Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

45

Christophe Hache, publications déposées sur HAL


Journal articles15 documents

  • Christophe Hache, Etienne Quinchon. Démontrer en vidéo. Au fil des maths, APMEP, 2020, pp.43-50. ⟨hal-03270219⟩
  • Marie Deffense, Christophe Hache, Pierre Laganier, Marianne Moulin, Marie Thirion, et al.. Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français.. Repères IREM, IREM, 2020. ⟨hal-03257960⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Decamp, Christophe Hache, et al.. Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.4895⟩. ⟨hal-02102984⟩
  • Avenilde Romo Vázquez, Christophe Hache. Prácticas Lingüísticas en la Clase de Matemáticas. Una experiencia de Profesionalización Online para Profesores de Matemáticas. Journal of Research in Mathematics Education, 2019, 8 (2), pp.112. ⟨10.17583/redimat.2019.2503⟩. ⟨hal-02190045⟩
  • Émilie Baron, Christophe Hache. Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?. Repères IREM, IREM, 2019, pp.35-52. ⟨hal-03257977⟩
  • Christophe Hache, Julie Horoks, Jacqueline Penninckx, Aline Robert. Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2019. ⟨hal-02463858⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, et al.. Communicating science through the Comics & Science Workshops: the Sarabandes research project. JCOM : Journal of Science Communication, SISSA, Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati, 2018, 17, 2, ⟨10.22323/2.17020203⟩. ⟨hal-01800673⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016. ⟨hal-02358304⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016. ⟨hal-01720671⟩
  • Christophe Hache. PRATIQUES LANGAGIÈRES DES MATHÉMATICIENS, UNE ÉTUDES DE CAS AVEC "AVEC". Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2015, pp.27-43. ⟨hal-01397401⟩
  • Thomas Barrier, Aurélie Chesnais, Christophe Hache. Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, 54, pp.175 - 193. ⟨hal-01646985⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activité des élèves. Grand N, IREM grenoble, 2014, 93, pp.13 - 37. ⟨hal-01408695⟩
  • Christophe Hache. L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2001. ⟨hal-03257952⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. Connecting research to French mathematics teacher education. Journal of Mathematics Teacher Education, Springer Verlag (Germany), 2000, 3 (3), pp.281-290. ⟨hal-03258794⟩
  • Christophe Hache, Aline Robert. Un essai d'analyse des pratiques effectvies en classe de seconde ou comment un enseignant fait "fréquenter" les mathématiques à ses élèves pendant la classe ?. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1997, 17 (3), pp.103-150. ⟨hal-01810526⟩

Conference papers15 documents

  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. Outils logiques pour analyser les formulations des preuves dans des manuels de lycée. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03257750⟩
  • Marianne Moulin, Christophe Hache. Codage d'album et activité mathématique ?. Telling Science, drawing Science TSDS#2, May 2019, Angoulème, France. ⟨hal-02292644⟩
  • Christophe Hache. Analyser un texte de démonstration ou la formulation d'une dénition en mathématiques, est-ce faire des mathématiques ?. Didactifen, Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège (Belgique), France. pp.110-112. ⟨hal-03258796⟩
  • Christophe Hache. Lecture et écriture en didactique du français, questions pour la didactique des mathématiques. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-01646998⟩
  • Christophe Hache. Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ?. 44e colloque COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-01646993⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337896⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. PRATIQUES LANGAGIÈRES ET PREUVES. XXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2015, Nîmes, France. ⟨hal-01285116⟩
  • Christophe Hache. LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES. 18e école d'été de didactique des mathématiques (ARDM), Aug 2015, Brest, France. ⟨hal-02292633⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Decamp, Christophe Hache. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research Project, Mar 2014, Florence, France. pp.1. ⟨hal-01006216⟩
  • Christophe Hache. LOGIQUE, LANGAGE. ÉNONCÉS ET PREUVES EN MATHÉMATIQUES. XXIIe Colloque CORFEM, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01285113⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467. ⟨hal-00979017⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé, Stéphanie Montigny. Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langage. COPIRELEM, 2013, Nantes, France. ⟨hal-01147477⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. Seeing – acting – speaking in geometry : a case study. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), ERME, 2013, Antalya, Turkey. ⟨hal-01147482⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques, Jun 2012, Besançon, France. pp.201-223. ⟨hal-00874279⟩
  • Christophe Hache, Jérôme Proulx, Moussa Mohamed Sagayar. Formation mathématique des enseignants, contenus et pratiques. EMF 2009, Apr 2009, Dakar, Sénégal. ⟨hal-01303070⟩

Books2 documents

  • Stéphanie Bridoux, Monique Chappet-Pariès, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).. IREM de Paris, 2015, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123666. ⟨hal-02111575⟩
  • Christophe Hache, Aline Robert. Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.. IREM de Paris. IREM de Paris, 1997, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-127-9. ⟨hal-02141778⟩

Book sections6 documents

  • Christophe Hache, Magali Hersant. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, synthèse du thème. Bloch Isabelle; Bosch Mariana; Butlen Denis; Chambris Christine; Clivaz Stéphane; Gobert Sophie; Hache Christophe; Hersant Magali; Mangiante-Orsola Christine. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans le société et dans le système éducatif, La Pensée Sauvage, pp.271-273, 2015, Volume 1. ⟨hal-01519496⟩
  • Christophe Hache. The case of Textbooks in Mathematics Teaching. Fabrice Vandebrouck. Mathematics Classrooms, Studens' Activities and Teachers' Practices, Sense Publishers, pp.117-133, 2013. ⟨hal-00903897⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. WHY AND HOW TO UNDERSTAND WHAT IS AT STAKE IN A MATHEMATICS CLASS. Students' Activities and Teachers' Practices , 2013. ⟨hal-01809689⟩
  • Christophe Hache. Langage mathématique à la transition primaire / collège. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève, ARPEME, pp.452-463, 2013. ⟨hal-00870111⟩
  • Christophe Hache. The case of Textbooks in Mathematics Teaching. Mathematics classrooms: students’ activities and teachers’ practices, pp.117-133, 2013. ⟨hal-03270296⟩
  • Christophe Hache. Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques. Fabrice Vandebrouck. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Octares éditions, pp.345-370, 2008. ⟨hal-00903891⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. IREM de Paris, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123437. ⟨hal-02110844⟩

Other publications3 documents

  • Christophe Hache, Émilie Baron, Pierre Campet, René Cori, Marie Deffense, et al.. Dictée en cours de mathématiques ?. 2018. ⟨hal-02292618⟩
  • Christophe Hache, Emmanuelle Forgeoux. Vrai ou faux ? Parlons-en !. 2018. ⟨hal-02292639⟩
  • Christophe Hache, Émilie Baron, Pierre Campet, René Cori, Marie Deffense, et al.. Formulations et reformulations, un travail collectif en mathématiques. 2018. ⟨hal-02292609⟩

Theses1 document

  • Christophe Hache. L'enseignant de mathématiques au quotidien : Etudes de pratiques en classe de seconde.. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris 7, 1999. Français. ⟨tel-01253635⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Christophe Hache. Questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris Diderot, 2019. ⟨tel-02420979⟩