Accéder directement au contenu

Christophe Hache

Université Paris Cité, LDAR et IREMS de Paris
75
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004955
  • 462566
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Maitre de conférences, 26e section, Mathématiques appliquées et applications des mathématiques Didactique des mathématiques. Habilitation à diriger des recherches en décembre 2019. > Université Paris Cité : * Laboratoire de didactique André Revuz * IREMS de Paris. Activités de recherche ---------------------- *Mes recherches portent actuellement sur les pratiques langagières des mathématiciens et des mathématiciennes, et sur la façon dont, transmises par les enseignants, elles sont assimilées (ou non) par les élèves. Il s'agit également d'éudier les potentialité d'un travail sur les usages de la langue en cours de mathématiques avec les élèves comme levier pour l'apprentissage des mathématiques. Mon travail est ancré en didactique des mathématiques, j'utilise également des concepts et des méthodes de la logique mathémtiques, des sciences du langage et de la didactique des langues.* Le langage est la faculté qu’ont les hommes et les femmes de s’exprimer et de communiquer à l’aide de signes (vocaux ou graphiques), y compris donc les langues. Une langue est vue ici comme un système partagé, relativement stable de mots, muni de règles de syntaxes et de grammaire. Parler (ou écrire) est une activité qui est, de façon indissociable, individuelle (ne serait-ce que physiquement) et sociale. Dans ces deux dimensions, on ne peut séparer agir, parler et penser. On les considère comme trois entrées d’un même tout : l’activité d’un individu. Pour un sujet donné, le langage n’est pas un média d’une pensée déjà constituée, c’est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations du monde. De même, le langage est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations sociales. Chaque groupe social (par exemple celui constitué par les mathématiciens et les matématiciennes, mais également par une classe et son enseignant de mathématique travaillant au fil d’une année) développe des pratiques qui lui sont propres, y compris des pratiques langagières. Le langage comme outil de construction, de négociation, de transformation des représentations individuelles et sociales est au cœur des processus d’enseignement et d’apprentissage. Comme pour la plupart des pratiques sociales, les personnes concernées n'ont pas consciences de leurs usages de la langue. Ça rend les problématiques liées aux questions langagières dans l'enseignement des mathématiques particulièrement intéressantes. Une approche plus interne aux mathématiques montre qu’une des caractéristiques du langage en mathématique est d’articuler une utilisation de la langue courante et un certain formalisme (parfois porté, par écrit, par l’usage de symboles). C’est autour de ce lien que je travaille en étudiant les écrits de mathématiciens (en référence notamment aux outils de la logique mathématique, langage des prédicats, déduction naturelle). Le formalisme, qu’il soit symbolique ou d’ordre plutôt linguistique, est à la fois nécessaire, garant de rigueur (porteur de la validité de la preuve mathématique par exemple), et d’une certaine façon trop contraignant pour l’intuition, la compréhension, le développement des idées et leur communication. Implicites et raccourcis sont nécessaires à la réflexion, à la recherche, mais aussi à la rédaction ou à la présentation d’idées, de résultats ou de démonstrations. On a ainsi une dialectique féconde entre intuition, pensées, expressions en langue courante et capacité d’expression formelle, d’utilisation (ou de création) de formalisme. Les enseignants du secondaire ont intégré pendant leurs études ces pratiques langagières (leur réussite en atteste). Ils véhiculent donc ces façons usuelles de dire les mathématiques : en préparant et en animant leurs cours, en évaluant leurs élèves, en rédigeant des manuels scolaires le cas échéant. La façon d’exprimer les mathématiques est rarement vraiment anticipée par les enseignants et enseignantes, et ils n’ont souvent pas conscience de leurs pratiques langagières. L’étude des pratiques langagières évoquée ci-dessus est donc prolongée avec intérêt à celles des enseignants et des manuels scolaires (ou de diverses ressources)… et à celles des élèves. Dans l'enseignement, les élèves découvrent en effet en même temps les contenus mathématiques et la façon dont on exprime les mathématiques ; sans que soit généralement interrogée cette façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la façon dont on les pense). Cette acculturation pose de nombreuses questions concernant la manière dont ils découvrent, comprennent, apprennent, s’approprient (ou non) ces pratiques langagières. Les sciences du langage, la didactique du français et la didactique du plurilinguisme proposent des pistes de réflexion riches pour appréhender ces questions. On peut ainsi s’interroger sur l’utilisation des concepts de posture d’auteur ou de lecteur modèle concernant l’enseignement des mathématiques, et des caractéristiques et des liens forts entre apprentissage de la compréhension de textes et de l’écriture de textes, sur les idées de transparence et d’opacification de la langue, et ainsi de re-médiation, d'apprentissage intégré d'un contenu et d'une lague, etc.. Les travaux de didactique du français et de didactique du plurilinguisme ouvrent ainsi des pistes pour travailler cette dimension langagière de l’activité mathématique : à la fois pour elle-même, et à la fois parce que ces recherches montrent que le travail (collectif, explicite, conscient) sur la langue permet un travail sur le contenu. C’est dans ces directions que sont menés mes travaux actuels. Collectifs ---------- Je participe à plusieurs collectifs de recherche ou de recherche – action : j’ai longtemps participé au pilotage du collectif [*Lemme*](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Lemme-ArchivesProgrammation-2013-2018.pdf), mes travaux sont actuellement centrés autour du réseau [*Plurimaths*](https://irem.u-paris.fr/groupe-plurimaths-pratiques-du-plurilinguisme-et-enseignement-des-mathematiques) (dont je suis co-responsable avec Catherine Mendonça Dias, DILTEC Université Sorbonnes Nouvelle). Ils se développent également en interaction avec le groupe [*Léo*](https://irem.u-paris.fr/langage-ecrit-oral-leo) de l’IREMS de Paris, et le groupe [*Démontrer*](https://irem.u-paris.fr/demontrer). Publications, communications, enseignements, responsabilités ------------------------------------------------------------ [Publications et communications.](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Hache-Publications_web.pdf) [Enseignements et responsabilités](http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Hache-Resp-Enst_web.pdf). Contacts -------- - Adresse postale : Université Paris Cité Bâtiment Sophie Germain Case courrier 7018 75205 Paris cedex 13 - Bureau 8026 (8e étage) christophe.hache#u-paris.fr 0157279311

Publications

Image document

Co-intervention entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde

Abou-Samra Myriam , Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Petit x, 2023, 118, pp.27-46
Article dans une revue hal-04370846v1
Image document

Modalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves

Christophe Hache , Pierre Laganier , Virginie Poirier , Marie Thirion , Fanny Wilson
Repères IREM, 2023, 132, pp.5-30
Article dans une revue hal-04374373v1
Image document

Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ?

Cécile Barthes Garnier , Lalina Coulange , Christophe Hache
Repères IREM, 2022, 128, pp.71-90
Article dans une revue hal-04116383v1
Image document

Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français.

Marie Deffense , Christophe Hache , Pierre Laganier , Marianne Moulin , Marie Thirion
Repères IREM, 2020
Article dans une revue hal-03257960v1
Image document

Démontrer en vidéo

Christophe Hache , Etienne Quinchon
Au fil des maths, 2020, 538, pp.43-50
Article dans une revue hal-03270219v1
Image document

Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?

Émilie Baron , Christophe Hache
Repères IREM, 2019, 115, pp.35-52
Article dans une revue hal-03257977v1
Image document

Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?

Christophe Hache , Julie Horoks , Jacqueline Penninckx , Aline Robert
Petit x, 2019
Article dans une revue hal-02463858v1

De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire

Aline Robert , Julie Horoks , Christophe Hache
Petit x, 2019, 110-111, pp.57-84
Article dans une revue hal-04194392v1
Image document

Prácticas Lingüísticas en la Clase de Matemáticas. Una experiencia de Profesionalización Online para Profesores de Matemáticas

Avenilde Romo Vázquez , Christophe Hache
Journal of Research in Mathematics Education, 2019, 8 (2), pp.112. ⟨10.17583/redimat.2019.2503⟩
Article dans une revue hal-02190045v1
Image document

Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences

C. de Hosson , Laurence Bordenave , Pierre-Laurent Daures , Nicolas Decamp , Christophe Hache
Tréma, 2019, 51, ⟨10.4000/trema.4895⟩
Article dans une revue hal-02102984v1
Image document

Communicating science through the Comics & Science Workshops: the Sarabandes research project

C. de Hosson , Laurence Bordenave , Pierre-Laurent Daures , Nicolas Décamp , Christophe Hache
JCOM : Journal of Science Communication, 2018, 17, 2, ⟨10.22323/2.17020203⟩
Article dans une revue hal-01800673v1
Image document

Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016
Article dans une revue hal-01720671v1
Image document

Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Aline Robert
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016
Article dans une revue hal-02358304v1
Image document

PRATIQUES LANGAGIÈRES DES MATHÉMATICIENS, UNE ÉTUDES DE CAS AVEC "AVEC"

Christophe Hache
Petit x, 2015, 97, pp.27-43
Article dans une revue hal-01397401v1
Image document

Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant

Thomas Barrier , Aurélie Chesnais , Christophe Hache
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54, pp.175 - 193
Article dans une revue hal-01646985v1
Image document

Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activité des élèves

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2014, 93, pp.13 - 37
Article dans une revue hal-01408695v1
Image document

L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation

Christophe Hache
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2001
Article dans une revue hal-03257952v1
Image document

Connecting research to French mathematics teacher education

Aline Robert , Christophe Hache
Journal of Mathematics Teacher Education, 2000, 3 (3), pp.281-290
Article dans une revue hal-03258794v1
Image document

Un essai d'analyse des pratiques effectvies en classe de seconde ou comment un enseignant fait "fréquenter" les mathématiques à ses élèves pendant la classe ?

Christophe Hache , Aline Robert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 1997, 17 (3), pp.103-150
Article dans une revue hal-01810526v1

Pratiques contextualisées plurilingues des enfants de migrants.

Camille Rasetto , Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, LHUMAIN- Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04543498v1

Présentation Plurimaths de l’ouvrage Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, avec les auteurs

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Téléséminaire international des Irem, IREM, Feb 2023, Webinaire, France
Communication dans un congrès hal-03973902v1

Les mathématiques, un langage universel ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure
Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-03981178v1

Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache , Karine Millon Faure
Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03981245v1

Apprendre et enseigner le français à visée scolaire. L’exemple des mathématiques

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique du Casnav de Strasbourg, Rectorat de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03993449v1

Prise en compte didactique de l'appropriation des discours scolaires

Catherine Mendonça Dias , Christophe Hache
Séminaire académique, Casnav de Strasbourg, Mar 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04005159v1

Présentation du groupe Plurimaths, symposium Biplurilinguisme et apprentissages mathématiques » organisé par Viviane Durand-Guerrier et Jean-Jacques Salone

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Colloque international Espace mathématiques francophone, EMF, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-03973908v1

Les pratiques langagières avec les élèves : un levier pour enseigner les maths ?

Christophe Hache , Catherine Mendonça Dias
Webinaire de la Semaine des maths, Canopé, Mar 2021, Visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-04005365v1

Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques

Stéphanie Bridoux , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Julie Horoks , Aline Robert
20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-03553031v1
Image document

Codage d'album et activité mathématique ?

Marianne Moulin , Christophe Hache
Telling Science, drawing Science TSDS#2, May 2019, Angoulème, France
Communication dans un congrès hal-02292644v1
Image document

Outils logiques pour analyser les formulations des preuves dans des manuels de lycée

Christophe Hache , Zoé Mesnil
Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03257750v1
Image document

Analyser un texte de démonstration ou la formulation d'une dénition en mathématiques, est-ce faire des mathématiques ?

Christophe Hache
Didactifen, Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège (Belgique), France. pp.110-112
Communication dans un congrès hal-03258796v1
Image document

Lecture et écriture en didactique du français, questions pour la didactique des mathématiques

Christophe Hache
19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Aug 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01646998v1
Image document

Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ?

Christophe Hache
44e colloque COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-01646993v1
Image document

Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite

Nicolas Grenier-Boley , Stéphanie Bridoux , Christophe Hache
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337896v1
Image document

LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES

Christophe Hache
18e école d'été de didactique des mathématiques (ARDM), Aug 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02292633v1
Image document

PRATIQUES LANGAGIÈRES ET PREUVES

Christophe Hache , Zoé Mesnil
XXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2015, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-01285116v1
Image document

LOGIQUE, LANGAGE. ÉNONCÉS ET PREUVES EN MATHÉMATIQUES

Christophe Hache
XXIIe Colloque CORFEM, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01285113v1
Image document

Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research

C. de Hosson , Laurence Bordenave , Nicolas Decamp , Christophe Hache
Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research Project, Mar 2014, Florence, France. pp.1
Communication dans un congrès hal-01006216v1
Image document

Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langage

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé , Stéphanie Montigny
COPIRELEM, 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01147477v1
Image document

Seeing – acting – speaking in geometry : a case study

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), ERME, 2013, Antalya, Turkey
Communication dans un congrès hal-01147482v1
Image document

SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY

Thomas Barrier , Christophe Hache , Anne-Cécile Mathé
SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467
Communication dans un congrès hal-00979017v1
Image document

Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques

Christophe Hache , Zoé Mesnil
Colloque de la Corfem 19, Besançon, 14-15 juin 2012, Jun 2012, Besançon, France. pp.201-223
Communication dans un congrès hal-00874279v1
Image document

Formation mathématique des enseignants, contenus et pratiques

Christophe Hache , Jérôme Proulx , Moussa Mohamed Sagayar
EMF 2009, Apr 2009, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-01303070v1

Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde

Catherine Mendonça Dias , Karine Millon Faure , Christophe Hache
Collombel; M.; Josse; H.; Leclère; M. et Uribe; L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04436136v1
Image document

Croisements d'outils pour analyser les apprentissages des élèves sur le preuve

Marie-Line Gardes , Christophe Hache , Zoé Mesnil
Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques, Volume des ateliers des actes de EE21, pp.7-27, 2023, 978-2-86612-407-6
Chapitre d'ouvrage hal-04372770v1

Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436130v1

When the teacher uses common language instead of geometry lexicon

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
C. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04436132v1

Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrie

Karine Millon Faure , Catherine Mendonça Dias , Céline Beaugrand , Christophe Hache
Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage hal-04162933v1

Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, synthèse du thème

Christophe Hache , Magali Hersant
Bloch Isabelle; Bosch Mariana; Butlen Denis; Chambris Christine; Clivaz Stéphane; Gobert Sophie; Hache Christophe; Hersant Magali; Mangiante-Orsola Christine. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans le société et dans le système éducatif, La Pensée Sauvage, pp.271-273, 2015, Volume 1
Chapitre d'ouvrage hal-01519496v1
Image document

Langage mathématique à la transition primaire / collège

Christophe Hache
Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève, ARPEME, pp.452-463, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00870111v1
Image document

The case of Textbooks in Mathematics Teaching

Christophe Hache
Mathematics classrooms: students’ activities and teachers’ practices, pp.117-133, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03270296v1
Image document

Why and how to understand what is at stake in a mathematics class

Aline Robert , Christophe Hache
Students' Activities and Teachers' Practices, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01809689v1
Image document

The case of Textbooks in Mathematics Teaching

Christophe Hache
Fabrice Vandebrouck. Mathematics Classrooms, Studens' Activities and Teachers' Practices, Sense Publishers, pp.117-133, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00903897v1
Image document

Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques

Christophe Hache
Fabrice Vandebrouck. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Octares éditions, pp.345-370, 2008, 978-2915346596
Chapitre d'ouvrage hal-00903891v2
Image document

Une entrée dans les questions langagières relatives à l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Christophe Hache
2023, pp.11-22
Autre publication scientifique hal-04116382v1
Image document

Dictée en cours de mathématiques ?

Christophe Hache , Émilie Baron , Pierre Campet , René Cori , Marie Deffense
2018
Autre publication scientifique hal-02292618v1
Image document

Vrai ou faux ? Parlons-en !

Christophe Hache , Emmanuelle Forgeoux
2018
Autre publication scientifique hal-02292639v1
Image document

Formulations et reformulations, un travail collectif en mathématiques

Christophe Hache , Émilie Baron , Pierre Campet , René Cori , Marie Deffense
2018
Autre publication scientifique hal-02292609v1
Image document

Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).

Stéphanie Bridoux , Monique Chappet-Pariès , Nicolas Grenier-Boley , Christophe Hache , Aline Robert
2015
Autre publication scientifique hal-02111575v1
Image document

Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.

Fabrice Vandebrouck , Aline Robert , Janine Rogalski , Maha Abboud , Claire Cazes
2013
Autre publication scientifique hal-02110844v1
Image document

Stage "Statistique et probabilités de la seconde à la terminale"

Michèle Boyer , Chaput Brigitte , Bernadette Denys , Christophe Hache , Bernard Parzysz
2008
Autre publication scientifique hal-03554124v1
Image document

Former à... enseigner la statistique au lycée, perspectives en formation de formateurs et en formation d'enseignants

Christophe Hache , Jacqueline Mac Aleese , Aline Robert
2005
Autre publication scientifique hal-03554138v1
Image document

Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.

Christophe Hache , Aline Robert
1997
Autre publication scientifique hal-02141778v1
Image document

L'enseignant de mathématiques au quotidien : Etudes de pratiques en classe de seconde.

Christophe Hache
Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris 7, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01253635v1
Image document

Questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Christophe Hache
Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris Diderot, 2019
HDR tel-02420979v1