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Christophe Michaut


"Pierre-Yves Bernard"   

Journal articles9 documents

  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Pourquoi les filles décrochent-elles? L'effet du genre sur l'expérience du décrochage scolaire. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2018, 96, pp.97-112. ⟨halshs-01728634⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, pp.15-34. ⟨http://journals.openedition.org/formationemploi/6470⟩. ⟨halshs-01993623⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2016, pp.95-112. ⟨halshs-01304436⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education comparée, 2014, pp.111-131. ⟨hal-01206205⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education comparée, 2014. ⟨halshs-01582213⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. "Marre de l'école" : les motifs de décrochage scolaire. Notes du CREN, 2014, 17. ⟨hal-01116426⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Revue Education Comparée, 2014, 11, pp.111-131. ⟨http://web.mediateam.fr/afec/revue-education-comparee/⟩. ⟨hal-01278495⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, 181 (4), pp.5-14. ⟨http://rfp.revues.org/3886⟩. ⟨hal-01206213⟩
  • Christophe Michaut, Pierre-Yves Bernard. La Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2006, pp.30-50. ⟨halshs-00175589⟩

Conference papers7 documents

  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Accéder aux motifs de décrochage scolaire à partir de fichiers administratifs : apports, contraintes et stratégies de recherche. Progedo-Loire, Oct 2018, Nantes, France. ⟨halshs-01892701⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Le décrochage scolaire : une expérience genrée. Colloque international Territoires et Décrochages scolaires, May 2018, Nantes, France. ⟨halshs-01894749⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Raccrochage ou insertion professionnelle ? Une analyse multivariée du parcours de 2935 "décrocheurs". 4ème colloque international du Lasalé, Oct 2017, Bruxelles, Belgium. ⟨halshs-01614157⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Lucy Bell. “Fed up” with school: Student’s dropping out motives. EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION 2017, Aug 2017, Copenhague, Denmark. ⟨halshs-01574840⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Où sont les jeunes après un décrochage scolaire ? Une analyse de la situation de 2 935 « décrocheurs ». Décrochage scolaire, territoires et action publique, Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nov 2016, Paris, France. ⟨halshs-01499872⟩
  • Lucy Bell, Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les disparités territoriales d'appréhension des ruptures de scolarité. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨halshs-01435606⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Décrochage scolaire : le regard des jeunes sur leur rupture de scolarité. Le décrochage scolaire: le point de vue des jeunes et les réponses politiques, SciencesPo Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, Sep 2014, Paris, France. ⟨halshs-01499875⟩

Book sections2 documents

  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Filles et garçons face au décrochage scolaire. Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.27-42, 2017. ⟨halshs-01894911⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. The effects of the fight against early school leaving: Back to education or school-to-work transition?. De Groof & Elchardus. Early school leaving & youth unemployment, LannooCampus, pp.131-155, 2013, Early school leaving & youth unemployment, ⟨http://www.lannoo.be/early-school-leaving-youth-unemployment-0⟩. ⟨hal-01421588⟩

Reports2 documents

  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les motifs de décrochage scolaire en Académies. L’exemple de l’académie de Créteil.. [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2015. ⟨halshs-01226050⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, Sanselme Franck. ESPACE PARTAGÉ DES DONNÉES POUR LES JEUNES SANS SOLUTION (ESPADON-J2S). [Rapport de recherche] Centre de recherche en éducation de Nantes, Université de Nantes. 2011. ⟨halshs-01456649⟩