Christine Françoise
20
Documents
Publications
La formation des enseignant·e·s en prise avec les réformes : un rapport au travail (dés)ajusté pour les formateur·trice·s ?Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, Les injustices épistémiques en santé – Varia, 71, ⟨10.4000/edso.26620⟩
Article dans une revue
hal-04543196v1
|
|
Rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants en INSPÉ : des formateurs sous tension(s) ?Revue Phronesis, 2024, Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École, 13 (3), pp.176-197
Article dans une revue
hal-04549076v1
|
|
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiairesLa Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, 85, pp.195-219. ⟨10.3917/nresi.085.0195⟩
Article dans une revue
hal-02178573v1
|
|
Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentésEPS : Revue education physique et sport, 2017, 378, pp. 18-21
Article dans une revue
hal-01735496v1
|
|
|
Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante ?Éducation, Santé, Sociétés, 2016, 3 (1), pp.87-101
Article dans une revue
hal-01461511v1
|
Sciences de l'éducation et formation des enseignants, à quand un mariage heureux ?Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, 6, pp. 2-4
Article dans une revue
hal-01735717v1
|
|
Le sub-système éducatif réunionnais entre éléments génériques et particularités contextuellesBulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, 5, pp. 32-51
Article dans une revue
hal-01735708v1
|
Effets de contexte sur les représentations des enseignants débutants œuvrant dans les académies de La Réunion et de Mayotte. Symposium coordonné par É. Maleyrot "Se construire comme professionnel enseignant : similitudes et spécificités territoriales ?"Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi, L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04276369v1
|
|
Réforme de la formation des enseignants : la professionnalité des formateurs en tensionJournée d'étude "Être Formateur Aujourd’hui dans les métiers du PROfessorat" (EFAPRO), LIRDEF Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2023, Montpelier, France
Communication dans un congrès
hal-04290848v1
|
|
Développement professionnel et rapport au métier des enseignants débutants : quelles évolutions ?Congrès international de l’AREF, La SSRE, l'AECSE, l'ABC-Educ et l'OBSEF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03864792v1
|
|
Réforme de la formation des enseignants : entre continuité et ruptures. La professionnalité des formateurs en tension. Symposium coordonné par T. Perez-Roux et P. Ducoing-Watty "Professionnalité(s) et rapport au métier des formateurs d'enseignants : entre continuités et changements"Congrès international de l’AREF, La SSRE, l'AECSE, l'ABC-Educ et l'OBSEF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03864791v1
|
|
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiairesColloque international Icare "Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes", ICARE; Espé de La Réunion, Oct 2018, Tampon, La Réunion. pp.195-219
Communication dans un congrès
hal-02178579v1
|
|
Interroger les finalités éducatives au sein d’une région ultra-périphérique européenne : quel degré de contextualisation ?XVIIIème Congrès international de l'AMSE - Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain, Association Mondiale des Sciences de l’Éducation; Anadolu University, May 2016, Eskisehir, Turquie
Communication dans un congrès
hal-01735732v1
|
|
|
Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ?Journées d'études. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter, ESPE de l’Académie de Nantes; Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01954864v1
|
Des représentations des enseignants en formation initialeColloque international Icare : Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ?, ESPE de l’Académie de La Réunion, Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès
hal-01735739v1
|
|
Instruire et socialiser dans une région européenne ultramarine : quel degré de contextualisation ?Rencontre Internationale, Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale (ISEP-CI), Université de Sherbrooke; Université libre de Bruxelles, Sep 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01735742v1
|
|
Créole et enseignement, quelles représentations des enseignants du primaire ?La 7ème Table ronde du Moufia. Situations scolaires plurilingues : regards sociolinguistiques, modèles, interventions, LCF, Université de La Réunion, Feb 2004, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès
hal-04290836v1
|
A La Réunion, la recherche d’un équilibre entre instruction et socialisation ?Yves Lenoir; Jimmy Bourque; Abdelkrim Hasni; Rodica Nagy; Maryvonne Priolet. Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale, Éditions Cursus universitaire, p. 137-181, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-01761826v1
|
|
Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’interventionLambert Félix Prudent, Frédéric Tupin, Sylvie Wharton. Du plurilinguisme à l’école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, 12, Peter Lang, pp.51-98, 2005, Transversales, 9783039108138
Chapitre d'ouvrage
hal-04287153v1
|
|
De l'observation des pratiques des maîtres débutants : éléments de compréhension des organisateurs de pratiques typiquesEducation. Université de la Réunion, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LARE0026⟩
Thèse
tel-01548451v1
|