- 11
- 4
Présentation
Christine Perego est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département de FLE du laboratoire LIDILEM à l’université Grenoble Alpes et doctorante au sein du laboratoire CLLE de l’université Bordeaux Montaigne. Elle a été professeure des écoles, enseignante de lettres, enseignante de français langue seconde en UPE2A et formatrice d’enseignant.e.s au CASNAV de l’académie de Lyon (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs). Ses recherches portent sur la formation des enseignant.e.s au plurilinguisme et l’inclusion des élèves plurilingues au sein des classes dites « ordinaires ».
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Compétences
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 3
- 4
- 2
La machine à lire plurilingue : un outil numérique pour s’entrainer à lire en français langue seconde, en classe et à la maisonL’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : Transitions, continuités et ruptures, EDILIC, Jun 2023, Copenhague, Danemark
Communication dans un congrès
hal-04327960v1
|
|
Adaptation de la démarche Fluence de lecture pour des élèves allophones : une démarche en cours d’élaboration…Scolarisation des élèves allophones NSA : les questions posées par l’entrée tardive dans l’écrit, CASNAV de l'académie de Lyon, Mar 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03578514v1
|
|
Accompagner la prise en compte et la valorisation du plurilinguisme des élèves allophones en classe « ordinaire » : réflexion sur la formation des enseignant.e.s.Pourquoi faut-il parler les langues maternelles aux bébés, aux enfants, aux adolescents ?, L'Autre, Jun 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03578391v1
|
|
Inclusion linguistique des enfants plurilingues en classe ordinaire : entre approbation et réticencesJournée d'étude Compalangues : Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es, Université Toulouse 2 Jean Jaurès / INSPE Toulouse, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03578518v1
|
|
L’éveil aux langues « inversé », une pratique innovante en formation d’enseignants ?Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Université du Mans, Mar 2019, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03578511v1
|
|
L’éveil aux langues « inversé », une pratique innovante en formation d’enseignants ?8ème congrès internationnal EDILIC, Interculturalité et éveil aux langues : défis et opportunités pour les contextes d’éducation formelles et non formelles, EDILIC, Jul 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03578513v1
|
Les écrits évaluatifs : une analyse à la lumière du concept de bienveillance. Le cas des élèves nouvellement arrivés en FranceMIEUX VIVRE EN LANGUES De la maltraitance à la bientraitance linguistiques, 2020, 978-2-343-20534-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03578321v1
|
|
Élèves migrant·e·s plurilingues en classe ordinaire Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant·e·sSciences de l'Homme et Société. Université Bordeaux Montaigne, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04327957v1
|