Number of documents

5

Parcours universitaire, scientifique et artistique



Chercheuse associée Institut ACTE/Université Paris I depuis 2012

Chercheuse associée UMR LEGS 8238/Université Paris 8 depuis 2015

Membre du Collaborating Centre for Values-based Practice in Health and Social Care, Oxford

 

PARCOURS SCIENTIFIQUE ET DIPLÔMES

Qualifiée Maîtresse de Conférences
- CNU 17 : Philosophie
- CNU 18 : Art

Doctorat en Esthétique et Sciences de l’Art – Université Paris 1 - Laboratoire d’Esthétique et de Théorie Appliquée – EA 2478
« Chair et Affects en danse-théâtre » sous la direction de Jacinto Lageira
Axes de recherche : phénoménologie, philosophie du corps, psychanalyse, esthétique, arts du spectacle, femmes.
Mots clés : phénoménologie – danse-théâtre – Merleau-Ponty – empathie kinesthésique – « chair ».
Jury : B. Lafargue/Bordeaux III – F. Coblence/Amiens – C. Jamain/Lille III

Agrégation externe de Philosophie

CAPES de Lettres Modernes

Master 2 Recherche - Sciences Politiques – Université Paris 1
Mention Communication, Technologies, Pouvoirs
Mémoire : « Utopie de la santé parfaite et oméga 3 : Discours politique et Discours industriel » – Direction : M. Chopplet

Master 1 - Philosophie – Université Paris 1
Mémoire : « Histoire philosophique de l’euthanasie » – Direction : J.-F. Braunstein

Licence de Philosophie – Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Première année de médecine – Université de Rennes I (non validé)

Baccalauréat S, spécialité maths.

 

PRATIQUE DES LANGUES

- Anglais et espagnol : courant (lu, écrit, parlé)
- Latin : maîtrisé (niveau agrégation externe de philosophie)
- Grec ancien : bonnes notions (niveau CAPES de Lettres)
- Allemand et italien : Notions (lu)

 

ENSEIGNEMENT

Actuellement

Professeur de Philosophie titulaire — Lycée International Bilingue/Paris

Chargée de cours en Philosophie Esthétique – Univ. Paris I – Licence 1 et 2 – 48h/an

« Colleuse » en CPGE HEC aux Lycées Franklin et Saint Michel de Picpus/Paris

 

Précédemment

Professeur de Philosophie — Lycée général : Saint Sulpice, Rocroy (Paris)

Chargée de cours en Philosophie – DAEU (équivalent baccalauréat) - Université Paris XIII - 96h/an

Chargée de cours en Philosophie – Master Carrières Sociales - Université Paris XIII – 40h/an

Chargée de cours en « Théories du Corps » – Master Arts du Spectacle - Université d’Aix-Marseille – 24h/an

Séminaire « Empathie kinesthésique » – Master Art-thérapie - Université Paris V – 3h/an

Culture Générale – stages prépa HEC/Institut d’Études Politiques – ISTH/Paris

Tutrice en Philosophie des sciences, méthodologie, culture générale et artistique – Classe préparatoire aux Etudes Supérieures – Lycée Henri IV/Paris

Professeur de Lettres Modernes et de Lettres classiques - Académie de Versailles et de Créteil (Collège-lycée Marie Curie/Sceaux, collège Condorcet/Saint Maur, collège Eugène Chevreul/L'Haye Les Roses)

 

PUBLICATIONS

Monographies

Paru :

La Phénoménologie, Paris, Éditions Ellipses, mai 2018.

À paraître :

Ethique de la danse. De la chair au "care", Paris, Éditions Hermann, publication prévue janvier 2020.

Les Deux Mains de Maurice Merleau-Ponty, Paris, Éditions Les Petits Platons, en cours d’illustration. Publication prévue septembre 2019.

 

Direction d'ouvrage collectif, à paraître

De la gravité à la portance. Pratiques de soin et anthropologie du care, Maison des Sciences de l’Homme. En cours d’écriture et de collecte auprès des contributeurs, publication prévue fin 2020.

- Manuel - Humanités, Lettres, Philosophie, Éditions Ellipses. Publication prévue fin 2019.

Publications au sein d'ouvrages collectifs

- « La chair et la grâce en danse. Une approche merleau-pontienne de la kinesthésie », in Respiration. Recherches sur la danse, volume 1 de la collection « L'Accordéon », dir. Marion Fournier, Metz, Java Éditions, janvier 2017.

- Article « Danse », in Art et Émotions : Dictionnaire, dir. Mathilde Bernard, Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Paris, Éditions Armand Colin, 2016.

Actes de congrès avec comité de lecture

- « La dialectique du corps et de l’espace : chair et séparation. L’exemple de la danse », Actes du Colloque International « Corps et Espace », dir. Bernard Andrieu, Alexandra Ljalikova, Publications Romanes de l’Université d’Helsinki, juin 2013.

Revues internationales avec comité de lecture/évaluation en double aveugle

- « Empathie kinesthésique et usages de Merleau-Ponty dans la recherche en danse », article accepté en cours d’édition, revue Les Études Phénoménologiques, Louvain-la-Neuve, publication prévue fin 2019.

- « Danse et création », Wikicréation, septembre 2017.

- « Chercheur en danse : antinomie ou pléonasme ? », P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.S., 2015, n°1.

- « Corps mouvant charnel et phénoménologie de l’empathie kinesthésique », Synergies des pays riverains de la Baltique, 2011, n°8.

- Commentaire à l’article « Corps communicants dans l’espace du supermarché » de Camille Zéhenne, Synergies des pays riverains de la Baltique, 2011, n°8.

- « Justicière masquée, un modèle d’émancipation féminine ? L’exemple de Fantômette », Belphégor, octobre 2013.

Revues nationales avec comité de lecture/évaluation en double aveugle

- « La fabrique de la danse classique : une pratique performative », Revue de l’Association des  Chercheurs en Danse, mars 2018.

- « Les passions selon Spinoza : un éclairage pertinent sur les mécanismes de l’addiction ? », Implications philosophiques, janvier 2017.

- « Addiction et séparation », Implications philosophiques, janvier 2015.

- « Addiction et écriture du corps », Implications philosophiques, janvier 2015.

- « Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre », STAPS numéro 102, janvier 2014.

- « Immersion charnelle, émergence émotionnelle ? », Figures de l’art n° 26 : « Arts Immersifs - dispositifs et expériences », B. Andrieu (dir.), Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, 2014.

- « L’accompagnement pédagogique d’étudiants entrant en CPGE » (avec Héloïse Bocher), Administration et Éducation n°126 : « Comment apprennent les élèves ? », mai 2010.

Revues nationales sans comité de lecture

- Recension de Camille Abettan, Phénoménologie et Psychiatrie, Paris, Éditions Vrin, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019.

- Recension de Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Lyon, ENS Editions, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019.

- Recension de Marie Garrau, Politiques de la vulnérabilité, Paris, Éditions du CNRS, 2018, pour actu-philosophia.com, publication prévue septembre 2019.

- Recension de Matthieu Haumesser, L’Autre Scène. Philosophie du théâtre, Paris, Éditions Vrin, 2018, pour actu-philosophia.com, février 2019.

- Recension de Julia Beauquel, Danser, une philosophie, Paris Carnets Nord, 2018, pour actu-philosophia.com, août 2018.

- Recension de Clotilde Leguil, L’Être et le Genre, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2018, pour actu-philosophia.com, juin 2018.

- Recension d’Elsa Ballanfat, La Traversée du corps, Paris, Éditions Hermann, 2015, pour actu- philosophia.com, février 2018.

- Recension d’Edmund Husserl, Nature et Esprit [1927], trad. J. Farges, Paris, Éditions Vrin, 2017, pour actu-philosophia.com, mars 2018.

 

AUTRES PUBLICATIONS

Paru

- Philosophie Terminale L-ES-S, Fiches de révision, Paris, Éditions Bordas, 2017 ; co-autrice avec Christian Roche.

- Cours multimédia : site Bordas Philosophie terminale : Confection pédagogique du contenu de cours (programme intégral de terminale) et des exercices en ligne, vidéos pédagogiques –2015-2017.

À paraître

- Kant en schémas, Éditions Ellipses, en cours d’édition, publication prévue janvier 2020.

Entretiens au sein de revues grand public

- « Danse et Philosophie : duel ou duo ? », entretien avec Frédéric Pouillaude, La Terrasse, 30 novembre 2011.

- « Schopenhauer et moi », entretien avec Norber Saffar, Philosophie magazine, juin 2008.

- Revue européenne en ligne Rue du Théâtre : critiques de théâtre (pseudo Cristine Reine) - 2011-2017.

 

COMMUNICATIONS

- « Vocabulaire philosophique et autonomisation de la pensée : pratiques ludo-pédagogiques auprès de jeunes enfants » - MESHS, Lille, Colloque Apprentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux (APPLE), 8 novembre 2018.

- « Phénoménologie merleau-pontienne de la “chair” et éthiques du care » - Université de Laval, Québec - Colloque international « Phénoménologie et Éthique » - 22 septembre 2018.

- « L’inexistence intentionnelle du personnage littéraire dans le concept de son auteur, d’après Duns Scot et Brentano » – Université Paris Descartes – Colloque international « De l’inconscience du corps à l’inconscient créateur » – 8 septembre 2018.

- « Violence psychique et cité dans Le Cri d’Antigone d’Henri Bauchau » – Colloque « Care et violence » – Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie 2018 – Université de Nanterre – 27-31 Août 2018.

- « Gestures that matter » – Université d’Illinois, USA – 16 juin 2017 – Colloque international The Arts in Society.

- « L’art donne-t-il un monde en partage ? » – Institut de Formation des Professeurs – Lille – 13 décembre 2016.

- « Addiction et séparation » – Journée d’Étude « L’addiction au prisme de la création artistique »

– Université Paris I/Campus Condorcet – 18 octobre 2014.

- Stanford University : Communication-performance « Contrainte en danse classique et Incarnation (embodiment) du politique à travers le corps féminin » – 27 février 2014.

- « Danse et mammaïté » – Journée d’étude « Danse et Genre », Centre National de la Danse, Lyon, 2012.

- « La dialectique du corps et de l’espace : chair et séparation – L’exemple de la danse » - Colloque International Corps et Espace – Helsinki, novembre 2011.

- « Phénoménologie de la motricité », UFR STAPS d’Orsay, 2011.

Séjour de recherche

Stanford University, février-mars 2014 — Bourse Paris-Stanford/UMR ACTE 8218.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Projet labellisé Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 2018 : « Pour une phénoménologie du care et de la sollicitude : de la ‘portance’ à la création ». Partenaires : King’s College, The Oxford Phenomenology Network, UMR LEGS 8238, Université Paris I/UMR ACTE 8218. Voir http://phenocare.hypotheses.org

- Atelier labellisé Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 2014-2016 : Addictions, danse classique et féminités.

- Initiatrice et organisatrice de l’atelier labellisé « Campus Condorcet » : L’Addiction au prisme de la création artistique – avec le soutien de l’Université Paris I, UMR ACTE - 2013-2014.

- Directrice éditoriale (et fondatrice) de l’axe « Addictions, art et écriture du corps » au sein de la revue Implications philosophiques – de janvier 2015 à juin 2016 – Publication bimestrielle.

- Co-éditrice de la revue scientifique internationale P.E.R.F.O.R.M.A.N.C.E.S. – UMR ACTE 8218, Équipe Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle – Appels à communications, réception, sélection et relecture des articles, communication avec les auteurs – 2013-2014.

- Membre coordinateur en France du Séminaire International de Recherche en Improvisation et en Mouvement, accueilli par le Centro de Estudios Genealógicos para el Análisis de la Cultura en México y América Latina en coopération avec Dulce Trejo (UFR Danse de Nice) – 2011-2012.

Autres responsabilités / manifestations pédagogiques

Première « journée de recherche philosophique » - 6 avril 2018 - Lycée EIB - Thème : « Individu et Cosmos » - Recherche de conférenciers, organisation logistique et pédagogique.

 

RESPONSABILITÉS ET PRODUCTIONS ARTISTIQUES

- Directrice artistique de la Compagnie Roc & Doll depuis 2011

- Créations personnelles

- Ateliers de pratique en milieu éducatif/scolaire

- Formation artistique (initiale)

Danse classique et contemporaine, art dramatique, Conservatoires de région de Bordeaux et de Rennes, cours professionnels au Centre National de la Danse.

 

Critiques de théâtre et de danse


Journal articles5 documents

  • Mélanie Viltard, Sylvère Durand, Maria Pérez-Lanzón, Fanny Aprahamian, Deborah Lefevre, et al.. The metabolomic signature of extreme longevity: naked mole rats versus mice. Aging, Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, 2019, 11 (14), pp.4783-4800. ⟨10.18632/aging.102116⟩. ⟨hal-02281497⟩
  • Christine Leroy. La fabrique de la danse classique : une pratique performative. Recherches en Danse, revue.org, 2018. ⟨hal-02047477⟩
  • Christine Leroy. Danse et création. WikiCreation , Institut ACTE, 2017. ⟨hal-02133496⟩
  • Christine Leroy. Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2013, 102 (4), pp.75. ⟨10.3917/sta.102.0075⟩. ⟨hal-02133492⟩
  • Christine Leroy. Justicière masquée : un modèle d’émancipation féminine ? L’exemple de Fantômette. Belphegor, Dalhousie University's Electronic Text Centre, 2013, ⟨10.4000/belphegor.96⟩. ⟨hal-02133493⟩