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Claire de Saint Martin


Mes activités de recherche s’inscrivent dans le cadre de la socio-clinique institutionnelle et se caractérisent par une démarche méthodologique et épistémologique spécifique : appréhender et comprendre les réalités des terrains étudiés, analyser les pratiques professionnelles et les rapports des individus aux institutions par la mise en place d’un dispositif collectif de recherche avec les usagers et les bénéficiaires, et pas uniquement avec les professionnels. La socio-clinique institutionnelle m'inscrit dans le champ de la "recherche avec".

Je m'inscris dans le cadre théorique et méthodologique de la sociologie de l'enfance, qui considère l'enfant comme un acteur social, agissant sur son environnement. Ce cadre permet de penser les recherches avec les enfants et non sur eux.

Le concept de liminalité, mobilisé dans ma recherche doctorale, me conduit à penser la place des différents acteurs des institutions traversées et notamment celle du chercheur, plus précisément du chercheur praticien, socio-clinicien. Après avoir questionné ce concept dans le cadre de la scolarisation des élèves de CLIS 1, je l'étudie actuellement dans le cadre de classes externées de pratiques artistiques et de l'inclusion des personnes en situation de handicap par la pratique théâtrale. Si le concept théorisé par Murphy est utilisé par les chercheurs français, celui de liminoïdité de Turner semble plus pertinent pour caractériser ces différentes situations : la liminalité peut être un espace créatif qui, par une autre place accordée aux personnes marginalisée et de nouvelles relations entre elles et les personnes « ordinaires » peut modifier le rapport au monde et participer à l’émancipation de chacun.

L’inclusion nécessite de repenser, non seulement l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société, mais ses modalités. Quand elle se réalise, quels effets produit-elle ? Constitue-t-elle la réponse idéale à l’insertion sociale des personnes en situation de handicap ?   La normativité du système scolaire constitue une entrave à la mise en place de l’éducation inclusive. À l’instar de Plaisance, « nous défendons la thèse selon laquelle l’inclusion ne va pas de soi, qu’elle est un nouveau défi, qui demande la clarification de nos moyens d’action en vue de transformer les écoles et de changer les regards sur les différences » (Plaisance, 2012, p. 34). La pratique théâtrale, en tant qu’activité de création collective choisie et non subie, constitue un vecteur privilégié de l’éducation inclusive. Je co-construis donc des dispositifs avec les acteurs de terrain pour étudier les effets de la mise en place d’une situation inclusive par la pratique théâtrale.


Journal articles17 documents

  • Claire de Saint Martin. L’empan liminal, un analyseur d’une institution intermittente. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, L'institution revisitée Actualités et perspectives de l'intervention, 30, pp.97-109. ⟨hal-03163086⟩
  • Claire de Saint Martin. Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2020, 94 (2), ⟨10.4000/geocarrefour.14741⟩. ⟨hal-03163105⟩
  • Claire de Saint Martin. L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial. Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , Haute École Charleroi-Europe / De Boeck Supérieur, 2019, n°49 (1), pp.109-120. ⟨10.3917/pp.049.0109⟩. ⟨hal-03163119⟩
  • Claire de Saint Martin, Michel Desjardins. Faire de la recherche avec des personnes classées déficientes intellectuelles. Recherches sociographiques, 2018, 59 (1-2), pp.169-193. ⟨10.7202/1051430ar⟩. ⟨hal-03163262⟩
  • Claire de Saint Martin. L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, 83, pp.79-91. ⟨hal-03163132⟩
  • Claire de Saint Martin. Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2018, 80 (3), pp.25-40. ⟨10.3917/agora.080.0025⟩. ⟨hal-03163230⟩
  • Dominique Samson, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau. Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, pp.143-152. ⟨hal-03148030⟩
  • Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz. Chercher avec des enfants : la nécessité du désapprentissage. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2017. ⟨hal-03163292⟩
  • Drystan Denis, Claire de Saint Martin. L’inclusion par le théâtre : « je suis avec les autres ».. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, 535, pp.41-42. ⟨hal-03163802⟩
  • Dominique Samson, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau. Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2016, 19 (2), pp.73-94. ⟨10.7202/1042850ar⟩. ⟨hal-03148038⟩
  • Claire de Saint Martin. Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l’école ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2016. ⟨hal-03163865⟩
  • Claire de Saint Martin. L’éducation inclusive, une utopie ? Une analyse de ce que disent les enfants de CLIS 1 de leur place dans l’école. LES CAHIERS DE L'ACTIF., 2016, ° 478-479-480-481,, pp.103-120. ⟨hal-03163858⟩
  • Claire de Saint Martin. L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2016, 73 (1), pp.239-251. ⟨10.3917/nras.073.0239⟩. ⟨hal-03163319⟩
  • Claire de Saint Martin. Les élèves des classes spécialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusion. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2015, 14, pp.93-105. ⟨hal-03163363⟩
  • Claire de Saint Martin. Apports transversaux d’une activité scientifique pour des élèves diagnostiqués Asperger. Le Bulletin de l’Union des Physiciens, 2015, 109 (, 976), pp.997-1006. ⟨hal-03163873⟩
  • Claire de Saint Martin, Anna Pilotti, Silvia Valentim. La réflexivité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de Liminalité. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2014, 19. ⟨hal-03163373⟩
  • Claire de Saint Martin. Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. GRAPE, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, 87 (1), pp.119-126. ⟨10.3917/lett.087.0119⟩. ⟨hal-03163879⟩

Conference papers16 documents

  • Claire de Saint Martin. Education et handicap : de l’idéologie à la réalité du concept d’inclusion.. Université ouverte CY Cergy Paris université,, Feb 2020, Cergy, France. ⟨hal-03163762⟩
  • Claire de Saint Martin. Un dispositif de socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03163906⟩
  • Claire de Saint Martin. Inclusión/Educación inclusiva : entre la ideologia y la realidad en el terreno de trabajo.. Foro de la francofonía 2019, Universidad Veracruzana, Mexique, Apr 2019, Xalapa, México. ⟨hal-03163924⟩
  • Claire de Saint Martin. La pratique théâtrale, vectrice de l’éducation inclusive ?. Colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada,, Jun 2018, Winnipeg, Canada. ⟨hal-03163960⟩
  • Claire de Saint Martin. Les contradictions de l’inclusion.. Colloque Situation de handicap et éducation inclusive,, Laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, Apr 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-03163970⟩
  • Claire de Saint Martin. « Le croisement des regards », un dispositif de stage de formation théâtrale/recherche sur le processus inclusif. Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain, Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Nov 2018, Tours, France. ⟨hal-03163948⟩
  • Claire de Saint Martin. L’inclusion par la pratique théâtrale : récit d’une expérience.. Colloque L’inclusion entre injonction et participation ?, REACTIFS, Toulouse, Mar 2018, Toulouse, France. ⟨hal-03163986⟩
  • Claire de Saint Martin. Du praticien chercheur à l’enseignant-chercheur-praticien : Analyse d’un itinéraire en socio-clinique institutionnelle. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03164007⟩
  • Claire de Saint Martin, Anne Pilotti, Corinne Rougerie. Récit de vie d’un groupe de socio-clinique institutionnelle. Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03164017⟩
  • Claire de Saint Martin. La liminalité des élèves classés déficients intellectuels : une situation dramatique ?. 11ème Séminaire Interuniversitaire International Sur la Clinique du Handicap, SIICHLA, Université Paris 7 Diderot, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-03164072⟩
  • Claire de Saint Martin. La participation sociale des élèves des classes spécialisées : une inclusion impossible ?. Colloque Handicap(s), inclusion et accessibilité Approches comparatives dans l’espace francophone, INS HEA, Suresnes, Oct 2016, Suresnes, France. ⟨hal-03164039⟩
  • Claire de Saint Martin, Dominique Samson, Gilles Monceau. Mémoires professionnels et de recherche de niveau 1 et 2 : Rapport à la commande d'écriture et pratiques d'accompagnement. Colloque Printemps des ESPE, Printemps des ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03164109⟩
  • Claire de Saint Martin. La socialisation des élèves de classes spécialisées à l’école élémentaire. Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions., ESPE / Université de Cergy-Pontoise, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨hal-03164129⟩
  • Claire de Saint Martin. Le praticien-chercheur et la recherche-action en CLIS 1.. Colloque international pluridisciplinaire et plurisectoriel : Les recherches collaboratives : Une révolution silencieuse de la connaissance,, AIFRIS, 27-29 mai 2013. PREFASS Bourgogne, IRTESS de Dijon, May 2013, Dijon, France. ⟨hal-03164177⟩
  • Claire de Saint Martin. Les violences en CLIS 1 : violences pathologiques ou institutionnelles ?. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03164163⟩
  • Claire de Saint Martin. Les élèves scolarisés en CLIS 1 en situation liminale : que disent-ils de leur place dans l’école ?. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF 2013, Universités Montpellier 2 et 3, France, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03164144⟩

Books2 documents

  • Claire de Saint Martin. La parole des élèves en situation de handicap « On sait marcher droit, mais de travers ». Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.. 2019. ⟨hal-03163558⟩
  • Claire de Saint Martin, Catherine Dasté, Christelle Barbier, Anne Beaumont. Anthologie subjective Jacques Copeau. Paris : Gallimard.. 1999. ⟨hal-03163574⟩

Book sections5 documents

  • Claire de Saint Martin. La surimplication dans le travail de recherche. Dans C. de Saint Martin (dir.). Analyser les implications dans la recherche et en formation,, L'Harmattan, pp.111-125, 2019, Clinique et Changement social, 978-2-343-17341-2. ⟨hal-03163585⟩
  • Claire de Saint Martin. Introduction.. Dans C. de Saint Martin (dir.). Analyser les implications dans la recherche et en formation,, L'Harmattan, pp.13-20, 2019, 978-2-343-17341-2. ⟨hal-03163576⟩
  • Claire de Saint Martin. Un dispositif de socio-clinique institutionnelle pour chercher avec des élèves de CLIS 1. Dans P. Bessaoud-Alonso (dir.). Les dispositifs dans la recherche avec Regards croisés en Sciences de l’éducation., L'Harmattan, pp.43-61, 2017, Savoir et formation, 2343136459. ⟨hal-03163591⟩
  • Claire de Saint Martin. Children In Specialised Classes in Primary School: Between Integration and Inclusion. In J. Deppeler & D. Zay (eds). Inclusion Through Shared Education, Deep University Press, pp.125-140, 2016. ⟨hal-03163596⟩
  • Claire de Saint Martin. Une recherche-intervention en classe spécialisée.. Dans Jean-François Marcel, (dir.). La Recherche-intervention et les Sciences de l’éducation, Éducagri éditions, pp.61-75., 2015, 1027500277. ⟨hal-03163601⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz, Flavio Borges, Heron Laiber, Manuel Gonzalez, et al.. Analyser les implications dans la recherche et en formation, Paris: L'Harmattan, Clinique et changement social.. 2019. ⟨hal-03163566⟩

Theses1 document

  • Claire de Saint Martin. Que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) places(s) dans l'école ? Un empan liminal. Education. Université de Cergy Pontoise, 2014. Français. ⟨NNT : 2014CERG0702⟩. ⟨tel-01150931⟩