Accéder directement au contenu

Christine PEREGO

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche. Laboratoire LIDILEM. Université Grenoble Alpes
33%
Libre accès
15
Documents
Affiliations actuelles
  • 24497
  • 1043147
Contact

Présentation

Christine Perego est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département de FLE du laboratoire LIDILEM à l’université Grenoble Alpes et doctorante au sein du laboratoire CLLE de l’université Bordeaux Montaigne. Elle a été professeure des écoles, enseignante de lettres, enseignante de français langue seconde en UPE2A et formatrice d’enseignant.e.s au CASNAV de l’académie de Lyon (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs). Ses recherches portent sur la formation des enseignant.e.s au plurilinguisme et l’inclusion des élèves plurilingues au sein des classes dites « ordinaires ».

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

Publications

Image document

Inclure les élèves ou les langues des élèves ? Inclusion linguistique des élèves migrant.e.s plurilingues en classe ordinaire au collège : entre approbations et réticences

Christine Perego
Reliance : Revue de Recherche et Pratiques en Éducation, 2023, 1, pp.18-31
Article dans une revue hal-03962835v1

Valeria Villa-Perez (dir.), Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques

Christine Perego
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2022, 36, ⟨10.4000/glottopol.1958⟩
Article dans une revue hal-03617965v1

Apprendre en contexte de migration multiples : continuités et ruptures.Regard sur l’histoire des deux Sara.

Christine Perego
Action Didactique, 2022, 05 (02/2022), pp.17-38
Article dans une revue hal-04327952v1

Catherine Muller et Nathalie Borgé, Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues

Christine Perego
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, 296 p. ⟨10.4000/lidil.11245⟩
Article dans une revue halshs-03842846v1

L’inclusion scolaire des élèves allophones

Christine Perego
Rhizome, 2020, N°78 (4), pp.14. ⟨10.3917/rhiz.078.0014⟩
Article dans une revue hal-03578225v1

Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle

Amalini Simon , Christine Perego , Marie Rose Moro
Administration & éducation, 2020, 166 (2), pp.89-97. ⟨10.3917/admed.166.0089⟩
Article dans une revue hal-03578246v1

Nathalie Thamin, Mohammed Zakaria Ali-Bencherif, Anne-Sophie Calinon, Azzeddine Mahieddine et Katja Ploog (dir.), Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada

Christine Perego
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, 61, ⟨10.4000/lidil.7591⟩
Article dans une revue hal-03578306v1

La machine à lire plurilingue : un outil numérique pour s’entrainer à lire en français langue seconde, en classe et à la maison

Christine Perego
L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : Transitions, continuités et ruptures, EDILIC, Jun 2023, Copenhague, Danemark
Communication dans un congrès hal-04327960v1

Adaptation de la démarche Fluence de lecture pour des élèves allophones : une démarche en cours d’élaboration…

Christine Perego
Scolarisation des élèves allophones NSA : les questions posées par l’entrée tardive dans l’écrit, CASNAV de l'académie de Lyon, Mar 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03578514v1

Accompagner la prise en compte et la valorisation du plurilinguisme des élèves allophones en classe « ordinaire » : réflexion sur la formation des enseignant.e.s.

Christine Perego
Pourquoi faut-il parler les langues maternelles aux bébés, aux enfants, aux adolescents ?, L'Autre, Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03578391v1

Inclusion linguistique des enfants plurilingues en classe ordinaire : entre approbation et réticences

Christine Perego
Journée d'étude Compalangues : Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es, Université Toulouse 2 Jean Jaurès / INSPE Toulouse, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03578518v1

L’éveil aux langues « inversé », une pratique innovante en formation d’enseignants ?

Christine Perego
Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Université du Mans, Mar 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03578511v1

L’éveil aux langues « inversé », une pratique innovante en formation d’enseignants ?

Christine Perego
8ème congrès internationnal EDILIC, Interculturalité et éveil aux langues : défis et opportunités pour les contextes d’éducation formelles et non formelles, EDILIC, Jul 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03578513v1

Les écrits évaluatifs : une analyse à la lumière du concept de bienveillance. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France

Christine Perego
MIEUX VIVRE EN LANGUES De la maltraitance à la bientraitance linguistiques, 2020, 978-2-343-20534-2
Chapitre d'ouvrage hal-03578321v1