association d’éducation populaire et des écoles pour éduquer par l’art.

Claire de Saint Martin , Marie-Laure Poveda
L’école primaire au XXIème siècle, Laboratoire Ema, Inspé, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-04469148v1

¿La Inclusión en la Universidad, un concepto impensado de la poiliticas públicas en Francia?

Claire de Saint Martin
2° Foro Internacional de Inclusión en Educación Superior, Universidad Veracruzana, Dec 2021, Mexico, México
Communication dans un congrès hal-03546161v1

Ce que disent les limites spatiales de l’institution scolaire

Claire de Saint Martin , Jean-François Thémines
L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03546173v1

Ce que les limites spatiales disent de l’institution scolaire

Claire de Saint Martin , Jean-François Thémines
Colloque international L’école primaire au XXIe siècle, Cergy Université, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès halshs-04046716v1

Les relations des élèves de Clis 1 à leurs pairs : entre appropriation des- et résistance aux représentations sociales

Claire de Saint Martin
Séminaire h-pairs, Inshea et Université Paris Nanterre, May 2021, en ligne, France
Communication dans un congrès hal-03546158v1

L’intersectionnalité au prisme de l’inclusion

Claire de Saint Martin
Symposium international du réseau Recherche Avec, Apr 2021, Xalapa, Mexique
Communication dans un congrès hal-03546164v1

L’intersectionnalité au prisme de l’inclusion

Claire de Saint Martin
Symposium international du réseau Recherche Avec, Université Veracruz, Mexique, Apr 2021, Xalapa, Mexique
Communication dans un congrès hal-04468951v1

Education et handicap : de l’idéologie à la réalité du concept d’inclusion.

Claire de Saint Martin
Université ouverte CY Cergy Paris université,, Feb 2020, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03163762v1

Inclusión/Educación inclusiva : entre la ideologia y la realidad en el terreno de trabajo.

Claire de Saint Martin
Foro de la francofonía 2019, Universidad Veracruzana, Mexique, Apr 2019, Xalapa, México
Communication dans un congrès hal-03163924v1

Inclusión/Educación inclusiva : entre la ideologia y la realidad en el terreno de trabajo.

Claire de Saint Martin
Foro de la francofonía 2019, Universidad Veracruzana, Mexique,, Apr 2019, Xalapa, Francia
Communication dans un congrès hal-04468978v1

Un dispositif de socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Claire de Saint Martin
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03163906v1

L’inclusion par la pratique théâtrale : récit d’une expérience.

Claire de Saint Martin
Colloque L’inclusion entre injonction et participation ?, REACTIFS, Toulouse, Mar 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03163986v1

« Le croisement des regards », un dispositif de stage de formation théâtrale/recherche sur le processus inclusif

Claire de Saint Martin
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain, Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France
Communication dans un congrès hal-03163948v1

La pratique théâtrale, vectrice de l’éducation inclusive ?

Claire de Saint Martin
Colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada,, Jun 2018, Winnipeg, Canada
Communication dans un congrès hal-03163960v1

Les contradictions de l’inclusion.

Claire de Saint Martin
Colloque Situation de handicap et éducation inclusive,, Laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, Apr 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03163970v1

Du praticien chercheur à l’enseignant-chercheur-praticien : Analyse d’un itinéraire en socio-clinique institutionnelle

Claire de Saint Martin
Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03164007v1

Récit de vie d’un groupe de socio-clinique institutionnelle

Claire de Saint Martin , Anne Pilotti , Corinne Rougerie
Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03164017v1

Récits de vie d’un groupe de socio clinique institutionnelle

Claire de Saint Martin , Anne Pilotti , Corinne Rougerie
Congrès Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-03649888v1

La participation sociale des élèves des classes spécialisées : une inclusion impossible ?

Claire de Saint Martin
Colloque Handicap(s), inclusion et accessibilité Approches comparatives dans l’espace francophone, INS HEA, Suresnes, Oct 2016, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-03164039v1

La liminalité des élèves classés déficients intellectuels : une situation dramatique ?

Claire de Saint Martin
11ème Séminaire Interuniversitaire International Sur la Clinique du Handicap, SIICHLA, Université Paris 7 Diderot, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03164072v1

Mémoires professionnels et de recherche de niveau 1 et 2 : Rapport à la commande d'écriture et pratiques d'accompagnement

Claire de Saint Martin , Gilles Monceau , Dominique Samson
Colloque Printemps des ESPE, Printemps des ESPE, Mar 2016, Paris, France. pp.308-322
Communication dans un congrès hal-03164109v1

La socialisation des élèves de classes spécialisées à l’école élémentaire

Claire de Saint Martin
Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions., ESPE / Université de Cergy-Pontoise, Oct 2015, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03164129v1

Les violences en CLIS 1 : violences pathologiques ou institutionnelles ?

Claire de Saint Martin
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03164163v1

Les élèves scolarisés en CLIS 1 en situation liminale : que disent-ils de leur place dans l’école ?

Claire de Saint Martin
Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013, Universités Montpellier 2 et 3, France, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03164144v1

Le praticien-chercheur et la recherche-action en CLIS 1.

Claire de Saint Martin
Colloque international pluridisciplinaire et plurisectoriel : Les recherches collaboratives : Une révolution silencieuse de la connaissance,, AIFRIS, 27-29 mai 2013. PREFASS Bourgogne, IRTESS de Dijon, May 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03164177v1

Seuils, liminalité et inégalités d’accès aux espaces scolaires

Claire de Saint Martin , Jean-François Thémines
ISTE. Géographie et pédagogie Penser et inventer les espaces d'apprentissage, 3, pp.163-185, 2023, 978-1-78405-961-3
Chapitre d'ouvrage hal-04322534v1

Un processus d’émancipation des représentations stigmatisantes du handicap

Claire de Saint Martin
John Cultiaux; Pascal Fugier. Face à la domination (Tome 2) : méthodes cliniques, L'Harmattan, pp.69-82, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03546146v1

La surimplication dans le travail de recherche

Claire de Saint Martin
Dans C. de Saint Martin (dir.). Analyser les implications dans la recherche et en formation,, L'Harmattan, pp.111-125, 2019, Clinique et Changement social, 978-2-343-17341-2
Chapitre d'ouvrage hal-03163585v1

Introduction.

Claire de Saint Martin
Dans C. de Saint Martin (dir.). Analyser les implications dans la recherche et en formation,, L'Harmattan, pp.13-20, 2019, 978-2-343-17341-2
Chapitre d'ouvrage hal-03163576v1

Un dispositif de socio-clinique institutionnelle pour chercher avec des élèves de CLIS 1

Claire de Saint Martin
Dans P. Bessaoud-Alonso (dir.). Les dispositifs dans la recherche avec Regards croisés en Sciences de l’éducation., L'Harmattan, pp.43-61, 2017, Savoir et formation, 2343136459
Chapitre d'ouvrage hal-03163591v1

Children In Specialised Classes in Primary School: Between Integration and Inclusion

Claire de Saint Martin
In J. Deppeler & D. Zay (eds). Inclusion Through Shared Education, Deep University Press, pp.125-140, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03163596v1

Une recherche-intervention en classe spécialisée.

Claire de Saint Martin
Dans Jean-François Marcel, (dir.). La Recherche-intervention et les Sciences de l’éducation, Éducagri éditions, pp.61-75., 2015, 1027500277
Chapitre d'ouvrage hal-03163601v1