Accéder directement au contenu

Christine Leroy

7
Documents

Présentation

Chercheuse associée Institut ACTE/Université Paris I Chercheuse associée UMR LEGS 8238/Université Paris 8 Membre du Collaborating Centre for Values-based Practice in Health and Social Care, Oxford **PARCOURS SCIENTIFIQUE ET DIPLÔMES** Qualifiée **Maîtresse de Conférences** - CNU 17 : Philosophie \- CNU 18 : Art **Doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art** – Université Paris 1 - Laboratoire d’Esthétique et de Théorie Appliquée – EA 2478 « Chair et Affects en danse-théâtre » sous la direction de Jacinto Lageira Axes de recherche : phénoménologie, philosophie du corps, psychanalyse, esthétique, arts du spectacle, femmes. Mots clés : phénoménologie – danse-théâtre – Merleau-Ponty – empathie kinesthésique – « chair ». Jury : B. Lafargue/Bordeaux III – F. Coblence/Amiens – C. Jamain/Lille III **Agrégation externe de Philosophie** **CAPES de Lettres Modernes** **Master 2 Recherche - Sciences Politiques** – Université Paris 1 Mention Communication, Technologies, Pouvoirs Mémoire : « Utopie de la santé parfaite et oméga 3 : Discours politique et Discours industriel » – Direction : M. Chopplet **Master 1 - Philosophie** – Université Paris 1 Mémoire : « Histoire philosophique de l’euthanasie » – Direction : J.-F. Braunstein **Licence de Philosophie** – Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Première année de médecine – Université de Rennes I (non validé) Baccalauréat S, spécialité maths. **PRATIQUE DES LANGUES** \- Anglais et espagnol : courant (lu, écrit, parlé) \- Latin : maîtrisé (niveau agrégation externe de philosophie) \- Grec ancien : bonnes notions (niveau CAPES de Lettres) \- Allemand et italien : Notions (lu) **ENSEIGNEMENT** Actuellement Professeur de philosophie titulaire — Collège Sévigné, Paris Coordinatrice de préparation aux concours de l'enseignement (agrégation et CAPES), professeur Professeur de philosophie en CPGE - Franklin, Paris. Précédemment Professeur de Philosophie titulaire — Lycée International Bilingue/Paris Chargée de cours en Philosophie Esthétique – Univ. Paris I – Licence 1 et 2 – 48h/an « Colleuse » en CPGE HEC aux Lycées Franklin et Saint Michel de Picpus/Paris Professeur de Philosophie — Lycée général : Saint Sulpice, Rocroy (Paris) Chargée de cours en Philosophie – DAEU (équivalent baccalauréat) - Université Paris XIII - 96h/an Chargée de cours en Philosophie – Master Carrières Sociales - Université Paris XIII – 40h/an Chargée de cours en « Théories du Corps » – Master Arts du Spectacle - Université d’Aix-Marseille – 24h/an Séminaire « Empathie kinesthésique » – Master Art-thérapie - Université Paris V – 3h/an Culture Générale – stages prépa HEC/Institut d’Études Politiques – ISTH/Paris Tutrice en Philosophie des sciences, méthodologie, culture générale et artistique – Classe préparatoire aux Etudes Supérieures – Lycée Henri IV/Paris Professeur de Lettres Modernes et de Lettres classiques - Académie de Versailles et de Créteil (Collège-lycée Marie Curie/Sceaux, collège Condorcet/Saint Maur, collège Eugène Chevreul/L'Haye Les Roses) **PUBLICATIONS** Monographies Paru : \- *La Phénoménologie*, Paris, Éditions Ellipses, mai 2018. À paraître : \- *Ethique de la danse. De la chair au "care"*, Paris, Éditions Hermann, publication prévue janvier 2020. \- *Les Deux Mains de Maurice Merleau-Ponty*, Paris, Éditions Les Petits Platons, en cours d’illustration. Publication prévue septembre 2019. Direction d'ouvrage collectif, à paraître \- *De la gravité à la portance. Pratiques de soin et anthropologie du care*, Maison des Sciences de l’Homme. En cours d’écriture et de collecte auprès des contributeurs, publication prévue fin 2020. \- Manuel - Humanités, Lettres, Philosophie, Éditions Ellipses. Publication prévue fin 2019. Publications au sein d'ouvrages collectifs \- « La chair et la grâce en danse. Une approche merleau-pontienne de la kinesthésie », in *Respiration. Recherches sur la danse*, volume 1 de la collection « L'Accordéon », dir. Marion Fournier, Metz, Java Éditions, janvier 2017. \- Article « Danse », in *Art et Émotions : Dictionnaire*, dir. Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Paris, Éditions Armand Colin, 2016. Actes de congrès avec comité de lecture \- « La dialectique du corps et de l’espace : chair et séparation. L’exemple de la danse », Actes du Colloque International « Corps et Espace », dir. Bernard Andrieu, Alexandra Ljalikova, Publications Romanes de l’Université d’Helsinki, juin 2013. Revues internationales avec comité de lecture/évaluation en double aveugle \- « Empathie kinesthésique et usages de Merleau-Ponty dans la recherche en danse », article accepté en cours d’édition, revue *Les Études Phénoménologiques*, Louvain-la-Neuve, publication prévue fin 2019. \- [« Danse et création »](https://www.academia.edu/35182355/Danse_et_Cr%C3%A9ation_http_www.wikicreation.fr_fr_articles_850_), Wikicréation, septembre 2017. \- [« Chercheur en danse : antinomie ou pléonasme ? »](http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=321&lang=fr), P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.S., 2015, n°1. \- « Corps mouvant charnel et phénoménologie de l’empathie kinesthésique », *Synergies des pays riverains de la Baltique*, 2011, n°8. \- Commentaire à l’article « Corps communicants dans l’espace du supermarché » de Camille Zéhenne, *Synergies des pays riverains de la Baltique*, 2011, n°8. \- « [Justicière masquée, un modèle d’émancipation féminine ?](https://journals.openedition.org/belphegor/96) L’exemple de Fantômette », *Belphégor*, octobre 2013. Revues nationales avec comité de lecture/évaluation en double aveugle \- « [La fabrique de la danse classique : une pratique performative](https://journals.openedition.org/danse/1775) », *Revue de l’Association des Chercheurs en Danse*, mars 2018. \- « [Les passions selon Spinoza : un éclairage pertinent sur les mécanismes de l’addiction ?](http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/les-passions-selon-spinoza-un-eclairage-pertinent-sur-les-mecanismes-de-laddiction/) », *Implications philosophiques*, janvier 2017. \- [« Addiction et séparation »](http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/addiction-et-separation-christine-leroy/), *Implications philosophiques*, janvier 2015. \- [« Addiction et écriture du corps »](http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/addictions-et-ecriture-du-corps/), *Implications philosophiques*, janvier 2015. \- [« Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre »](https://www.cairn.info/revue-staps-2013-4-page-75.htm), *STAPS* numéro 102, janvier 2014. \- « Immersion charnelle, émergence émotionnelle ? », *Figures de l’art* n° 26 : « Arts Immersifs - dispositifs et expériences », B. Andrieu (dir.), Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 2014. \- « L’accompagnement pédagogique d’étudiants entrant en CPGE » (avec Héloïse Bocher), *Administration et Éducation* n°126 : « Comment apprennent les élèves ? », mai 2010. Revues nationales sans comité de lecture \- Recension de Camille Abettan, Phénoménologie et Psychiatrie, Paris, Éditions Vrin, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019. \- Recension de Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Lyon, ENS Editions, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019. \- Recension de Marie Garrau, Politiques de la vulnérabilité, Paris, Éditions du CNRS, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019. \- Recension de [Matthieu Haumesser, L’Autre Scène. Philosophie du théâtre](http://www.actu-philosophia.com/Mathieu-Haumesser-L-autre-scene), Paris, Éditions Vrin, 2018, pour actu-philosophia.com, février 2019. \- Recension de [Julia Beauquel, Danser, une philosophie](http://www.actu-philosophia.com/Julia-Beauquel-Danser-une-philosophie), Paris Carnets Nord, 2018, pour actu-philosophia.com, août 2018. \- Recension de [Clotilde Leguil, L’Être et le Genre](http://www.actu-philosophia.com/Clotilde-Leguil-L-etre-et-le-genre-829), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2018, pour actu-philosophia.com, juin 2018. \- Recension d’[Elsa Ballanfat, La Traversée du corps](http://www.actu-philosophia.com/Elsa-Ballanfat-La-traversee-du), Paris, Éditions Hermann, 2015, pour actu- philosophia.com, février 2018. \- Recension d’[Edmund Husserl, Nature et Esprit](http://www.actu-philosophia.com/Edmund-Husserl-Nature-et-esprit-808) \[1927\], trad. J. Farges, Paris, Éditions Vrin, 2017, pour actu-philosophia.com, mars 2018. **AUTRES PUBLICATIONS** Paru \- *Philosophie Terminale L-ES-S, Fiches de révision*, Paris, Éditions Bordas, 2017 ; co-autrice avec Christian Roche. \- Cours multimédia : site Bordas Philosophie terminale : Confection pédagogique du contenu de cours (programme intégral de terminale) et des exercices en ligne, vidéos pédagogiques –2015-2017. À paraître \- *Kant en schémas*, Éditions Ellipses, en cours d’édition, publication prévue janvier 2020. Entretiens au sein de revues grand public \- [« Danse et Philosophie : duel ou duo ? »](https://www.journal-laterrasse.fr/hors-serie/danse-et-philosophie-duel-ou-duo/), entretien avec Frédéric Pouillaude, *La Terrasse*, 30 novembre 2011. \- « Schopenhauer et moi », entretien avec Norber Saffar, P*hilosophie magazine*, juin 2008. \- Revue européenne en ligne Rue du Théâtre : critiques de théâtre (pseudo Cristine Reine) - 2011-2017. **COMMUNICATIONS** \- « Vocabulaire philosophique et autonomisation de la pensée : pratiques ludo-pédagogiques auprès de jeunes enfants » - MESHS, Lille, Colloque Apprentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux (APPLE), 8 novembre 2018. \- « Phénoménologie merleau-pontienne de la “chair” et éthiques du care » - Université de Laval, Québec - Colloque international « Phénoménologie et Éthique » - 22 septembre 2018. \- « L’inexistence intentionnelle du personnage littéraire dans le concept de son auteur, d’après Duns Scot et Brentano » – Université Paris Descartes – Colloque international « De l’inconscience du corps à l’inconscient créateur » – 8 septembre 2018. \- « Violence psychique et cité dans Le Cri d’Antigone d’Henri Bauchau » – Colloque « Care et violence » – Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie 2018 – Université de Nanterre – 27-31 Août 2018. \- « Gestures that matter » – Université d’Illinois, USA – 16 juin 2017 – Colloque international The Arts in Society. \- « L’art donne-t-il un monde en partage ? » – Institut de Formation des Professeurs – Lille – 13 décembre 2016. \- « Addiction et séparation » – Journée d’Étude « L’addiction au prisme de la création artistique » – Université Paris I/Campus Condorcet – 18 octobre 2014. \- Stanford University : Communication-performance « Contrainte en danse classique et Incarnation (embodiment) du politique à travers le corps féminin » – 27 février 2014. \- « Danse et mammaïté » – Journée d’étude « Danse et Genre », Centre National de la Danse, Lyon, 2012. \- « La dialectique du corps et de l’espace : chair et séparation – L’exemple de la danse » - Colloque International Corps et Espace – Helsinki, novembre 2011. \- « Phénoménologie de la motricité », UFR STAPS d’Orsay, 2011. Séjour de recherche Stanford University, février-mars 2014 — Bourse Paris-Stanford/UMR ACTE 8218. **RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES** \- Projet labellisé Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 2018 : « Pour une phénoménologie du care et de la sollicitude : de la ‘portance’ à la création ». Partenaires : King’s College, The Oxford Phenomenology Network, UMR LEGS 8238, Université Paris I/UMR ACTE 8218. Voir http://phenocare.hypotheses.org - Séminaire « Pour une phénoménologie du care : de la portance à la création ». - Organisation d’une Journée d’Étude Internationale, 16 novembre 2018. - Mutualisation de travaux (Universités Paris I/Paris 8, King’s College, Oxford) en vue d’une publication bilingue. - Rédaction d’article (anglais et français) avec J. Rakoczi et C. Hanaway-Oakley. \- Atelier labellisé Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 2014-2016 : Addictions, danse classique et féminités. - « Corps de ballette » : performance sur le corps des femmes en danse, présentation à l’occasion de « Savantes banlieues » le 8 octobre 2015. - Réalisation du court-métrage « Corps de ballette ». - Réalisation du long-métrage « Plectrude » à partir du roman Robert des noms propres d’Amélie Nothomb et interventions (4) de prévention santé auprès de publics adolescents avec le soutien de l’Association Enfine, de la Région Ile-de-France et de l’Agence Nationale pour la Santé. - Opérations de prévention santé aux lycées Buffon (Paris), Suger (Saint Denis) et Le Corbusier (Aubervilliers) organisées par l’Association Enfine : chercheuse invitée. \- Initiatrice et organisatrice de l’atelier labellisé « Campus Condorcet » : L’Addiction au prisme de la création artistique – avec le soutien de l’Université Paris I, UMR ACTE - 2013-2014. - Organisation de la Journée d’Étude du 18 octobre 2014 au Centre Panthéon-Sorbonne – 9 intervenants. - Planification et organisation de séminaires de recherche théorique et appliquée, encadrement des intervenants. \- Directrice éditoriale (et fondatrice) de l’axe « Addictions, art et écriture du corps » au sein de la revue Implications philosophiques – de janvier 2015 à juin 2016 – Publication bimestrielle. \- Co-éditrice de la revue scientifique internationale P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.S. – UMR ACTE 8218, Équipe Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle – Appels à communications, réception, sélection et relecture des articles, communication avec les auteurs – 2013-2014. \- Membre coordinateur en France du Séminaire International de Recherche en Improvisation et en Mouvement, accueilli par le Centro de Estudios Genealógicos para el Análisis de la Cultura en México y América Latina en coopération avec Dulce Trejo (UFR Danse de Nice) – 2011-2012. Autres responsabilités / manifestations pédagogiques Première « journée de recherche philosophique » - 6 avril 2018 - Lycée EIB - Thème : « Individu et Cosmos » - Recherche de conférenciers, organisation logistique et pédagogique. **RESPONSABILITÉS ET PRODUCTIONS ARTISTIQUES** \- Directrice artistique de la Compagnie Roc & Doll depuis 2011 \- Créations personnelles - Plectrude – D’après la pièce éponyme et Robert des noms propres d’Amélie Nothomb : réalisation d’un long-métrage soutenu par la MSH Paris Nord et l’Association d’Intérêt Public Enfine. Interventions auprès de scolaires, prévention santé. - Corps de ballette : Performance sur « le rôle de femme » – Opération de diffusion de la recherche auprès de scolaires : « Savantes Banlieues » – Universités Paris XIII et Paris 8, MSH Paris Nord. - Corps de ballette : réalisation d’un court-métrage avec le soutien de la MSH Paris Nord et de la Compagnie Roc & Doll. - Poupette – Pièce de danse pour enfants – 2014-2016 (40 représentations). - Je suis actrice – Court-métrage sur l’émancipation féminine – Nikon Film Festival, 2015 – Scénario, réalisation et interprétation. - Plectrude – D’après Robert des noms propres d’Amélie Nothomb – 2013-2016 – Adaptation, interprétation et co-mise en scène. - Marina – Scénario, chorégraphie, réalisation et interprétation – 2010. - La Muse Mots – Chorégraphie et interprétation – 2010 – Journée de la francophonie, ENS Ulm. \- Ateliers de pratique en milieu éducatif/scolaire - Ateliers de conscience corporelle auprès d’adultes « en souffrance au travail » pour l’Association Mensa – 2017. - Ateliers de danse-théâtre – Bilingual Montessori School – Paris – depuis 2015. - Ateliers d’éveil psychomoteur – Crèche Henri Barbusse – Clichy (92) – 2016. \- Formation artistique (initiale) Danse classique et contemporaine, art dramatique, Conservatoires de région de Bordeaux et de Rennes, cours professionnels au Centre National de la Danse. Critiques de théâtre et de danse - « Petit Pimou deviendra grand », Rue du Théâtre, d’après S’il se passe quelque chose de V. Dedienne, mise en scène J. Chaigneau et F. Rollin, Café de la danse, 4/11/2015. - « Avis de disparition progressive », Rue du Théâtre, à propos de Annabelle M., Une Histoire sans faim de S. Masson, F. Nancy, mise en scène A. Boury, Théâtre des Mathurins, 6/11/2011. - « Un Ange passe », Rue du Théâtre, d’après Blanc d’E. Marie, mise en scène C. Mathaut, Aktéon théâtre, 28/06/2011. - « Danseuse étoile ! », Rue du Théâtre, à propos de Tutu et pieds pointus, de M. Monnier, Aktéon théâtre, 25/04/2011. - « Avouez le laitier... », Rue du Théâtre, à propos de Les Bonnes de J. Genet, mise en scène G. Clayssen, Théâtre de l’Étoile du Nord, 5/04/2011. - « Et exploser de rire », Rue du Théâtre, à propos de Klaxon, trompettes et pétarades de D. Fo, mise en scène M. Prin, Théâtre Nanterre - Amandiers, 23/11/2010. - « Hamlet et Ophélie », Rue du Théâtre, à propos de Les Amants fous, d’après Shakespeare, mise en scène O. Moret, Théâtre du Tambour Royal, 28/10/2010. - « Du tissage affectif à la danse contemporaine », Rue du Théâtre, à propos de Les Immatériels, de F. Pinard, Théâtre des Artisans, 12/10/2010. - « Roman familial rilkéen », Rue du Théâtre, à propos de Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, de R. M. Rilke, mise en scène B. Dautun, Théâtre du Petit Hébertot, 5/10/2010. - « Un Fa-Bulleux destin », Rue du Théâtre, à propos de Le Monde selon Bulle de A. de la Boulaye, mis en scène par Claude Mathieu, Théâtre du Petit Hébertot, 20/09/2010. - « Rock’n roll baby girls », Rue du Théâtre, à propos de Burn, baby, burn, de C. Lacroix, mis en scène par A.-L. Liégeois, Studio Théâtre de la Comédie Française, 8/03/2010. - « Aime-toi et marche », Rue du Théâtre, à propos de Si tu me regardes, j’existe de F. V. Cabrini, À la Folie Théâtre, 27/01/2010. - « La force de la férocité », à propos de La foire aux atrocités de JMG Ballard, mise en scène P. Bourse, La Loge Théâtre, 15/12/2009. - « Bouillon atomique », Rue du Théâtre, à propos de Les Enfants du soleil de M. Gorki, mise en scène Côme de Bellescize, Théâtre 13, 15/11/2009. - « L’homme de février », Artelio, à propos de L’Homme de février de G. Milin, Théâtre de la Colline, avril 2006. - « Au bord de l’eau », Artelio, d’après Au bord de l’eau de E. Bonfanti et Y. Hunstad, Théâtre du Rond-Point, janvier 2006. - « La Bancale se balance, Fièvre éro-triste », Artelio, à propos de La Bancale se balance de Louise Doutreligne, mise en scène d’A. Arena, Théâtre du Rond-Point, 7/10/2005. - « Le zootropiste », à propos de Le Zootropiste, d’après Bestiaire, ouvrage collectif du CAT du Verdelais en Gironde, mise en scène R. Cojo, Théâtre du Rond-Point, juin 2005. - « Mademoiselle Julie ou les amours ancillaires d’une aristocrate », Artelio, à propos de Mademoiselle Julie d’A. Strindberg, mise en scène J. Dupont, Théâtre les Déchargeurs, 20/03/2005.

Publications