Skip to Main content

Keywords

Number of documents

158

CV HAL - Chrysta PELISSIER


MCF-HDR depuis 2005 à l'université de Montpellier

Qualifiée PU-CNU : sciences du langage et sciences de l'éducation

Membre co-fondatrice de l’Unité de recherche LHUMAIN depuis le 1/1/2020, Université Montpellier 3

Lien du laboratoire LHUMAIN : https://lhumain.www.univ-montp3.fr

 


Journal articles32 documents

  • Chrysta Pélissier. Changement de posture de l’enseignant face aux besoins des étudiants dans un dispositif à distance : retour sur la création d’un portfolio en DUT MMI dans l’Approche par compétences. Pratiques de la communication, Revue Pratiques de la communication, 2021. ⟨hal-03593325⟩
  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Julien Broisin. Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28. ⟨hal-03618209⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier, Bertrand Mocquet. Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieur. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, ⟨10.4000/dms.4876⟩. ⟨hal-02524903⟩
  • Chrysta Pélissier, Mathilde Baron. Un traducteur plurilingue en langues des signes pour une internationalisation de la formation DUT « Métiers du multimédia et de l’internet ». Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2019, ⟨10.4000/apliut.7363⟩. ⟨hal-02193862⟩
  • Chrysta Pélissier. Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : Des outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2017, 13 (3-4), pp.167-194. ⟨hal-03260906⟩
  • Chrysta Pélissier, Minna Puustinen. L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Edito]. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017. ⟨hal-01635033⟩
  • Chrysta Pélissier, Eugénie Duthoit. Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception. International Journal of Educational Technology in Higher Education, Springer, 2017, 12. ⟨halshs-01572485⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2017, 38 (4). ⟨halshs-01572480⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩. ⟨hal-00780775v2⟩
  • Chrysta Pélissier. Le processus d'aide dans un dispositif numérique. Formation et Profession, Centre de recherche Interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2017, 22 (1), pp.41-52. ⟨10.18162/fp.2014.55⟩. ⟨halshs-01572494⟩
  • Chrysta Pélissier, Minna Puustinen. L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Dossier]. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017. ⟨halshs-01675286⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Accompagnement à l'autonomie d'apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017. ⟨halshs-01676135⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 19 (1), ⟨10.7202/1040662ar⟩. ⟨halshs-01572452⟩
  • Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka, Eric Lacombe, Chrysta Pélissier, Mathilde Sarré-Charrier, et al.. < Entretien > L'imaginaire dans les projets numériques Entretiens croisés autour de trois projets. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2015, 4 (2), pp.173-186. ⟨hal-03260819⟩
  • Emilie Vayre, Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique : Article publié dans actes de colloques. Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, Berlin - Heidelberg : Springer Computer Science Proceedings, 2014, pp.37-47. ⟨hal-02928057⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Vayre Emilie, Chrysta Pélissier. Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2014, 21, pp.391-418. ⟨hal-02193822⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier. Une communicologie genrée dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chefs d’entreprise sur viadeo. Synergies Italie, GERFLINT, 2014, 10, pp.171-183. ⟨hal-03062889⟩
  • Catherine Loisy, Chrysta Pélissier. Des aides pour une consigne ouverte : assistants cognitifs dans Pairform@nce. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, 9 (3), pp.43-54. ⟨10.18162/ritpu.2012.215⟩. ⟨halshs-01572456v2⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩. ⟨halshs-00786645⟩
  • Chrysta Pélissier, Hani Qotb. Réseaux sociaux et apprentissage des langues : Spécificités et rôles de l'utilisateur. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2012, 15 (2), pp.1-53. ⟨10.4000/alsic.2513⟩. ⟨hal-00786637⟩
  • Chrysta Pélissier. Synthèse de la journée d'atude sur la notion d'aide, le 1er juillet 2011, à Montpellier. : Notion d'aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, 9 (3), pp.71-83. ⟨10.18162/ritpu.2012.217⟩. ⟨halshs-00786644⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard. Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩. ⟨halshs-01572467⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation : L'exemple des langues étrangères. International Journal of Technologies in Higher Education, 2008, 5 (2), pp.21-33. ⟨hal-00786641⟩
  • Chrysta Pélissier. Les connaissances liées à l’apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électronique. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2007, Colloque AFLS, ⟨10.4000/corela.1135⟩. ⟨halshs-01572489⟩
  • Chrysta Pélissier, Claire Becker. LyText. AC-TICE revue inter académique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 2005, 42, pp.1-7. ⟨halshs-00786657⟩
  • Chrysta Pélissier, Claire Becker. Présentation des fonctionnalités et des enjeux de l'environnement "LyText". Science Magazine, Groupe Entreprendre, 2005, pp.n.c. ⟨hal-03068268⟩
  • Claire Becker, Chrysta Pélissier. Caractéristiques et intégration d'un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français sur une plate forme régionale. Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , Laboratoire I3M - EA3820, Université du Sud Toulon-Var, 2004, pp.9. ⟨halshs-00146873⟩
  • Chrysta Pélissier. Caractérisation des interfaces porteuses d’information dans un environnement informatique d’aide à l’apprentissage de la lecture. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2004. ⟨hal-03552047⟩
  • Chrysta Pélissier. Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture. Cahiers Pedagogiques, 2003, 419, pp.3-6. ⟨halshs-00786647⟩
  • Chrysta Pélissier. Caractérisation des interfaces porteuses d'information mises en oeuvre dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2002, 6 (2), p. 39-61. ⟨10.4000/alsic.2212⟩. ⟨halshs-00786639v2⟩
  • Chrysta Pélissier. Analyse du logiciel Mon Premier Dictionnaire Super Génial. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2002, 5 (2), p. 269-286. ⟨10.4000/alsic.2102⟩. ⟨halshs-00786638⟩
  • Chrysta Pélissier. Analyse de Mon Premier Dictionnaire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2002. ⟨hal-03552042⟩

Books7 documents

  • Chrysta Pélissier, Stephen Lédé. L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques en mutation. 2022. ⟨hal-03577813⟩
  • Bertrand Mocquet, Chrysta Pélissier, Sabine Cotreaux. Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles. Presses des Mines, 2021, Revue MTO, Pierre-Michel Riccio; Daniel Bonnet, 9782356716392. ⟨hal-03432042⟩
  • Chrysta Pélissier. Notion d’aide dans l’éducation. 2020, 9781784056711. ⟨10.1002/9781119618096⟩. ⟨halshs-03445176⟩
  • Chrysta Pélissier. Support in Education, 1786304945. 2020. ⟨halshs-03445183⟩
  • Chrysta Pélissier. Learner Support in Online Learning Environments, 978-1-119-61809-6. 2019. ⟨halshs-03445140⟩
  • Chrysta Pélissier. Les formes des aides pour le numérique, 9781784055127. 2018. ⟨halshs-03445137⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Lê Hung Maud, Chrysta Pélissier, Sophie Kennel. Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan, 206 p., 2017, 978-2-343-10803-2. ⟨hal-01834283⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Julien Magnier, Anne Laure Biales, Pierre Bellet, Olivier Le Deuff, Chrysta Pélissier, et al.. Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l’innovation numérique. Actes du colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING UMR 5267, 7-8 Novembre 2019. Jeunes Chercheurs PRAXILING UMR 5267, Nov 2019, Montpellier, France. 2019, ⟨10.18463/toubol.001⟩. ⟨hal-02369575⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Actes de l'atelier "Aide : Formulation de l'aide et de sa demande". 2019. ⟨halshs-02436012⟩
  • Sébastien Iksal, Christine Michel, Chrysta Pélissier. RJC-EIAH 2016 Actes des 6èmes Rencontres jeunes Chercheurs en EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. 6èmes Rencontres jeunes Chercheurs en EIAH "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain", Jun 2016, Montpellier, France. 2019. ⟨hal-03550832⟩
  • Chrysta Pélissier, Nathalie Guin, Bruno de Lièvre. Numéro spécial "Sélection de la conférence EIAH 2017" Revue STICEF. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 25 (1), 2018. ⟨hal-01936961⟩
  • Marie Lefevre, Chrysta Pélissier, Christophe Reffay. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Marie Lefevre, Chrysta Pélissier et Christophe Reffay. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. 2018. ⟨hal-01769572⟩
  • Minna Puustinen, Chrysta Pélissier. Actes de l’Atelier Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement Strasbourg, 6 juin 2017. Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement, Jun 2017, Strasbourg, France. 2017. ⟨hal-03547810⟩
  • Chrysta Pélissier, Minna Puustinen. Actes de l’Atelier EIAH 2015 La notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués. Atelier "La notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués", Agadir, Maroc. 2015. ⟨halshs-03547804⟩

Book sections13 documents

  • Chrysta Pélissier, Caroline Di-Gennaro-Benlasbet. Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique. L’ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation, pp. 167-192, 2022. ⟨hal-03577842⟩
  • Chrysta Pélissier. Impact des adaptations pédagogiques dans l’enseignement supérieur en période de confinement. Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles, n°13, 2021. ⟨halshs-03445191⟩
  • Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie. L'injonction au numérique éducatif en confinement : retours d'enseignants et d'étudiants. Weiss, P-O., et Alì, M., (dir.), L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.. L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques., A paraître. ⟨halshs-03213592⟩
  • Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie. Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités. Management 2.1 !, n°12, 2021. ⟨halshs-03445190⟩
  • Laetitia Thobois Jacob, Chrysta Pélissier. Help-seeking at the Heart of an Interactive Space : the Case oh a Flipped Classroom at University. Support in Education, 2020. ⟨halshs-03445187⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Stratégies d’adaptation de la posture d’enseignant pour aider et accompagner les étudiants dans la construction de l’autonomie. Notion d’aide dans l’éducation, 2020. ⟨halshs-03445178⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. The Postural Dynamics of the Teacher : a Tool Assisting the Analysis of University Practices. Support in Education, 2020. ⟨halshs-03445185⟩
  • Laetitia Thobois Jacob, Chrysta Pélissier. De l’aide à l’autorégulation : caractérisation d’un processus dynamique mis en place en premier cycle universitaire. Notion d’aide dans l’éducation, 2020. ⟨halshs-03445179⟩
  • Alain Fédon, Chrysta Pélissier. Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats. Le projet : les pratiques en IUT, 2017. ⟨halshs-03445165⟩
  • Chrysta Pélissier. Place des ressources numériques dans le processus de professionnalisation des étudiants. La communication numérique : du code à l’information, 2017. ⟨halshs-03445167⟩
  • Chrysta Pélissier. Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement. Le projet : les pratiques en IUT, 2017. ⟨halshs-03445157⟩
  • Chrysta Pélissier, William Bernard, Mathilde Baron. Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères.. Le projet : les pratiques en IUT, 2017. ⟨halshs-03445163⟩
  • Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique. Mathilde Nouailler. L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01989-5. ⟨halshs-01153782⟩

Conference papers99 documents

  • Eric Lacombe, Chrysta Pélissier. Collaborer et s’(auto-)évaluer au sein des équipes scientifiques https://www.youtube.com/watch?v=ho0yp1bZXvg. Séminaire LHUMAIN, 2022, Feb 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03601803⟩
  • Chrysta Pélissier. « Composants d’une démarche d’émancipation évaluatrice : retour sur la démarche qualité pour la mise en place de l’Approche par Compétences en IUT ». 7ième colloque GEVAPP (Groupe pour l’ÉVAluation des Pratiques Professionnelles) Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice, colloque Strasbourg INSPE, 23- 25 février 2022., Feb 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03588411⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh. « Comment l’institution scolaire oriente les choix de carrière des filles et des garçons vers les métiers du numérique ? ». Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements, Apr 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03649279⟩
  • Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie. Nature de l’injonction au numérique en confinement : : retours d’enseignants et d’apprenants. RUNED 2022, May 2022, Université du Québac à Montréal (UQAM), Canada. ⟨hal-03656049⟩
  • Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie. Nature de l’injonction au numérique en confinement : retour d’enseignants et d’apprenants. Colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages », 2022, Montréal, Canada. ⟨halshs-03667874⟩
  • Chrysta Pélissier, Camille Roelens. Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes: https://www.youtube.com/watch?v=HEh4K_Co6Ss. Séminaire LHUMAIN, 2021, Montpellier, France. ⟨halshs-03452697⟩
  • Bertrand Mocquet, Chrysta Pélissier, David Rongeat. Caractérisation d’une nouvelle Cité designée pour le parcours étudiant: du Campus Connecté au Vigan vers la Cité Négociée. Colloque M2021 - Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, IMT Alès; Université de Nîmes; CPCO; Amue, Oct 2021, Nîmes, France. ⟨hal-03371626⟩
  • Chrysta Pélissier, Caroline Di-Gennaro-Benlasbet. « Perception des différents acteurs engagés dans l’approche par compétences : retours sur une démarche mise en place par le service qualité de l’IUT »,. CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 3-4 juin 2021,, 2021, Lyon, France. ⟨hal-03552566⟩
  • Chrysta Pélissier, Diana Frost, Nada Matas-Runquist. « Prospective pour une responsabilisation dans l’évaluation en ligne de l’oral : témoignages de pratiques internationales »,. actes du colloque international « Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité, 2021, à distance, France. ⟨hal-03552368⟩
  • Chrysta Pélissier, Caroline Di-Gennaro-Benlasbet. « L’approche par compétences dans une pédagogie universitaire : un défi pour la démarche qualité dans la réforme du DUT »,. colloque international Qualité du G3 – Défis et stratégie - Démarches qualité en enseignement supérieur, 2021, Bruxelles, France. ⟨hal-03552518⟩
  • Chrysta Pélissier. « Moduler les postures dans un espace d’apprentissage mobilisant l’approche par compétences : retour sur la conception d’un portfolio avec des Open Badges en licence professionnelle »,. 5ième colloque international AUPTIC.Éducation,, 2021, Sierre, Suisse, Suisse. ⟨hal-03552523⟩
  • Chrysta Pélissier. Méthodologie de mise en place de l’approche par compétences : retour sur une expérience en IUT. 2ième congrès international sur la formation et la profession enseignante, du 2 au 4 décembre 2021,, 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-03552531⟩
  • Chrysta Pélissier. « Quand le bibliothécaire s’intègre dans une démarche méthodologique universitaire : apport dans l’approche par compétences ».. 8ème colloque international sur « les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »,, 2021, Montréal, Canada, France. ⟨hal-03552499⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh, Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier. « Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants. »,. colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, 7 et 8 octobre 2021, 2021, Nimes, France. ⟨hal-03552570⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh. « Projet S’Orienter et s’Appropriser les savoirs avec le Numérique ». colloque Ludovia, Le numérique est-il social ?, 18° édition, atelier ExplorCamp, 23-26 août 2021, 2021, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03552568⟩
  • Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie, Jean Moutouh. « Représentation et développement des métiers du numérique : retour sur une enquête après d collégiens et lycéens ». 5ième colloque international AUPTIC.Éducation, 2021, Sierre, Suisse, Suisse. ⟨hal-03552527⟩
  • Chrysta Pélissier, Jean Moutouh, Audrey de Céglie. Réflexion autour des usages et des métiers du numérique : retour d’expérience d’une classe renversée au collège et au lycée. Congrès des Classes renversées CLIC 2021, http://www.congresclic.org/programme/,, 2021, à distance, France. ⟨hal-03552535⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh. « Comment l’institution scolaire oriente les choix de carrière des filles et des garçons vers le numérique ? »,. CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 3-4 juin 2021, Lyon, 2021, Lyon, France. ⟨hal-03552564⟩
  • Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie. « Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnement. Communication présentée au 8ème colloque international sur « les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »,, 2021, Montréal, Canada, France. ⟨hal-03552505⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier. Représentations du genre chez les étudiants visant des métiers liés au numérique : bilan en Licence professionnalisante »,. Colloque « Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? », 5 et 6 mars 2020, Montpellier, France,, 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03552355⟩
  • Audrey de Céglie, Serge Agostinelli, Antoine Chollet, Chrysta Pélissier. L'injonction numérique dans le cas d'une crise communicationnelle. Ludovia « Injonction numérique : entre techno-enthousiame et pratiques collectives », 17° édition de l’Université d’été du numérique éducatif,, 2020, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03552314⟩
  • Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie, Antoine Chollet. Représentations du genre en Licence professionnalisante : retour de perceptions des étudiant(e)s inscrits dans des formation liées au multimédia et à l'informatique. colloque Prune (Perspectives de Recherche sur les Usages du Numérique dans l'Éducation), 3-5 juin 2020, Poitiers, France. Disponible en ligne : https://prune.conference.univ-poitiers.fr/representations-du-genre-en-licence-professionnalisante-retour-de-perceptions-des-etudiantes-inscrits-dans-des-formation-liees-au-multimedia-et-a-linformatique/, 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03552278⟩
  • Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie. « Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités : retours d’expérience sur l’accompagnement pédagogique en période de confinement »,. colloque Management des Technologie Organisationnelles (MTO), Développement du Management des Technologies Organisationnelles : Quel impact sociétal ?,, 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03552558⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Trois facteurs de réussite dans la réutilisation des ressources numériques : le cas d'un cours de droit à l'université. Colloque Ludovia#CH, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud; Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Apr 2019, Yverdon les Bains, Suisse. ⟨hal-02149256⟩
  • Chrysta Pélissier. Principes d’une pédagogie décloisonnée : retour sur trois expériences d’enseignement en langues étrangères. IPAPE 2019, Apr 2019, Djerba, Tunisie. ⟨hal-02193887v2⟩
  • Chrysta Pélissier, Stephen Lédé. Intentions des enseignants lors de coenseignements universitaires : retour d'expérience en Licence. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Jun 2019, Brest, France. ⟨halshs-02150109⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard. Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en Master. IPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia. ⟨hal-02193888⟩
  • Laetitia Thobois Jacob, Chrysta Pélissier. « Aider les étudiants en classe renversée : le cas de l’expression écrite en DUT »,. Actes de l’Atelier EIAH « Formulation de l’aide et de sa demande », 4 juin 2019, Paris, France, pp 17-18. Disponible en ligne : https://atelieraide.sciencesconf.org/data/pages/actes_atelier_2019_definitifs_1.pdf, 2019, Paris, France. ⟨hal-03552250⟩
  • Laetitia Thobois Jacob, Chrysta Pélissier. « Quand des étudiants produisent un tutoriel vidéo sur l’orthographe : retour d’expérience »,. CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 6-7 juin 2019,, 2019, Toulon, France. ⟨hal-03552552⟩
  • Pierre Bellet, Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles, Nathalie Vendeville. « Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en Licence »,. « Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en Licence »,, 2019, Paris, France. ⟨hal-03552259⟩
  • Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier. « Représentation du genre chez les étudiants visant des métiers liés au numérique : bilan en Licence professionnalisante », Disponible en ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/De_Ceglie_Pelissier_Ludovia_2019.pdf. Ludovia, 16° édition de l’Université d’été du numérique éducatif,, 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03552268⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Réingénierie d'un dispositif de formation avec une plateforme LMS adaptée : l'exemple de Campus Amue. 2ème colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Laboratoire Cirel, Université de Lille, Mar 2018, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02149937⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Des indicateurs pour le développement de la compétence d'autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01936356⟩
  • Chrysta Pélissier, Nada Matas-Runquist. Retours d’expériences et perspectives pour l’internationalisation des formations. 0° congrès APLIUT, du 31 mai au 2 juin 2018, Toulouse, France, 2018, Toulouse, France. ⟨hal-03552548⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Caractériser les usages des forums de discussion à l’œuvre dans des dispositifs ouverts aux masses de type MOOC : une analyse des apports et des limites de l’approche séquentielle du discours. Conférence internationale « Usages du numérique en éducation », Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-03676290⟩
  • Chrysta Pélissier, Lucie Alidières. Analysis of the quiz in a preventive digital gambling device. 9th World Conference on Educational Sciences - 9th WCES, Feb 2017, Nice, France. ⟨hal-03262193⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Personal digital environments for various activities: learn, research and work. Conférence internationale: 9th World Conference on educational sciences, Nice, 1-4 février 2017, 2017, Nice, France. ⟨hal-03073015⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Being autonomous in higher studies learning: designing PLEs. 9th World Conference in Educational Sciences (WCES), Nice, 01-04 février 2017, 2017, Nice, France. ⟨hal-03073014⟩
  • Stéphanie Mailles, Nathalie Auger, Sophie Dufour, Jérémi Sauvage, Chrysta Pélissier, et al.. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-02474815⟩
  • Chrysta Pélissier, Stephen Lédé. « L’autonomie des étudiants techniciens dans le supérieur : résultats d’expérience pour la formation de demain »,. colloque international francophone Former au monde de demain, 11-12 avril 2017, Clermont-Ferrand, France, 2017, Clermont-ferrand, France. ⟨hal-03552351⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propres au dispositif de formation. colloque Ludovia, 14° édition de l’Université d’été du numérique éducatif, 22-25 août 2017,, 2017, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-03552233⟩
  • Chrysta Pélissier, Cédric Brudermann. « Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOC. l’atelier « Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement » du 6 juin 2015, de la conférence EIAH 2017, 2017, strasbourg, France. ⟨hal-03552206⟩
  • Alidières Lucie, Chrysta Pélissier. Des dispositifs numériques préventifs à l'épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques. Frontières numériques - Perceptions, Dec 2016, Toulon, France. ⟨hal-02193883⟩
  • Jérémy Laboureau, Nada Jonchere, Lucie Alidières-Dumonceaud, Chrysta Pélissier. Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !. GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », May 2016, Padoue, France. ⟨hal-02193882⟩
  • Chrysta Pélissier. Rôle de l’enseignant ‘’accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux »,. colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France, 2016, clermont-ferrand, France. ⟨hal-03552339⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Emilie Vayre. Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUT. EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01834422⟩
  • Eugénie Duthoit, Chrysta Pélissier. Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participative. Echanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01238166⟩
  • Chrysta Pélissier. Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ». Former au monde de demain, Apr 2015, Clermont-ferrand, France. ⟨hal-02193879⟩
  • Chrysta Pélissier, Philippe Pujas. Un réseau social pour les chercheurs : une réponse à des besoins identifiés. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.459-461. ⟨hal-01405991⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Modélisation du processus de mise en oeuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs. 9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2014), IUT Béziers, Nov 2014, Béziers, France. ⟨hal-02149926⟩
  • Stephen Lédé, Chrysta Pélissier. Motivations liées à la mise en oeuvre de sites professionnels : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs. TICE 2014, Nov 2014, Beziers, France. ⟨hal-02193897⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité. Colloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p. ⟨halshs-00954452⟩
  • Chrysta Pélissier, Bezeghiche Johanna. Caractérisation du processus d'innovation d'un MOOC : flux, espaces et groupwares. TICE 2014, Nov 2014, Beziers, France. ⟨hal-02193896⟩
  • Chrysta Pélissier, Laurent Vassallo. Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement ». Jocair 2014, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02193890⟩
  • Emilie Vayre, Stéphanie Mailles-Viard, Chrysta Pélissier. Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatique. TICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France. ⟨hal-02193892⟩
  • Chrysta Pélissier. Processus de mise en place d’une certification en contexte institutionnel : un levier pour la qualité et la formation des enseignants. ». 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai 2014, Montréal, Canada, 2014, montreal, France. ⟨hal-03552322⟩
  • Chrysta Pélissier, Laurent Vassallo. « Entre motivation et stratégie d’apprentissage des participants : le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ».. 2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada, 2014, Montréal, France. ⟨hal-03552327⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT. Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis. ⟨halshs-00954454⟩
  • Chrysta Pélissier, Lucie Alidières. The Role of Language in Prison: A “Federating Space for Reciprocal Action” in Educational Support. 5th World Conference on Educational Sciences, Feb 2013, Rome, Italy. pp.4086-4091, ⟨10.1016/j.sbspro.2014.01.895⟩. ⟨hal-02193875⟩
  • Chrysta Pélissier. Du réseau social au " réseau éducatif personnalisé " : résultat d'expérience et définition. Colloque scientifique international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, France. ⟨halshs-00805016⟩
  • Lucie Alidières, Chrysta Pélissier. Types of user help in educational support in prison. WCES 2013, Feb 2013, Rome, Italy. pp.1-6. ⟨halshs-00797026⟩
  • Chrysta Pélissier. La notion d'aide dans la formation avec le numérique : définition théorique. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, Canada. ⟨halshs-00805022⟩
  • Chrysta Pélissier. « Un réseau social éducatif comme aide dans un dispositif hybride : le cas d’un cours d’informatique et du réseau Beebac d’Unisciel ».. Atelier APprentissage en Réseau et Auto-régulation (APRA), conférence EIAH 2013, 2013, Toulouse, France. ⟨hal-03552190⟩
  • Chrysta Pélissier, Laurent Vassallo. Conception d’un xMOOC : problématique et démarches. Communication présentée au rassemblement francophone : MoodleMoot 2013, organisé à l'université de Bordeaux du 5 au 7 juin 2013,, 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-03552545⟩
  • Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l'écriture NUMERIQUE  : EVALUATION et parcours pédagogique. Fondements théoriques, représentations, réalités de l'Expression Communication dans les IUT - Bilan et perspectives, May 2012, Toulouse Blagnac, France. pp.1-15. ⟨halshs-00786651⟩
  • Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17. ⟨halshs-00786646⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chantal Charnet, Chrysta Pélissier. Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010556⟩
  • Chrysta Pélissier. Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d' " aide dans la formation " : le cas du dictionnaire des synonymes et du TLFi. Colloque : Association for French Language Studies " Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistiques française ", Sep 2011, Nancy, France. ⟨halshs-00786659⟩
  • Chrysta Pélissier. Des aides à l'apprentissage pour la formation à l'Université : méthodologie de conception et types d'aides. Cultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français, Oct 2011, Kénitra - Maroc, Maroc. ⟨halshs-00786649⟩
  • Hani Qotb, Chrysta Pélissier. Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010407⟩
  • Chrysta Pélissier, Hani Qotb. Les types d'aides dans une formation doctorale : le cas de la Syrie. Apprendre les langues à l'université au XXIe siècle, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-02193864⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. MARTEL : un Module d’Aide à la Révision de Tâches Ecrites en Ligne. EIAH’11 (Environnements informatiques pour l’apprentissage Humain), May 2011, Mons, Belgique. pp.7-9. ⟨hal-03675982⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le processus de conception de l'aide mise en jeu dans l'enseignement à distance. 26e congrès de l'Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur", Rabat, 17-21 mai 2010, 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-03072811⟩
  • Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance. AIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc. ⟨hal-00719234⟩
  • Chrysta Pélissier, Hani Qotb. Intention d'aide dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne. 7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. ⟨hal-02023369⟩
  • Chrysta Pélissier. Un EIAH pour la didactique professionnelle : un environnement pour la formation des futurs enseignants. Conférence EAAH 2009 "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain", Le Mans, 23-26 juin 2009, 2009, Le Mans, France. ⟨hal-02874347⟩
  • Chrysta Pélissier. L‟agir enseignant”, un outil informatique au service de la formation des futurs enseignants. 13e Rencontres de l'Orme, Marseille, avril 2008, 2008, Marseille, France. ⟨hal-03074249⟩
  • Chrysta Pélissier. FLOSS and professional training at university level: having common values to emerge. Sixth International Conference on Cultural Attitudes towards Technology and Communication, [CATaC'08], Nîmes, 24 - 27 Juin 2008, 2008, Nîmes, France. ⟨hal-03068736⟩
  • Chrysta Pélissier. Conception et mise en œuvre d'une application informatique dans la formation des enseignants : l'analyse de pratiques enseignantes en langue étrangère. Recherches et terrains Langues, espaces numériques et diversité, 2008, France. ⟨hal-00447621⟩
  • Marie-Christine Deyrich, Chrysta Pélissier. Les savoirs de recherche dans l’ingénierie didactique : Mise à l’épreuve d’un dispositif expérimental pour la formation. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Sep 2008, Bordeaux, France. ⟨halshs-01480900⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Vidéo et modélisation pour la formation des futurs enseignants. Journée d’études « Diversité culturelle dans l’emploi des TICE pour l’enseignement. Quel impact pour la formation ? », Jun 2008, Montpellier, France. ⟨hal-03676212⟩
  • Chrysta Pélissier. Le système LMD pour les départements des IUT : le cas d‟SRC à l‟IUT de Béziers. Séminaire inter-universitaire sur la pédagogie universitaire, Réseau pour l‟Excellence de l‟Enseignement Supérieur en Afrique de l‟Ouest, Koudougou, juillet 2007, 2007, Koudougou, Burkina Faso. ⟨hal-03072056⟩
  • Chrysta Pélissier. Discussion autour de l'évaluation d'un dispositif de formation avec Lytext, un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français. 12e Rencontres de l'Orme, Marseille, mars 2007, 2007, Marseille, France. ⟨hal-03074248⟩
  • Cédric Brudermann, Chrysta Pélissier. Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation graphique pour la formation. Colloque RANACLES, Nov 2007, Le Havre, France. ⟨hal-03676197⟩
  • Chrysta Pélissier, N. Matas-Runquist. Les apports des bases de données en ligne dans l‟apprentissage de la terminologie spécialisée. Colloque SAES, atelier "Nouvelles technologies pour la recherche et l‟enseignement", Nantes, mai 2006, 2006, Nantes, France. ⟨hal-03074247⟩
  • Huguette Albernhe-Giordan, Bruno Bonu, Chantal Charnet, Guy Melançon, Chrysta Pélissier. Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : the Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006. EUNIS: European University Information Systems, Jun 2006, Tartu, Estonia. ⟨lirmm-00097084⟩
  • Chrysta Pélissier. Méthodologie de conception d‟un outil d‟aide à la formation des enseignants à l‟IUFM. Colloque TICE Méditerranée, Toulouse, octobre 2006, 2006, Toulouse, France. ⟨hal-03068735⟩
  • Catherine Dupuy, Chrysta Pélissier. Analyse vidéo pour un environnement informatique d'aide à la formation des maîtres. Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. pp.40-58. ⟨edutice-00133647⟩
  • Chrysta Pélissier, M.-C. Deyrich. Mise en oeuvre des connaissances linguistiques et culturelles dans le cadre de l‟utilisation des TIC en cours d‟anglais. Congrès Ranacles, Caen, novembre 2005, 2005, Caen, France. ⟨hal-03074246⟩
  • Chrysta Pélissier. Les connaissances liées à l'apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électronique. AFLS - Association for French Language Studies, Feb 2005, France. pp.1-77. ⟨halshs-00786684⟩
  • Chrysta Pélissier, Etienne Petitjean, Jean-Marie Pierrel. Architecture orientée-objet d'une
    ressource de visualisation de textes. : Le cas d'une base textuelle dans un environnement
    d'aide à la préparation de l'épreuve anticipée de
    français. Annexes aux actes de la conférence EIAH 2005 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Montpellier, 25-26 et 27 mai / édités par P. Tchounikine, M. Joab et L. Abrouk., 2005, Lyon, France. pp.43-44. ⟨halshs-00004861⟩
  • Chrysta Pélissier, Claire Becker, Karine David. Adaptation de LyText, un environnement informatique d'aide à l'apprentissage du français au lycée, pour une approche de FLE à Science Po: résultat d'expérimentation. 6ème colloque UNTELE (Usages des Nouvelles Technologies dans l'enseignement des Langues Etrangères) : 24-26 mars 2005, 2005, Compiègne, France. ⟨halshs-00146893⟩
  • Claire Becker, Chrysta Pélissier. Le modèle de connaissance dans LyText : un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat. Un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français basé sur un modèle informationel : 1er colloque internatonal de didactique DidCog 2005. 26-28 janvier 2005, 2005, Toulouse, France. ⟨halshs-00146848⟩
  • Chrysta Pélissier, Claire Becker. Adaptation of a computerized dictionary for language learning: The "Trésor de la Langue Française informatisé" and French language. Complex, Jun 2005, Budapest, Hungary. ⟨halshs-00786686⟩
  • Chrysta Pélissier, Claire Becker. LyText : un environnement informatique d'aide à la compréhension et l'interprétation de textes littéraires au lycée. COGNIEST : Perturbations et réajustements - Langue et langage, Nov 2004, Strasbourg, France. ⟨halshs-00786685⟩
  • Chrysta Pélissier, Christiane Jadelot, Jean-Marie Pierrel. Méthodologie liée à l'Utilisation de Grandes Ressources Linguistiques dans le Cadre de l'Apprentissage : : le cas du TLFi en Français au Cycle 3. Euralex 2004, Jun 2004, Lorient, France. pp.1-5. ⟨halshs-00786715⟩
  • Chrysta Pélissier. Le Module Ressource Lexical : caractéristiques et démonstration. EIAH 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.2-4. ⟨halshs-00786707⟩
  • Chrysta Pélissier. La construction du lexique dans un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture. Enseignement-Apprentissage du lexique, Mar 2003, Grenoble, France. ⟨halshs-00786721⟩
  • Chrysta Pélissier, Hani Qotb. Les types d'aides dans une formation doctorale : le cas de la Syrie. Colloque international sur l'apprentissage des langues à l'université au XXIe siècle, Jun 2001, France. pp.1-12. ⟨halshs-00786693⟩