Accéder directement au contenu

Christophe DECLERCQ

24
Documents

Présentation

Recherche --------- Mes recherches prennent place dans le contexte de l'introduction d'enseignements d'informatique au niveau scolaire. Elles se développent sur 3 thèmes : la didactique de l'informatique, l'accessibilité des environnements d'apprentissage de la programmation et la formation des enseignants. Enseignement ------------ J'enseigne le numérique éducatif et la didactique de l'informatique à l'INSPE de l'académie de la Réunion Emplois ------- - Maître de conférences en informatique à l'Université de Nantes de septembre 1992 à août 2021 - Maître de conférences à l'INSPE de l'académie de la Réunion depuis septembre 2021 Formation --------- - Docteur de l'Université de Rennes 1, 1989. - Ingénieur ENSIMAG, Grenoble, 1987.

Publications

Image document

La machine R2E2 pour l'enseignement de l'architecture des ordinateurs en première NSI

Christophe Declercq
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2024, 4
Article dans une revue hal-04549665v1
Image document

CONCEPTION ET ANALYSE D'UNE ACTIVITÉ INSTRUMENTÉE POUR LA DÉCOUVERTE DE LA NOTION DE PILE EN SPÉCIALITÉ NSI EN TERMINALE

Christophe Declercq , Sébastien Hoarau , Sophie Chane-Lune , Fabrice Nativel , Siméon Schroeder
radix, 2024, 1
Article dans une revue hal-04542331v1
Image document

Retour d'expérience sur une formation à l'enseignement de la programmation à l'école primaire pour des professeurs d'école stagiaires

Christophe Declercq
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, 2023 (T3)
Article dans une revue hal-04409399v1
Image document

Expérimentation d’un environnement pour l’apprentissage de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI

Christophe Declercq , Sophie Chane-Lune , Sébastien Hoarau
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2023, T3
Article dans une revue hal-04350417v1
Image document

Didactique de l'informatique : une formation nécessaire

Christophe Declercq
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, 28 (3), ⟨10.23709/sticef.28.3.8⟩
Article dans une revue hal-04409159v1
Image document

Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017

Sylvie Alayrangues , Emmanuel Beffara , Sébastien Daniel , Christophe Declercq , Anne Héam
Repères IREM, 2019, 116, pp.47-81
Article dans une revue hal-02077738v2
Image document

DIU Enseigner l'informatique au lycée

Philippe Marquet , Christophe Declercq
1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2019, 13, pp.47-56
Article dans une revue hal-03437604v1
Image document

Un référentiel de compétences en programmation pour identifier les difficultés des débutants et différencier les activités

Sophie Chane-Lune , Christophe Declercq , Sébastien Hoarau
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC, 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.53-63
Communication dans un congrès hal-04482126v1

Un référentiel de compétences en programmation pour identifier les difficultés des débutants et différencier les activités

Sophie Chane-Lune , Christophe Declercq , Sébastien Hoarau
didapro, UC Louvain, Jan 2024, Louvain-la Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-04350425v1
Image document

Expérimentation du pair-programming en spécialité NSI en classe de première pour l’acquisition de compétences en programmation

Sophie Chane-Lune , Christophe Declercq , Sébastien Hoarau
Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2023, Brest, France. pp.25-32
Communication dans un congrès hal-04144211v1
Image document

Organiser l'apprentissage de la programmation au cycle 3 avec des activités guidées et/ou créatives

Christophe Declercq , Françoise Tort
RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01765408v1
Image document

Analyse de l'activité des élèves dans l'environnement PixelArt pour l'apprentissage de la séquence et de la répétition au cycle 3

Christophe Declercq , Michael Zeyringer
ETIC3, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01826065v1
Image document

AccessiBlock : propositions pour un environnement accessible et observable d'apprentissage de la programmation pour l'école élémentaire et le collège

Christophe Declercq
Didapro 7 – DidaSTIC, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01706657v1

SCALA: une cellule systolique programmable pour l'algèbre linéaire

Alain Guyot , Bertrand Hochet , Christophe Mauras , Jean-Michel Muller , Yves Robert
Deuxième Colloque C3, 1987, Unknown, pp.183-204
Communication dans un congrès hal-00857114v1
Image document

Actes de l'atelier APIMU 2023 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université

Julien Broisin , Christophe Declercq , Cédric Fluckiger , Yannick Parmentier , Yvan Peter
pp.1-40, 2023
Proceedings/Recueil des communications hal-04143495v1
Image document

L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9

Christophe Declercq , Jérôme Lehuen , Pascal Leroux , Valérie Renault , Arnauld Sejourne
L’informatique, objets d’enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, Le Mans, France. , 137 p., 2022
Proceedings/Recueil des communications hal-03697888v1
Image document

Actes de l'atelier APIMU 2021 @ EIAH : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université

Julien Broisin , Christophe Declercq , Cédric Fluckiger , Yannick Parmentier , Yvan Peter
Atelier : Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université (APIMU @ EIAH 2021), Fribourg (virtuel), Suisse. Atelier 11, HAL, 2021
Proceedings/Recueil des communications hal-03241714v1