Accéder directement au contenu
CV

Christine Vidal-Gomel

83
Documents

Présentation

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation ============================================================================ *Université de Nantes, département des sciences de l'éducation* Thèmes de recherche : Conception de formation et d'outils pour la formation ; formation capacitante ; santé, sécurité au travai et en formation ; développement des compétences professionnelles Domaines : Ergonomie, formation des adultes, didactique professionnelle Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes CREN EA 2661, [http://cren.univ-nantes.fr/](http://cren.univ-nantes.fr/ "CREN") Co-responsable du thème 1 « Conception de formation et médiation par le numérique » [http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/](http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/ "Thème 1") Responsable du parcours Didactique professionnelle du master de sciences de l’éducation de l’université de Nantes [https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL\_FR](https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR "Master SE, parcours DP")

Publications

Image document

Des instruments pour les situations d'apprentissage: Entre potentialités et obstacles

Fanny Chrétien , Christine Vidal-Gomel
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2023, 25 (1), pp.0-10
Article dans une revue hal-04144325v1

Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot

Julien Lefrançois , Christine Vidal-Gomel , Élise Olivier , Jérôme Rigaud
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2023, N° 60 (3), pp.31-48. ⟨10.3917/savo.060.0031⟩
Article dans une revue hal-04015281v1

Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier

Géraldine Body , Christine Vidal-Gomel , Pascal Simonet
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, Vol. 53 (4), pp.77-102. ⟨10.3917/lsdle.534.0077⟩
Article dans une revue halshs-03638190v1

Des apprenants concepteurs de leur espace d’apprentissage

Dorothée Mallet , Pierre Falzon , Christine Vidal-Gomel
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 23 (1), pp.95-115. ⟨10.3917/ta.023.0095⟩
Article dans une revue hal-03810001v1
Image document

Analysing relationships between work and training in order to prevent psychosocial risks

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet
Safety Science, 2022, 145, pp.105517. ⟨10.1016/j.ssci.2021.105517⟩
Article dans une revue halshs-03506470v1
Image document

Gérard Vergnaud et Pierre Rabardel, entre filiation et débats, une contribution à la didactique professionnelle

Christine Vidal-Gomel , Gaëtan Bourmaud , Gregory Muñoz
Bulletin de psychologie, 2022, 4 (578), pp.333-346. ⟨10.3917/bupsy.578.0333⟩
Article dans une revue hal-03962601v1
Image document

Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?

Jacques Marc , Christine Vidal-Gomel
Education permanente, 2020, 224, pp.29-37
Article dans une revue halshs-03173656v1

« Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation »

Thérèse Perez-Roux , Serge Leblanc , Joséphine Mukamurera , Christine Vidal-Gomel
Article dans une revue hal-02270405v1

De l’analyse de l’activité de l’expert à celle des acteurs de la formation pour caractériser le geste professionnel de toucher-relationnel

Christine Vidal-Gomel , Armelle Simon , Julien Nizard
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2018, 18
Article dans une revue halshs-02101542v1

Introduction. Quand les analystes du travail questionnent le tutorat

Samira Mahlaoui , Christine Vidal-Gomel
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 141, pp.7-9. ⟨10.4000/formationemploi.5273⟩
Article dans une revue hal-03541095v1
Image document

Training to safety rules use. Some reflections on a case study

Christine Vidal-Gomel
Safety Science, 2017, 97, pp.134-142. ⟨10.1016/j.ssci.2016.12.001⟩
Article dans une revue halshs-01580606v1

Formation en situation de travail et troubles psychosociaux

Christine Vidal-Gomel
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2016, 18, pp.25-47
Article dans une revue halshs-01625450v1

Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie

Christine Vidal-Gomel
Recherches en éducation, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170
Article dans une revue hal-01327252v1

Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie

Christine Vidal-Gomel
Recherches en éducation, 2016, 26, pp.155-171
Article dans une revue halshs-01450676v1
Image document

A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective

V. Boccara , Christine Vidal-Gomel , J. Rogalski , P. Delhomme
Applied Ergonomics, 2015, 46, pp.21-29. ⟨10.1016/j.apergo.2014.06.001⟩
Article dans une revue halshs-01142409v1

Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet , Céline Geoffroy
Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2014, 16 (4)
Article dans une revue hal-01225460v1

Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?

Christine Vidal-Gomel , V Boccara , Janine Rogalski , Patricia Delhomme
Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 2012, 41, pp.205-215
Article dans une revue hal-02279846v1

Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?

Christine Vidal-Gomel , Vincent Boccara , Janine Rogalski , P Delhomme
WORK, 2012, pp.205-215
Article dans une revue hal-01147597v1

Ergonomic analysis on work activity and training

Catherine Delgoulet , Dominique Cau-Bareille , Eline Chatigny , Corinne Gaudart , Christine Vidal-Gomel
WORK, 2012, Ergonomic Analysis on Work Activity and Training, vol. 41 (n° 2), pp. 111-114. ⟨10.3233/WOR-2012-1286⟩
Article dans une revue hal-01200461v1

What are the consequences of sharing a trainee's driving course between different trainers?

C Vidal-Gomel , V Boccara , J Rogalski , Patricia Delhomme
Work: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 2012, 41 (2), pp 205-215. ⟨10.3233/WOR-2012-1285⟩
Article dans une revue hal-00909282v1
Image document

Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé

Christine Vidal-Gomel , Youcef Rachedi , Antoine Bonnemain , Déborah Gebai
Relations Industrielles / Industrial Relations, 2012, vol. 67 (n° 1), pp. 122-146. ⟨10.7202/1008198ar⟩
Article dans une revue hal-01147617v1

Specialisation and training for fire-fighters driving heavy rescue vehicles: consequences for the development of operators?

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet , Déborah Gebaï
WORK, 2012, 41, pp.5177-5183. ⟨10.3233/WOR-2012-0806-5177⟩
Article dans une revue hal-01147586v1

Development of students driver's self assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations

Vincent Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, pp.1488-1496
Article dans une revue hal-01010261v1
Image document

Time course of driving-skill self-assessments during French driver training

Vincent Boccara , Christine Vidal-Gomel , Patricia Delhomme , Janine Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, 43 (1), pp.241-246. ⟨10.1016/j.aap.2010.08.016⟩
Article dans une revue hal-01142385v1

What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?

Christine Vidal-Gomel , Paul Olry
Activités, 2011, 8 (2), pp.115-149
Article dans une revue hal-01219919v1

Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie

Paul Olry , Christine Vidal-Gomel
Activités, 2011, 8 (2), pp.115-149
Article dans une revue hal-01147345v1

Development of students drivers’ self-assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations

Patricia Delhomme , Vincent Boccara , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, pp.1488-1496. ⟨10.1016/j.aap.2011.02.029⟩
Article dans une revue hal-01140048v1

Time course of driving-skill self-assessments during French driving training.

V. Boccara , P. Delhomme , Christine Vidal-Gomel , J. Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, 43 (1), pp.241-246
Article dans une revue halshs-00630780v1

Development of learner drivers’ self-assessment accuracy during driver training: self-assessment compared to instructors’ assessment of learners’ driving skills to manage three risky driving situations.

V Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, 43, pp.1488-1496
Article dans une revue hal-02279848v1

Time course of drivingskill self-assessments during French driver training

Vincent Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Accident Analysis & Prevention, 2011, pp.241-246
Article dans une revue hal-01010277v1

Seniors’ perceived driving skill in a postlicense training program : comparison of instructors’ and self-assessments by seniors age and sex

Vincent Boccara , Christine Vidal-Gomel
Perceptual and Motors Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨10.2466/PMS.110.1.117-128⟩
Article dans une revue hal-01142366v1

Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: Comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex.

Vincent Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel , Aurélie Dommès , Janine Rogalski
Perceptual and Motor Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128
Article dans une revue halshs-00630781v1

Seniors’ perceived driving skill within a postlicense training program: comparison of instructors’ assessments and self-assessments by seniors’ age and sex.

V Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Perceptual and Motor Skills, 2010, 110, pp.117-128
Article dans une revue hal-02279849v1

Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex

V. Boccara , P. Delhomme , Christine Vidal-Gomel , A. Dommès , J. Rogalski
Perceptual and Motor Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128
Article dans une revue halshs-00642886v1

Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex

Vincent Boccara , Patricia Delhomme , Christine Vidal-Gomel
Perceptual and Motor Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128
Article dans une revue hal-01140015v1

Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés.

Christine Vidal-Gomel , V Boccara , Janine Rogalski , Patricia Delhomme
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2008, 2, pp.46-64
Article dans une revue hal-02279851v1
Image document

Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main d'un véhicule automatisé ?

Hugo Cusanno , Christine Vidal-Gomel , Sophie Le Bellu
55ème Congrès de la SELF, L'activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés., Jan 2021, Paris, France. pp.336-341
Communication dans un congrès halshs-03287034v1

Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle »

Fanny Chrétien , V. Remery , Christine Vidal-Gomel
Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321155v1

Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?

Dominique Cau-Bareille , Annie Jolivet , Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel
Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02051239v1

La conception participative en simulation : un moyen de développement du « soin de manutention raisonné »

D. Mallet , P. Falzon , Christine Vidal-Gomel
5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle », Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321158v1

Du "bon geste" à l'intégration de la prévention des TMS dans une formation au métier de sellier ?

Géraldine Body , Christine Vidal-Gomel
54éme Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, SELF, Sep 2019, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02951334v1

Developing Patient Handling Competences Through Participatory Design of Simulation Scenarios

D. Mallet , Pierre Falzon , Christine Vidal-Gomel
Health and Social Care Systems of the Future: Demographic Changes, Digital Age and Human Factors. HEPS conference 2019, Lusófona University, Jul 2019, Lisbon, Portugal. pp.357-364, ⟨10.1007/978-3-030-24067-7_41⟩
Communication dans un congrès hal-02321175v1

Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? »

R. Becerill-Ortega , Simon Flandin , Christine Vidal-Gomel
5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02321159v1
Image document

Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main du véhicule autonome ?

Hugo Cusanno , Christine Vidal-Gomel , Sophie Le Bellu
5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02315726v1

Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center

Dominique Cau-Bareille , Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel , Annie Jolivet , Carole Tuchszirer
9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02051334v1

Élucidation d’une structure conceptuelle de situation professionnelle et élucidation de savoirs d’expérience

Géraldine Body , Christine Vidal-Gomel , Isabelle Vinatier
9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01893650v1

How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet , Vincent Boccara , Dominique Cau-Bareille
20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩
Communication dans un congrès halshs-01889647v1
Image document

Former en situation de travail, dans un contexte de risques psychosociaux. Quelles conséquences ?

Christine Vidal-Gomel
53ème Congrès de la SELF : « L’ergonomie à quelle échelle ? Quelles pratiques pour quelle taille d’entreprises et d’établissements publics », Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-01893700v1
Image document

Simuler et discuter le travail pour construire l’espace du « Soin de Manutention Raisonné »

Dorothée Malet , Christine Vidal-Gomel , Pierre Falzon
4ème Colloque de Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04089479v1

Capabilités et situations. Un point de vue en didactique professionnelle et en ergonomie

Christine Vidal-Gomel
DEFI&Co, CESI , Oct 2017, Paris, France. pp. 29-33
Communication dans un congrès halshs-01893666v1

Patient handling as an healthcare activity : a simulation-based training methodology

Malet Dorothée , Tahar-Hakim Benchekroun , Pierre Falzon , Christine Vidal-Gomel
HEPS 2016. Healthcare and societies, new challenges, new opportunities , International ergonomics association Oct 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01450761v1

Diagnosis methods among palliative care team

Nathalie Denis-Delpierre , Christine Vidal-Gomel , Isabelle Vinatier
HEPS 2016, International ergonomics association, Oct 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01450766v1

Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPAD

Antoine Bonnemain , Christine Vidal-Gomel , Gaetan Bourmaud
L'ergonomie à la croisée des risques - Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01918944v1

Réflexions sur le modèle Européen de compétences en conduite automobile : la matrice GDE

Christine Vidal-Gomel , Vincent Bocarra
Séminaire du Centre de recherche sur le Travail et le développement : Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ?, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01010363v1

Conflits de temporalités et conflits éthiques : une approche des risques psychosociaux en EHPAD.

Antoine Bonnemain , Christine Vidal-Gomel , Gaetan Bourmaud , Liliana Rico Duarte
Colloque de sociologie du travail, "Organisation, gestion productive et santé au travail"., Dec 2010, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01918997v1
Image document

Quelques réflexions pour concevoir des situations capacitantes en ESAT : pour un parcours d'insertion durable.

Youcef Rachedi , Christine Vidal-Gomel , Antoine Bonnemain , Clotilde Bourdeau , Déborah Gébaï
VIIe congrès national du GEDER : "Situation de handicap au travail et changements, nouveaux contextes, crises et parcours professionnels durables", Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00635526v1

Exigences d'autonomie et situations d'apprentissage dans un ESAT

Christine Vidal-Gomel , Antoine Bonnemain , Clotilde Bourdeau , Youcef Rachedi
44° congrès de la SELF, Sep 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01918947v1
Image document

When drivers' training-courses are shared by different trainers

Christine Vidal-Gomel , Vincent Bocarra , Janine Rogalski , Patricia Delhomme
17th Congres of the International Ergonomics Association (IEA) : "Change, Challenge, Opportunities"., Aug 2009, Beijing (China), France. pp.CD-Rom
Communication dans un congrès halshs-00636359v1

L'activité de guidage des formateurs en conduite automobile : cadre théorique et méthodologique

Christine Vidal-Gomel
Séminaire Travail, apprentissage et formation, 2008, France
Communication dans un congrès hal-01010388v1

Conception de formation

C Vidal-Gomel
Anne Jorro. Dictionnaire de la professionnalisation, pp. 113-118, De Boeck supérieur (2e édition), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03752958v1

Les entretiens de confrontation aux traces de l'activité

Christine Vidal-Gomel
B. Albero & J. Thiévenaz. Traité de méthodologie et de recherche en sciences de l'éducation et de la formation, Raison & passions, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03752967v1

The Psychological Validity of Training Simulations: Analysis of a Simulation with Role-Playing Games to Experiment the Gesture of “Relational Touch”

Christine Vidal-Gomel
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Healthcare, Victim Rescue and Population Protection., 30, Springer International Publishing, pp.81-99, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_5⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03638230v1
Image document

An Introduction to Simulation Training Through the Lens of Experience and Activity Analysis

Simon Flandin , Christine Vidal-Gomel , Raquel Becerril Ortega
Simon Flandin; Christine Vidal-Gomel; Raquel Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis, 30, Springer International Publishing, pp.1-23, 2022, Professional and Practice-based Learning, ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03611381v1

Apprentissage, formation et activité

Vincent Boccara , Jeanne Thébault , Joffrey Beaujouan , Christine Vidal-Gomel
Éric Brangier; Gérard Valléry. Ergonomie : 150 notions clés, Dunod, 2021, 978210082216
Chapitre d'ouvrage hal-03402437v1

Comment penser la dynamique entre travail, développement et formation ?

Pascal Simonet , Christine Vidal-Gomel
Manuel de Sciences de l’éducation et de la formation, 2021, 9782807331181
Chapitre d'ouvrage hal-03598781v1

Co-design of a Learning Analytics Tool by Computer Scientists and Teachers: The Difficult Emergence of a Common World

Joël Person , Christine Vidal-Gomel , Philippe Cottier , Coline Lecomte
Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), pp.524-533, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_73⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03255598v1

Compétences

Jeanne Thébault , Vincent Boccara , Joffrey Beaujouan , Christine Vidal-Gomel
Éric Brangier; Gérard Valléry. Ergonomie : 150 notions clés, Dunod, 2021, 978210082216
Chapitre d'ouvrage hal-03402459v1
Image document

Identification of Sensitive Driving Situations to Guide the Design of a Learning Tool for Automated Vehicle Drivers

Hugo Cusanno , Christine Vidal-Gomel , Sophie Le Bellu
Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume I: Systems and Macroergonomics. Springer Nature., pp.462-470, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_65⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03287038v1
Image document

Conception de formation centrée sur l'activité : élaborer une conduite de projet intégrant le travail des concepteurs

Christine Vidal-Gomel
J. Thievenaz; J.-M. Barbier; F. Saussez, F. Comprendre/Transformer, Perter Lang, pp. 87-116, 2020
Chapitre d'ouvrage halshs-03354696v1

Analyse de l'activité et conception de formation : quelques réflexions à partir d’un exemple

Christine Vidal-Gomel
C. Delgoulet, V. Boccara & M. Santos. Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.137-156, 2019, 978-2-36630-092-5
Chapitre d'ouvrage hal-02321147v1

Analyse multiniveaux de l’activité de médiation des formateurs

V Boccara , Christine Vidal-Gomel , Janine Rogalski
Christine Vidal-Gomel. Analyses de l'activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation, Presses universitaires de Rennes, pp.115-135, 2018, 9782753566347
Chapitre d'ouvrage hal-04069564v1

Ergonomie, formation et développement

Catherine Delgoulet , Christine Vidal-Gomel , Pierre Falzon , Catherine Teiger
Philippe Carré (dir.); Pierre Caspar (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Quatrième édition entièrement revue et augmentée, Dunod, pp. 175-191, 2017, ⟨10.3917/dunod.carre.2017.01.0175⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01895383v1

Des compétences au capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet.

Christine Vidal-Gomel , Catherine Delgoulet
S. Fernagu-Oudet & C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités., Presses universitaires du Septentrion, pp.393-408, 2016, 978-2-7574-1275-6
Chapitre d'ouvrage halshs-01450714v1

Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens

Philippe Cottier , Christine Vidal-Gomel
Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01414844v1

Reflections and theoretical contributions regarding trainers’ practice and simulation.

Christine Vidal-Gomel , Fauquet-Alekhine Philippe
P. Fauquet-Alekhine & N. Puet Simulation training : fundamentals and applications. Improving professional practice through simulation practice, Springer International Publishing. pp.1-29, 2016, 978-3-319-19913-9. ⟨10.1007/978-3-319-19914-6_1⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01450752v1

Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification

V Boccara , C Vidal-Gomel , J Rogalski , Patricia Delhomme
Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7
Chapitre d'ouvrage hal-01213536v1

Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé

Dominique Cau-Bareille , Annie Jolivet , Jeanne Thébault , Carole Tuchszirer , Leila Oumeddour
[Rapport de recherche] Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) - Centre d'études de l'emploi et du travail - CEET; GIS CREAPT (Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail). 2018, 123 p
Rapport hal-02052677v1