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CF

Christine FELIX

Maitre de conférences en Sciences de l'Education et de la Formation- Aix-Marseille-Université (AMU)- composante INSPE Aix-Marseille
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Documents

Présentation

Cursus Depuis 2004 : Maître de Conférences, à l'IUFM d'Aix-Marseille (février) puis ESPE Aix-Marseille puis l’INSPE Aix-Marseille. 1983-2004 : Professeur de technologie en collège Nom et Prénom Felix Christine Grade Maitre de Conférences (depuis 2004) -Hors Classe - en Sciences de l’Education et de la Formation, marie-christine.felix@univ-amu.fr Etablissement d’affectation INSPE Aix-Marseille Université Laboratoire UR 4671 ADEF - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13013 Marseille Activités de recherche Discipline principale : 70° Section Sciences de l’Education et de la formation ; Plusieurs contrats de recherche émanant de la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation (DAFIP) de l’académie d’Aix-Marseille et de la Structure Fédérative de Recherche (SFERE) m’ont été confiés pour conduire des interventions de longue durée en établissements au sein de réseaux classés Réseaux Education Prioritaire renforcée (REP+). Ces interventions-recherche se développent autour de 2 axes principaux : - L'analyse de l'activité des professionnels de l'éducation A partir de la conception et la mise en œuvre d’observatoires/conservatoires des nouvelles professionnalités des professionnels de l’éducation, ces interventions-recherches concernent plus particulièrement : le pilotage et la formation en éducation prioritaire ; les dispositifs d’aide à la réussite scolaire, le travail personnel de l’élève et l’accompagnement et le suivi par différentes catégories de professionnels, au sein de dispositifs scolaires et éducatifs divers. Pour penser cette réalité « dispositive », je croise le champ de l’ergonomie de l’activité avec celui des didactiques des disciplines et/ou professionnelles, ce qui me permet d’articuler en théorie une réflexion sur la nature des dispositifs avec une analyse de leurs effets sur l’activité des professionnels et des usagers. - La conception et l’intervention en environnements de formation Cet axe explore la question de la participation à des collectifs comme garantie du développement des compétences au travail et moyen de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Adossé à un cadre théorique inscrit dans une tradition historico-culturelle, cet axe repose sur l’analyser, avec le concours des différents acteurs, l’activité par laquelle ils conçoivent et reconçoivent, dans l’usage, les outils qu’ils créent ou qui leur sont proposés. Pour tenter d’avancer sur ces questions, ce programme se propose d’approfondir les articulations entre intervention en ergonomie de l’activité, recherche et formation sous l’angle double d’un programme de recherche empirique s’intéressant à l’activité des formateurs confrontés à la prescription de professionnalisation et d’un programme technologique visant une mise en discussion de l’organisation des dispositifs de formation. Ces dernières années, je développe une méthode de formation élaborée à partir de l’analyse des traces du travail réel et l’usage la photographie comme outil de médiation dans des contextes d’alternance entre différents milieux de vie et de travail. Le développement de cette méthode de formation a pour ambition de : - Produire des connaissances sur l’activité des professionnels de l’éducation intervenant en formation initiale et continue, - Participer à la redéfinition -Vs amélioration- de la conception et de la mise en œuvre des environnements et dispositifs des formations professionnelles mutualisées, - Seconder les professionnels dans la redéfinition de leur métier et contribuer à leur formation sur la base de connaissances de leur travail réel et des dispositifs de professionnalisation - Contribuer à outiller les instituts de formation dans la gouvernance des mutations et des espaces de travail renouvelés. 3 Projets de recherche en cours 1- Responsable scientifique du projet : « Faire de l’accompagnement au travail personnel des élèves un facteur d’amélioration de la réussite scolaire en éducation prioritaire ». Outre les résultats produits en collaboration avec les équipes de terrain autour de cette problématique du travail scolaire et de son accompagnement par divers acteurs, ce projet contribue à la labellisation d’un « Territoire Apprenant », au sein d’une Cité Educative Marseille-Centre, pour lequel j’ai été a été sollicitée. La question d’étude : - En quoi ce programme de recherche contribue-t-il à un progrès significatif de l’action publique en éducation, dans un territoire comme celui du réseau Vieux Port/Quinet (Marseille), caractérisé à la fois par une réalité sociale préoccupante et un engagement ancien et conséquent des différentes institutions concourant à la réussite des élèves et des jeunes de ce quartier prioritaire ? Plus particulièrement : - Quelles dimensions du travail inter catégoriel des différentes institutions partenaires serait-il possible d’accompagner dans le but de renforcer les dynamiques de réussite éducative sur le territoire concerné ? En quoi ce programme de recherche contribue-t-il à un progrès significatif de l’action publique en éducation 2- Membre de l’équipe pilote du projet : « Dynamiques éducatives territorialisées et apprentissages en éducation prioritaire » (DETAEP). Le projet d’équipe pilote s’inscrit dans un projet plus large soumis au CNRS dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) sur les inégalités éducatives. Il propose d’interroger les dynamiques éducatives à l’échelle territoriale, notamment les formes que prennent les partenariats entre acteurs scolaires et non scolaires afin de mieux saisir ce que ces dynamiques peuvent produire sur les apprentissages, en particulier pour les élèves de l’éducation prioritaire plus souvent confrontés que les autres aux difficultés scolaires Dans le cadre de ce projet, je conduis, entre autres choses, la conception et la réalisation d’un film documentaire « Acculturation réciproque et formation ou comment renforcer la coopération collège-parents-quartier ? » en collaboration avec divers « acteurs » impliqués dans ce projet collaboratif. 3- Co-Responsable scientifique Groupe de Recherche Intervention pour la Formation et les Formateurs d’Enseignants (GRIFFE) : « Analyse des effets produits par la méthode de formation de la Photographie Adressée sur le développement d’étudiants et d’enseignants stagiaires au sein d’Institut de formation en France et au Québec. Le choix de la formation comme objet central de ce programme répond à la nécessité d’articuler la recherche aux questions de formation et à l’analyse de situations réelles de travail. Ce qui revient à donner une place majeure aux recherches relatives à l’activité réelle des professionnels lorsqu’ils s’efforcent d’organiser leur milieu de travail et celui de leurs étudiants à partir de situations réelles de travail des professionnels de l’enseignement. Ce programme a une double visée : - Transformative : des situations de conception de dispositifs de formation et d’intervention dans ces formations auprès des étudiants, des stagiaires (filée et/ou massée,) et des alternants, dans des espaces renouvelés de travail (prescrits mais rarement définis avec précision) - Épistémique : revisiter les enjeux de formation et les contours d’une nouvelle professionnalité des formateurs aux métiers de l’enseignement et de l’éduction. Pour ce faire, et en accord avec le cadre théorique de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, selon une approche clinique de l’activité, nous proposons le développement de l’activité collective, par le biais d’un collectif de travail, comme moyen de débattre, entre gens de métier, du sens de leurs actions, des manières de résoudre des situations de travail problématiques, des objectifs renvoyant à des critères d’efficacité et d’efficience du travail, etc en vue de soutenir les membres du collectif confrontés à des difficultés nouvelles.

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Les cités éducatives : une illusion territoriales ?

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Marie-Christine Félix , David Giband
JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès hal-04500828v1

Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Malika Benyahia , Marie-Christine Félix
Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04500811v1

Des dispositifs de lutte contre les inégalités en REP entre prescriptions nationales et traductions locales. L’exemple de Devoirs Faits et des Parcours d’Excellence

Christine Felix , Ariane Richard-Bossez
Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03409558v1
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Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement

Christine Félix , Jean-Claude Mouton
Ergonomie(S), Ergonome(S) – Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ?, Sep 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01766602v1
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Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement

Christine Félix , Jean-Claude Mouton
51 ème Congrès International Société d'Ergonomie de Langue Française, Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01756710v1
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Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ?

Laurence Espinassy , Christine Felix
50 ème congrès international. Société d'Ergonomie de Langue Française., Sep 2015, Paris, France. pp.405-412
Communication dans un congrès hal-01487510v1

Genèse d’un collectif de travail ou l’histoire de son activité productive et créatrice dans la formation à l’enseignement

Christine Félix
Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), May 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01766622v1
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La co-intervention : un nouveau milieu de travail au service de l'efficacité et de l'équité ?

René Amigues , Laurence Espinassy , Christine Felix , Frédéric Saujat
Symposium UNE DEFINITION ALTERNATIVE DE LA NOTION D'EFFICACITE A PARTIR D'UNE ENTREE PAR LES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS., Nov 2008, Rennes, France. pp.4-16
Communication dans un congrès halshs-00569134v1
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Les débuts dans le métier enseignant

Christine Felix , Frédéric Saujat
Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01766615v1
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La grande incertitude des élèves dans l’enseignement par activités

Christine Felix , Yves Matheron , Serge Quilio , Alain Mercier
Production / réduction des inégalités dans / hors l'école, Nov 2001, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01993174v1

Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ?

Perrine Martin , Christine Felix , Sophie Gebeil
Recherches en éducation, 2022
Article dans une revue hal-03701710v1
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Mobiliser des traces du travail réel en formation: la photographie adressée

Pierre-Alain Filippi , Marie-Christine Félix , Jean-Claude Mouton
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2022, 24 (2), pp.101-126. ⟨10.7202/1098134ar⟩
Article dans une revue hal-04176856v1
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Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif de l’enseignement à distance en période de confinement

Perrine Martin , Sophie Gebeil , Pierre-Alain Filippi , Christine Felix
Array, 2021, 18 (1), pp.170-183. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-15⟩
Article dans une revue hal-03156357v1

« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé

Christine Felix , Pierre Alain Filippi , Sophie Gebeil , Perrine Martin
Administration & éducation, 2021, ⟨10.3917/admed.169.0101⟩
Article dans une revue hal-03169192v1
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L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain ?

Pierre-Alain Filippi , Christine Felix , Perrine Martin , Sophie Gebeil
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.701⟩
Article dans une revue hal-03156352v1

École et famille en temps de confinement. Et après ?

Christine Felix , Pierre Alain Filippi , Perrine Martin , Sophie Gebeil
Cahiers Pedagogiques, 2020
Article dans une revue hal-03156349v1
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De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants

Laurence Espinassy , Fabienne Brière-Guénoun , Christine Felix
Recherche et formation, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, 87, pp.47-60
Article dans une revue hal-01970956v1
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Activité enseignante à l'état naissant et développement du pouvoir d'agir : un prototype clinique

Frédéric Saujat , Christine Felix
Revue Phronesis, 2018, 7, pp.4-14
Article dans une revue hal-02477558v1
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L'évolution des approches du décrochage scolaire

Françoise Bruno , Frédéric Saujat , Christine Félix
Carrefours de l'éducation, 2017, 43, pp.246-271
Article dans une revue hal-01755838v1
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De l'intervention-recherche à la production de ressources : Quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants ?

Christine Felix
Recherche et formation, 2015, 75, pp.51-61
Article dans une revue hal-01755555v1
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L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation

Christine Felix , Frédéric Saujat
Raisons Educatives, 2015, 19, pp.201-218
Article dans une revue hal-01755763v1
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Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature

Françoise Bruno , Frédéric Saujat , Christine Félix
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.89-104
Article dans une revue hal-01444233v1
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Observer le travail enseignant.

Christine Felix , René Amigues , Laurence Espinassy
Recherches en éducation, 2014, " De l'observation des pratiques enseignantes". Eds: L. Numa-Bocage, JF. Marcel, P. Chaussecourte, 19, pp.52-62
Article dans une revue hal-01420647v1
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Le travail collectif dans les établissements scolaires : quête ou déni ?

René Amigues , Christine Felix , Laurence Espinassy , Jean-Claude Mouton
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche, 7
Article dans une revue hal-01420857v1
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Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ?

René Amigues , Christine Félix , Laurence Espinassy , Jean-Claude Mouton
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche, 7
Article dans une revue hal-01766140v1
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L’aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?

Françoise Carraud , Christine Félix
Diversité : ville école intégration, 2009, Seul & ensemble, 157, pp.121-127
Article dans une revue hal-01766552v1
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L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique

Christine Félix , Frédéric Saujat
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes, 20, pp.123-136
Article dans une revue hal-01766174v1
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Conditions d'existence d'un jeu de langage, le cas de deux leçons de géographie en CM2

Christine Felix , Alain Mercier
Le Français dans Le Monde, 2008, 44, pp.136-146
Article dans une revue hal-01766252v1
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Le travail personnel des élèves : le cas des mathématiques et de l'histoire

Christine Félix
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2004, 33, pp.89-101
Article dans une revue hal-01766586v1
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Le travail à la maison : une analyse didactique en termes de Milieu pour l'étude

Samuel Johsua , Christine Félix
Revue Française de Pédagogie, 2002, Vers une didactique comparée, 141, pp.89-97
Article dans une revue hal-01766578v1
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L'École sans l'école : des prescriptions aux réalités du travail enseignant

Christine Felix , Pierre-Alain Filippi
Chantier Travail du SNUipp-FSU. L'activité des professeurs des écoles à l'épreuve du covid-19 Chantier Travail du SNUIpp-FSU, Editions Syllepse, pp.57-84, 2021, Comprendre et Agir, 978-2-84950-997-5
Chapitre d'ouvrage hal-04170584v1

Alternance intégrative et formation des enseignants

Pierre Alain Filippi , Frédéric Saujat , Christine Felix
Alternance intégrative et formation des enseignants, 2019, 12452963
Chapitre d'ouvrage hal-02458343v1
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Pilotage à distance de l’activité par les dispositifs : dilemmes professionnels, pouvoir d’agir et renormalisation du milieu de travail

Christine Felix , Pierre Vérillon
Serge Eloi; Gilles Ulrich. De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention, Octares, pp.9-30, 2017, 978-2-36630-066-6
Chapitre d'ouvrage hal-01755843v1
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Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ?

Christine Felix , Frédéric Saujat
Ria Luc. Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation, De Boeck, pp.61-72, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01760558v1
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Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves

Christine Félix , Valérie Lagierce , Denis Leroy , Christiane Roustan , Samuel Johsua
Francia Leutenegger; Chantal Amade-Escot; Maria-Luisa Schubaeur-Leoni. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée, , 2014, 978-2-84867-480-3
Chapitre d'ouvrage hal-01765424v1
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Les dimensions collectives dans le développement professionnel en réseau ambition réussite

Christine Félix , Frédéric Saujat
Jean-François Thermines; Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel, Octares, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01765440v1
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Cultures d’enseignement et cultures d’apprentissage à l’école et au collège : des éléments de comparaison

Fatima Chnane-Davin , Marie-Noëlle Roubaud , Christine Félix , Accardi Jocelyne
Emmanuel Carette ; Francis Carton; Monica Vlad. Diversités culturelles et enseignement du français dans le monde, Presses Universitaires de Grenoble, pp.263, 2011, 978-2-7061-1703-9
Chapitre d'ouvrage hal-01765998v1