Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant.e.s : 30 ans déjà !
Christine Morin-Messabel
A. Léchenet, M. Baurens, I. Collet Former à l’égalité, défi pour une mixité véritable , L’Harmattan, pp.41-52, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565553v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Différences de sexe dans la réussite au permis de conduire: des paradoxes constatés aux explications psychosociales
Marie-Axelle Granié
,
Béatrice Degraeve
,
Florent Varet
,
Myriam Evennou
,
Catherine Gabaude
,
et al.
[Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2020
Rapport
hal-03014932v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Présentation de quelques facteurs de variation de performances des filles et des garçons dans le cadre scolaire
Christine Morin-Messabel
,
Verena Aebischer
N. Acioly-Régnier, J.-P. Filiod & C. Morin. Milieux scolaires et questions de genre : éléments de réflexion pour la pratique d'enseignement , Comissao para a Igualdade e para os Direitos das Muhleres, pp.31-37, 1999
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565561v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Genre et pratiques adolescentes
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana
,
C. Morin-Messabel
Revue GEF : Genre éducation formation , 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-02511592v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Genre et éducation de l'école au lycée : études auprès des enfants et des enseignant.es
Véronique Rouyer
,
Christine Morin-Messabel
,
Céline Dentella
,
Yoan Mieyaa
,
Christelle Robert-Mazaye
,
et al.
12ème colloque international RIPSYDEVE , 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04301814v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Menace du stéréotype de conduite automobile. Rapport final sur convention DSR
Marie-Axelle Granié
,
Céline Dentella
,
C. Morin-Messabel
,
Lucie Bel-Latour
,
Cécile Martha
,
et al.
Université Gustave Eiffel; Université Lyon 2; Aix-Marseile Université. 2022
Rapport
hal-04300000v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Lectures offertes à l'école maternelle : impact des albums contre-stéréotypés
Christine Morin-Messabel
,
Séverine Ferrière
C. Morin-Messabel; M. Salle. À l'école des stéréotypes , L'Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01213137v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l’élève et son niveau scolaire
Séverine Ferrière
,
Christine Morin-Messabel
Article dans une revue
halshs-01206598v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mixité et représentations enseignantes
Christine Morin-Messabel
,
Julie Devif
,
Laurence Reeb
Journée d’étude religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (ReDISCO) , 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04301923v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autour de la question sexe et genre en psychologie sociale appliquée au champ de l’éducation : historique, évolution et questions actuelles
Christine Morin-Messabel
,
Julie Devif
8ème Journée de réflexion du GRePS , 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04301958v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
À l'école des stéréotypes
C. Morin-Messabel
,
M. Salle
2013
Ouvrages
halshs-01213234v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Guide pour une communication écrite et visuelle sans discrimination de sexe
Yannick Chevalier
,
C. Morin-Messabel
2017
Autre publication scientifique
halshs-02043410v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Lectures offertes à l'école maternelles : impact des albums contre-stéréotypés.
Christine Morin-Messabel
,
Séverine Ferrière
A l'école des stéréotypes , L'Harmattan, pp.43-59, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00873449v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées
Jean Maillet-Contoz
,
Gilles Combaz
,
Christine Morin-Messabel
Article dans une revue
hal-03348415v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Jouets pour les filles, jouets pour les garçons ? Étude transversale des représentations liées aux catégories de sexe chez des enfants âgés entre 5 et 10 ans en contexte scolaire.
C. Morin-Messabel
,
S. Ferrière
,
A. Laine
,
Y. Mieyaa
,
V. Rouyer
Cadernos de Pesquisa , 2017, 160(46)
Article dans une revue
hal-03333329v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contre-stéréotypes de sexe et littérature de jeunesse.
Laurence Reeb
,
Christine Morin-Messabel
,
Nikos Kalampalikis
Article dans une revue
halshs-01779957v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Relations intergroupes et catégories de sexe : le rapport de pouvoir
Christine Morin-Messabel
P. Mercader. Le sexe, le genre et la psychologie , L'Harmattan, pp.53-66, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565557v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Introduction
Hélène Buisson-Fenet
,
Christine Morin-Messabel
Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués , De Boeck, pp.15-24, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565552v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire.
Séverine Ferrière
,
C. Morin-Messabel
Le bien-être des écoliers , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04408691v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Counter-stereotypes and images : an exploratory research and some questions. Social Psychology of Education, 20(1), 1-13.
Christine Morin-Messabel
,
Frederic Martinez
,
Severine Ferriere
,
Julie Devif
,
Laurence Reeb
Article dans une revue
hal-02396670v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Logiques scolaires, logiques sexuées à l'école primaire
Christine Morin-Messabel
H. Boyer. Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène , 3, L'Harmattan, pp.183-194, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565555v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autour d'une enquête en cours : quel rôle joue un dispositif « anti-stéréotypes » dans les représentations de la science des collégiens ?
Clémence Perronnet
,
Christine Morin-Messabel
Journée d'étude Enfance et Égalité : comment enquêter sur la lutte contre les stéréotypes , Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01327220v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Inégalité genrée de réussite à l'examen pratique du permis B et stéréotypes associés à la conduite automobile: quels liens possibles?
Céline Dentella
,
C. Morin-Messabel
,
Marie-Axelle Granié
14ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue Française , Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04434967v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentations liées aux catégories de sexe chez les enfants en contexte scolaire
Christine Morin-Messabel
,
Séverine Ferriere
,
Aurélie Lainé
,
Yoan Mieyaa
,
Véronique Rouyer
Article dans une revue
halshs-01429282v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentations des cours de récréation idéales chez les élèves de primaire
Séverine Ferriere
,
Christine Morin-Messabel
,
E. Ferrière
J.F. Dupeyron & B. Courty. Le bien-être des écoliers , PUB, pp.77-91, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565499v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre
Séverine Ferriere
,
Christine Morin-Messabel
C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy. Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012 , PUB, pp.225-238, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01565501v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pourquoi les femmes réussissent moins bien le permis ? Hypothèses psychosociales et méthodologie d'enquête
Achot Khalafian
,
Marie-Axelle Granié
,
Cécile Coquelet
,
Béatrice Degraeve
,
Catherine Gabaude
,
et al.
2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) , Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, France. 41 p
Communication dans un congrès
hal-02318159v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'éducation à l'égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s.
C. Morin-Messabel
,
S. Ferrière
,
M. Salle
Recherche et formation , 2012, 69 (1)
Article dans une revue
halshs-01213051v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse: analyse en lecture offerte
Séverine Ferrière
,
C. Morin-Messabel
Psychologie et Education , 2013, 1
Article dans une revue
halshs-01206596v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS À L'ÉCOLE
Christine Morin-Messabel
,
Véronique Rouyer
,
Stéphanie Constans
Éducation & formations , 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 3 (98), pp.47-60.
⟨10.48464/halshs-02136522⟩
Article dans une revue
halshs-02136522v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More