Nombre de documents

29

Christine Rodrigues Blanchard


Article dans une revue10 documents

  • Simon Ensor, Marcin Kleban, Christine Rodrigues Blanchard. Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2017, Regards croisés sur la télécollaboration. 〈edutice-01475665〉
  • Christine Rodrigues Blanchard. Motivations à apprendre et à enseigner le Français Langue Etrangère : étude de cas auprès d’enseignants et futurs enseignants. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2016, Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison. 〈edutice-01475661〉
  • Christine Rodrigues. Outils collaboratifs pour la production écrite en anglais. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2014. 〈edutice-01061990〉
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham. L'aide linguistique dans l'approche Emile : pour un équilibre entre compétences langagières et disciplinaires. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2013, La pédagogie de l'EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD, 32 (3), pp.00-00. 〈edutice-00814589〉
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham. Les apports d'un monde synthétique pour l'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, 10 (2), pp.91-119. 〈edutice-00785802〉
  • Christine Rodrigues. Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012. 〈edutice-00703068〉
  • Christine Rodrigues. L'aide l'apprentissage du vocabulaire à distance : effets des outils de la CMO. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, pp.xx-xx. 〈edutice-00706184〉
  • Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues, Laurence Hamon. Clavardage, forum et macro-tâche pour l'apprentissage du FLE : quelle(s) articulation(s) possible(s) pour quels apports ?. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2010, vol XV (2), pp. 155 à 172. 〈hal-00600737〉
  • Anne-Laure Foucher, Christine Rodrigues, Maguy Pothier. LE PROJET AMALIA (AIDE MULTIMÉDIA À L'APPRENTISSAGE DES LANGUES INTERACTIF ET AUTONOMISANT). Philologia, 2009, Études Françaises en Slovaquie, 19, pp.47-61. 〈edutice-00909423〉
  • Maguy Pothier, Anne Iotz, Christine Rodrigues. Les outils multimédia d'aide à l'apprentissage des langues : de l'évaluation à la réflexion prospective. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2000, Eurocall'99 : Systèmes d'information et de communication (SIC) dans des situations diversifiées d'apprentissage des langues, 3 (1), pp.137-153. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00000190〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Ciara R. Wigham, Christine Rodrigues Blanchard. Méthodologie de la recherche : le cas d'un dispositif d'écriture collaborative en anglais langue étrangère. Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, May 2018, Montpellier, France. 〈hal-01815280〉
  • Simon Ensor, Marcin Kleban, Christine Rodrigues Blanchard. Towards complexity-informed language teaching in higher education. 25ème congrès Ranacles 2017, Nov 2017, Corte, France. 〈edutice-01652144〉
  • Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. 〈edutice-00932513〉
  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin, Christine Rodrigues. Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. 〈edutice-00932517〉
  • Christine Rodrigues. Analyse des interactions lors de l'écriture collaborative en ligne et apports pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. 2013. 〈edutice-00805290〉
  • Simon Ensor, Marcin Kleban, Christine Rodrigues. Telecollaboration in Historical Spaces. Inservice and preservice foreign language teachers imagine future roles for online intercultural exchanges.. European Computer Assisted Language Learning Conference, Sep 2013, Évora, Portugal. 〈edutice-00870897〉
  • Christine Rodrigues. "Intercompréhension : quelles stratégies pour l'apprentissage du vocabulaire en anglais à l'IUT ?. Degache, C. & Garbarino, S. (Ed.). Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration, Jun 2012, Grenoble, France. 2012. 〈edutice-00703114〉
  • Simon Ensor, Christine Rodrigues. "Building bridges? Investigating perceptions of second language learning affordances in on-line exchanges. European Computer Assisted Language Learning Conference, Aug 2012, Gothenburg, Sweden. 〈edutice-00703115〉
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham. Second Life et apprentissage d'une langue étrangère dans une approche Emile : quels apports d'un environnement synthétique pour l'apprentissage du vocabulaire ?. Colloque Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères, Jun 2012, Nantes, France. 〈edutice-00703113〉
  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. FOUCHER, A.-L., POTHIER, M., RODRIGUES, C. & QUANQUIN, V. Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. 2010. 〈edutice-00495054〉
  • Christine Rodrigues. Adaptation des aides aux problèmes de l'apprentissage du vocabulaire en FLE dans un environnement multimédia. Anne-Laure FOUCHER, Maguy POTHIER, Christine RODRIGUES, Véronique QUANQUIN. TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage., Sep 2006, Clermont-Ferrand, France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.145-158, 2008, 〈978-2-84516-349-2〉. 〈edutice-00463047〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. TICE et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentisssage. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.442, 2008, Cahiers du LRL. 〈halshs-00441384〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Christine Rodrigues. Stratégies lexicales d’intercompréhension pour l’apprentissage de l’anglais en IUT. C. Degache & S. Garbarino. Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension., Grenoble : Ellug, collection Didaskein, 2017, 978-2-84310-341-4. 〈edutice-01475669〉
  • Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham, Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier. Architectural design and language learning in Second Life. S. Gregory, L.J.W. Lee, B. Dalgarno & B. Tynan. Virtual Worlds for Online Learning: Cases and Applications, NOVA Science Publishers, Inc, 2015, 978-1-63482-194-0. 〈edutice-00703054v2〉
  • Christine Rodrigues. An Analysis of the Potential of a Computer-mediated learning Course for Vocabulary Learning in L2. Learning a Language in Virtual Worlds. A Review of Innovation and ICT in Language Teaching Methodology, Warsaw Academy of Computer Science, 2012. 〈edutice-00674469〉

Autre publication2 documents

  • Christine Rodrigues. Langues, littératies et technologies. . Notes de lecture, revue Distances et médiations des savoirs n°15. 2016, http://dms.revues.org/1520. 〈edutice-01475667〉
  • Aurélie Bayle, Christine Rodrigues, Ciara R. Wigham. Analyse du livre "Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel". Analyse de livre à paraître dans la revue ALSIC http://alsic.revues.org/. 2012. 〈edutice-00688353〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Anne-Laure Foucher, Thierry Chanier, Christine Rodrigues, John Fynn, Aurélie Bayle, et al.. What learning scenarios for virtual worlds and CLIL?. 2011. 〈hal-00600731〉

Thèse1 document

  • Christine Rodrigues. Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère. Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2005. Français. 〈tel-00460821〉