Accéder directement au contenu

Christine Françoise

20
Documents

Publications

La formation des enseignant·e·s en prise avec les réformes : un rapport au travail (dés)ajusté pour les formateur·trice·s ?

Thérèse Perez-Roux , Christine Françoise , Frédéric Torterat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, Les injustices épistémiques en santé – Varia, 71, ⟨10.4000/edso.26620⟩
Article dans une revue hal-04543196v1

Rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants en INSPÉ : des formateurs sous tension(s) ?

Christine Françoise , Thérèse Perez-Roux
Revue Phronesis, 2024, Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École, 13 (3), pp.176-197
Article dans une revue hal-04549076v1

La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires

Christine Françoise
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes, 85, pp.195-219. ⟨10.3917/nresi.085.0195⟩
Article dans une revue hal-02178573v1

Congruence des représentations entre enseignants novices et maîtres expérimentés

Christine Françoise
EPS : Revue education physique et sport, 2017, 378, pp. 18-21
Article dans une revue hal-01735496v1
Image document

Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante ?

Christine Françoise , Maryvette Balcou-Debussche
Éducation, Santé, Sociétés, 2016, 3 (1), pp.87-101
Article dans une revue hal-01461511v1

Sciences de l'éducation et formation des enseignants, à quand un mariage heureux ?

Christine Françoise , D. Mégret
Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, 6, pp. 2-4
Article dans une revue hal-01735717v1

Le sub-système éducatif réunionnais entre éléments génériques et particularités contextuelles

Christine Françoise , Frédéric Tupin
Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Éducative. Recherches sur les pratiques d’enseignement , 2014, 5, pp. 32-51
Article dans une revue hal-01735708v1

Effets de contexte sur les représentations des enseignants débutants œuvrant dans les académies de La Réunion et de Mayotte. Symposium coordonné par É. Maleyrot "Se construire comme professionnel enseignant : similitudes et spécificités territoriales ?"

Christine Françoise
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi, L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04276369v1

Réforme de la formation des enseignants : la professionnalité des formateurs en tension

Christine Françoise
Journée d'étude "Être Formateur Aujourd’hui dans les métiers du PROfessorat" (EFAPRO), LIRDEF Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2023, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-04290848v1

Développement professionnel et rapport au métier des enseignants débutants : quelles évolutions ?

Thérèse Perez-Roux , Christine Françoise
Congrès international de l’AREF, La SSRE, l'AECSE, l'ABC-Educ et l'OBSEF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03864792v1

Réforme de la formation des enseignants : entre continuité et ruptures. La professionnalité des formateurs en tension. Symposium coordonné par T. Perez-Roux et P. Ducoing-Watty "Professionnalité(s) et rapport au métier des formateurs d'enseignants : entre continuités et changements"

Christine Françoise
Congrès international de l’AREF, La SSRE, l'AECSE, l'ABC-Educ et l'OBSEF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03864791v1

La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires

Christine Françoise
Colloque international Icare "Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes", ICARE; Espé de La Réunion, Oct 2018, Tampon, La Réunion. pp.195-219
Communication dans un congrès hal-02178579v1

Interroger les finalités éducatives au sein d’une région ultra-périphérique européenne : quel degré de contextualisation ?

Christine Françoise , Frédéric Tupin
XVIIIème Congrès international de l'AMSE - Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain, Association Mondiale des Sciences de l’Éducation; Anadolu University, May 2016, Eskisehir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01735732v1
Image document

Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ?

Christine Françoise
Journées d'études. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter, ESPE de l’Académie de Nantes; Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01954864v1

Des représentations des enseignants en formation initiale

Christine Françoise
Colloque international Icare : Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ?, ESPE de l’Académie de La Réunion, Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01735739v1

Instruire et socialiser dans une région européenne ultramarine : quel degré de contextualisation ?

Christine Françoise , Frédéric Tupin
Rencontre Internationale, Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire : une comparaison internationale (ISEP-CI), Université de Sherbrooke; Université libre de Bruxelles, Sep 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01735742v1

Créole et enseignement, quelles représentations des enseignants du primaire ?

Frédéric Tupin , Christine Françoise
La 7ème Table ronde du Moufia. Situations scolaires plurilingues : regards sociolinguistiques, modèles, interventions, LCF, Université de La Réunion, Feb 2004, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-04290836v1

A La Réunion, la recherche d’un équilibre entre instruction et socialisation ?

Christine Françoise , Liliane Pelletier , Maryvette Balcou-Debussche
Yves Lenoir; Jimmy Bourque; Abdelkrim Hasni; Rodica Nagy; Maryvonne Priolet. Les finalités éducatives scolaires. Pour une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. T. 2 : Conceptions des finalités et des disciplines scolaires chez des enseignants du primaire. Une étude comparative internationale, Éditions Cursus universitaire, p. 137-181, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-01761826v1

Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’intervention

Frédéric Tupin , Christine Françoise , Gilles Combaz
Lambert Félix Prudent, Frédéric Tupin, Sylvie Wharton. Du plurilinguisme à l’école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, 12, Peter Lang, pp.51-98, 2005, Transversales, 9783039108138
Chapitre d'ouvrage hal-04287153v1