Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

102 résultats
Image document

Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE)

Jean-François Cerisier , Laurent Jeannin , Carine Aillerie , Émilie Besneville , Bruno Devauchelle , et al.
[Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022
Rapport hal-03717200v1

Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain

Sébastien George , Christine Michel , Magali Ollagnier-Beldame
Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2013, 1 (59), pp.205-241
Article dans une revue hal-00905173v1

Des traces a la connaissance a l’ere du Web

Pierre-Antoine Champin , Christine Michel , Magali Ollagnier-Beldame
Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01518817v1

Intégrer le transcanal - la matrice de Resmini et Rosati

Benoit Habert , Christine Michel
Jean-Michel Salaun, Benoit Habert. Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, De Boek, pp.51-67, 2015, Information & Stratégie, 978-2-8041-9140
Chapitre d'ouvrage hal-01151401v1
Image document

DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces

Min Ji , Christine Michel , Elise Lavoué , Sébastien George
9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, Sep 2014, Graz, Austria. pp.440-445, ⟨10.1007/978-3-319-11200-8_39⟩
Communication dans un congrès hal-01130922v1

E-learning : normes et spécifications Caractérisation des documents numériques avec LOM et IMS-QTI pour l'acquisition et l'évaluation des connaissances

Christine Michel , Soufiane Rouissi
Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2003, 7 (1-2), pp.157-178. ⟨10.3166/dn.7.1-2.157-178⟩
Article dans une revue hal-04051211v1
Image document

Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students' Perception

Alix Gonnot , Christine Michel , Jean-Charles Marty , Amélie Cordier
11th International Conference on Computer Supported Education, May 2019, Heraklion, Greece. ⟨10.5220/0007731205490556⟩
Communication dans un congrès hal-02112520v1
Image document

Le Web Usage Mining, méthodes et expérimentation pour l'extraction d'information et de connaissance sur les données du Web.

Christine Michel
Actes de la 7ème conférence AIM : "Affaire Électronique et Société de Savoir : Opportunités et Défis" ., May 2002, 30 mai - 1er juin 2002 - Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès sic_00000331v1
Image document

Caractérisation de parties de discours scientifiques : Analyse des corrélations entre propriétés

Christine Michel , Eric Guinet , Thierry Lafouge
ISKO 99, Sep 1999, Lyon, ENSSIB
Communication dans un congrès sic_00000339v1
Image document

Dispositif de supervision pour les tuteurs impliqués dans un apprentissage à la gestion de projets

Christine Michel
Conférence EIAH'2009 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France, p.1,5 (Workshop "Instrumentation des activités du tuteur : Environnements de supervision, usages et ingénierie"), Jun 2009, Le Mans, France. 11p
Communication dans un congrès hal-00399584v1
Image document

Combiner suivi de l'activité et partage d'expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants

Christine Michel , Elise Lavoué
7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010), Dec 2010, Nancy, France. 8p
Communication dans un congrès hal-00525228v1
Image document

Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur

Christine Michel , Elise Garrot , Sébastien George
3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Suisse, 27-29 Juin 2007,, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.185-196
Communication dans un congrès hal-00163999v1
Image document

Poset representation and similarity comparisons os systems in IR

Christine Michel
26eme conférence ACM SIGIR, Aug 2003, Toronto - Ontario, Canada. pp.121-137
Communication dans un congrès hal-00199597v1
Image document

KM and WEB 2.0 methods for project-based learning. MESHAT : a monitoring and experience sharing tool

Christine Michel , Elise Lavoué
Ifenthaler D., Isaias P., Spector J.M., Kinshuk, Sampson D. Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, Springer, pp.49-66, 2011, ⟨10.1007/978-1-4419-7612-3_5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00497922v1
Image document

Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing

Valentin Lachand , Christine Michel , Aurélien Tabard
Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies , 2019, ⟨10.1145/3328924⟩
Article dans une revue hal-02136481v1

Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning.

Fares Belhadj , Vincent Boyer , Guilain Delmas , Myriam Lamolle , Chan Le Duc , et al.
IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) - IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), Dec 2013, Anaheim, United States. 6p
Communication dans un congrès hal-00905201v1

Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre , et al.
Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03908689v1
Image document

Modelling Teachers' Digital Maturity: Literature Review and Proposal for a Unified Model

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.535-542, ⟨10.5220/0011971800003470⟩
Communication dans un congrès hal-04080736v1
Image document

Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.201-214, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_15⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03841188v1
Image document

Profil-doc : Evaluation d'un système personnalisé de requête à des bases de données en texte intégral

Christine Michel , Thierry Lafouge
Actes du Congrès SFBA « Les système d'information élaborée ». Ile Rousse, 12-16 mai 1997., May 1997, Ile Rousse
Communication dans un congrès sic_00000341v1
Image document

Démarche d'évaluation de l'usage et des répercussions psychosociales d'un environnement STIC sur une population de personnes âgées en résidence médicalisée

Christine Michel , Marc-Eric Bobillier-Chaumon , Véronique Cohen-Montandreau , Franck Tarpin-Bernard
17 ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Sep 2005, Toulouse, France. pp.195-198
Communication dans un congrès hal-00197097v1
Image document

Génération de documents d'évaluation des connaissances pour l'e-learning

Christine Michel , Soufiane Rouissi
CIDE06 : Colloque International sur le Document Électronique 2003, novembre 2003, Nov 2003, Caen, France. 15p
Communication dans un congrès hal-00948385v1

Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units ? From actual impacts to hidden artefacts

Marc-Eric Bobillier-Chaumon , Christine Michel , Franck Tarpin-Bernard , Bernard Croisile
Behaviour and Information Technology, 2014, 33 (6), ⟨10.1080/0144929X.2013.832382⟩
Article dans une revue halshs-01561990v1

Construction d'une base de connaissance pour l'évaluation de l'usage d'un environnement STIC

Christine Michel , Yannick Prié , L. Le Graet
17 ème conférence Francophone sur l'Intéraction Homme-Machine, Sep 2005, Toulouse, France. pp.199-202
Communication dans un congrès hal-00197076v1
Image document

Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017

Nathalie Guin , Gaëlle Molinari , Marie Lefevre , Christine Michel
[Rapport de recherche] ATIEF. 2019
Rapport hal-02046920v1
Image document

Challenges and Opportunities for Multi-Device Management in Classrooms

Valentin Lachand , Christine Michel , Audrey Serna , Aurélien Tabard
ACM Transactions on Computer-Human Interaction, 2023, 29 (6), pp.1073-0516. ⟨10.1145/3519025⟩
Article dans une revue hal-03740825v1

Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities

Carine Edith Touré , Christine Michel , Jean-Charles Marty
International Journal of Learning Technology, 2017, 12 (2), pp.119-150. ⟨10.1504/IJLT.2017.086381⟩
Article dans une revue hal-01512364v1
Image document

Adaptation des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail

Carine Edith Touré , Christine Michel , Jean-Charles Marty
8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Bruno De Lièvre; Nathalie Guin, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.89-100
Communication dans un congrès hal-01512375v1
Image document

Toccata: A Multi-Device System for Activity Scripting and Classroom Orchestration

Lachand-Pascal Valentin , Aurélien Tabard , Christine Michel
Autre publication scientifique hal-04103439v1
Image document

Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses

Christine Michel , Carine Edith Touré , Jean-Charles Marty
Escudeiro P., Costagliola G., Zvacek S., Uhomoibhi J., McLaren B. Communications in Computer and Information Science series, vol 865, Springer, pp.457-476, 2018, Computers Supported Education. CSEDU 2017. Communications in Computer and Information Science, ⟨10.1007/978-3-319-94640-5_22⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01821858v1