Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

102 résultats
Image document

Évaluation scientifique du démonstrateur du dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE)

Jean-François Cerisier , Laurent Jeannin , Carine Aillerie , Émilie Besneville , Bruno Devauchelle , et al.
[Rapport de recherche] Université de Poitiers, Techne; Université Cergy Pontoise. 2022
Rapport hal-03717200v1
Image document

Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students' Perception

Alix Gonnot , Christine Michel , Jean-Charles Marty , Amélie Cordier
11th International Conference on Computer Supported Education, May 2019, Heraklion, Greece. ⟨10.5220/0007731205490556⟩
Communication dans un congrès hal-02112520v1

Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain

Sébastien George , Christine Michel , Magali Ollagnier-Beldame
Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2013, 1 (59), pp.205-241
Article dans une revue hal-00905173v1

Des traces a la connaissance a l’ere du Web

Pierre-Antoine Champin , Christine Michel , Magali Ollagnier-Beldame
Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01518817v1

Intégrer le transcanal - la matrice de Resmini et Rosati

Benoit Habert , Christine Michel
Jean-Michel Salaun, Benoit Habert. Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, De Boek, pp.51-67, 2015, Information & Stratégie, 978-2-8041-9140
Chapitre d'ouvrage hal-01151401v1
Image document

DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces

Min Ji , Christine Michel , Elise Lavoué , Sébastien George
9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, Sep 2014, Graz, Austria. pp.440-445, ⟨10.1007/978-3-319-11200-8_39⟩
Communication dans un congrès hal-01130922v1

E-learning : normes et spécifications Caractérisation des documents numériques avec LOM et IMS-QTI pour l'acquisition et l'évaluation des connaissances

Christine Michel , Soufiane Rouissi
Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2003, 7 (1-2), pp.157-178. ⟨10.3166/dn.7.1-2.157-178⟩
Article dans une revue hal-04051211v1
Image document

Le Web Usage Mining, méthodes et expérimentation pour l'extraction d'information et de connaissance sur les données du Web.

Christine Michel
Actes de la 7ème conférence AIM : "Affaire Électronique et Société de Savoir : Opportunités et Défis" ., May 2002, 30 mai - 1er juin 2002 - Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès sic_00000331v1
Image document

Caractérisation de parties de discours scientifiques : Analyse des corrélations entre propriétés

Christine Michel , Eric Guinet , Thierry Lafouge
ISKO 99, Sep 1999, Lyon, ENSSIB
Communication dans un congrès sic_00000339v1
Image document

Dispositif de supervision pour les tuteurs impliqués dans un apprentissage à la gestion de projets

Christine Michel
Conférence EIAH'2009 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Le Mans, France, p.1,5 (Workshop "Instrumentation des activités du tuteur : Environnements de supervision, usages et ingénierie"), Jun 2009, Le Mans, France. 11p
Communication dans un congrès hal-00399584v1
Image document

Combiner suivi de l'activité et partage d'expériences en apprentissage par projet pour les acteurs tuteurs et apprenants

Christine Michel , Elise Lavoué
7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2010), Dec 2010, Nancy, France. 8p
Communication dans un congrès hal-00525228v1
Image document

Situations d'apprentissage collectives instrumentées : étude de pratiques dans l'enseignement supérieur

Christine Michel , Elise Garrot , Sébastien George
3ème Conférence en Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Suisse, 27-29 Juin 2007,, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.185-196
Communication dans un congrès hal-00163999v1
Image document

Poset representation and similarity comparisons os systems in IR

Christine Michel
26eme conférence ACM SIGIR, Aug 2003, Toronto - Ontario, Canada. pp.121-137
Communication dans un congrès hal-00199597v1
Image document

KM and WEB 2.0 methods for project-based learning. MESHAT : a monitoring and experience sharing tool

Christine Michel , Elise Lavoué
Ifenthaler D., Isaias P., Spector J.M., Kinshuk, Sampson D. Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, Springer, pp.49-66, 2011, ⟨10.1007/978-1-4419-7612-3_5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-00497922v1
Image document

Modelling Teachers' Digital Maturity: Literature Review and Proposal for a Unified Model

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.535-542, ⟨10.5220/0011971800003470⟩
Communication dans un congrès hal-04080736v1
Image document

Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown

Christine Michel , Laëtitia Pierrot
Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.201-214, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_15⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03841188v1
Image document

Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing

Valentin Lachand , Christine Michel , Aurélien Tabard
Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies , 2019, ⟨10.1145/3328924⟩
Article dans une revue hal-02136481v1

Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning.

Fares Belhadj , Vincent Boyer , Guilain Delmas , Myriam Lamolle , Chan Le Duc , et al.
IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) - IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), Dec 2013, Anaheim, United States. 6p
Communication dans un congrès hal-00905201v1

Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre , et al.
Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03908689v1

Ordered similarity measures taking into account the rank of documents

Christine Michel
Information Processing and Management, 2001, 37 (4), pp.603.622
Article dans une revue hal-00199612v1
Image document

The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers

Elena Codreanu , Christine Michel , Marc-Eric Bobiller-Chaumon , Olivier Vigneau
CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2016, Rome, Italy. pp.299-307
Communication dans un congrès hal-01267042v1
Image document

Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information

Christine Michel
Ordinateur et société [cs.CY]. Université Lyon 1, 2015
HDR tel-01212203v1
Image document

Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre , et al.
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177
Communication dans un congrès hal-03287589v1
Image document

Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre , et al.
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178
Communication dans un congrès hal-03377399v1

An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games.

Charlotte Orliac , Christine Michel , Sébastien George
7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), Nov 2013, Saarbrücken, Germany. pp.441-446
Communication dans un congrès hal-00905202v1

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017

Nathalie Guin , Christine Michel , Marie Lefevre , Gaëlle Molinari
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2019, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.3⟩
Article dans une revue hal-02079560v1

Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires.

Christine Michel , Guillemette Trognot
I2D – Information, données & documents, 2015, Les services d’information au prisme de la valeur, 2015 (4), pp.40-41
Article dans une revue hal-01242429v1
Image document

Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux

Carine Edith Touré , Christine Michel , Jean-Charles Marty
ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Font-Romeu, France. 4 p
Communication dans un congrès hal-01562345v1
Image document

Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation

Min Ji , Christine Michel , Elise Lavoué , Sébastien George
6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2013, Toulouse, France. pp.267-278
Communication dans un congrès hal-00840196v1

Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units (RHCU)? From actual impacts to hidden artifacts.

Marc-Eric Bobiller-Chaumon , Christine Michel , Franck Tarpin-Bernard , Bernard Croisile
Behaviour & Information Technology, 2013, to be publish, pp.1-37
Article dans une revue hal-00905172v1