Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

56 résultats

Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant.e.s : 30 ans déjà !

Christine Morin-Messabel
A. Léchenet, M. Baurens, I. Collet Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable, L’Harmattan, pp.41-52, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01565553v1
Image document

Différences de sexe dans la réussite au permis de conduire: des paradoxes constatés aux explications psychosociales

Marie-Axelle Granié , Béatrice Degraeve , Florent Varet , Myriam Evennou , Catherine Gabaude , et al.
[Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2020
Rapport hal-03014932v1

Présentation de quelques facteurs de variation de performances des filles et des garçons dans le cadre scolaire

Christine Morin-Messabel , Verena Aebischer
N. Acioly-Régnier, J.-P. Filiod & C. Morin. Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement, Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Muhleres, pp.31-37, 1999
Chapitre d'ouvrage halshs-01565561v1

Genre et pratiques adolescentes

Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana , C. Morin-Messabel
Revue GEF : Genre éducation formation, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-02511592v1

Genre et éducation de l'école au lycée : études auprès des enfants et des enseignant.es

Véronique Rouyer , Christine Morin-Messabel , Céline Dentella , Yoan Mieyaa , Christelle Robert-Mazaye , et al.
12ème colloque international RIPSYDEVE, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04301814v1
Image document

Menace du stéréotype de conduite automobile. Rapport final sur convention DSR

Marie-Axelle Granié , Céline Dentella , C. Morin-Messabel , Lucie Bel-Latour , Cécile Martha , et al.
Université Gustave Eiffel; Université Lyon 2; Aix-Marseile Université. 2022
Rapport hal-04300000v1

Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferrière
C. Morin-Messabel; M. Salle. À l'école des stéréotypes, L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01213137v1
Image document

L’ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l’élève et son niveau scolaire

Séverine Ferrière , Christine Morin-Messabel
Bulletin de psychologie, 2012, 522 (6), ⟨10.3917/bupsy.522.0583⟩
Article dans une revue halshs-01206598v1

Mixité et représentations enseignantes

Christine Morin-Messabel , Julie Devif , Laurence Reeb
Journée d’étude religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO), 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04301923v1

Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles

Christine Morin-Messabel , Julie Devif
8ème Journée de réflexion du GRePS, 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04301958v1

À l'école des stéréotypes

C. Morin-Messabel , M. Salle
2013
Ouvrages halshs-01213234v1

Guide pour une communication écrite et visuelle sans discrimination de sexe

Yannick Chevalier , C. Morin-Messabel
2017
Autre publication scientifique halshs-02043410v1

Lectures offertes à l'école maternelles : impact des albums contre-stéréotypés.

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferrière
A l'école des stéréotypes, L'Harmattan, pp.43-59, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00873449v1
Image document

Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées

Jean Maillet-Contoz , Gilles Combaz , Christine Morin-Messabel
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48/4, pp.581 - 609. ⟨10.4000/osp.11551⟩
Article dans une revue hal-03348415v1

Jouets pour les filles, jouets pour les garçons ? Étude transversale des représentations liées aux catégories de sexe chez des enfants âgés entre 5 et 10 ans en contexte scolaire.

C. Morin-Messabel , S. Ferrière , A. Laine , Y. Mieyaa , V. Rouyer
Cadernos de Pesquisa, 2017,  160(46)
Article dans une revue hal-03333329v1
Image document

Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse.

Laurence Reeb , Christine Morin-Messabel , Nikos Kalampalikis
Bulletin de psychologie, 2018, 556 (4), pp.727-737. ⟨10.3917/bupsy.556.0727⟩
Article dans une revue halshs-01779957v1

Relations intergroupes et catégories de sexe : le rapport de pouvoir

Christine Morin-Messabel
P. Mercader. Le sexe, le genre et la psychologie, L'Harmattan, pp.53-66, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-01565557v1

Introduction

Hélène Buisson-Fenet , Christine Morin-Messabel
Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.15-24, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01565552v1

Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire.

Séverine Ferrière , C. Morin-Messabel
Le bien-être des écoliers, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04408691v1

Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.

Christine Morin-Messabel , Frederic Martinez , Severine Ferriere , Julie Devif , Laurence Reeb
Social Psychology of Education, 2017, 1 (20), 13 p. ⟨10.1007/s11218-017-9370-5⟩
Article dans une revue hal-02396670v1

Logiques scolaires, logiques sexuées à l'école primaire

Christine Morin-Messabel
H. Boyer. Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, 3, L'Harmattan, pp.183-194, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-01565555v1

Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?

Clémence Perronnet , Christine Morin-Messabel
Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01327220v1

Inégalité genrée de réussite à l'examen pratique du permis B et stéréotypes associés à la conduite automobile: quels liens possibles?

Céline Dentella , C. Morin-Messabel , Marie-Axelle Granié
14ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04434967v1
Image document

Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire

Christine Morin-Messabel , Séverine Ferriere , Aurélie Lainé , Yoan Mieyaa , Véronique Rouyer
Cadernos de Pesquisa, 2016, 46 (160), pp.527-546. ⟨10.1590/198053143624⟩
Article dans une revue halshs-01429282v1

Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire

Séverine Ferriere , Christine Morin-Messabel , E. Ferrière
J.F. Dupeyron & B. Courty. Le bien-être des écoliers, PUB, pp.77-91, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01565499v1

Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre

Séverine Ferriere , Christine Morin-Messabel
C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy. Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012, PUB, pp.225-238, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01565501v1
Image document

Pourquoi les femmes réussissent moins bien le permis ? Hypothèses psychosociales et méthodologie d'enquête

Achot Khalafian , Marie-Axelle Granié , Cécile Coquelet , Béatrice Degraeve , Catherine Gabaude , et al.
2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, France. 41 p
Communication dans un congrès hal-02318159v1

L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s.

C. Morin-Messabel , S. Ferrière , M. Salle
Recherche et formation, 2012, 69 (1)
Article dans une revue halshs-01213051v1
Image document

Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte

Séverine Ferrière , C. Morin-Messabel
Psychologie et Education, 2013, 1
Article dans une revue halshs-01206596v1
Image document

L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS À L'ÉCOLE

Christine Morin-Messabel , Véronique Rouyer , Stéphanie Constans
Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 3 (98), pp.47-60. ⟨10.48464/halshs-02136522⟩
Article dans une revue halshs-02136522v1