Accéder directement au contenu

Cindy De Amaral

MCF en sciences du langage, INSPE de Lorraine
15
Documents
Affiliations actuelles
  • 226789

Domaines de recherche

Education Linguistique

Publications

Image document

Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire

Cindy de Amaral , Eleni Valma , Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Patrice Gourdet
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?, 67, pp.119-139. ⟨10.4000/reperes.5761⟩
Article dans une revue hal-04165910v1
Image document

MOTIVER LES ÉLÈVES EN VALORISANT LEURS PRATIQUES DE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE : EFFETS MANQUÉS D'UNE EXPLOITATION DU GENRE DE LA CHRONIQUE

Cindy de Amaral
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2023, 78
Article dans une revue hal-04165928v1
Image document

Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+

Patrice Gourdet , Cindy de Amaral
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2022, Carnet de Recherche REALANG, 8, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas
Article dans une revue halshs-03687058v1

Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écrit au lycée professionnel

Cindy de Amaral
Le Français Aujourd'hui, 2021, 212, ⟨10.3917/lfa.212.0027⟩
Article dans une revue hal-03176100v1

Ecrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?

Cindy de Amaral , Catherine Frier
Revue Française de Pédagogie, 2021, ⟨10.4000/rfp.10103⟩
Article dans une revue hal-03176119v1

Le savoir ponctuer au lycée professionnel : attendus, acquis et perspectives d'enseignement

Cindy de Amaral , Véronique Paolacci
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.8858⟩
Article dans une revue hal-03176105v1

Développer les compétences à l’écrit : du lycée professionnel à l’IUT Un dispositif pédagogique mêlant production écrite « tutorée » et grammaire inductive « en couleurs »

Cindy de Amaral , Maud Giffard-Carlet
Pratiques de la communication, 2020, 2
Article dans une revue hal-03176111v1

Ecrire@LP : collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de l’atelier rédactionnel en lycée professionnel

Cindy de Amaral , Roumanet Beatrice , Marie-Paule Jacques , Catherine Brissaud
Benoît MESLIN; Marc DAGUZON; Bertille JOSEPH; Réjane MONOD-ANSALDI; Michèle PRIEUR; Alain TROUILLET. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage hal-03176133v1

Représentations de l’écrit chez des élèves et enseignants en lycée professionnel : une mise en perspective contrastée. Étude de cas conduite sur deux classes des sections gestion-administration

Cindy de Amaral
Actes de colloque SFERE, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03176123v1

Engagement

Cindy de Amaral , Teko Audrey
2022
Autre publication scientifique hal-03610416v1