Skip to Main content

Keywords

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    67

    Christine Vidal-Gomel


     

    Professeure des universités en sciences de l’éducation

     

    Conception de formation, formation capacitante, développement des compétences professionnelles

     

    Didactique professionnelle, ergonomie, formation des adultes

     

     

     

    Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes
    CREN EA 2661, http://cren.univ-nantes.fr/

    Co-responsable du thème 1 « Conception de formation et médiation par le numérique »
    http://cren.univ-nantes.fr/theme-recherche-1-conception-formation-mediation-numerique/

     

    Responsable du parcours Didactique professionnelle du master de sciences de l’éducation de l’université de Nantes
    https://lettreslangages.univ-nantes.fr/formations/masters/master-sciences-de-l-education-2018185.kjsp?RH=INSTITUTIONNEL_FR

     


    Journal articles32 documents

    • Thérèse Perez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. « Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation ». @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2019. ⟨hal-02270405⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Armelle Simon, Julien Nizard. De l’analyse de l’activité de l’expert à celle des acteurs de la formation pour caractériser le geste professionnel de toucher-relationnel. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2018, 18. ⟨halshs-02101542⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Training to safety rules use. Some reflections on a case study. Safety Science, Elsevier, 2017, 97, pp.134-142. ⟨10.1016/j.ssci.2016.12.001⟩. ⟨halshs-01580606⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.155-171. ⟨halshs-01450676⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Formation en situation de travail et troubles psychosociaux. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2016, 18, pp.25-47. ⟨halshs-01625450⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170. ⟨hal-01327252⟩
    • V. Boccara, Christine Vidal-Gomel, J. Rogalski, P. Delhomme. A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective. Applied Ergonomics, Elsevier, 2015, 46, pp.21-29. ⟨10.1016/j.apergo.2014.06.001⟩. ⟨halshs-01142409⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. A longitudinal study of driving instructor guidance from an activity-oriented perspective. Applied Ergonomics, Elsevier, 2015, 46-A, pp.21-29. ⟨hal-02279842⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Céline Geoffroy. Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, PISTES, 2014, 16 (4). ⟨hal-01225460⟩
    • Christine Vidal-Gomel, V Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?. Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, 2012, 41, pp.205-215. ⟨hal-02279846⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Youcef Rachedi, Antoine Bonnemain, Déborah Gebai. Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé. Relations Industrielles / Industrial Relations, Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Canada), 2012, vol. 67 (n° 1), pp. 122-146. ⟨10.7202/1008198ar⟩. ⟨hal-01147617⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Déborah GebaÏ. Specialisation and training for fire-fighters driving heavy rescue vehicles: consequences for the development of operators?. WORK, IOS Press, 2012, 41, pp.5177-5183. ⟨10.3233/WOR-2012-0806-5177⟩. ⟨hal-01147586⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Janine Rogalski, P Delhomme. Sharing the driving-course of a same trainee between different trainers, what are the consequences?. WORK, IOS Press, 2012, pp.205-215. ⟨hal-01147597⟩
    • Catherine Delgoulet, Dominique Cau-Bareille, Eline Chatigny, Corinne Gaudart, Christine Vidal-Gomel. Ergonomic analysis on work activity and training. WORK, IOS Press, 2012, Ergonomic Analysis on Work Activity and Training, vol. 41 (n° 2), pp. 111-114. ⟨10.3233/WOR-2012-1286⟩. ⟨hal-01200461⟩
    • C Vidal-Gomel, V Boccara, J Rogalski, Patricia Delhomme. What are the consequences of sharing a trainee's driving course between different trainers?. Work: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 2012, 41 (2), pp 205-215. ⟨10.3233/WOR-2012-1285⟩. ⟨hal-00909282⟩
    • Patricia Delhomme, Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of students drivers’ self-assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.1488-1496. ⟨10.1016/j.aap.2011.02.029⟩. ⟨hal-01140048⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Time course of drivingskill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.241-246. ⟨hal-01010277⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of students driver's self assessment accuracy during French driver training : self-assessments compared to instructors assessments in three risky driving situations. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.1488-1496. ⟨hal-01010261⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Boccara, Patricia Delhomme. Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, pp.241-246. ⟨hal-01142385⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43, pp.241-246. ⟨hal-02279847⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Development of learner drivers’ self-assessment accuracy during driver training: self-assessment compared to instructors’ assessment of learners’ driving skills to manage three risky driving situations.. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43, pp.1488-1496. ⟨hal-02279848⟩
    • V. Boccara, P. Delhomme, Christine Vidal-Gomel, J. Rogalski. Time course of driving-skill self-assessments during French driving training.. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43 (1), pp.241-246. ⟨halshs-00630780⟩
    • V. Boccara, P. Delhomme, Christine Vidal-Gomel, J. Rogalski. Time course of driving-skill self-assessments during French driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43, pp.241-246. ⟨halshs-00642883⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01219919⟩
    • V Boccara, P Delhomme, C Vidal-Gomel, J Rogalski. Time course of driving-skill self assessments during french driver training. Accident Analysis and Prevention, Elsevier, 2011, 43 (1), pp 241-246. ⟨10.1016/j.aap.2010.08.016⟩. ⟨hal-01221040⟩
    • Paul Olry, Christine Vidal-Gomel. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01147345⟩
    • Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel. Seniors’ perceived driving skill in a postlicense training program : comparison of instructors’ and self-assessments by seniors age and sex. Perceptual and Motors Skills, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨10.2466/PMS.110.1.117-128⟩. ⟨hal-01142366⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨hal-01140015⟩
    • V. Boccara, P. Delhomme, Christine Vidal-Gomel, A. Dommès, J. Rogalski. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨halshs-00642886⟩
    • V Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Janine Rogalski. Seniors’ perceived driving skill within a postlicense training program: comparison of instructors’ assessments and self-assessments by seniors’ age and sex.. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110, pp.117-128. ⟨hal-02279849⟩
    • Vincent Boccara, Patricia Delhomme, Christine Vidal-Gomel, Aurélie Dommès, Janine Rogalski. Seniors' perceived driving skill in a postlicense training program: Comparison of instructors' assessments and self-assessments by seniors' age and sex.. Perceptual and Motor Skills, Ammons Scientific, 2010, 110 (1), pp.117-128. ⟨halshs-00630781⟩
    • Christine Vidal-Gomel, V Boccara, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. Les activités de guidage dans des formations destinées aux conducteurs âgés.. Travail, 2008, 2, pp.46-64. ⟨hal-02279851⟩

    Conference papers21 documents

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel. Changements répétés dans le travail : à quelles conditions la formation peut-elle être une ressource pour des salariés âgés ?. Colloque de la REF (rencontres du réseau international de recherche en Education et en formation), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02051239⟩
    • Hugo Cusanno, Christine Vidal-Gomel, Sophie Le Bellu. Comment guider les genèses instrumentales pour la prise en main du véhicule autonome ?. 5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02315726⟩
    • F. Chrétien, V. Remery, Christine Vidal-Gomel. Coordination du symposium : « Usages de dispositifs sociotechniques et activités instrumentées au service du développement de l'intelligence professionnelle ». Dans 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke (Canada) , Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02321155⟩
    • D. Mallet, P. Falzon, Christine Vidal-Gomel. La conception participative en simulation : un moyen de développement du « soin de manutention raisonné ». 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle », Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueil, Canada. ⟨hal-02321158⟩
    • R. Becerill-Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Coordination du symposium « Simulation et expérimentation : Comment concevoir des dispositifs de simulation qui permettent aux professionnel.les de développer par l'expérimentation leur capacité à comprendre et à transformer leurs situations ? ». 5e colloque international de didactique professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle »., Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longeuil, Canada. ⟨hal-02321159⟩
    • D. Mallet, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. Developing Patient Handling Competences Through Participatory Design of Simulation Scenarios. Health and Social Care Systems of the Future: Demographic Changes, Digital Age and Human Factors. HEPS conference 2019, Lusófona University, Jul 2019, Lisbon, Portugal. pp.357-364. ⟨hal-02321175⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet, Vincent Boccara, Dominique Cau-Bareille. How holistic approaches of activity analysis in ergonomics renew training design?. 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander, & Y. Fujita, Aug 2018, Florence, Italy. pp. 233-241, ⟨10.1007/978-3-319-96080-7_27⟩. ⟨halshs-01889647⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, et al.. La formation, un enjeu de maintien dans l’emploi des seniors dans un centre d’appel. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893641⟩
    • Géraldine Body, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Élucidation d’une structure conceptuelle de situation professionnelle et élucidation de savoirs d’expérience. 9e conférence Early SIG 14 : « Interaction, learning and professional development », University of Geneva, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨halshs-01893650⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Former en situation de travail, dans un contexte de risques psychosociaux. Quelles conséquences ?. 53ème Congrès de la SELF : « L’ergonomie à quelle échelle ? Quelles pratiques pour quelle taille d’entreprises et d’établissements publics », Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-01893700⟩
    • Dominique Cau-Bareille, Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Annie Jolivet, Carole Tuchszirer, et al.. Training: a challenge for maintaining the employment of senior workers in a call center. 9th International Conference of the EARLI SIG 14 Learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-02051334⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Capabilités et situations. Un point de vue en didactique professionnelle et en ergonomie. DEFI&Co, CESI , Oct 2017, Paris, France. pp. 29-33. ⟨halshs-01893666⟩
    • Denis-Delpierre Nathalie, Christine Vidal-Gomel, Isabelle Vinatier. Diagnosis methods among palliative care team. HEPS 2016, International ergonomics association, Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450766⟩
    • Malet Dorothée, Tahar Hakim Benchekroun, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. Patient handling as an healthcare activity : a simulation-based training methodology. HEPS 2016. Healthcare and societies, new challenges, new opportunities , International ergonomics association Oct 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01450761⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud. Conflits de temporalités et conflits éthiques : perspectives de recherche et pistes d’intervention pour le traitement des risques psychosociaux en EHPAD. L'ergonomie à la croisée des risques - Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France. ⟨hal-01918944⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Bocarra. Réflexions sur le modèle Européen de compétences en conduite automobile : la matrice GDE. Séminaire du Centre de recherche sur le Travail et le développement : Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ?, 2010, Paris, France. ⟨hal-01010363⟩
    • Antoine Bonnemain, Christine Vidal-Gomel, Gaetan Bourmaud, Liliana Rico Duarte. Conflits de temporalités et conflits éthiques : une approche des risques psychosociaux en EHPAD.. Colloque de sociologie du travail, "Organisation, gestion productive et santé au travail"., Dec 2010, Rouen, France. ⟨hal-01918997⟩
    • Youcef Rachedi, Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Déborah Gébaï. Quelques réflexions pour concevoir des situations capacitantes en ESAT : pour un parcours d'insertion durable.. VIIe congrès national du GEDER : "Situation de handicap au travail et changements, nouveaux contextes, crises et parcours professionnels durables", Jun 2009, Paris, France. ⟨halshs-00635526⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Antoine Bonnemain, Clotilde Bourdeau, Youcef Rachedi. Exigences d'autonomie et situations d'apprentissage dans un ESAT. 44° congrès de la SELF, Sep 2009, Toulouse, France. ⟨hal-01918947⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Vincent Bocarra, Janine Rogalski, Patricia Delhomme. When drivers' training-courses are shared by different trainers. 17th Congres of the International Ergonomics Association (IEA) : "Change, Challenge, Opportunities"., Aug 2009, Beijing (China), France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00636359⟩
    • Christine Vidal-Gomel. L'activité de guidage des formateurs en conduite automobile : cadre théorique et méthodologique. Séminaire Travail, apprentissage et formation, 2008, France. ⟨hal-01010388⟩

    Book sections6 documents

    • Christine Vidal-Gomel. Analyse de l'activité et conception de formation : quelques réflexions à partir d’un exemple. C. Delgoulet, V. Boccara & M. Santos. Les formateurs au travail. Conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.137-156, 2019, 978-2-36630-092-5. ⟨hal-02321147⟩
    • Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomel, Pierre Falzon, Catherine Teiger. Ergonomie, formation et développement. Philippe Carré (dir.); Pierre Caspar (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation. Quatrième édition entièrement revue et augmentée., Dunod, pp. 175-191, 2017. ⟨halshs-01895383⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Fauquet-Alekhine Philippe. Reflections and theoretical contributions regarding trainers’ practice and simulation. . P. Fauquet-Alekhine & N. Puet Simulation training : fundamentals and applications. Improving professional practice through simulation practice, Springer International Publishing. pp.1-29, 2016, 978-3-319-19913-9. ⟨10.1007/978-3-319-19914-6_1.⟩. ⟨halshs-01450752⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Catherine Delgoulet. Des compétences au capabilités pour réinterroger les possibilités de développement du sujet. . S. Fernagu-Oudet & C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités., Presses universitaires du Septentrion, pp.393-408, 2016, 978-2-7574-1275-6. ⟨halshs-01450714⟩
    • Philippe Cottier, Christine Vidal-Gomel. Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414844⟩
    • V Boccara, C Vidal-Gomel, J Rogalski, Patricia Delhomme. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7. ⟨hal-01213536⟩

    Directions of work or proceedings5 documents

    • Thérèse Pérez-Roux, Serge Leblanc, Joséphine Mukamurera, Christine Vidal-Gomel. Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. @ctivités, 16 (1), 2019. ⟨halshs-02101553⟩
    • Christine Vidal-Gomel. Analyse de l’activité et formation. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation. Presses universitaires de Rennes. Presses universitaires de Rennes, 2018, Paideia, 978-2-7535-6634-7. ⟨halshs-01889645⟩
    • Christine Vidal-Gomel, Samira Mahlaoui. Quand les analystes du travail interrogent le tutorat : Introduction du numéro spécial. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 141, La documentation française, pp.7-9, 2018. ⟨halshs-01893608⟩
    • Raquel Becerill Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 18, 2018. ⟨halshs-02101534⟩
    • Raquel Becerril Ortega, Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel. Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation: autour des enjeux méthodologiques de l'analyse de l'activité des adultes pour la formation. Revue TransFormations, n° 18. 2018. ⟨hal-02354910⟩

    Preprints, Working Papers, ...1 document

    • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry, Youcef Rachedi. Les risques professionnels et leur gestion en situation : deux objets pour un seul objectif de formation [version française de l'article : Vidal-Gomel, C., Olry, P. & Rachedi, Y. (2009)]. 2009. ⟨halshs-00636361⟩

    Reports1 document

    • Dominique Cau-Bareille, Annie Jolivet, Jeanne Thébault, Leila Oumeddour, Catherine Delgoulet, et al.. Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé. [Rapport de recherche] Ministère de l'emploi et de la solidarité; Cnam (Département travail et entreprise, Centre de recherche sur la formation). 2018, 123 p. ⟨hal-02052677⟩

    Theses1 document

    • Christine Vidal-Gomel. Le développement des compétences pour la gestion des risques professionnels : le domaine de la maintenance des systèmes électriques. domain_stic.soci. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2001. Français. ⟨tel-00096953⟩