Keywords

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    37

    Christine Vidal-Gomel


     

    Professeure des universités en sciences de l’éducation

     

    Conception de formation, formation capacitante, développement des compétences professionnelles

     

    Didactique professionnelle, ergonomie, formation des adultes

     

     

     

    Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes
    CREN EA 2661, http://cren.univ-nantes.fr/

    Co-responsable du thème 1 « Conception de formation et médiation par le numérique »
    http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/

     

    Responsable du parcours Didactique professionnelle du master de sciences de l’éducation de l’université de Nantes
    https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR

     


    Journal articles13 documents

    • Christine Vidal-Gomel, Armelle Simon, Julien Nizard. De l’analyse de l’activité de l’expert à celle des acteurs de la formation pour caractériser le geste professionnel de toucher-relationnel. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2018, 18, ⟨https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/236⟩. ⟨halshs-02101542⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Training to safety rules use. Some reflections on a case study. Safety Science, Elsevier, 2017, 97, pp.134-142. ⟨10.1016/j.ssci.2016.12.001⟩. ⟨halshs-01580606⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170. ⟨hal-01327252⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Formation en situation de travail et troubles psychosociaux. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2016, 18, pp.25-47. ⟨halshs-01625450⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Training to safety rules use. Some reflections on a case study. Safety. Safety Science, Elsevier, 2016, pp.134-142. ⟨10.1016/j.ssci.2016.12.001⟩. ⟨halshs-01450697⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Céline Geoffroy. Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2014, 16 (4). ⟨hal-01225460⟩
    • Catherine Delgoulet, Dominique Cau-Bareille, Eline Chatigny, Corinne Gaudart, Christine Vidal-Gomel. Ergonomic analysis on work activity and training. WORK, IOS Press, 2012, Ergonomic Analysis on Work Activity and Training, vol. 41 (n° 2), pp. 111-114. ⟨10.3233/WOR-2012-1286⟩. ⟨hal-01200461⟩
    • C Vidal-Gomel, V Boccara, J Rogalski, Patricia Delhomme. What are the consequences of sharing a trainee's driving course between different trainers?. Work: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 2012, 41 (2), pp 205-215. ⟨10.3233/WOR-2012-1285⟩. ⟨hal-00909282⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01219919⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Patricia Delhomme. Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.241-246. ⟨hal-01142385⟩
    • V Boccara, P Delhomme, C Vidal-Gomel, J Rogalski. Time course of driving-skill self assessments during french driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43 (1), pp 241-246. ⟨10.1016/j.aap.2010.08.016⟩. ⟨hal-01221040⟩
    • Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel. Seniors’ perceived driving skill in a postlicense training program : comparison of instructors’ and self-assessments by seniors age and sex. Perceptual and Motors Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨10.2466/PMS.110.1.117-128⟩. ⟨hal-01142366⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Aurélie Dommès, Janine Rogalski. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: Comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex.. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨halshs-00630781⟩

    Conference papers13 documents

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Catherine Delgoulet, Leïla Boudra, Christine Vidal-Gomel. Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?. Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02051239⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Carole Tuchszirer, et al.. Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-02051334⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Vincent Boccara, Dominique Cau-Bareille. How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?. 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩. ⟨halshs-01889647⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, et al.. La formation, un enjeu de maintien dans l’emploi des seniors dans un centre d’appel. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893641⟩
    • Géraldine Body, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Élucidation d’une structure conceptuelle de situation professionnelle et élucidation de savoirs d’expérience. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893650⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Former en situation de travail, dans un contexte de risques psychosociaux. Quelles conséquences ?. 53ème Congrès de la SELF : « L’ergonomie à quelle échelle ? Quelles pratiques pour quelle taille d’entreprises et d’établissements publics », Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-01893700⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Capabilités et situations. Un point de vue en didactique professionnelle et en ergonomie. DEFI&Co, CESI , Oct 2017, Paris, France. pp. 29-33. ⟨halshs-01893666⟩
    • Denis-Delpierre Nathalie, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Diagnosis methods among palliative care team. HEPS 2016, International ergonomics association, Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450766⟩
    • Malet Dorothée, Tahar Hakim Benchekroun, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. Patient handling as an healthcare activity : a simulation-based training methodology. HEPS 2016. Healthcare and societies, new challenges, new opportunities , International ergonomics association Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450761⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud. Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPAD. L'ergonomie à la croisée des risques - Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France. ⟨hal-01918944⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud, Liliana Rico Duarte. Conflits de temporalités et conflits éthiques : une approche des risques psychosociaux en EHPAD.. Colloque de sociologie du travail, "Organisation, gestion productive et santé au travail"., Dec 2010, Rouen, France. ⟨hal-01918997⟩
    • Youcef Rachedi, Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Déborah Gébaï. Quelques réflexions pour concevoir des situations capacitantes en ESAT : pour un parcours d'insertion durable.. GEDER - Situation de handicap au travail et changements, nouveaux contextes, crises et parcours professionnels durables, Jun 2009, Paris, France. ⟨hal-01918950⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Youcef Rachedi. Exigences d'autonomie et situations d'apprentissage dans un ESAT. Ergonomie et organisation du travail, Sep 2009, Toulouse, France. ⟨hal-01918947⟩

    Book sections5 documents

    • Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Pierre Falzon, Catherine Teiger. Ergonomie, formation et développement. Philippe Carré (dir.); Pierre Caspar (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Quatrième édition entièrement revue et augmentée., Dunod, pp. 175-191, 2017. ⟨halshs-01895383⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Fauquet-Alekhine Philippe. Reflections and theoretical contributions regarding trainers’ practice and simulation. . P. Fauquet-Alekhine & N. Puet Simulation training : fundamentals and applications. Improving professional practice through simulation practice, Springer International Publishing. pp.1-29, 2016, 978-3-319-19913-9. ⟨10.1007/978-3-319-19914-6_1.⟩. ⟨halshs-01450752⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet. Des compétences au capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet. . S. Fernagu-Oudet & C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités., Presses universitaires du Septentrion, pp.393-408, 2016, 978-2-7574-1275-6. ⟨halshs-01450714⟩
    • Philippe Cottier, Christine Vidal-Gomel. Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414844⟩
    • V Boccara, C Vidal-Gomel, J Rogalski, Patricia Delhomme. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7. ⟨hal-01213536⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    Reports1 document

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, Leila Oumeddour, Catherine Delgoulet, et al.. Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé. [Rapport de recherche] Ministère de l'emploi et de la solidarité; Cnam (Département travail et entreprise, Centre de recherche sur la formation). 2018, 123 p. ⟨hal-02052677⟩

    Theses1 document

    • Christine Vidal-Gomel. Le développement des compétences pour la gestion des risques professionnels : le domaine de la maintenance des systèmes électriques. domain_stic.soci. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2001. Français. ⟨tel-00096953⟩