Accéder directement au contenu

Christophe ALAUX

53
Documents

Publications

Drivers and barriers for the emergence of co-production in urban planning through meaningful interactions with local communities and temporary urbanism

Emil Turc , Laura Carmouze , Léonard Gourbier , Christophe Alaux
IIAS-SEAPP Doha Conference 2023: Developmental States and Professionalization of Public Administration and Public Policy, IIAS-IISA International Institute of Administrative Sciences; SEAPP Doha, Feb 2023, Doha, Qatar
Communication dans un congrès hal-04158830v1
Image document

Perceptions des réformes publiques et fonctions des managers publics locaux

Laura Carmouze , Christophe Alaux
Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04188243v1

Définition de l'attractivité résidentielle : une revue de littérature systématique

Perrine Alberola , Christophe Alaux
12ème colloque AIRMAP - Management public, crises et post-crises : la permanence dans le changement, Association Internationale de Recherche en Management Public; Université de Bourgogne, May 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04252953v1

Marketing territorial des intercommunalités en matière de santé

Christophe Alaux , Laura Carmouze , Corinne Rochette
Colloque Commuanutés, Métropoles et Santé, Nov 2022, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-04188247v1

Cocréation et gestion de crise : associer les parties prenantes pour assurer la continuité de l’université en temps de pandémie

Anaïs Saint Jonsson , Elodie Mallor , Edina Soldo , Lionel Nicod , Christophe Alaux
Symposium ADIMAP, May 2022, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-03979097v1
Image document

Additional Answer to the Question: What’s in a Place Name? Components of Reputation through a Comparison of Five European Cities

Camille Chamard , Christophe Alaux , Laura Carmouze
International Place Branding Association Conference, Oct 2022, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04188286v1

Apprentissage stratégique de la co-production de l’action publique et réinvention du langage de la participation par des interactions denses avec les communautés locales et par l'urbanisme transitoire : Le cas de l’Agence d’Aménagement et de Rénovation Urbaine

Emil Turc , Laura Carmouze , Leonard Gourbier , Christophe Alaux
Conférence GEAP/EGPA, Séminaire francophone, Sep 2022, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-04188235v1
Image document

Management public collaboratif des stratégies d’attractivité territoriale : proposition d’un cadre d’analyse et d’action

Laura Carmouze , Christophe Alaux , Robert Fouchet
Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2021, En distanciel, cause Covid-19, France
Communication dans un congrès hal-04188307v1

Stratégies d’attractivité des métropoles et des régions françaises : 12 SRDEII et 22 SMDE à la loupe des analyses statistiques textuelles

Laura Carmouze , Christophe Alaux , Thomas Reynoird
Colloque « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs », Quatrième Journée de Recherche Management et Société de l’Institut de Recherche en Gestion, Jun 2021, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès hal-04188321v1

Identification of ambassadors’ high involvement practices in territorial attractiveness strategies: a crossover between human resources management and place marketing

Djelloul Arezki , Laura Carmouze , Christophe Alaux
International Place Branding Association, Dec 2020, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-03952552v1

City branding co-ownership: do external stakeholders listen to strategies ?

Christophe Alaux , Laura Carmouze , Christine Cuenca
International Place Branding Association, Nov 2019, Volos, Greece
Communication dans un congrès hal-02468380v1

Toward a conceptual renewal of public management? A state of art of the francophone literature

Edina Soldo , Djelloul Arezki , Laura Carmouze , Léonard Gourbier , Christophe Alaux
Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02277941v1

Beyond the City Brand: A Co-ownership Model Structuring Internal Intentions and External Perceptions

Laura Carmouze , Christophe Alaux , Christine Cuenca
The Third Annual Conference of the International Place Branding Association, Dec 2018, Macao, China
Communication dans un congrès hal-01959830v1

Beyond the City Brand: From Co-ownership to Sensemaking for External Stakeholders

Christophe Alaux , Laura Carmouze , Christine Cuenca
International Place Branding Association, Dec 2018, Macao, China
Communication dans un congrès hal-02277931v1

Les démarches qualité dans les collectivités territoriales : de la satisfaction de l’usager à la participation citoyenne

Christophe Alaux , Anaïs Saint Jonsson
Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », 2018, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01823027v1

What’s in a place name: reputation components and drivers

Laura Carmouze , Léa Boutard , Sarah Serval , Christophe Alaux
International Place Branding Association Conference, 2017, Swansea, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01823045v1

Place Hospitality: a way to understand and improve place branding

Christophe Alaux , Camille Chamard
Europen Group for Public Administration, 2016, Utrecht Netherlands
Communication dans un congrès hal-01823553v1

Territorial attractiveness and events: from short-term impacts to long-term interactions in a place marketing vision

Christophe Alaux , Léa Boutard
European Group for Public Administration, 2016, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01823567v1

Place Marketing: Community Perception and Disaster Experience

Christophe Alaux , Tonya Neaves
American Society of Public Administration Conference, 2016, Seattle, United States
Communication dans un congrès hal-01823571v1

Between city branding and city marketing: expectations and behaviors of targets

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01823575v1

Marketing territorial relationnel et marques de territoires: vers une approche adaptée aux petites villes

Christophe Alaux
Association Internationale de Recherche en Management Public , 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01823642v1

Le consommateur face aux incitations économiques publiques : l’achat de voitures à faibles émissions de carbone

Christophe Alaux
Colloque de l’Association Française de Marketing, 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01823759v1

Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires: identité, image et relations

Christophe Alaux
Semaine du Management, 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01823762v1

Les « nudges » appliqués aux politiques publiques : libres de changer ?

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2014, Speyer, Germany
Communication dans un congrès hal-01823757v1

Place marketing relationships : in need of a new strategy

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2014, Speyer, Germany
Communication dans un congrès hal-01823754v1

Mesurer la satisfaction des publics d’une offre territorialisée de musiques actuelles : le cas de la Communauté du Pays d’Aix

Christophe Alaux , Sarah Serval , Christelle Zeller
6èmes dialogues euro-méditerranéens de management public, 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01823766v1

Marketing relationships for brand image of small cities

Christophe Alaux , Sarah Serval , Christelle Zeller
European Group for Public Administration, 2013, Edimbourg, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01823771v1

Les consommateurs face aux incitations économiques de la puissance publique : proposition d’un modèle intégrateur

Christophe Alaux , Jean-Louis Moulins
International Marketing Trend, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01823790v1

L’évaluation de l’impact des politiques publiques sur les comportements

Christophe Alaux
Universités de la fonction publique territoriale , 2012, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01823798v1
Image document

Confiance, acceptabilité et comportement d’achat: la performance des politiques publiques environnementales

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2012, Bergen, Norvège
Communication dans un congrès hal-01824049v1

Le processus de décision du consommateur pro-environnemental : une combinaison des apports du marketing et de l’analyse des politiques publiques

Christophe Alaux
IIIèmes Etats Généraux du Management: Nouvelles frontières du management, 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01823793v1

Measuring the brand image of a city

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2012, Bergen, Norway
Communication dans un congrès hal-01824048v1

L’impact des facteurs contextuels des politiques publiques sur le processus de décision du consommateur : l’achat de voitures à faibles émissions de carbone

Christophe Alaux , Jean-Louis Moulins
International Marketing Trends, 2012, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01824052v1

Exploitation VS sanctuarisation des Ressources Naturelles du Territoire : représentations de la Forêt et Acceptabilité de l’Implantation de la Filière Bois

Christophe Alaux , Bruno Tiberghien , Charlène Arnaud
Colloque International « Dialogues euro-méditerranéens en management public : « Gouvernance, Développement Territorial et Culture », 2011, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01824056v1

The impact of public policy tools on consumer behavior

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2011, Bucarest, Romania
Communication dans un congrès hal-01824062v1

Performance des politiques publiques environnementales en situation de crise économique: l’ère des paradoxes visibles

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2011, Bucarest, Romania
Communication dans un congrès hal-01824065v1

La stratégie marketing comme outil de développement d’un territoire: Etude comparative des capitales européennes de la culture

Christophe Alaux
Colloque International "Dialogues euro-méditerranéens en management public" , 2009, Portoroz, Slovénie
Communication dans un congrès hal-01824067v1

La gestion territoriale du changement climatique en Méditerranée

Christophe Alaux
Colloque International « Le développement durable dans l’espace méditerranéen», 2009, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01824070v1

La Méditerranée comme laboratoire du changement climatique

Christophe Alaux
Colloque International "Dialogues euro-méditerranéens en management public : MED 1", 2008, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01824071v1

A mixed marketing in the public sector: between democracy and efficiency: the case of municipal libraries in the city of Marseille

Christophe Alaux
European Group for Public Administration, 2007, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01822895v1

Démarches d’attractivité des métropoles en matière de santé et bien-être

Christophe Alaux , Laura Carmouze , Corinne Rochette
Mare & Marin. Intercommunalité et Santé. Un nouvel acteur de la santé publique ?, pp.267-283, 2023, 978-2-84934-765-2
Chapitre d'ouvrage hal-04186714v1

Attirer et fidéliser les talents dans les organisations et les territoires

Christophe Alaux , Eve Saint-Germes
Dynamiques collectives et territoires, ISTE, pp.167-185, 2023, 978-1-78405-969-9
Chapitre d'ouvrage halshs-04329743v1

France and COVID-19: a centralized and bureaucratic crisis management vs reactive local institutions

Céline Du Boys , Jean-Michel Eymeri-Douzans , Christophe Alaux , Khaled Saboune
Paul Joyce, Fabienne Maron, Purshottama Sivanarain Reddy. Good Public Governance in a Global Pandemic, IIAS-IISA, 2020, IIAS Public Governance Series, 2931003026
Chapitre d'ouvrage hal-03541455v1
Image document

Faire venir et faire rester : des objectifs d’attractivité partagés par les acteurs publics et privés des territoires Quels principes pour guider ces démarches communes de marketing territorial ?

Christophe Alaux , Laura Carmouze
Acteurs Publics, 2023, https://acteurspublics.fr/articles/laura-carmouze-et-christophe-alaux-le-marketing-territorial-est-un-marketing-sur-mesure
Article dans une revue hal-04310827v1

Quel est le territoire de vie idéal des Français ? Quelques réponses aux questions que tout le monde se pose

Christophe Alaux , Laura Carmouze , Sarah Serval
The Conversation France, 2021, https://theconversation.com/quel-est-le-territoire-de-vie-ideal-des-francais-quelques-reponses-aux-questions-que-tout-le-monde-se-pose-173020
Article dans une revue hal-04310831v1
Image document

Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l’analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d’action sociale

Laura Carmouze , Christophe Alaux , Fouchet Robert
Vie & sciences de l'entreprise, 2021, 211-212, pp.91-113. ⟨10.3917/vse.211.0091⟩
Article dans une revue hal-04188705v1

Place Hospitality: A Way to Understand and Improve Place Marketing Approaches

Christophe Alaux , Camille Chamard
International Journal of Management Science and Business Administration, 2018
Article dans une revue hal-01822914v1

Place attractiveness and Events: From Economic Impacts to Place Marketing

Christophe Alaux , Léa Boutard
journal of international business research and marketing, 2017, 2 (4), pp.25-29
Article dans une revue hal-01822927v1

Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires: identité, image et relations

Christophe Alaux , Sarah Serval , Christelle Zeller
Gestion et management public [2012-..], 2016
Article dans une revue hal-01822937v1

Processus de décision et comportements pro-environnementaux: l'impact des politiques publiques environnementales

Christophe Alaux
Revue française d’administration publique, 2012
Article dans une revue hal-01822943v1

Governance of inherently dangerous territories: strategies of adaptation and perspectives of evolution

Bruno Tiberghien , Christophe Alaux
International Journal of Sustainable Strategic Management, 2010, 2 (1), ⟨10.1504/IJSSM.2010.032166⟩
Article dans une revue hal-01807590v1