- 29
- 23
- 12
- 5
- 4
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
CV
Christine Vidal-Gomel
83
Documents
Présentation
Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
============================================================================
*Université de Nantes, département des sciences de l'éducation*
Thèmes de recherche : Conception de formation et d'outils pour la formation ; formation capacitante ; santé, sécurité au travai et en formation ; développement des compétences professionnelles
Domaines : Ergonomie, formation des adultes, didactique professionnelle
Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes
CREN EA 2661, [http://cren.univ-nantes.fr/](http://cren.univ-nantes.fr/ "CREN")
Co-responsable du thème 1 « Conception de formation et médiation par le numérique »
[http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/](http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/ "Thème 1")
Responsable du parcours Didactique professionnelle du master de sciences de l’éducation de l’université de Nantes
[https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL\_FR](https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR "Master SE, parcours DP")
Publications
- 10
- 9
- 7
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 22
- 13
- 10
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 69
- 9
- 2
- 1
- 1
- 2
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 10
- 7
- 2
- 9
- 9
- 4
- 8
- 1
- 2
- 6
- 9
- 7
- 4
- 2
- 1
|
Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main d'un véhicule automatisé ?55ème Congrès de la SELF, L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés., Jan 2021, Paris, France. pp.336-341
Communication dans un congrès
halshs-03287034v1
|
|
Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main du véhicule autonome ?5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02315726v1
|
Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? »5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02321159v1
|
|
La conception participative en simulation : un moyen de développement du « soin de manutention raisonné »5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle », Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02321158v1
|
|
Du "bon geste" à l'intégration de la prévention des TMS dans une formation au métier de sellier ?54éme Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, Sep 2019, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02951334v1
|
|
Developing Patient Handling Competences Through Participatory Design of Simulation ScenariosHealth and Social Care Systems of the Future: Demographic Changes, Digital Age and Human Factors. HEPS conference 2019, Lusófona University, Jul 2019, Lisbon, Portugal. pp.357-364, ⟨10.1007/978-3-030-24067-7_41⟩
Communication dans un congrès
hal-02321175v1
|
|
Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle »Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02321155v1
|
|
Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02051239v1
|
|
Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02051334v1
|
|
|
Former en situation de travail, dans un contexte de risques psychosociaux. Quelles conséquences ?53ème Congrès de la SELF : « L’ergonomie à quelle échelle ? Quelles pratiques pour quelle taille d’entreprises et d’établissements publics », Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-01893700v1
|
How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩
Communication dans un congrès
halshs-01889647v1
|
|
Élucidation d’une structure conceptuelle de situation professionnelle et élucidation de savoirs d’expérience9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01893650v1
|
|
Capabilités et situations. Un point de vue en didactique professionnelle et en ergonomieDEFI&Co, CESI , Oct 2017, Paris, France. pp. 29-33
Communication dans un congrès
halshs-01893666v1
|
|
|
Simuler et discuter le travail pour construire l’espace du « Soin de Manutention Raisonné »4ème Colloque de Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04089479v1
|
Patient handling as an healthcare activity : a simulation-based training methodologyHEPS 2016. Healthcare and societies, new challenges, new opportunities , International ergonomics association Oct 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01450761v1
|
|
Diagnosis methods among palliative care teamHEPS 2016, International ergonomics association, Oct 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01450766v1
|
|
Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPADL'ergonomie à la croisée des risques - Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01918944v1
|
|
Réflexions sur le modèle Européen de compétences en conduite automobile : la matrice GDESéminaire du Centre de recherche sur le Travail et le développement : Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ?, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01010363v1
|
|
Conflits de temporalités et conflits éthiques : une approche des risques psychosociaux en EHPAD.Colloque de sociologie du travail, "Organisation, gestion productive et santé au travail"., Dec 2010, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01918997v1
|
|
|
When drivers' training-courses are shared by different trainers17th Congres of the International Ergonomics Association (IEA) : "Change, Challenge, Opportunities"., Aug 2009, Beijing (China), France. pp.CD-Rom
Communication dans un congrès
halshs-00636359v1
|
|
Quelques réflexions pour concevoir des situations capacitantes en ESAT : pour un parcours d'insertion durable.VIIe congrès national du GEDER : "Situation de handicap au travail et changements, nouveaux contextes, crises et parcours professionnels durables", Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00635526v1
|
Exigences d'autonomie et situations d'apprentissage dans un ESAT44° congrès de la SELF, Sep 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01918947v1
|
|
L'activité de guidage des formateurs en conduite automobile : cadre théorique et méthodologiqueSéminaire Travail, apprentissage et formation, 2008, France
Communication dans un congrès
hal-01010388v1
|
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Healthcare, Victim Rescue and Population ProtectionSpringer International Publishing, 30, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9⟩
Ouvrages
halshs-03638209v1
|
|
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity AnalysisSpringer, 2022
Ouvrages
hal-04220133v1
|
|
Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes.Raison et passions, 2021, 978 2 917645 54 3
Ouvrages
hal-03161809v1
|
|
Analyse de l’activité et formation. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formationPresses universitaires de Rennes. Presses universitaires de Rennes, 2018, Paideia, 978-2-7535-6634-7
Ouvrages
halshs-01889645v1
|
|
An Introduction to Simulation Training Through the Lens of Experience and Activity AnalysisSimon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.1-23, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03611381v1
|
Les entretiens de confrontation aux traces de l'activitéB. Albero & J. Thiévenaz. Traité de méthodologie et de recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Raison & passions, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03752967v1
|
|
The Psychological Validity of Training Simulations: Analysis of a Simulation with Role-Playing Games to Experiment the Gesture of “Relational Touch”Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Healthcare, Victim Rescue and Population Protection., 30, Springer International Publishing, pp.81-99, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_5⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03638230v1
|
|
Conception de formationAnne Jorro. Dictionnaire de la professionnalisation, pp. 113-118, De Boeck supérieur (2e édition), 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03752958v1
|
|
CompétencesÉric Brangier; Gérard Valléry. Ergonomie : 150 notions clés, Dunod, 2021, 978210082216
Chapitre d'ouvrage
hal-03402459v1
|
|
|
Identification of Sensitive Driving Situations to Guide the Design of a Learning Tool for Automated Vehicle DriversProceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume I: Systems and Macroergonomics. Springer Nature., pp.462-470, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_65⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03287038v1
|
Co-design of a Learning Analytics Tool by Computer Scientists and Teachers: The Difficult Emergence of a Common WorldProceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), pp.524-533, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_73⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03255598v1
|
|
Apprentissage, formation et activitéÉric Brangier; Gérard Valléry. Ergonomie : 150 notions clés, Dunod, 2021, 978210082216
Chapitre d'ouvrage
hal-03402437v1
|
|
Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ?Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, 2021, 9782807331181
Chapitre d'ouvrage
hal-03598781v1
|
|
|
Conception de formation centrée sur l'activité : élaborer une conduite de projet intégrant le travail des concepteursJ. Thievenaz; J.-M. Barbier; F. Saussez, F. Comprendre/Transformer, Perter Lang, pp. 87-116, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03354696v1
|
Analyse de l'activité et conception de formation : quelques réflexions à partir d’un exempleC. Delgoulet, V. Boccara & M. Santos. Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.137-156, 2019, 978-2-36630-092-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02321147v1
|
|
Analyse multiniveaux de l’activité de médiation des formateursChristine Vidal-Gomel. Analyses de l'activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, Presses universitaires de Rennes, pp.115-135, 2018, 9782753566347
Chapitre d'ouvrage
hal-04069564v1
|
|
Ergonomie, formation et développementPhilippe Carré (dir.); Pierre Caspar (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Quatrième édition entièrement revue et augmentée, Dunod, pp. 175-191, 2017, ⟨10.3917/dunod.carre.2017.01.0175⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01895383v1
|
|
Reflections and theoretical contributions regarding trainers’ practice and simulation.P. Fauquet-Alekhine & N. Puet Simulation training : fundamentals and applications. Improving professional practice through simulation practice, Springer International Publishing. pp.1-29, 2016, 978-3-319-19913-9. ⟨10.1007/978-3-319-19914-6_1⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01450752v1
|
|
Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéensCollection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01414844v1
|
|
Des compétences au capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet.S. Fernagu-Oudet & C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités., Presses universitaires du Septentrion, pp.393-408, 2016, 978-2-7574-1275-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01450714v1
|
|
Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certificationConcevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01213536v1
|
Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé[Rapport de recherche] Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) - Centre d'études de l'emploi et du travail - CEET; GIS CREAPT (Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail). 2018, 123 p
Rapport
hal-02052677v1
|
|
Le développement des compétences pour la gestion des risques professionnels : le domaine de la maintenance des systèmes électriquesdomain_stic.soci. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00096953v1
|