Christophe Hache
Université Paris Cité, LDAR et IREMS de Paris
15
Documents
Affiliations actuelles
- 1004955
- 462566
Identifiants chercheurs
- christophe-hache
- 0000-0002-6862-1036
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=-4eRjPIAAAAJ&hl=fr
- IdRef : 095876650
Présentation
Maitre de conférences, 26e section, Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Didactique des mathématiques.
Habilitation à diriger des recherches en décembre 2019.
> Université Paris Cité :
* Laboratoire de didactique André Revuz
* IREMS de Paris.
Activités de recherche
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*Mes recherches portent actuellement sur les pratiques langagières des mathématiciens et des mathématiciennes, et sur la façon dont, transmises par les enseignants, elles sont assimilées (ou non) par les élèves. Il s'agit également d'éudier les potentialité d'un travail sur les usages de la langue en cours de mathématiques avec les élèves comme levier pour l'apprentissage des mathématiques. Mon travail est ancré en didactique des mathématiques, j'utilise également des concepts et des méthodes de la logique mathémtiques, des sciences du langage et de la didactique des langues.*
Le langage est la faculté qu’ont les hommes et les femmes de s’exprimer et de communiquer à l’aide de signes (vocaux ou graphiques), y compris donc les langues. Une langue est vue ici comme un système partagé, relativement stable de mots, muni de règles de syntaxes et de grammaire. Parler (ou écrire) est une activité qui est, de façon indissociable, individuelle (ne serait-ce que physiquement) et sociale. Dans ces deux dimensions, on ne peut séparer agir, parler et penser. On les considère comme trois entrées d’un même tout : l’activité d’un individu. Pour un sujet donné, le langage n’est pas un média d’une pensée déjà constituée, c’est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations du monde. De même, le langage est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations sociales. Chaque groupe social (par exemple celui constitué par les mathématiciens et les matématiciennes, mais également par une classe et son enseignant de mathématique travaillant au fil d’une année) développe des pratiques qui lui sont propres, y compris des pratiques langagières.
Le langage comme outil de construction, de négociation, de transformation des représentations individuelles et sociales est au cœur des processus d’enseignement et d’apprentissage. Comme pour la plupart des pratiques sociales, les personnes concernées n'ont pas consciences de leurs usages de la langue. Ça rend les problématiques liées aux questions langagières dans l'enseignement des mathématiques particulièrement intéressantes.
Une approche plus interne aux mathématiques montre qu’une des caractéristiques du langage en mathématique est d’articuler une utilisation de la langue courante et un certain formalisme (parfois porté, par écrit, par l’usage de symboles). C’est autour de ce lien que je travaille en étudiant les écrits de mathématiciens (en référence notamment aux outils de la logique mathématique, langage des prédicats, déduction naturelle). Le formalisme, qu’il soit symbolique ou d’ordre plutôt linguistique, est à la fois nécessaire, garant de rigueur (porteur de la validité de la preuve mathématique par exemple), et d’une certaine façon trop contraignant pour l’intuition, la compréhension, le développement des idées et leur communication. Implicites et raccourcis sont nécessaires à la réflexion, à la recherche, mais aussi à la rédaction ou à la présentation d’idées, de résultats ou de démonstrations. On a ainsi une dialectique féconde entre intuition, pensées, expressions en langue courante et capacité d’expression formelle, d’utilisation (ou de création) de formalisme.
Les enseignants du secondaire ont intégré pendant leurs études ces pratiques langagières (leur réussite en atteste). Ils véhiculent donc ces façons usuelles de dire les mathématiques : en préparant et en animant leurs cours, en évaluant leurs élèves, en rédigeant des manuels scolaires le cas échéant. La façon d’exprimer les mathématiques est rarement vraiment anticipée par les enseignants et enseignantes, et ils n’ont souvent pas conscience de leurs pratiques langagières. L’étude des pratiques langagières évoquée ci-dessus est donc prolongée avec intérêt à celles des enseignants et des manuels scolaires (ou de diverses ressources)… et à celles des élèves. Dans l'enseignement, les élèves découvrent en effet en même temps les contenus mathématiques et la façon dont on exprime les mathématiques ; sans que soit généralement interrogée cette façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la façon dont on les pense). Cette acculturation pose de nombreuses questions concernant la manière dont ils découvrent, comprennent, apprennent, s’approprient (ou non) ces pratiques langagières.
Les sciences du langage, la didactique du français et la didactique du plurilinguisme proposent des pistes de réflexion riches pour appréhender ces questions. On peut ainsi s’interroger sur l’utilisation des concepts de posture d’auteur ou de lecteur modèle concernant l’enseignement des mathématiques, et des caractéristiques et des liens forts entre apprentissage de la compréhension de textes et de l’écriture de textes, sur les idées de transparence et d’opacification de la langue, et ainsi de re-médiation, d'apprentissage intégré d'un contenu et d'une lague, etc.. Les travaux de didactique du français et de didactique du plurilinguisme ouvrent ainsi des pistes pour travailler cette dimension langagière de l’activité mathématique : à la fois pour elle-même, et à la fois parce que ces recherches montrent que le travail (collectif, explicite, conscient) sur la langue permet un travail sur le contenu.
C’est dans ces directions que sont menés mes travaux actuels.
Collectifs
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Je participe à plusieurs collectifs de recherche ou de recherche – action : j’ai longtemps participé au pilotage du collectif [*Lemme*](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Lemme-ArchivesProgrammation-2013-2018.pdf), mes travaux sont actuellement centrés autour du réseau [*Plurimaths*](https://irem.u-paris.fr/groupe-plurimaths-pratiques-du-plurilinguisme-et-enseignement-des-mathematiques) (dont je suis co-responsable avec Catherine Mendonça Dias, DILTEC Université Sorbonnes Nouvelle). Ils se développent également en interaction avec le groupe [*Léo*](https://irem.u-paris.fr/langage-ecrit-oral-leo) de l’IREMS de Paris, et le groupe [*Démontrer*](https://irem.u-paris.fr/demontrer).
Publications, communications, enseignements, responsabilités
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[Publications et communications.](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Hache-Publications_web.pdf)
[Enseignements et responsabilités](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Hache-Resp-Enst_web.pdf).
Contacts
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- Adresse postale :
Université Paris Cité
Bâtiment Sophie Germain
Case courrier 7018
75205 Paris cedex 13
- Bureau 8026 (8e étage)
christophe.hache#u-paris.fr
0157279311
Publications
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Co-intervention entre enseignants de mathématiques et de français langue secondePetit x, 2023, 118, pp.27-46
Article dans une revue
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Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteursTéléséminaire international des Irem, IREM, Feb 2023, Webinaire, France
Communication dans un congrès
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Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions oralesInteractions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
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Prise en compte didactique de l'appropriation des discours scolairesSéminaire académique, Casnav de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Présentation du groupe Plurimaths, symposium Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques SaloneColloque international Espace mathématiques francophone, EMF, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès
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Apprendre et enseigner le français à visée scolaire. L’exemple des mathématiquesSéminaire académique du Casnav de Strasbourg, Rectorat de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Les mathématiques, un langage universel ?Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
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Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, Mar 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
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Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learnersColloque ERME ‘Language In The Mathematics Classroom’, Feb 2020, Montpellier, France
Poster de conférence
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Mathématiques et langues, propositions pédagogiquesIREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6
Ouvrages
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Plurilinguisme et enseignement des mathématiquesÉditions Lambert-Lucas, inPress, Pierre Escudé; Laurent Gajo, 978-2-35935-372-3
Ouvrages
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Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde.Collombel, M., Josse, H., Leclère, M. et Uribe, L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage
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When the teacher uses common language instead of geometry lexiconC. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
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Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrieArticulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04162933v1
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Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04436130v1
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