Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    65

    Christine Vidal-Gomel


     

    Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation

    Université de Nantes, département des sciences de l'éducation 

     

    Thèmes de recherche : Conception de formation et d'outils pour la formation ; formation capacitante ; santé, sécurité au travai et en formation ; développement des compétences professionnelles

    Domaines : Ergonomie, formation des adultes, didactique professionnelle

     

    Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes
    CREN EA 2661, http://cren.univ-nantes.fr/

    Co-responsable du thème 1 « Conception de formation et médiation par le numérique »
    http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/

     

    Responsable du parcours Didactique professionnelle du master de sciences de l’éducation de l’université de Nantes
    https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR

     

     


    Journal articles29 documents

    • Jacques Marc, Christine Vidal-Gomel. Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?. Education permanente, 2020, pp.29-37. ⟨halshs-03173656⟩
    • Thérèse Perez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. « Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation ». @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019, ⟨10.4000/activites.3727⟩. ⟨hal-02270405⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Armelle Simon, Julien Nizard. De l’analyse de l’activité de l’expert à celle des acteurs de la formation pour caractériser le geste professionnel de toucher-relationnel. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2018, 18. ⟨halshs-02101542⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Training to safety rules use. Some reflections on a case study. Safety Science, Elsevier, 2017, 97, pp.134-142. ⟨10.1016/j.ssci.2016.12.001⟩. ⟨halshs-01580606⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.155-171. ⟨halshs-01450676⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Formation en situation de travail et troubles psychosociaux. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2016, 18, pp.25-47. ⟨halshs-01625450⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170. ⟨hal-01327252⟩
    • V. Boccara, Christine Vidal-Gomel, J. Rogalski, P. Delhomme. A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective. Applied Ergonomics, Elsevier, 2015, 46, pp.21-29. ⟨10.1016/j.apergo.2014.06.001⟩. ⟨halshs-01142409⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Céline Geoffroy. Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2014, 16 (4). ⟨hal-01225460⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Déborah GebaÏ. Specialisation and training for fire-fighters driving heavy rescue vehicles: consequences for the development of operators?. WORK, IOS Press, 2012, 41, pp.5177-5183. ⟨10.3233/WOR-2012-0806-5177⟩. ⟨hal-01147586⟩
    • Catherine Delgoulet, Dominique Cau-Bareille, Eline Chatigny, Corinne Gaudart, Christine Vidal-Gomel. Ergonomic analysis on work activity and training. WORK, IOS Press, 2012, Ergonomic Analysis on Work Activity and Training, vol. 41 (n° 2), pp. 111-114. ⟨10.3233/WOR-2012-1286⟩. ⟨hal-01200461⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Youcef Rachedi, Antoine Bonnemain, Déborah Gebai. Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé. Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2012, vol. 67 (n° 1), pp. 122-146. ⟨10.7202/1008198ar⟩. ⟨hal-01147617⟩
    • Christine Vidal-Gomel, V Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 2012, 41, pp.205-215. ⟨hal-02279846⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Janine Rogalski, P Delhomme. Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?. WORK, IOS Press, 2012, pp.205-215. ⟨hal-01147597⟩
    • C Vidal-Gomel, V Boccara, J Rogalski, Patricia Delhomme. What are the consequences of sharing a trainee's driving course between different trainers?. Work: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 2012, 41 (2), pp 205-215. ⟨10.3233/WOR-2012-1285⟩. ⟨hal-00909282⟩
    • Paul Olry, Christine Vidal-Gomel. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01147345⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01219919⟩
    • V. Boccara, P. Delhomme, Christine Vidal-Gomel, J. Rogalski. Time course of driving-skill self-assessments during French driving training.. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43 (1), pp.241-246. ⟨halshs-00630780⟩
    • Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel, Patricia Delhomme, Janine Rogalski. Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43 (1), pp.241-246. ⟨10.1016/j.aap.2010.08.016⟩. ⟨hal-01142385⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of learner drivers’ self-assessment accuracy during driver training: self-assessment compared to instructors’ assessment of learners’ driving skills to manage three risky driving situations.. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43, pp.1488-1496. ⟨hal-02279848⟩
    • Patricia Delhomme, Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of students drivers’ self-assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.1488-1496. ⟨10.1016/j.aap.2011.02.029⟩. ⟨hal-01140048⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Time course of drivingskill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.241-246. ⟨hal-01010277⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of students driver's self assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.1488-1496. ⟨hal-01010261⟩
    • Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel. Seniors’ perceived driving skill in a postlicense training program : comparison of instructors’ and self-assessments by seniors age and sex. Perceptual and Motors Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨10.2466/PMS.110.1.117-128⟩. ⟨hal-01142366⟩
    • V. Boccara, P. Delhomme, Christine Vidal-Gomel, A. Dommès, J. Rogalski. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨halshs-00642886⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Seniors’ perceived driving skill within a postlicense training program: comparison of instructors’ assessments and self-assessments by seniors’ age and sex.. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110, pp.117-128. ⟨hal-02279849⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Aurélie Dommès, Janine Rogalski. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: Comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex.. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨halshs-00630781⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨hal-01140015⟩
    • Christine Vidal-Gomel, V Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés.. Travail, 2008, 2, pp.46-64. ⟨hal-02279851⟩

    Conference papers21 documents

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel. Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?. Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02051239⟩
    • F. Chrétien, V. Remery, Christine Vidal-Gomel. Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle ». Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02321155⟩
    • D. Mallet, P. Falzon, Christine Vidal-Gomel. La conception participative en simulation : un moyen de développement du « soin de manutention raisonné ». 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle », Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueil, Canada. ⟨hal-02321158⟩
    • R. Becerill-Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? ». 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada. ⟨hal-02321159⟩
    • D. Mallet, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. Developing Patient Handling Competences Through Participatory Design of Simulation Scenarios. Health and Social Care Systems of the Future: Demographic Changes, Digital Age and Human Factors. HEPS conference 2019, Lusófona University, Jul 2019, Lisbon, Portugal. pp.357-364. ⟨hal-02321175⟩
    • Hugo Cusanno, Christine Vidal-Gomel, Sophie Le Bellu. Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main du véhicule autonome ?. 5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02315726⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Carole Tuchszirer, et al.. Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-02051334⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, et al.. La formation, un enjeu de maintien dans l’emploi des seniors dans un centre d’appel. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893641⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Vincent Boccara, Dominique Cau-Bareille. How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?. 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩. ⟨halshs-01889647⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Former en situation de travail, dans un contexte de risques psychosociaux. Quelles conséquences ?. 53ème Congrès de la SELF : « L’ergonomie à quelle échelle ? Quelles pratiques pour quelle taille d’entreprises et d’établissements publics », Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-01893700⟩
    • Géraldine Body, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Élucidation d’une structure conceptuelle de situation professionnelle et élucidation de savoirs d’expérience. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893650⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Capabilités et situations. Un point de vue en didactique professionnelle et en ergonomie. DEFI&Co, CESI , Oct 2017, Paris, France. pp. 29-33. ⟨halshs-01893666⟩
    • Denis-Delpierre Nathalie, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Diagnosis methods among palliative care team. HEPS 2016, International ergonomics association, Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450766⟩
    • Malet Dorothée, Tahar-Hakim Benchekroun, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. Patient handling as an healthcare activity : a simulation-based training methodology. HEPS 2016. Healthcare and societies, new challenges, new opportunities , International ergonomics association Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450761⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud. Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPAD. L'ergonomie à la croisée des risques - Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France. ⟨hal-01918944⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud, Liliana Rico Duarte. Conflits de temporalités et conflits éthiques : une approche des risques psychosociaux en EHPAD.. Colloque de sociologie du travail, "Organisation, gestion productive et santé au travail"., Dec 2010, Rouen, France. ⟨hal-01918997⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Bocarra. Réflexions sur le modèle Européen de compétences en conduite automobile : la matrice GDE. Séminaire du Centre de recherche sur le Travail et le développement : Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ?, 2010, Paris, France. ⟨hal-01010363⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Youcef Rachedi. Exigences d'autonomie et situations d'apprentissage dans un ESAT. 44° congrès de la SELF, Sep 2009, Toulouse, France. ⟨hal-01918947⟩
    • Youcef Rachedi, Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Déborah Gébaï. Quelques réflexions pour concevoir des situations capacitantes en ESAT : pour un parcours d'insertion durable.. VIIe congrès national du GEDER : "Situation de handicap au travail et changements, nouveaux contextes, crises et parcours professionnels durables", Jun 2009, Paris, France. ⟨halshs-00635526⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Bocarra, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. When drivers' training-courses are shared by different trainers. 17th Congres of the International Ergonomics Association (IEA) : "Change, Challenge, Opportunities"., Aug 2009, Beijing (China), France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00636359⟩
    • Christine Vidal-Gomel. L'activité de guidage des formateurs en conduite automobile : cadre théorique et méthodologique. Séminaire Travail, apprentissage et formation, 2008, France. ⟨hal-01010388⟩

    Books1 document

    • Christine Vidal-Gomel. Formation et prévention des risques professionnels. Vers des formations capacitantes.. Raison et passions, 2021, 978 2 917645 54 3. ⟨hal-03161809⟩

    Book sections6 documents

    • Christine Vidal-Gomel. Analyse de l'activité et conception de formation : quelques réflexions à partir d’un exemple. C. Delgoulet, V. Boccara & M. Santos. Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.137-156, 2019, 978-2-36630-092-5. ⟨hal-02321147⟩
    • Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Pierre Falzon, Catherine Teiger. Ergonomie, formation et développement. Philippe Carré (dir.); Pierre Caspar (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Quatrième édition entièrement revue et augmentée., Dunod, pp. 175-191, 2017. ⟨halshs-01895383⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Fauquet-Alekhine Philippe. Reflections and theoretical contributions regarding trainers’ practice and simulation. . P. Fauquet-Alekhine & N. Puet Simulation training : fundamentals and applications. Improving professional practice through simulation practice, Springer International Publishing. pp.1-29, 2016, 978-3-319-19913-9. ⟨10.1007/978-3-319-19914-6_1.⟩. ⟨halshs-01450752⟩
    • Philippe Cottier, Christine Vidal-Gomel. Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414844⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet. Des compétences au capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet. . S. Fernagu-Oudet & C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités., Presses universitaires du Septentrion, pp.393-408, 2016, 978-2-7574-1275-6. ⟨halshs-01450714⟩
    • V Boccara, C Vidal-Gomel, J Rogalski, Patricia Delhomme. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7. ⟨hal-01213536⟩

    Directions of work or proceedings5 documents

    • Thérèse Pérez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. @ctivités, 16 (1), 2019. ⟨halshs-02101553⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Analyse de l’activité et formation. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Presses universitaires de Rennes. Presses universitaires de Rennes, 2018, Paideia, 978-2-7535-6634-7. ⟨halshs-01889645⟩
    • Raquel Becerill Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 18, 2018. ⟨halshs-02101534⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Samira Mahlaoui. Quand les analystes du travail interrogent le tutorat : Introduction du numéro spécial. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 141, La documentation française, pp.7-9, 2018. ⟨halshs-01893608⟩
    • Raquel Becerril Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation: autour des enjeux méthodologiques de l'analyse de l'activité des adultes pour la formation. Revue TransFormations, n° 18. 2018. ⟨hal-02354910⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry, Youcef Rachedi. Les risques professionnels et leur gestion en situation : deux objets pour un seul objectif de formation [version française de l'article : Vidal-Gomel, C., Olry, P. & Rachedi, Y. (2009)]. 2009. ⟨halshs-00636361⟩

    Reports1 document

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, Leila Oumeddour, Catherine Delgoulet, et al.. Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé. [Rapport de recherche] Ministère de l'emploi et de la solidarité; Cnam (Département travail et entreprise, Centre de recherche sur la formation). 2018, 123 p. ⟨hal-02052677⟩

    Theses1 document

    • Christine Vidal-Gomel. Le développement des compétences pour la gestion des risques professionnels : le domaine de la maintenance des systèmes électriques. domain_stic.soci. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2001. Français. ⟨tel-00096953⟩