Chrysta Pélissier
194
Documents
Identifiants chercheurs
- chrysta-pelissier
- IdRef : 073390623
- 0000-0001-6745-0995
- VIAF : 192754383
Présentation
**MCF depuis 2004 à l'université de Montpellier**
**Qualifiée PU-CNU : sciences du langage et sciences de l'éducation**
Publications
- 15
- 11
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiquesEducation & Formation, 2024, L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle, 320, pp.43-58
Article dans une revue
hal-04559820v1
|
L’approche par compétences est un outil de dialogue entre le monde professionnel et l’universitéCampus Matin : le magazine en ligne des professionnels et académie de l’enseignement supérieur et la recherche, 2024, https://www.campusmatin.com/numerique/pedagogie/l-approche-par-competences-est-un-outil-de-dialogue-entre-le-monde-professionnel-et-l-universite.html
Article dans une revue
hal-04525975v1
|
|
|
Éthique et numérique au XXIème siècleInterfaces numériques, 2024, 12 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.5132⟩
Article dans une revue
hal-04557764v1
|
« L’éthique numérique prendra du temps à trouver sa place dans nos établissements ». À propos de l'ouvrage "Éthique, numérique et idéologies", entretien avec Marine Dessaux.Campus Matin, 2023, https://www.campusmatin.com/vie-campus/rse-developpement-durable/l-ethique-numerique-prendra-du-temps-a-trouver-sa-place-dans-nos-etablissements.html
Article dans une revue
halshs-04090363v1
|
|
|
CARACTERISATION DES FACETTES IMPLIQUEES DANS LA CONCEPTION D’UN ESCAPE GAME : RETOURS SUR UN COURS DE SES AU LYCEEReliance, 2023, 2 (varia), pp.52-72
Article dans une revue
hal-04124311v1
|
Profiles of the BUT strandards to support the teaching of EnglishEtudes en didactique des langues, 2023, De l'individu au collectif, 41 (/), pp.67-82
Article dans une revue
hal-04530458v1
|
|
Appréhender les modalités d’organisation du travail en contexte pluridisciplinaire de recherche : étude de casLHUMAINE, 2023, 2
Article dans une revue
hal-04148175v1
|
|
Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantesLHUMAINE, 2022, 1, https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2728-enjeux-ethiques-et-transformations-des-pratiques-enseignantes
Article dans une revue
halshs-03915180v1
|
|
Lafleur France et Samson Ghislain (dir.). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaireRevue française des sciences de l'information et de la communication, 2022, 25, ⟨10.4000/rfsic.13724⟩
Article dans une revue
hal-03915797v1
|
|
Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiantsManagement des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2022, pp 91-111
Article dans une revue
hal-03915793v1
|
|
|
Changement de posture de l'enseignant face aux besoins des étudiants dans un dispositif à distance : retour sur la création d'un portfolio en DUT MMI dans l'Approche Par CompétencesPratiques de la communication, 2021, Enseigner la communication à distance, 3, ⟨10.34745/numerev_1787⟩
Article dans une revue
hal-03714565v1
|
|
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatiqueSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Article dans une revue
hal-03618209v1
|
|
Une « supervision douce » : un dispositif pour les formateurs occasionnels des personnels de l'enseignement supérieurDistances et Médiations des Savoirs, 2020, François Villemonteix et la recherche participative, 29, ⟨10.4000/dms.4876⟩
Article dans une revue
hal-02524903v1
|
|
Un traducteur plurilingue en langues des signes pour une internationalisation de la formation DUT « Métiers du multimédia et de l’internet »Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2019, ⟨10.4000/apliut.7363⟩
Article dans une revue
hal-02193862v1
|
|
Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conceptionInternational Journal of Educational Technology in Higher Education, 2017, 12
Article dans une revue
halshs-01572485v1
|
|
Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4)
Article dans une revue
halshs-01572480v1
|
|
Le processus d'aide dans un dispositif numériqueFormation et Profession, 2017, 22 (1), pp.41-52. ⟨10.18162/fp.2014.55⟩
Article dans une revue
halshs-01572494v1
|
|
Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérienceNouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 19 (1), ⟨10.7202/1040662ar⟩
Article dans une revue
halshs-01572452v1
|
Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériquesLes Cahiers du numérique, 2017, 13 (3-4), pp.167-194
Article dans une revue
hal-03260906v1
|
|
|
Le C2i en IUTQuestions Vives, recherches en éducation , 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩
Article dans une revue
hal-00780775v2
|
|
L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Edito]Distances et Médiations des Savoirs, 2017, 19
Article dans une revue
hal-01635033v1
|
|
Accompagnement à l'autonomie d'apprentissage dans les cours en ligne offerts aux massesDistances et Médiations des Savoirs, 2017, 19
Article dans une revue
halshs-01676135v1
|
< Entretien > L'imaginaire dans les projets numériques Entretiens croisés autour de trois projetsInterfaces numériques, 2015, 4 (2), pp.173-186
Article dans une revue
hal-03260819v1
|
|
|
Une communicologie genrée dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chefs d’entreprise sur viadeoSynergies Italie, 2014, 10, pp.171-183
Article dans une revue
hal-03062889v1
|
Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatiqueActes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, 2014, pp.37-47
Article dans une revue
hal-02928057v1
|
|
|
Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.391-418
Article dans une revue
hal-02193822v1
|
|
Synthèse de la journée d'atude sur la notion d'aide, le 1er juillet 2011, à Montpellier.Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, 9 (3), pp.71-83. ⟨10.18162/ritpu.2012.217⟩
Article dans une revue
halshs-00786644v1
|
|
Réseaux sociaux et apprentissage des languesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012, 15 (2), pp.1-53. ⟨10.4000/alsic.2513⟩
Article dans une revue
hal-00786637v1
|
|
Des aides pour une consigne ouverteRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, 9 (3), pp.43-54. ⟨10.18162/ritpu.2012.215⟩
Article dans une revue
halshs-01572456v2
|
|
Processus d'aide en contexte d'apprentissageSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue
halshs-00786645v1
|
|
Deviating technologies to design personal and creative help in e-learningProcedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩
Article dans une revue
halshs-01572467v1
|
|
Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formationInternational Journal of Technologies in Higher Education, 2008, 5 (2), pp.21-33
Article dans une revue
hal-00786641v1
|
|
Les connaissances liées à l’apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électroniqueCORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2007, Colloque AFLS, Hors série 1, ⟨10.4000/corela.1135⟩
Article dans une revue
halshs-01572489v1
|
Présentation des fonctionnalités et des enjeux de l'environnement "LyText"Science Magazine, 2005, pp.n.c
Article dans une revue
hal-03068268v1
|
|
|
LyTextAC-TICE revue inter académique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 2005, 42, pp.1-7
Article dans une revue
halshs-00786657v1
|
|
Caractéristiques et intégration d'un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français sur une plate forme régionaleInformations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , 2004, 18, pp.9
Article dans une revue
halshs-00146873v1
|
|
Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lectureCahiers Pedagogiques, 2003, 419, pp.3-6
Article dans une revue
halshs-00786647v1
|
Analyse de Mon Premier DictionnaireALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002
Article dans une revue
hal-03552042v1
|
|
|
Analyse du logiciel Mon Premier Dictionnaire Super GénialALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 5 (2), p. 269-286. ⟨10.4000/alsic.2102⟩
Article dans une revue
halshs-00786638v1
|
|
Caractérisation des interfaces porteuses d'information mises en oeuvre dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lectureALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2002, 6 (2), p. 39-61. ⟨10.4000/alsic.2212⟩
Article dans une revue
halshs-00786639v2
|
« Mise en place d’un jeu ludopédagogique pour la co-construction de représentation en contexte pluridisciplinaire d’acteurs ‘’encordés’’ »5ème Journée des INSPEs d’Occitanie, INSPE Montpellier et Toulouse, Jun 2023, Cap Agde, France
Communication dans un congrès
halshs-04145018v1
|
|
Appréhender les conduites de co-construction des activités en contexte pluridisciplinaire d’acteurs ‘’ encordés’’ : vers une ébauche de modélisation5èmes journées des INSPE d'Occitanie, INSPE Montpellier et Toulouse, Jun 2023, Cap d'agde, France
Communication dans un congrès
halshs-04145021v1
|
|
Le numérique entre bien-être ou mal-être :Ludovia, Ludovia, Aug 2023, Ax-les-termes, France. https://www.ludomag.com/wp-content/uploads/2023/06/Programme_Colloque_Ludovia_2023.pdf
Communication dans un congrès
hal-04188738v1
|
|
Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémieCommunication au colloque international du CRIFPE 2023, 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04090338v1
|
|
In(ter)disciplines et harmonies. De l’intérêt de croiser éthique pratique et appliquée, sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation pour une approche critique du numérique dans l’enseignementCommunication au colloque international du CRIFPE 2023, 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04090345v1
|
|
Comment accompagner l’individu dans une démarche réflexive pour un choix de parcours de formation ?Colloque individu et formation, une relation en complexité, INSPE Bourgogne, Jun 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04114500v1
|
|
Développement professionnel des enseignants pour la démarche portfolio en IUT : Karuta, un outil de médiation numérique ?Journées de l'AIPU 2023 : L'hybridation des enseignements à l'université, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - section France; Université Via Dominitia Perpignan (UPVD), Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-04055435v1
|
|
|
Analyse des traces de consultations des ressources en ligne et de la réalisation des activité dans un module hybride en école d’ingénieurAIPU 2023 - 33e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mar 2023, Perpignan, France
Communication dans un congrès
lirmm-04027971v1
|
Donner du sens à l'orientation à partir des graines d'information :Journées d’étude d’études du GREO Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation, Université L LUMIERE Lyon 2, Dec 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04343974v1
|
|
S'auto-évaluer et s'auto-anticiperMTO 2023, IMT Ales, Nov 2023, Ales, France
Communication dans un congrès
halshs-04280410v1
|
|
|
ShellOnYou : Learning by Doing Unix Command LineITiCSE 2022 - 27th ACM Conference on on Innovation and Technology in Computer Science Education, Jul 2022, Dublin, Ireland. pp.379-385, ⟨10.1145/3502718.3524753⟩
Communication dans un congrès
halshs-03726175v1
|
« Composants d’une démarche d’émancipation évaluatrice : retour sur la démarche qualité pour la mise en place de l’Approche par Compétences en IUT »7ième colloque GEVAPP (Groupe pour l’ÉVAluation des Pratiques Professionnelles) Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice, colloque Strasbourg INSPE, 23- 25 février 2022., Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03588411v1
|
|
« Nature de l’injonction au numérique en confinement : retours d’enseignants et d’apprenants »,RUNED 2022, May 2022, Université du Québac à Montréal (UQAM), Canada
Communication dans un congrès
hal-03656049v1
|
|
Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimésColloque CIA3 Actes de la 3ème édition du colloque international CIA - Connaissances et Information en Action. CIA3 Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu, Université Bordeaux Montaigne, Nov 2022, Bordeaux, France. p. 11-37. https://cia3.sciencesconf.org/resource/page/id/6
Communication dans un congrès
halshs-04032701v1
|
|
Comment un escape game prend forme dans un dispositif hybride au lycée : retour des acteurs impliquésTicemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athène, Grèce
Communication dans un congrès
halshs-03915849v1
|
|
Numérisation du monde démocratique : pour une irrésistibilité accompagnée et durable. Jalons théoriques et empiriques pour une discussion et une saisie critique du concept de régression numériqueColloque international MTO (14ème édition), « La régression numérique », 2022, Alès, France
Communication dans un congrès
halshs-03915238v1
|
|
Le projet GENre Dans l’ORientation en Éducation (GENDORE)4ème Journées des INSPE d’Occitanie, Jun 2022, Cap d'agde, France
Communication dans un congrès
halshs-03915894v1
|
|
« Comment l’institution scolaire oriente les choix de carrière des filles et des garçons vers les métiers du numérique ? »Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre : dynamiques et questionnements, Apr 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03649279v1
|
|
Collaborer et s’(auto-)évaluer au sein des équipes scientifiques https://www.youtube.com/watch?v=ho0yp1bZXvgSéminaire LHUMAIN, 2022, Feb 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03601803v1
|
|
|
Une ressource méthodologique pour analyser les scénarios pédagogiques dédiés à la démarche professionnelle portfolio et (re)penser leur conceptionLes ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, ANR-Renoir-IUT, Oct 2022, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
halshs-03915861v1
|
Engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémieColloque international - Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu, https://cia3.sciencesconf.org, Nov 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03915394v1
|
|
Vers une éthique communicationnelle des pratiques numériques des enseignantsColloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique », 2022, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès
halshs-03789305v1
|
|
Composants d’une démarche d’émancipation évaluatrice : retour sur la démarche qualité pour la mise en place de l’Approche par Compétences en IUT7ième colloque GEVAPP (Groupe pour l’ÉVAluation des Pratiques Professionnelles) Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-03915819v1
|
|
S’auto-évaluer au sein d’une équipe scientifique : des graines d’information autour du triptyque <évaluer, émanciper, anticiper>HUTLaConf : L’interdisciplinarité au service des environnements intelligents, Nov 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03915821v1
|
|
|
Quand le numérique devient un outil pour apprendre et s’approprier le savoirCongrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Université de Lausanne, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04022089v1
|
|
La « pédagogie de crise » installe la transition numériqueEUTIC 2021, Oct 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03915817v1
|
« Quand le bibliothécaire s’intègre dans une démarche méthodologique universitaire : apport dans l’approche par compétences ».8ème colloque international sur « les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »,, 2021, Montréal, Canada, France
Communication dans un congrès
hal-03552499v1
|
|
Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantesSéminaire LHUMAIN, 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-03452697v1
|
|
Caractérisation d’une nouvelle Cité designée pour le parcours étudiant: du Campus Connecté au Vigan vers la Cité NégociéeColloque M2021 - Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, IMT Alès; Université de Nîmes; CPCO; Amue, Oct 2021, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-03371626v1
|
|
« Comment l’institution scolaire oriente les choix de carrière des filles et des garçons vers le numérique ? »,CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 3-4 juin 2021, Lyon, 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03552564v1
|
|
Réflexion autour des usages et des métiers du numérique : retour d’expérience d’une classe renversée au collège et au lycéeCongrès des Classes renversées CLIC 2021, http://www.congresclic.org/programme/,, 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-03552535v1
|
|
Méthodologie de mise en place de l’approche par compétences : retour sur une expérience en IUT2ième congrès international sur la formation et la profession enseignante, du 2 au 4 décembre 2021,, 2021, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès
hal-03552531v1
|
|
« Prospective pour une responsabilisation dans l’évaluation en ligne de l’oral : témoignages de pratiques internationales »,actes du colloque international « Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité, 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-03552368v1
|
|
« L’approche par compétences dans une pédagogie universitaire : un défi pour la démarche qualité dans la réforme du DUT »,colloque international Qualité du G3 – Défis et stratégie - Démarches qualité en enseignement supérieur, 2021, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
hal-03552518v1
|
|
« Moduler les postures dans un espace d’apprentissage mobilisant l’approche par compétences : retour sur la conception d’un portfolio avec des Open Badges en licence professionnelle »,5ième colloque international AUPTIC.Éducation,, 2021, Sierre, Suisse, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03552523v1
|
|
« Perception des différents acteurs engagés dans l’approche par compétences : retours sur une démarche mise en place par le service qualité de l’IUT »,CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 3-4 juin 2021,, 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03552566v1
|
|
« Quand les référents numériques entre au service de la formation continue des enseignants à l’Université : retour d’expérience et des perspectives d’accompagnementCommunication présentée au 8ème colloque international sur « les enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »,, 2021, Montréal, Canada, France
Communication dans un congrès
hal-03552505v1
|
|
« Représentation et développement des métiers du numérique : retour sur une enquête après d collégiens et lycéens »5ième colloque international AUPTIC.Éducation, 2021, Sierre, Suisse, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03552527v1
|
|
« Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants. »,colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, 7 et 8 octobre 2021, 2021, Nimes, France
Communication dans un congrès
hal-03552570v1
|
|
« Projet S’Orienter et s’Appropriser les savoirs avec le Numérique »colloque Ludovia, Le numérique est-il social ?, 18° édition, atelier ExplorCamp, 23-26 août 2021, 2021, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03552568v1
|
|
|
L'injonction numérique dans le cas d'une crise communicationnelleLudovia « Injonction numérique : entre techno-enthousiame et pratiques collectives », 17° édition de l’Université d’été du numérique éducatif,, 2020, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03552314v1
|
|
Représentations du genre en Licence professionnalisante : retour de perceptions des étudiant(e)s inscrits dans des formation liées au multimédia et à l'informatiquecolloque Prune (Perspectives de Recherche sur les Usages du Numérique dans l'Éducation), 3-5 juin 2020, Poitiers, France. Disponible en ligne : https://prune.conference.univ-poitiers.fr/representations-du-genre-en-licence-professionnalisante-retour-de-perceptions-des-etudiantes-inscrits-dans-des-formation-liees-au-multimedia-et-a-linformatique/, 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03552278v1
|
Représentations du genre chez les étudiants visant des métiers liés au numérique : bilan en Licence professionnalisante »,Colloque « Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? », 5 et 6 mars 2020, Montpellier, France,, 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03552355v1
|
|
|
Une « transversalité douce » par une démarche qualité agileActes de la 18ième école Qualité Inter-Organismes, Les cahiers de l’école inter-organismes : qualité et responsabilité sociétale en recherche et en enseignement supérieur, QUares, Sep 2020, La grande Motte, France. pp. 35-46
Communication dans un congrès
hal-04360152v1
|
« Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités : retours d’expérience sur l’accompagnement pédagogique en période de confinement »,colloque Management des Technologie Organisationnelles (MTO), Développement du Management des Technologies Organisationnelles : Quel impact sociétal ?,, 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03552558v1
|
|
« Aider les étudiants en classe renversée : le cas de l’expression écrite en DUT »,Actes de l’Atelier EIAH « Formulation de l’aide et de sa demande », 4 juin 2019, Paris, France, pp 17-18. Disponible en ligne : https://atelieraide.sciencesconf.org/data/pages/actes_atelier_2019_definitifs_1.pdf, 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03552250v1
|
|
|
Principes d’une pédagogie décloisonnée : retour sur trois expériences d’enseignement en langues étrangèresIPAPE 2019, Apr 2019, Djerba, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-02193887v2
|
Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en MasterIPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-02193888v1
|
|
|
Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en LicenceEIAH'2019 : Atelier 9 : Formuler l’aide et sa demande., Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03552259v1
|
|
Intentions des enseignants lors de coenseignements universitaires : retour d'expérience en LicenceQuestions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
halshs-02150109v1
|
« Représentation du genre chez les étudiants visant des métiers liés au numérique : bilan en Licence professionnalisante », Disponible en ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/De_Ceglie_Pelissier_Ludovia_2019.pdfLudovia, 16° édition de l’Université d’été du numérique éducatif,, 2019, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03552268v1
|
|
« Quand des étudiants produisent un tutoriel vidéo sur l’orthographe : retour d’expérience »,CNRIUT Congrès National de la Recherche en IUT, 6-7 juin 2019,, 2019, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03552552v1
|
|
|
Trois facteurs de réussite dans la réutilisation des ressources numériques : le cas d'un cours de droit à l'universitéColloque Ludovia#CH, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud; Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Apr 2019, Yverdon les Bains, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02149256v1
|
Caractériser les usages des forums de discussion à l’œuvre dans des dispositifs ouverts aux masses de type MOOC : une analyse des apports et des limites de l’approche séquentielle du discoursConférence internationale « Usages du numérique en éducation », Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03676290v1
|
|
|
Des indicateurs pour le développement de la compétence d'autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUTColloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01936356v1
|
Retours d’expériences et perspectives pour l’internationalisation des formations0° congrès APLIUT, du 31 mai au 2 juin 2018, Toulouse, France, 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03552548v1
|
|
|
Réingénierie d'un dispositif de formation avec une plateforme LMS adaptée : l'exemple de Campus Amue2ème colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Laboratoire Cirel, Université de Lille, Mar 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02149937v1
|
Personal digital environments for various activities: learn, research and workConférence internationale: 9th World Conference on educational sciences, Nice, 1-4 février 2017, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03073015v1
|
|
MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuelJournées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-02474815v1
|
|
« Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOCl’atelier « Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement » du 6 juin 2015, de la conférence EIAH 2017, 2017, strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03552206v1
|
|
« Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOCEnvironnements informatiques pour l’apprentissage Humain, Jun 2017, Université de Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03675969v1
|
|
Analysis of the quiz in a preventive digital gambling device9th World Conference on Educational Sciences - 9th WCES, Feb 2017, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03262193v1
|
|
« L’autonomie des étudiants techniciens dans le supérieur : résultats d’expérience pour la formation de demain »,colloque international francophone Former au monde de demain, 11-12 avril 2017, Clermont-Ferrand, France, 2017, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03552351v1
|
|
Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propres au dispositif de formationcolloque Ludovia, 14° édition de l’Université d’été du numérique éducatif, 22-25 août 2017,, 2017, Ax-les-thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03552233v1
|
|
Being autonomous in higher studies learning: designing PLEs9th World Conference in Educational Sciences (WCES), Nice, 01-04 février 2017, 2017, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03073014v1
|
|
|
Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », May 2016, Padoue, France
Communication dans un congrès
hal-02193882v1
|
Rôle de l’enseignant ‘’accompagnant’’ dans la professionnalisation des étudiants à l’aube du Web 2.0 : une créativité à plusieurs niveaux »,colloque international francophone Former au monde de demain, 6-7 avril 2016, Clermont-Ferrand, France, 2016, clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03552339v1
|
|
|
Des dispositifs numériques préventifs à l'épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiquesFrontières numériques - Perceptions, Dec 2016, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-02193883v1
|
Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUTEIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01834422v1
|
|
|
Un réseau social pour les chercheurs : une réponse à des besoins identifiés7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.459-461
Communication dans un congrès
hal-01405991v1
|
Caractérisation des forums de discussion dans les MOOC : entre séquentialité non marquée et interpellation participativeEchanger pour Apprendre en Ligne 2015, Université Grenoble Stendhal 3, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01238166v1
|
|
|
Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement »Former au monde de demain, Apr 2015, Clermont-ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02193879v1
|
Motivations liées à la mise en oeuvre de sites professionnels : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairsTICE 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès
hal-02193897v1
|
|
|
Modélisation du processus de mise en oeuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs9ème conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2014), IUT Béziers, Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès
hal-02149926v1
|
|
Caractérisation du processus d'innovation d'un MOOC : flux, espaces et groupwaresTICE 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès
hal-02193896v1
|
La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacitéColloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p
Communication dans un congrès
halshs-00954452v1
|
|
|
Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement »Jocair 2014, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02193890v1
|
|
Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatiqueTICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès
hal-02193892v1
|
Processus de mise en place d’une certification en contexte institutionnel : un levier pour la qualité et la formation des enseignants. »2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai 2014, Montréal, Canada, 2014, montreal, France
Communication dans un congrès
hal-03552322v1
|
|
« Entre motivation et stratégie d’apprentissage des participants : le MOOC « Ville Durable : être acteur du changement ».2ème colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 1-2 Mai, Montréal, Canada, 2014, Montréal, France
Communication dans un congrès
hal-03552327v1
|
|
Types of user help in educational support in prisonWCES 2013, Feb 2013, Rome, Italy. pp.1-6
Communication dans un congrès
halshs-00797026v1
|
|
La notion d'aide dans la formation avec le numériqueColloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-00805022v1
|
|
|
The Role of Language in Prison: A “Federating Space for Reciprocal Action” in Educational Support5th World Conference on Educational Sciences, Feb 2013, Rome, Italy. pp.4086-4091, ⟨10.1016/j.sbspro.2014.01.895⟩
Communication dans un congrès
hal-02193875v1
|
L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUTCongrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis
Communication dans un congrès
halshs-00954454v1
|
|
« Un réseau social éducatif comme aide dans un dispositif hybride : le cas d’un cours d’informatique et du réseau Beebac d’Unisciel ».Atelier APprentissage en Réseau et Auto-régulation (APRA), conférence EIAH 2013, 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03552190v1
|
|
Du réseau social au " réseau éducatif personnalisé "Colloque scientifique international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2013, Montréal, France
Communication dans un congrès
halshs-00805016v1
|
|
Conception d’un xMOOC : problématique et démarchesCommunication présentée au rassemblement francophone : MoodleMoot 2013, organisé à l'université de Bordeaux du 5 au 7 juin 2013,, 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03552545v1
|
|
|
Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et ProfessionnelleCongrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17
Communication dans un congrès
halshs-00786646v1
|
|
Appropriation de l'écriture NUMERIQUEFondements théoriques, représentations, réalités de l'Expression Communication dans les IUT - Bilan et perspectives, May 2012, Toulouse Blagnac, France. pp.1-15
Communication dans un congrès
halshs-00786651v1
|
|
Les multiples rôles de l’utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligneEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02010407v1
|
|
Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissageEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02010556v1
|
|
Des aides à l'apprentissage pour la formation à l'UniversitéCultures et littératures aux Suds, productions littéraires et artistiques et didactique du français, Oct 2011, Kénitra - Maroc, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-00786649v1
|
Usage de ressources linguistiques pour la caractérisation de la notion d' " aide dans la formation "Colloque : Association for French Language Studies " Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistiques française ", Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-00786659v1
|
|
|
Les types d'aides dans une formation doctorale : le cas de la SyrieApprendre les langues à l'université au XXIe siècle, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02193864v1
|
MARTEL : un Module d’Aide à la Révision de Tâches Ecrites en LigneEIAH’11 (Environnements informatiques pour l’apprentissage Humain), May 2011, Mons, Belgique. pp.7-9
Communication dans un congrès
hal-03675982v1
|
|
Le processus de conception de l'aide mise en jeu dans l'enseignement à distance26e congrès de l'Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur", Rabat, 17-21 mai 2010, 2010, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03072811v1
|
|
|
Intention d'aide dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne7ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02023369v1
|
|
Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distanceAIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc
Communication dans un congrès
hal-00719234v1
|
Un EIAH pour la didactique professionnelleConférence EAAH 2009 "Environnements informatiques pour l'apprentissage humain", Le Mans, 23-26 juin 2009, 2009, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02874347v1
|
|
L‟agir enseignant”, un outil informatique au service de la formation des futurs enseignants13e Rencontres de l'Orme, Marseille, avril 2008, 2008, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03074249v1
|
|
FLOSS and professional training at university levelSixth International Conference on Cultural Attitudes towards Technology and Communication, [CATaC'08], Nîmes, 24 - 27 Juin 2008, 2008, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-03068736v1
|
|
|
Conception et mise en œuvre d'une application informatique dans la formation des enseignantsRecherches et terrains Langues, espaces numériques et diversité, 2008, France
Communication dans un congrès
hal-00447621v1
|
|
Les savoirs de recherche dans l’ingénierie didactiqueLes didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Sep 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-01480900v1
|
Vidéo et modélisation pour la formation des futurs enseignantsJournée d’études « Diversité culturelle dans l’emploi des TICE pour l’enseignement. Quel impact pour la formation ? », Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03676212v1
|
|
Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation graphique pour la formationColloque RANACLES, Nov 2007, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-03676197v1
|
|
Discussion autour de l'évaluation d'un dispositif de formation avec Lytext, un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français12e Rencontres de l'Orme, Marseille, mars 2007, 2007, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03074248v1
|
|
Le système LMD pour les départements des IUTSéminaire inter-universitaire sur la pédagogie universitaire, Réseau pour l‟Excellence de l‟Enseignement Supérieur en Afrique de l‟Ouest, Koudougou, juillet 2007, 2007, Koudougou, Burkina Faso
Communication dans un congrès
hal-03072056v1
|
|
Les apports des bases de données en ligne dans l‟apprentissage de la terminologie spécialiséeColloque SAES, atelier "Nouvelles technologies pour la recherche et l‟enseignement", Nantes, mai 2006, 2006, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03074247v1
|
|
Méthodologie de conception d‟un outil d‟aide à la formation des enseignants à l‟IUFMColloque TICE Méditerranée, Toulouse, octobre 2006, 2006, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03068735v1
|
|
|
Analysis of the Effective Uses of the Digital Workspace in Higher Education : the Case of the Languedoc-Roussillon Digital University 2006EUNIS: European University Information Systems, Jun 2006, Tartu, Estonia
Communication dans un congrès
lirmm-00097084v1
|
|
Analyse vidéo pour un environnement informatique d'aide à la formation des maîtresInnovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. pp.40-58
Communication dans un congrès
edutice-00133647v1
|
|
Les connaissances liées à l'apprentissage de la lecture dans un dictionnaire électroniqueAFLS - Association for French Language Studies, Feb 2005, France. pp.1-77
Communication dans un congrès
halshs-00786684v1
|
|
Architecture orientée-objet d'une
|
|
Adaptation of a computerized dictionary for language learningComplex, Jun 2005, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
halshs-00786686v1
|
Mise en oeuvre des connaissances linguistiques et culturelles dans le cadre de l‟utilisation des TIC en cours d‟anglaisCongrès Ranacles, Caen, novembre 2005, 2005, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03074246v1
|
|
|
Adaptation de LyText, un environnement informatique d'aide à l'apprentissage du français au lycée, pour une approche de FLE à Science Po: résultat d'expérimentation6ème colloque UNTELE (Usages des Nouvelles Technologies dans l'enseignement des Langues Etrangères) : 24-26 mars 2005, 2005, Compiègne, France
Communication dans un congrès
halshs-00146893v1
|
|
Le modèle de connaissance dans LyText : un environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréatUn environnement informatique d'aide à la préparation du baccalauréat de Français basé sur un modèle informationel : 1er colloque internatonal de didactique DidCog 2005. 26-28 janvier 2005, 2005, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-00146848v1
|
LyText : un environnement informatique d'aide à la compréhension et l'interprétation de textes littéraires au lycéeCOGNIEST : Perturbations et réajustements - Langue et langage, Nov 2004, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-00786685v1
|
|
|
Méthodologie liée à l'Utilisation de Grandes Ressources Linguistiques dans le Cadre de l'Apprentissage :Euralex 2004, Jun 2004, Lorient, France. pp.1-5
Communication dans un congrès
halshs-00786715v1
|
La construction du lexique dans un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lectureEnseignement-Apprentissage du lexique, Mar 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-00786721v1
|
|
|
Le Module Ressource LexicalEIAH 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.2-4
Communication dans un congrès
halshs-00786707v1
|