Skip to Main content
Number of documents

12

CV Christophe Declercq


Recherche

Mes recherches prennent place dans le contexte de l'introduction d'enseignements d'informatique au niveau scolaire.

Elles se développent sur 3 thèmes : la didactique de l'informatique, l'accessibilité des environnements d'apprentissage de la programmation et la formation des enseignants.

Enseignement

J'enseigne le numérique éducatif et la didactique de l'informatique à l'INSPE de l'académie de la Réunion

Emplois

  • Maître de conférences en informatique à l'Université de Nantes de septembre 1992 à août 2021
  • Maître de conférences à l'INSPE de l'académie de la Réunion depuis septembre 2021

Formation

  • Docteur de l'Université de Rennes 1, 1989.
  • Ingénieur ENSIMAG, Grenoble, 1987.


Journal articles2 documents

  • Philippe Marquet, Christophe Declercq. DIU Enseigner l'informatique au lycée. 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, Société Informatique de France, 2019, pp.47-56. ⟨hal-03437604⟩
  • Sylvie Alayrangues, Emmanuel Beffara, Sébastien Daniel, Christophe Declercq, Anne Héam, et al.. Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017. Repères IREM, IREM, 2019, 116, pp.47-81. ⟨hal-02077738v2⟩

Conference papers4 documents

  • Christophe Declercq. AccessiBlock : propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège. Didapro 7 – DidaSTIC, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01706657⟩
  • Christophe Declercq, Michael Zeyringer. Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3. ETIC3, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826065⟩
  • Christophe Declercq, Françoise Tort. Organiser l'apprentissage de la programmation au cycle 3 avec des activités guidées et/ou créatives. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. ⟨hal-01765408⟩
  • Alain Guyot, Bertrand Hochet, Christophe Mauras, Jean-Michel Muller, Yves Robert. SCALA: une cellule systolique programmable pour l'algèbre linéaire. Deuxième Colloque C3, 1987, Unknown, pp.183-204. ⟨hal-00857114⟩

Poster communications2 documents

  • Christophe Declercq, Florence Nény. Block2Py, un éditeur de blocs pour l'apprentissage du langage Python. Didapro 8 – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02526883⟩
  • Christophe Declercq. AccessiBlock: propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01753162⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Julien Broisin, Christophe Declercq, Cédric Fluckiger, Yannick Parmentier, Yvan Peter, et al.. Actes de l'atelier APIMU 2021 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université. Atelier : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université (APIMU @ EIAH 2021), Fribourg (virtuel), Suisse. HAL, 2021. ⟨hal-03241714⟩

Reports3 documents

  • Christophe Mauras, Patrice Quinton, Sanjay Rajopadhye, Yannick Saouter. Scheduling affine parameterized recurrences by means of variable dependent timing functions. [Research Report] RR-1204, INRIA. 1990. ⟨inria-00075354⟩
  • Christophe Mauras. Définition de ALPHA : un langage pour la programmation systolique. [Rapport de recherche] RR-1090, INRIA. 1989. ⟨inria-00075469⟩
  • Pierrick Gachet, Patrice Quinton, Christophe Mauras, Yannick Saouter. Alpha Du Centaur : a prototype environment for the design of parallel regular algorithms. [Research Report] RR-0953, INRIA. 1988. ⟨inria-00075606⟩