Christine Fontanini
53
Documents
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 5
- 3
- 1
- 1
- 2
- 1
- 2
- 11
- 2
- 8
- 5
- 3
- 2
- 2
|
Les CPGE technologiquesÉducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.33-50. ⟨10.48464/ef-104-02⟩
Article dans une revue
halshs-03777358v1
|
Représentations sexuées dans les manuels de lecture de l'école fondamentale haïtienneRaisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2020, pp.71-79
Article dans une revue
hal-02950200v1
|
|
La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initialeFormation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 151, pp.93-115. ⟨10.4000/formationemploi.8487⟩
Article dans une revue
halshs-03045601v1
|
|
Vétérinaire : un métier exercé par les hommes ou par les femmes dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ?Meridian Critic – Analele Universităţii "Ştefan cel Mare" Suceava, 2019, The pitfalls of gender, 33 (2), pp.23-36
Article dans une revue
hal-02950203v1
|
|
|
Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 2 (97), pp.75-92. ⟨10.48464/halshs-02136423⟩
Article dans une revue
halshs-02136423v1
|
Projets professionnels et représentations des métiers des filles et des garçons en primaire et au collègeRaisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2015, Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées, 13, pp.201-214
Article dans une revue
hal-01474095v1
|
|
Qu'est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ?Questions Vives, recherches en éducation , 2011, 15 (7), pp.139-156
Article dans une revue
hal-03062090v1
|
|
Introduction : égalité filles garçons : où en est-on ?Questions Vives, recherches en éducation , 2011, 15 (8), pp.7
Article dans une revue
hal-03064154v1
|
|
Les classes préparatoires scientifiques TB et ATS : des prépas mal connues et reconnues.Les Cahiers du Cerffe, 2011, 29, pp.59-72
Article dans une revue
hal-03062091v1
|
|
La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844 1942)Questions Vives, recherches en éducation , 2011, pp.3
Article dans une revue
hal-03077103v1
|
|
Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3Recherches & éducations, 2009, 2, pp.179-200
Article dans une revue
hal-03061441v1
|
|
La place des filles dans l'enseignement supérieur en Chine : un pas en avant, deux pas en arrière.Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2009, 42 (4), pp.37-57
Article dans une revue
hal-03062092v1
|
|
|
La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine : un pas en avant, deux pas en arrièreLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2009, 2009 (4)
Article dans une revue
hal-02943252v1
|
Compétences et socialisation selon le genreLes Cahiers du Cerffe, 2008, 24, pp.131-139
Article dans une revue
hal-03061443v1
|
|
L’orientation des filles dans l’enseignement supérieur dans la région Midi-PyrénéesÉducation & formations, 2008, 77 (novembre), pp.63-73
Article dans une revue
hal-03061440v1
|
|
Jeux vidéo et jouetsLes Cahiers du Cerffe, 2008, 25, pp.149-167
Article dans une revue
hal-03061445v1
|
|
La formation des enseignantes et enseignants à l’égalité des chances filles – garçonsRecherches féministes [revue interdisciplinaire francophone d'études féministes], 2005, 18 (1), pp.101-115
Article dans une revue
hal-03061439v1
|
L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfanceSéminaire MIXPRIM - Vers la mixité des métiers de la prime enfance ? - Education, littérature de jeunesse et professionnalisation sexuées, Université de Rouen; Institut International Charles Perrault; Laboratoire des dynamiques sociales DySoLab, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02338327v1
|
|
Evolution des représentations de certaines professions : un lien probable avec des choix d’orientation dans l’enseignement supérieurXVIIe Congrès international AREF, Aug 2013, Montpellier, France. pp.103
Communication dans un congrès
hal-01618748v1
|
|
What are the motivations that steer women and men towards a career in veterinary medicine ?Unesco Chair in Gender Equality and Women's Empowerment, Université de Chypre, Nicosie, 22-23 octobre 2010, 2011, Nicosie, Cyprus. pp.117-127
Communication dans un congrès
hal-02876292v1
|
|
Genre et petite enfance : celle de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre.Colloque CERFEE-LIRDEF «L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles », Symposium n°3, IUFM Montpellier, 9 & 10 septembre 2011, 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074603v1
|
|
Les Salles d'asile au miroir du genre.«L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles », Colloque CERFEE-LIRDEF, Symposium n°3, IUFM Montpellier, 9 & 10 septembre 2011, 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074602v1
|
|
Research about the interactions between male and female students and trainers of both genders in adult training in higher education.Unesco Chair in Gender Equality and Women's Empowerment, Université de Chypre, Nicosie, 22-23 octobre 2010, 2011, Nicosie, Cyprus. pp.83-92
Communication dans un congrès
hal-03069040v1
|
|
La formation à l'égalité hommes femmes : une nécessité dans les métiers de l'enseignement et de la formation.10ème Colloque de l'AFDECE : Professionnalisation et e-learning, Pontificia Université catholique Madre et Maestra, Saint-Domingue, République dominicaine, 2-4 novembre 2011, 2011, Saint-Domingue, République dominicaine
Communication dans un congrès
hal-03072480v1
|
|
L'impact des représentations sexuées des enseignant-e-s universitaires sur les processus d'apprentissage des adultes en formation continue.International bilingual conference learner-teacher autonomy, Ramnarain Ruia College, Mumbai, 6-7 janvier 2011, 2011, Mumbai, Inde
Communication dans un congrès
hal-03072481v1
|
|
What are the strategies of the students male and female after a failure for the entrance exam of the veterinarian schools?Conférence internationale "The challenge of access, retention and drop-out in higher education in Europe: the experiences of non traditional students", Faculté de Sciences de l'éducation de Séville, Seville, 7- 8 avril 2011, 2011, Séville, Spain
Communication dans un congrès
hal-02876289v1
|
|
Vétérinaire : une profession pour les femmes ?Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en formation (AREF), Université de Genève, Genève, 13-16 septembre 2010, 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02876290v1
|
|
The role of gender in interactions between students and trainers (of both genders) in higher educationESREA gender network Conference "Researching Gender, Participation, Flexibility and Identity in Adult Learning", University of Hull, Hull, 8-10 octobre 2009, 2009, Hull, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02876288v1
|
|
Girls and boys’s orientation in higher education in FranceSéminaire de recherche études doctorales, Université de Koblenz, 10 juin 2009, 2009, Koblenz, Germany
Communication dans un congrès
hal-03075592v1
|
|
Les intéractions étudiant-e-s/formateurs-trices selon le genre dans le cadre de formations pour adultesColloque CERFEE-LIRDEF «Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l'éducation : quelle implication des acteurs ? », Symposium n°3, IUFM Montpellier, 4-5 septembre 2009, 2009, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074604v1
|
|
La socialisation des filles vers le monde des animaux.« Psychologies et enjeux de société », Congrès de la Société Française de Psychologie. IUFM - Université Toulouse le Mirail, 17-19 juin 2009, 2009, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03074601v1
|
|
What can explain the feminisation of veterinary studies in France?7ème conférence internationale de l'association du genre et de l'éducation, Université de Londres, Londres, 25 mars 2009, 2009, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02874461v1
|
|
Comment les "vaincu-e-s" peuvent changer de cap à 20 ans ?Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur», Brest, 18-20 juin 2008, 2008, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03074312v1
|
|
Les classes préparatoires technologie et Biologie15e Congrès international des sciences de l’éducation, AMSE, Université Cadi Ayad, Marrakech, 2-3 juin 2008, 2008, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03072134v1
|
|
Au programme dans les nouveaux manuels scolaires « information et communication » de STGJournée d'études "Manuels scolaires : normes et controverses", IUFM de Montpellier, 9 mai 2007, 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03074311v1
|
|
Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ?Colloque international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)-AECSE, Strasbourg, 30 août-1er septembre 2007, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03072131v1
|
|
Comment se réorienter après un échec au concours des écoles vétérinaires ?Colloque "Compétences et socialisation", Université Paul Valéry-Montpellier III, 7-8 septembre 2007, 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03072136v1
|
|
Représentations des mathématiques chez les lycéens et lycéennes de la filière scientifiqueColloque international « Adolescences entre défiance et confiance », Centre des Archives du Monde du Travail de Roubaix, Roubaix, 5-7 avril 2006, 2006, Roubaix, France
Communication dans un congrès
hal-03072135v1
|
|
Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégiens et collégiennes8ème Biennale de l’Education et de la Formation, INRP, Lyon, 11-14 avril 2006, 2006, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03071218v1
|
|
Filles et garçons en Sections de Techniciens Supérieurs industriellesColloque international "L'inversion du genre", Université de Bretagne Occidentale, 19-21 mai 2005, 2005, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03072130v1
|
Is there masculinization in the STAPS specialization ?Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe
Poster de conférence
hal-02954441v1
|
Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale2020
Ouvrages
hal-02950228v1
|
|
Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieurPresses universitaires de Rouen et du Havre, pp.216, 2016, Genre à lire.. et à penser, 979-10-240-0535-5
Ouvrages
hal-01473668v1
|
Girls in French Higher Education : real progress despite persistent inequalities in scientific and technological fieldsChristine Fontanini; K.M. Joshi; Saeed Paivandi. International perspectives on gender and higher education : student access and success, Emerald Publishing, 2020, 978-1-83909-887-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02950209v1
|
|
La professionnalisation et l’innovation des enseignant-e-s : des leviers pour diversifier les choix d’orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur à HaïtiPascal Lafont; Marcel Pariat; Eddy Cezar. Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haïti : leviers de développement ?, L'Harmattan, pp.321-331, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02950215v1
|
|
Pourquoi les filles se dirigent de plus en plus vers certaines filières de l'enseignement supérieur et pourquoi d'autres les attirent encore peu?Isabelle Algrain; Isis Klasen; Valérie Lootvoet. Éducation, Égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre, Université des Femmes, 2019, Pensées féministes
Chapitre d'ouvrage
hal-02950226v1
|
|
Les projets professionnels des étudiants et étudiantes vétérinaires se différencient-ils dès leur première année de formation ?Marcelline Djeumeni Tchamabe; Emmanuelle Voulgre; Dominique Groux; Sandrine Nyebe Atangana. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, pp.383-391, 2019, Education compare, 978-2-343-17905-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02950212v1
|
|
Les trois voies à dominante biologie des CPGE scientifiques : des voies à part ? .Sophie Divay. Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels,, Octarès, pp.175-196, 2018, 978-2-36630-082-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02950220v1
|
|
Choix d'orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducationVariations sur le thème du genre dans les groupes professionnels, Octarès, pp.65-71, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02950222v1
|
|
Les représentations peu sexuées des professions chez des élèves de terminales scientifiquesMarie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre. Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, Presses universitaires de Limoges, pp.127-140, 2015, Féminin/Masculin, 978-2-84287-661-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01473643v1
|
|
Le rôle du genre dans les interactions en classe lors de formations pour adultesMarie Estripeaut-Bourjac, Nicolas Sembel. Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.213-222, 2014, Genre à lire.. et à penser, 979-10-240-0137-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01472189v1
|
|
Gender inequalities in the French educational systemClaudia Quaiser-Pohl, Vera Ruthsatz, Martina Endepohls-Ulpe. Diversity and Diversity Management in Education, Waxmann, pp.163-176, 2013, 978-3-8309-2918-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01469252v1
|
|
Presse et livres de jeunesse pour filles et adolescentes, pratique de l’équitationVéronique Rouyer; Sandrine Croity-Belz; Yves Prêteur. Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité, Érès, pp.73-84, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03055777v1
|