Christophe Guillotel-Nothmann
Chargé de recherche classe normale, CNRS – Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223.
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Affiliations actuelles
- 542254
Identifiants chercheurs
- christophe-guillotel-nothmann
- IdRef : 119844184
- 0000-0002-4817-3686
Présentation
**Situation professionnelle **
* Chargé de recherche classe normale, CNRS – Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223, depuis le 01/10/2018.
* Chercheur postdoctoral :
* 01/08/2015-30/06/2018 CNRS - Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223
* 01/09/2015-29/02/2016, Edinburgh University Library – Reid School of music.
* 02/02/2015-30/05/2015, Max-Planck-Institut für empirische Ästhetik, Frankfurt am Main.
* 01/01/2014-15/01/2015, Herzog-August-Bibliothek, Wolfenbüttel, Forschungs- und Studienstätte für europäische Kulturgeschichte.
* Chargé de cours : 01/09/2012-28/02/2014, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.
* ATER : 01/10/2010-31/08/2012, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.
* Allocataire-Moniteur : 01/10/2007-30/09/2010, Université Paris-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie.
**Diplômes universitaires**
* Doctorat 2007-2013 : Université Paris-Sorbonne et Humboldt-Universität zu Berlin (cotutelle).
* Discipline : Musique et Musicologie / Musikwissenschaft.
* Titre : Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques. Le rôle des dissonances dans la cristallisation de la syntaxe harmonique tonale (c. 1530-1745).
* Directeurs : Nicolas Meeùs (Université Paris-Sorbonne), Hermann Danuser (Humboldt-Universität, Berlin).
* Jury : Anne-Emmanuelle Ceulemans (rapporteur), Thomas Christensen (rapporteur), Hermann Danuser, Ariane Jeßulat, Nicolas Meeùs, Alice Tacaille.
* Mention : très honorable avec les félicitations (Université Paris-Sorbonne), summa cum laude (Humboldt-Universität).
**Autres diplômes**
* CNR de Rueil-Malmaison, classe d’orgue de François-Henri Houbart : premier prix d’interprétation (2003), prix d’excellence (2004), prix de perfectionnement (2005).
* Landeskirche Hannover, C-Kirchenmusikprüfung (diplôme de musicien du culte, orgue, direction de chœur) 1999-2000, mention bien.
**Activité de recherche**
* Interactions entre l'histoire du système musical et l'histoire des sciences et des idées à l'époque moderne
* Théorie et évolution du langage musical, Renaissance et premier baroque
* Sémiologie de la musique
* Analyse musicale assistée par ordinateur, extraction et modélisation de connaissances musicales
* Épistémologie de la musicologie numérique
**Langues naturelles et langages informatiques**
* Allemand, français (langues maternelles), anglais (avancé), latin (moyen), italien (désbutant), grec ancien (débutant)
* Java, Javascript, Python, RDF, OWL, XML, XSL
**Contrats de recherche et relations internationales**
* Projets de recherche nationaux et internationaux avec financements :
* Polifonia : a digital harmoniser for musical heritage knowledge, H2020-SC6-TRANSFORMATIONS (Socioeconomic and cultural transformations in the context of the fourth industrial revolution), responsable scientifique pour l’IReMus. En collaboration avec l’université de Bologne (porteur) et dix autres équipes de recherche, financement obtenu pour l’IReMus : 210k €, durée, 40 mois, à compter du 1er janvier 2021.
* CollabScore : Espaces collaboratifs de partitions musicales numérisées, ANR, AAP générique 2020, responsable scientifique pour l’IReMus. En collaboration avec le CNAM (porteur), la BnF, la Fondation Royaumont, et l’IRISA, financement obtenu pour l’IReMus : 65 k€, durée : 42 mois, à compter du premier avril 2021.
* Analyse conceptuelle des rapports entre système et idées. Une étude informatisée de la théorie musicale germanique des premiers temps modernes, porteur, Sorbonne Université, Labex Obvil, 14 k€, 2019-2021.
* Polyphonic Music Information Retrieval (PolyMIR), en collaboration avec Cécile Davy-Rigaux. Collaboration entre IReMus (UMR 8223), CNAM/CEDRIC (EA 4629) et STMS-IRCAM (UMR 9912). Idex SUPER (Sorbonne Universités Pour l’Enseignement et la Recherche), programme Émergence, 80 k€, 2017-2018.
* Thesaurus Musicarum Germanicarum (TMG), sur la numérisation de sources théoriques allemandes de la période 1470-1650, porteur. Collaboration entre la Humboldt-Universität, Berlin et l'Université Paris-Sorbonne. Idex SUPER (Sorbonne Universités Pour l’Enseignement et la Recherche), programme PERSU. En ligne : http://tmg.huma-num.fr/. 50 k€
* Mobilité internationale :
* Edinburgh University Library – Reid School of music, bourse postdoctorale de la Royal Society of Edinburgh (six mois). Projet : Instrumentälischer Bettlermantl. Electronic edition, terminology and intertextual networks (voir Situation professionnelle), 2015-2016.
* Max-Planck-Institut für empirische Ästhetik, Frankfurt am Main, bourse post-doctorale (4 mois). Projet : Syntax, Semantik, Emotion und Ästhetik, Eine neurokognitive Studie zum Status dissonanter Oberflächenstrukturen in der abendländischen Mehrstimmigkeit (voir Situation professionnelle), 2015
* Herzog-August-Bibliothek, Wolfenbüttel, Forschungs- und Studienstätte für europäische Kulturgeschichte (12 mois). Projet : Michael Praetorius: Syntagma Musicum, Band 3 (1619). Eine wissenschaftlich-kritische Onlineedition, Bourse Digital Humanities du Land de Basse Saxe (voir Situation professionnelle), 2013-2014.
**Responsabilités collectives et expertises scientifiques **
* Depuis mars 2020 responsable d’équipe, IReMus UMR 8223, Équipe 3.1: Théorie musicale, méthodes et pratiques analytiques. 52 membres dont 34 chercheurs, 16 doctorants, 2 IT. Conception du projet d’équipe « Les structures internes et leurs modélisations » et des quatre axes qui en dépendent (1. Méthodes analytiques et enseignement, 2. Outils informatiques d'annotation et d'analyse de corpus, 3. Logiques internes : approches comparatistes et génétiques de l’interprétation, 4. Méthodologie et épistémologie de l'analyse et de la théorie musicales).
* Évaluation de projets pour l’ANR, AAP générique 2018
* Évaluations pour le FNRS: 2023
**Participation à des comités scientifiques **
* (2010) Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (7e édition 2010), membre du comité scientifique.
* (2014) VIIth European Music Analysis Conference, Leuven, septembre 2014, membre du comité scientifique.
* (2017) Journées d’informatique musicale (JIM) 2017, Paris, 17-20 mai 2017, membre du comité scientifique.
* (2018) 5th International Conference on Digital Libraries for Musicology, Paris 2018, organisateur local de l’événement (avec Cécile Davy-Rigaux) et membre du comité scientifique.
* (2019) Membre du comité scientifique des Journées d’Analyse Musicale, Paris, 2019.
* (2021) 8th International Conference on Digital Libraries for Musicology, Prague, 29-30 juillet 2021, membre du comité scientifique.
* (2022) IVe Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie, Paris, 5-7 octobre 2022, membre du comité scientifique.
* (2022) Focus sur J. A. Reincken : 1722–2022, Hambourg, 24-26 novembre 2022, co-organisateur de l’événement et membre du comité scientifique
* (2022) Musical Heritage KG workshop @22nd International Semantic Web Conference 2022, Hangzhou (Chine), 23-27/10/2022, membre du Programme Committee.
* (2023) Epistemologies of Music Analysis: What Theories, What Methods, for What Types of Music, and in What Disciplinary and Cultural Contexts?, Paris, 29-31 mars 2023, organisateur du colloque international et membre du comité scientifique et du comité d’organisation.
Publications
Tonalities: Musical systems and their histories revisited through modeling and collaborative score annotation: A case study on “directed progressions” in secular works by Josquin and his contemporariesGlobal Digital Music Studies Conference, CUNY Graduate Center; The Brook Center; RILM, Apr 2023, New York, United States
Communication dans un congrès
hal-04071815v1
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Documenting the research process. Opportunities and challenges for Bibliometrics and Information Retrieval. The case of the Polifonia Research Ecosystem13th Bibliometric- enhanced Information Retrieval workshop (BIR) at ECIR2023, Apr 2023, Dublin (IR), Ireland
Communication dans un congrès
hal-04387308v1
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Documenting the research process. Opportunities and challenges for Bibliometrics and Information RetrievalBibliometric-enhanced Information Retrieval, Apr 2023, Dublin (Ireland), Ireland. pp.4-20, ⟨10.5281/zenodo.10529114⟩
Communication dans un congrès
hal-04470786v1
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Introduction to EMA-2023Epistemologies of Music Analysis: What Theories, What Methods, for What Types of Music, and in What Disciplinary and Cultural Contexts? (EMA-2023), Christophe Guillotel-Nothmann, CNRS-IReMus, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04387378v1
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TONALITIES’ Collaborative Annotation Interface5th Polifonia Project Meeting, CNAM, Sep 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04094120v1
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Musical Heritage in the Interdisciplinary Project Polifonia : New resources, methods and tools for musicology21st Quinquennial IMS Congress (IMS2022), Aug 2022, Athens, Greece
Communication dans un congrès
hal-03929859v1
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Modus, Transposition und Tonsystem in Reinckens Musicae Aritmethicae: CompendiumJ. A. Reincken in the Focus: 1722–2022, Nov 2022, Hamburg, Germany
Communication dans un congrès
hal-03903354v1
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Vecteurs harmoniques : le point sur la questionJournée d’Analyse Musicale 2022 : L’analyse de l’harmonie aujourd’hui, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03923747v1
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Schütz en France: une étude discographique comparative (1950-2022)Hommage à Heinrich Schütz (1585 -1672) „parens nostrae musicae modernae“ pour le 350e anniversaire de sa mort, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03929894v1
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WP1: Pilots and Web PortalPolifonia: a digital harmoniser for musical heritage knowledge, Kick-of meeting,, Jan 2021, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
halshs-03509644v1
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TONALITIES - Goals and validationPolifonia 2nd consortium meeting – Bologna - 13-14-15 October 2021, Oct 2021, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
halshs-03509547v1
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The Polifonia portal: a confluence of user stories, research pilots, data management and knowledge graph technologyDARIAH Annual event 2021, Interfaces, Sep 2021, Online, Germany
Communication dans un congrès
hal-03426550v1
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Knowledge extraction and modelling in the project Thesaurus Musicarum GermanicarumPrague Digital Humanities in Early Music Research Workshops Session III: Editions, Oct 2020, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-03090289v1
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l'Iintelligence artificielle pour l'analyse musicale. Atelier de travail BNF/SU HN-IA du 28 avril 2020Atelier de travail BNF/SU HN-IA du 28 avril 2020, Apr 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02559692v1
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Zur elektronischen Edition und Erschließung musiktheoretischer Quellen aus der frühen Neuzeit. Methodologische, philologische und technische Werkstatterfahrungen zwischen artes humanitatis und digital humanitiesText- und Musikedition im Zeitalter der Digitalisierung. Kosmos-Workshop, Ullrich SCHEIDELER and Christian SCHAPER, Apr 2019, Berlin (DE), Germany
Communication dans un congrès
hal-04030930v1
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Zur computergestützten Analyse von Dissonanzpatterns in Werken des 15. bis 18. Jh. Epistemologische, methodologische und semiotische GesichtspunktePattern – Algorithmen – Symmetrien: Strukturen und ihre Verfügbarkeit in musikalischer Theorie und Praxis, Ariane Jeßulat, Jun 2019, Berlin (DE), Germany
Communication dans un congrès
hal-04030935v1
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The “Harmonic Vectors” research program : Implementations in the NEUMA score library and in PolyMIRLe nuove frontiere della musicologia digitale, Giornata di studio con i ricercatori dell’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) di Parigi, Università degli Studi di Udine, Oct 2018, Udine, Italy
Communication dans un congrès
hal-04030949v1
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Les signes musicaux et leur étude par l'informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l'appréhension du sens et de la signification en musique.Première Rencontre du réseau international Epistémuse, Dec 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01949626v1
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La Françoise à un carrefour d’influences stylistiques? Une mise en regard informatisée du premier ordre des Nations de Couperin avec la Sonate op. 1 n 3 de Corelli et la Partita I (Hortus musicus) de ReinckenRepenser la Musique en France à l’époque baroque, Jun 2018, Paris, Versailles, Royaumont, France
Communication dans un congrès
hal-04030966v1
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L’Inférence de connaissances dans le projet PolyMIR : une approche hypothético-déductive pour l’analyse de patterns contrapuntiques complexesÉpistémologie de la musicologie numérique, Apr 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02263255v1
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« Les humanités numériques face aux spécificités de la musicologie française : Quels apports au renouveau de la discipline ?Centenaire de la SFM – Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospective, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01693257v1
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Tonal coherence in pre-modal polyphony. The secular repertoires of the ars subtiliorEUROMAC 9 : 9th European Music Analysis Conference, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04030975v1
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L’atelier du musicien. Recettes de facture instrumentale dans le manuscrit Instrumentälischer Bettlermantl, GB-Eu DC 6.100Journées de musiques anciennes, Nov 2016, Vanves, France
Communication dans un congrès
hal-04030987v1
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Dissonance naturelle – Dissonance artificielle L' « accord de septième » à l'origine de la tonalité moderne ?Intuitions of Tonality in the Seventeenth Century, Thomas Christensen – The University of Chicago Center in Paris, Feb 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01431464v1
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Dissonance and harmonic progression. The impact of the seconda pratica on the advent of tonality2nd International Conference for PhD Music Students, Feb 2009, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès
halshs-01501241v1
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CollabScorePoster de conférence halshs-04300799v1 |
Ontology-Based Annotation of Music Scores Applied to Renaissance Counterpoint2017
Proceedings/Recueil des communications
hal-04031930v1
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Hommage à Annie LabussièreMusurgia : analyse et pratique musicales, 29/3, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-03924021v1
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L’analyse musicale entre forme et contexteMusurgia : analyse et pratique musicales, 28/2-3, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03923998v1
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Couperin IMusurgia : analyse et pratique musicales, 27 (4), 2021, Couperin I
N°spécial de revue/special issue
hal-03510773v1
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Quantification et qualification en analyse : le logiciel MonikaMusurgia : analyse et pratique musicales, 27 (1), 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-03087366v1
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Numéro spécial à l’occasion des 25 ans de la revue MusurgiaMusurgia : analyse et pratique musicales, 26 (3-4), pp.138, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03087370v1
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« Éditorial. Analyse et pratiques interprétatives »Musurgia : analyse et pratique musicales, XXIV (1), p. 3-7, 2017, ⟨10.3917/musur.171.0003⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04030861v1
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Johann Sebastian Bachs „Orgelschule“Michael Heineman; Birger Petersen. Orgelmusik aus dem Schülerkreis Johann Sebastian Bachs, Studien zur Orgelmusik Bd. 9, Butz, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04387227v1
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Das diatonisch-chromatische System zur Zeit des Michael Praetorius. Eine digitale Neuerschließung des Syntagma Musicum (1619) in Verbindung mit dem Tanzzyklus Terpsichore (1612)Sven Limbeck; Rainer Schmitt; Sigrid Wirth. Musik im Umbruch. Michael Praetorius zum 400. Todestag, Harrassowitz, pp.109-150, 2022, Wolfenbütteler Forschungen 172
Chapitre d'ouvrage
hal-03087363v1
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Idées, méthodes et système musical dans le Compendium musicae (1618) de René Descartes : une mise en regard avec la Synopsis Musicæ Novæ (1612) de Johannes Lippius et ses sources afférentesIsabelle His, Théodora Psychoyou. Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes, Honoré Champion, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03092797v1
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"[...] so manche Wendung [...], die auf unserem tonalen Erfindungsfeld nicht wächst"? Transformation der "alten Tonalität" bei Max RegerAriane Jeßulat; Michael Polth; Volker Helbig. Am Rand der Tonalität. Brüche – Rekonstruktionen – Nachleben, Königshausen & Neumann, 2020, 978-382606117-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04031897v1
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Hartung (1749)Lexikon Schriften über Musik, vol. 2, Musikästhetik in Europa und Nordamerika, 2023
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031853v1
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Praetorius (1614)Lexikon Schriften über Musik, vol. 2, Musikästhetik in Europa und Nordamerika, 2023
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031848v1
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WaltherLexikon des Musikschrifttums, vol. 1, Musiktheorie, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031837v1
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PraetoriusLexikon des Musikschrifttums, vol. 1, Musiktheorie, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031830v1
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DresslerLexikon des Musikschrifttums, vol. 1, Musiktheorie, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031801v1
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NiversLexikon des Musikschrifttums, vol. 1, Musiktheorie, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-04031809v1
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A Digital History of Concepts Related to Modality and Tonality Some Opportunities and Challenges2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02339696v1
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La musicologie numérique entre apprentissage machine et sciences participatives. Esquisse d'une programme mixte quantitatif-qualitatif.2019
Pré-publication, Document de travail
halshs-02043328v1
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Conditional and spontaneous asymmetry of harmonic progressions in madrigal cycles from Verdelot to Monteverdi2017
Pré-publication, Document de travail
halshs-01617805v1
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Tension paradigm and tonal syntax Some cognitive and semiological implications2010
Pré-publication, Document de travail
halshs-01431452v1
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Dissonances et progressions harmoniques : le cas du Tractatus augmentatus compositionis (c. 1655-1659) de Christoph BernhardMusique, musicologie et arts de la scène. 2007
Mémoire d'étudiant
dumas-01447702v1
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Le langage harmonique des fantaisies et fugues pour orgue de Max Reger : renouveau par l’assimilation d’un héritage ?Musique, musicologie et arts de la scène. 2006
Mémoire d'étudiant
dumas-01447656v1
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