Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

54

Christine Fontanini


Journal articles15 documents

  • Christine Fontanini. La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp.93-115. ⟨10.4000/formationemploi.8487⟩. ⟨halshs-03045601⟩
  • Christine Fontanini. Représentations sexuées dans les manuels de lecture de l'école fondamentale haïtienne. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2020, pp.71-79. ⟨hal-02950200⟩
  • Christine Fontanini, Caen Anne Schneider Laslar Ea 4256 Université De. Vétérinaire : un métier exercé par les hommes ou par les femmes dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ?. Meridian Critic – Analele Universităţii "Ştefan cel Mare" Suceava, Editura Universităţii "Ştefan cel Mare", 2019, The pitfalls of gender, 33 (2), pp.23-36. ⟨hal-02950203⟩
  • Christine Fontanini. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?. Éducation & formations, DEPP, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 2 (97), pp.75-92. ⟨halshs-02136423⟩
  • Christine Fontanini. Projets professionnels et représentations des métiers des filles et des garçons en primaire et au collège : quelles évolutions ?. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2015, Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées, pp.201-214. ⟨hal-01474095⟩
  • Christine Fontanini. Introduction : égalité filles – garçons : où en est-on ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2011, 15 (8), pp.7. ⟨hal-03064154⟩
  • Christine Fontanini. Les classes préparatoires scientifiques TB et ATS : des prépas mal connues et reconnues.. Les Cahiers du Cerffe, 2011, 29, pp.59-72. ⟨hal-03062091⟩
  • Christine Fontanini. Qu'est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2011, 15 (7), pp.139-156. ⟨hal-03062090⟩
  • Christine Fontanini, Qingyu Wu. La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine : un pas en avant, deux pas en arrière. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2009, 2009 (4). ⟨hal-02943252⟩
  • Christine Fontanini. Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2009, 2, pp.179-200. ⟨hal-03061441⟩
  • Christine Fontanini, Wu Qing-Yu. La place des filles dans l'enseignement supérieur en Chine : un pas en avant, deux pas en arrière.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2009, 42 (4), pp.37-57. ⟨hal-03062092⟩
  • Christine Fontanini. Jeux vidéo et jouets : un lien avec la féminisation du métier vétérinaire ?. Les Cahiers du Cerffe, 2008, 25, p. 149-167. ⟨hal-03061445⟩
  • Christine Fontanini. Compétences et socialisation selon le genre : quels liens ?. Les Cahiers du Cerffe, 2008, 24, p. 131-139. ⟨hal-03061443⟩
  • Christine Fontanini, Josette Costes. L’orientation des filles dans l’enseignement supérieur dans la région Midi-Pyrénées : des spécificités ?. Éducation & formations, DEPP, 2008, 77 (novembre), p. 63-73. ⟨hal-03061440⟩
  • Christine Fontanini. La formation des enseignantes et enseignants à l’égalité des chances filles – garçons : une utopie ?. Recherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], Québec : GREMF, 2005, 18 (1), p. 101-115. ⟨hal-03061439⟩

Conference papers23 documents

  • Sophie Devineau, François Féliu, Carole Daverne-Bailly, Christine Fontanini, Anne Schneider, et al.. L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance. Table ronde : L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, 2019, Paris, France. ⟨hal-02338327⟩
  • Christine Fontanini. Evolution des représentations de certaines professions : un lien probable avec des choix d’orientation dans l’enseignement supérieur . XVIIe Congrès international AREF, Aug 2013, Montpellier, France. pp.103. ⟨hal-01618748⟩
  • Christine Fontanini. What are the strategies of the students male and female after a failure for the entrance exam of the veterinarian schools?. Conférence internationale "The challenge of access, retention and drop-out in higher education in Europe: the experiences of non traditional students", Faculté de Sciences de l'éducation de Séville, Seville, 7- 8 avril 2011, 2011, Séville, Spain. ⟨hal-02876289⟩
  • Christine Fontanini. What are the motivations that steer women and men towards a career in veterinary medicine ?. Unesco Chair in Gender Equality and Women's Empowerment, Université de Chypre, Nicosie, 22-23 octobre 2010, 2011, Nicosie, Cyprus. pp.117-127. ⟨hal-02876292⟩
  • Christine Fontanini. Research about the interactions between male and female students and trainers of both genders in adult training in higher education.. Unesco Chair in Gender Equality and Women's Empowerment, Université de Chypre, Nicosie, 22-23 octobre 2010, 2011, Nicosie, Cyprus. pp.83-92. ⟨hal-03069040⟩
  • Christine Fontanini, Céline Avenel-Valentin, Jacqueline Fontaine. Genre et petite enfance : celle de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre.. Colloque CERFEE-LIRDEF «L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles », Symposium n°3, IUFM Montpellier, 9 & 10 septembre 2011, 2011, Montpellier, France. ⟨hal-03074603⟩
  • Christine Fontanini, Céline Avenel-Valentin, Jacqueline Fontaine. Les Salles d'asile au miroir du genre.. «L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles », Colloque CERFEE-LIRDEF, Symposium n°3, IUFM Montpellier, 9 & 10 septembre 2011, 2011, Montpellier, France. ⟨hal-03074602⟩
  • Christine Fontanini, Céline Avenel-Valentin. L'impact des représentations sexuées des enseignant-e-s universitaires sur les processus d'apprentissage des adultes en formation continue.. International bilingual conference learner-teacher autonomy, Ramnarain Ruia College, Mumbai, 6-7 janvier 2011, 2011, Mumbai, Inde. ⟨hal-03072481⟩
  • Christine Fontanini. La formation à l'égalité hommes – femmes : une nécessité dans les métiers de l'enseignement et de la formation.. 10ème Colloque de l'AFDECE : Professionnalisation et e-learning, Pontificia Université catholique Madre et Maestra, Saint-Domingue, République dominicaine, 2-4 novembre 2011, 2011, Saint-Domingue, République dominicaine. ⟨hal-03072480⟩
  • Christine Fontanini. Vétérinaire : une profession pour les femmes ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en formation (AREF), Université de Genève, Genève, 13-16 septembre 2010, 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-02876290⟩
  • Christine Fontanini. What can explain the feminisation of veterinary studies in France?. 7ème conférence internationale de l'association du genre et de l'éducation, Université de Londres, Londres, 25 mars 2009, 2009, London, United Kingdom. ⟨hal-02874461⟩
  • Christine Fontanini. The role of gender in interactions between students and trainers (of both genders) in higher education. ESREA gender network Conference "Researching Gender, Participation, Flexibility and Identity in Adult Learning", University of Hull, Hull, 8-10 octobre 2009, 2009, Hull, United Kingdom. ⟨hal-02876288⟩
  • Christine Fontanini. Girls and boys’s orientation in higher education in France. Séminaire de recherche études doctorales, Université de Koblenz, 10 juin 2009, 2009, Koblenz, Germany. ⟨hal-03075592⟩
  • Christine Fontanini, Céline Avenel-Valentin. Les intéractions étudiant-e-s/formateurs-trices selon le genre dans le cadre de formations pour adultes. Colloque CERFEE-LIRDEF «Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l'éducation : quelle implication des acteurs ? », Symposium n°3, IUFM Montpellier, 4-5 septembre 2009, 2009, Montpellier, France. ⟨hal-03074604⟩
  • Christine Fontanini. La socialisation des filles vers le monde des animaux.. « Psychologies et enjeux de société », Congrès de la Société Française de Psychologie. IUFM - Université Toulouse le Mirail, 17-19 juin 2009, 2009, Toulouse, France. ⟨hal-03074601⟩
  • Christine Fontanini. Les classes préparatoires technologie et Biologie : un ascenseur social ?. 15e Congrès international des sciences de l’éducation, AMSE, Université Cadi Ayad, Marrakech, 2-3 juin 2008, 2008, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03072134⟩
  • Christine Fontanini. Comment les "vaincu-e-s" peuvent changer de cap à 20 ans ?. Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur», Brest, 18-20 juin 2008, 2008, Brest, France. ⟨hal-03074312⟩
  • Christine Fontanini, Nathalie Panissal. Au programme dans les nouveaux manuels scolaires « information et communication » de STG : les stéréotypes…..sexistes ?. Journée d'études "Manuels scolaires : normes et controverses", IUFM de Montpellier, 9 mai 2007, 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03074311⟩
  • Christine Fontanini. Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?. Colloque international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)-AECSE, Strasbourg, 30 août-1er septembre 2007, 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-03072131⟩
  • Christine Fontanini. Comment se réorienter après un échec au concours des écoles vétérinaires ?. Colloque "Compétences et socialisation", Université Paul Valéry-Montpellier III, 7-8 septembre 2007, 2007, Montpellier, France. ⟨hal-03072136⟩
  • Christine Fontanini. Représentations des mathématiques chez les lycéens et lycéennes de la filière scientifique. Colloque international « Adolescences entre défiance et confiance », Centre des Archives du Monde du Travail de Roubaix, Roubaix, 5-7 avril 2006, 2006, Roubaix, France. ⟨hal-03072135⟩
  • Christine Fontanini. Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégiens et collégiennes. 8ème Biennale de l’Education et de la Formation, INRP, Lyon, 11-14 avril 2006, 2006, Lyon, France. ⟨hal-03071218⟩
  • Christine Fontanini. Filles et garçons en Sections de Techniciens Supérieurs industrielles : mêmes aspirations, mêmes projets ?. Colloque international "L'inversion du genre", Université de Bretagne Occidentale, 19-21 mai 2005, 2005, Brest, France. ⟨hal-03072130⟩

Poster communications1 document

  • Mary Schirrer, Christine Fontanini. Is there masculinization in the STAPS specialization ?: State of the art, analysis of orientation choices and identities of learners. Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe. ⟨hal-02954441⟩

Books1 document

Book sections10 documents

  • Christine Fontanini, Saeed Paivandi. Girls in French Higher Education : real progress despite persistent inequalities in scientific and technological fields. Christine Fontanini; K.M. Joshi; Saeed Paivandi. International perspectives on gender and higher education : student access and success, Emerald Publishing, 2020, 978-1-83909-887-1. ⟨hal-02950209⟩
  • Christine Fontanini. La professionnalisation et l’innovation des enseignant-e-s : des leviers pour diversifier les choix d’orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur à Haïti. Pascal Lafont; Marcel Pariat; Eddy Cezar. Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haïti : leviers de développement ?, L'Harmattan, pp.321-331, 2019. ⟨hal-02950215⟩
  • Christine Fontanini. Les projets professionnels des étudiants et étudiantes vétérinaires se différencient-ils dès leur première année de formation ?. Marcelline Djeumeni Tchamabe; Emmanuelle Voulgre; Dominique Groux; Sandrine Nyebe Atangana. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, pp.383-391, 2019, Education compare, 978-2-343-17905-6. ⟨hal-02950212⟩
  • Christine Fontanini. Pourquoi les filles se dirigent de plus en plus vers certaines filières de l'enseignement supérieur et pourquoi d'autres les attirent encore peu?. Isabelle Algrain; Isis Klasen; Valérie Lootvoet. Éducation, Égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre, Université des Femmes, 2019, Pensées féministes. ⟨hal-02950226⟩
  • Christine Fontanini. Les trois voies à dominante biologie des CPGE scientifiques : des voies à part ? .. Sophie Divay. Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels,, Octarès, pp.175-196, 2018, 978-2-36630-082-6. ⟨hal-02950220⟩
  • Clémentine Resve, Christine Fontanini. Choix d'orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation. Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels, Octarès, pp.65-71, 2018. ⟨hal-02950222⟩
  • Christine Fontanini. Les représentations peu sexuées des professions chez des élèves de terminales scientifiques : un pas en avant vers plus de mixité professionnelle ?. Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre. Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, Presses universitaires de Limoges, pp.127-140, 2015, Féminin/Masculin, 978-2-84287-661-6. ⟨hal-01473643⟩
  • C Fontanini, Céline Avenel. .Le rôle du genre dans les interactions en classe lors de formations pour adultes : analyse d’observations avec des étudiants et formateurs de l’Université Paul Valéry. Marie Estripeaut-Bourjac, Nicolas Sembel. Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.213-222, 2014, Genre à lire.. et à penser, 979-10-240-0137-1. ⟨hal-01472189⟩
  • C Fontanini, Biljana Stevanovic. Gender inequalities in the French educational system. Claudia Quaiser-Pohl, Vera Ruthsatz, Martina Endepohls-Ulpe. Diversity and Diversity Management in Education, Waxmann, pp.163-176, 2013, 978-3-8309-2918-5. ⟨hal-01469252⟩
  • Christine Fontanini. Presse et livres de jeunesse pour filles et adolescentes, pratique de l’équitation : un lien avec la féminisation du métier vétérinaire ?. Véronique Rouyer; Sandrine Croity-Belz; Yves Prêteur. Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité, Érès, p. 73-84, 2010. ⟨hal-03055777⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Christine Fontanini, Saeed Paivandi. Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale. 2020. ⟨hal-02950228⟩
  • Christine Fontanini. Egalité filles-garçons : où en est-on ?. Questions Vives, 8 (15), Questions vives, 178 p., 2011. ⟨hal-03054727⟩
  • Christine Fontanini. L'orientation des filles et des garçons vers l'enseignement supérieur. Les Cahiers du Cerffe, 25, 245 p., 2008. ⟨hal-03054663⟩

Other publications1 document

  • Christine Fontanini. La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844 – 1942). 2011, pp.3. ⟨hal-03077103⟩