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Christophe Hache, CV et publications


Maitre de conférences, 26e section, didactique des mathématiques.
Habilitation à diriger des recherches en décembre 2019.
Laboratoire de didactique André Revuz, Université de Paris.
IREM de Paris.

Activités de recherche

Mes recherches portent actuellement sur les pratiques langagières des mathématiciens et la façon dont, transmises par les enseignants, elles sont assimilées (ou non) par les élèves. Les didactiques du français et du plurilinguisme proposent ainsi des pistes de travail des mathématiques au travers d’un travail sur les usages de la langue.

Le langage est la faculté qu’ont les hommes et les femmes de s’exprimer et de communiquer à l’aide de signes (vocaux ou graphiques) constituant une langue. La langue est vue ici comme un système partagé, relativement stable de mots, muni de règles de syntaxes et de grammaire. Parler (ou écrire) est une activité qui est de façon indissociable individuelle (ne serait-ce que physiquement) et sociale. Dans ces deux dimensions, on ne peut séparer agir, parler et penser. On les considère comme trois entrées d’un même tout : l’activité d’un individu. Pour un sujet donné, le langage n’est pas un média d’une pensée déjà constituée, c’est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations du monde. De même le langage est un outil de construction, de négociation et de transformation de ses représentations sociales. Chaque groupe social (par exemple les mathématiciens, par exemple une classe et son enseignant de mathématique travaillant au fil d’une année) développe des pratiques qui lui sont propres, y compris des pratiques langagières.
Le langage comme outil de construction, de négociation, de transformation des représentations individuelles et sociales est au cœur des processus d’enseignement et d’apprentissage.
Une approche plus interne aux mathématiques montre qu’une des caractéristiques du langage en mathématique est d’articuler une utilisation de la langue courante et un certain formalisme (parfois porté par l’usage de symboles). C’est autour de ce lien que je travaille en étudiant les écrits de mathématiciens (en référence notamment aux outils de la logique mathématique). Le formalisme, qu’il soit symbolique ou d’ordre plutôt linguistique, est à la fois nécessaire, garant de rigueur (porteur de la validité de la preuve mathématique par exemple), et d’une certaine façon trop contraignant pour l’intuition, la compréhension, le développement des idées et leur communication. Implicites et raccourcis sont nécessaires à la réflexion, à la recherche, mais aussi à la rédaction ou à la présentation d’idées, de résultats ou de démonstrations. On a ainsi une dialectique féconde entre intuition, pensées, expressions en langue courante et capacité d’expression formelle, d’utilisation (ou de création) de formalisme.
Les enseignants du secondaire ont intégré pendant leurs études ces pratiques langagières (leur réussite en atteste). Ils véhiculent donc ces façons usuelles de dire les mathématiques : en préparant et en animant leurs cours, en rédigeant des manuels scolaires le cas échéant. La façon d’exprimer les mathématiques est rarement vraiment anticipée par les enseignants, et (comme les mathématiciens d’ailleurs) ils n’ont souvent pas conscience de leurs pratiques langagières. L’étude des pratiques langagières évoquée ci-dessus peut donc être prolongée avec intérêt à celles des enseignants et des manuels scolaires (ou de diverses ressources)…  et à celles des élèves. Dans l'enseignement, les élèves découvrent en effet en même temps les contenus mathématiques et la façon dont on exprime les mathématiques sans que soit généralement interrogée cette façon de dire les mathématiques (pourtant indissociable de la façon dont on les pense). Cette acculturation pose de nombreuses questions concernant la façon dont ils découvrent, comprennent, apprennent, s’approprient (ou non) ces pratiques langagières.
La didactique du français et la didactique du plurilinguisme offre des pistes de réflexion riches pour appréhender ces questions. On peut ainsi s’interroger sur l’utilisation des concepts de posture d’auteur ou de lecteur modèle concernant l’enseignement des mathématiques, et des caractéristiques et des liens forts entre apprentissage de la compréhension de textes et de l’écriture de textes, sur les idées de transparence et d’opacification de la langue, et ainsi de remédiation. Les travaux de didactique du français et de didactique du plurilinguisme ouvrent ainsi des pistes pour travailler cette dimension langagière de l’activité mathématique : à la fois pour elle-même, et à la fois parce que ces recherches montrent que le travail (collectif, explicite, conscient) sur la langue permet un travail sur le contenu.
C’est dans ces directions que sont menés mes travaux actuels.

Collectifs

Je participe à plusieurs collectifs de recherche ou de recherche – action : j’ai longtemps participé au pilotage du collectif Lemme, mes travaux sont actuellement centrés autour du groupe de travail Plurimaths (dont je suis co-responsable avec Catherine Mendonça Dias, DILTEC Université Sorbonnes Nouvelle). Ils se développent également en interaction avec le groupe Léo de l’IREM de Paris, et le groupe Démontrer (ex R2C2).

Publications, communications, enseignements, responsabilités

Publications et communications.

Enseignements et responsabilités.

Contacts

  • Adresse postale :

Université Paris Cité
Bâtiment Sophie Germain
Case courrier 7018
75205 Paris cedex 13

  • Bureau 8026 (8e étage)

christophe.hache#u-paris.fr
0157279311
Bureau, mail et téléphone : voir sur le site de l'Université.


Journal articles15 documents

  • Marie Deffense, Christophe Hache, Pierre Laganier, Marianne Moulin, Marie Thirion, et al.. Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français.. Repères IREM, IREM, 2020. ⟨hal-03257960⟩
  • Christophe Hache, Etienne Quinchon. Démontrer en vidéo. Au fil des maths, APMEP, 2020, pp.43-50. ⟨hal-03270219⟩
  • Émilie Baron, Christophe Hache. Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?. Repères IREM, IREM, 2019, pp.35-52. ⟨hal-03257977⟩
  • Christophe Hache, Julie Horoks, Jacqueline Penninckx, Aline Robert. Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2019. ⟨hal-02463858⟩
  • Avenilde Romo Vázquez, Christophe Hache. Prácticas Lingüísticas en la Clase de Matemáticas. Una experiencia de Profesionalización Online para Profesores de Matemáticas. Journal of Research in Mathematics Education, 2019, 8 (2), pp.112. ⟨10.17583/redimat.2019.2503⟩. ⟨hal-02190045⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Decamp, Christophe Hache, et al.. Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.4895⟩. ⟨hal-02102984⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, et al.. Communicating science through the Comics & Science Workshops: the Sarabandes research project. JCOM : Journal of Science Communication, SISSA, Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati, 2018, 17, 2, ⟨10.22323/2.17020203⟩. ⟨hal-01800673⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016. ⟨hal-02358304⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016. ⟨hal-01720671⟩
  • Christophe Hache. PRATIQUES LANGAGIÈRES DES MATHÉMATICIENS, UNE ÉTUDES DE CAS AVEC "AVEC". Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2015, pp.27-43. ⟨hal-01397401⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activité des élèves. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2014, 93, pp.13 - 37. ⟨hal-01408695⟩
  • Thomas Barrier, Aurélie Chesnais, Christophe Hache. Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, 54, pp.175 - 193. ⟨hal-01646985⟩
  • Christophe Hache. L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2001. ⟨hal-03257952⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. Connecting research to French mathematics teacher education. Journal of Mathematics Teacher Education, Springer Verlag (Germany), 2000, 3 (3), pp.281-290. ⟨hal-03258794⟩
  • Christophe Hache, Aline Robert. Un essai d'analyse des pratiques effectvies en classe de seconde ou comment un enseignant fait "fréquenter" les mathématiques à ses élèves pendant la classe ?. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 1997, 17 (3), pp.103-150. ⟨hal-01810526⟩

Conference papers16 documents

  • Marianne Moulin, Christophe Hache. Codage d'album et activité mathématique ?. Telling Science, drawing Science TSDS#2, May 2019, Angoulème, France. ⟨hal-02292644⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Julie Horoks, Aline Robert, et al.. Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-03553031⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. Outils logiques pour analyser les formulations des preuves dans des manuels de lycée. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03257750⟩
  • Christophe Hache. Analyser un texte de démonstration ou la formulation d'une dénition en mathématiques, est-ce faire des mathématiques ?. Didactifen, Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège (Belgique), France. pp.110-112. ⟨hal-03258796⟩
  • Christophe Hache. Lecture et écriture au cycle 3. Quel travail en mathématiques ? Quel appui pour l'apprentissage des mathématiques ?. 44e colloque COPIRELEM, Jun 2017, Epinal, France. ⟨hal-01646993⟩
  • Christophe Hache. Lecture et écriture en didactique du français, questions pour la didactique des mathématiques. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-01646998⟩
  • Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337896⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. PRATIQUES LANGAGIÈRES ET PREUVES. XXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2015, Nîmes, France. ⟨hal-01285116⟩
  • Christophe Hache. LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES. 18e école d'été de didactique des mathématiques (ARDM), Aug 2015, Brest, France. ⟨hal-02292633⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Decamp, Christophe Hache. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research Project, Mar 2014, Florence, France. pp.1. ⟨hal-01006216⟩
  • Christophe Hache. LOGIQUE, LANGAGE. ÉNONCÉS ET PREUVES EN MATHÉMATIQUES. XXIIe Colloque CORFEM, Jun 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01285113⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY. SEEING -ACTING - SPEAKING IN GEOMETRY: A CASE STUDY, Feb 2013, Turkey. pp.1458-1467. ⟨hal-00979017⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé. Seeing – acting – speaking in geometry : a case study. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), ERME, 2013, Antalya, Turkey. ⟨hal-01147482⟩
  • Thomas Barrier, Christophe Hache, Anne-Cécile Mathé, Stéphanie Montigny. Décrire l'activité géométrique des élèves : instruments, regards, langage. COPIRELEM, 2013, Nantes, France. ⟨hal-01147477⟩
  • Christophe Hache, Zoé Mesnil. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques. Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques, Jun 2012, Besançon, France. pp.201-223. ⟨hal-00874279⟩
  • Christophe Hache, Jérôme Proulx, Moussa Mohamed Sagayar. Formation mathématique des enseignants, contenus et pratiques. EMF 2009, Apr 2009, Dakar, Sénégal. ⟨hal-01303070⟩

Book sections6 documents

  • Christophe Hache, Magali Hersant. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, synthèse du thème. Bloch Isabelle; Bosch Mariana; Butlen Denis; Chambris Christine; Clivaz Stéphane; Gobert Sophie; Hache Christophe; Hersant Magali; Mangiante-Orsola Christine. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans le société et dans le système éducatif, La Pensée Sauvage, pp.271-273, 2015, Volume 1. ⟨hal-01519496⟩
  • Christophe Hache. The case of Textbooks in Mathematics Teaching. Mathematics classrooms: students’ activities and teachers’ practices, pp.117-133, 2013. ⟨hal-03270296⟩
  • Christophe Hache. The case of Textbooks in Mathematics Teaching. Fabrice Vandebrouck. Mathematics Classrooms, Studens' Activities and Teachers' Practices, Sense Publishers, pp.117-133, 2013. ⟨hal-00903897⟩
  • Aline Robert, Christophe Hache. Why and how to understand what is at stake in a mathematics class. Students' Activities and Teachers' Practices, 2013. ⟨hal-01809689⟩
  • Christophe Hache. Langage mathématique à la transition primaire / collège. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève, ARPEME, pp.452-463, 2013. ⟨hal-00870111⟩
  • Christophe Hache. Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques. Fabrice Vandebrouck. La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, Octares éditions, pp.345-370, 2008. ⟨hal-00903891⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Christophe Hache, Catherine Mendonça Dias. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : Mise en perspectives des Journées Plurimaths 2020. Éditions Lambert-Lucas, 2022. ⟨hal-03553842⟩
  • Catherine Houdement, Cécile de Hosson, Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences. ISTE editions, 2022, 9781789480702. ⟨hal-03476153⟩
  • Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩
  • Lalina Coulange, Christophe Hache. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2009. Association pour la recherche en didactique des mathématiques, 2010. ⟨hal-03553089⟩
  • Lalina Coulange, Christophe Hache. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2008. 2009. ⟨hal-03553083⟩

Other publications8 documents

  • Christophe Hache, Émilie Baron, Pierre Campet, René Cori, Marie Deffense, et al.. Formulations et reformulations, un travail collectif en mathématiques. 2018. ⟨hal-02292609⟩
  • Christophe Hache, Émilie Baron, Pierre Campet, René Cori, Marie Deffense, et al.. Dictée en cours de mathématiques ?. 2018. ⟨hal-02292618⟩
  • Christophe Hache, Emmanuelle Forgeoux. Vrai ou faux ? Parlons-en !. 2018. ⟨hal-02292639⟩
  • Stéphanie Bridoux, Monique Chappet-Pariès, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les Moments d'exposition des Connaissances en mathématiques (secondaire et début de l'université).. 2015. ⟨hal-02111575⟩
  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. 2013. ⟨hal-02110844⟩
  • Michèle Boyer, Chaput Brigitte, Bernadette Denys, Christophe Hache, Bernard Parzysz, et al.. Stage "Statistique et probabilités de la seconde à la terminale". 2008. ⟨hal-03554124⟩
  • Christophe Hache, Jacqueline Mac Aleese, Aline Robert. Former à... enseigner la statistique au lycée, perspectives en formation de formateurs et en formation d'enseignants. 2005. ⟨hal-03554138⟩
  • Christophe Hache, Aline Robert. Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ? une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.. 1997. ⟨hal-02141778⟩

Theses1 document

  • Christophe Hache. L'enseignant de mathématiques au quotidien : Etudes de pratiques en classe de seconde.. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Denis Diderot Paris 7, 1999. Français. ⟨tel-01253635⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Christophe Hache. Questions langagières dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris Diderot, 2019. ⟨tel-02420979⟩