- 45
- 4
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Christine Ducamp
63
Documents
Présentation
Mes recherches s'inscrivent dans l'entrée 1 « phénomènes didactiques » de l'UMR EFTS et plus particulièrement dans « l’analyse des pratiques ordinaires d'enseignement et de formation »
Depuis quelques années, d'une part des notions nouvelles de chimie ont été introduites dans les programmes d'enseignement (avancement d'une réaction chimique, modèle de Lewis), et d'autre part, de nouvelles pratiques émergent sur de nouveaux objets d'apprentissage (démarche d'investigation, généralisée à la démarche scientifique, activités de résolution de problème). Notre propos est d'étudier les pratiques d'enseignement et d'étude relatives à ces nouveaux objets.
Publications
Effet des disciplines sur l’adaptabilité au numérique des enseignantsFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaures UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04400594v1
|
|
|
Développement professionnel d'une enseignante dans le cadre d'un dispositif collaboratif. Un exemple portant sur la quantité de matière en seconde12ème rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03881860v1
|
volet enquête : le rapport au numérique des enseignants durant la continuité pédagogique : lycée professionnel, technologique ou général, quelles influences sur les pratiques enseignantes ?4èmes journées des INSPE d'Occitanie 28 et 29 juin 2022, Jun 2022, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-03841795v1
|
|
Comparaison de l’action de deux enseignantes en terme de dévolution lors d’une démarche d’investigation en mathématiques4èmes journées des INSPE d'Occitanie 28 et 29 juin 2022, Jun 2022, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-03841824v1
|
|
Le travail de groupe en classe de Physique : une source de différentiation didactique.4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-03881802v1
|
|
La relation à la note et l’estime de soi dans un dispositif expérimental d’évaluation sans note en BTSAColloque Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03726403v1
|
|
L'utilisation de certains outils numérique en sciences : effet bénéfique sur les apprentissages pour des élèves en difficultés ?AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausane, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03841689v1
|
|
Quelles relations entre le genre et l’estime de soi dans un projet d’expérimentation d’évaluation sans note ?AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03778431v1
|
|
Effet des disciplines sur l'adaptabilité au numérique des enseignantsJournées internationales d’étude (Pratiques d’enseignement – apprentissage en période de pandémie : entre continuité pédagogique et rupture professionnelle), Université Toulouse Jean Jaurès & Université de Genève, les 30 juin et 1er juillet 2022., Jun 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03841749v1
|
|
L’enseignement de la quantité de matière dans le secondaire34 e JIREC (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie ), 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03648377v1
|
|
|
Modélisation par l’action didactique conjointe des activités de recherche collaborative et scientifique1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France. pp.36-51
Communication dans un congrès
hal-02366905v1
|
Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.3èmes Journées d'étude des ESPE d'Occitanie, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ; INSPE de l'Académie de Montpellier, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03648505v1
|
|
Influence d'un dispositif de recherche collaborative de l'Enseignement Agricole sur le développement professionnel d'enseignants de Physique-Chimie16ème rencontres du REF : Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-02369215v1
|
|
Problématisation et démarche d'investigation dans le cadre d'une recherche collaborative: étude de casjournées d'études des ESPE Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03648510v1
|
|
Behavioral effects of essential oils of Schinus molle, Helichrysum gymnocephalum and Melaleuca viridiflora on the green pea aphid A. pisum Harrisbiotechnologie de l’A.T.Biotech. JIB 2014, Dec 2014, HAMMAMET, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-01890553v1
|
|
Mesure et incertitudes : un point de rencontre entre mathématiques et sciences expérimentalesColloque Inter IREM : la reforme des programmes des lycées, et alors ?, May 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01905691v1
|
|
|
Enseignement du modèle de Lewis de la liaison de covalence en classe de seconde : pratiques déclarées des enseignants et difficultés des élèvesactes des 7ième rencontres scientifiques de l’ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.133-139
Communication dans un congrès
hal-01905346v1
|
|
Connaissances et opinions des enseignants de l'Enseignement Agricole sur la chimie verte et le plan Ecophyto 20187iemes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01792123v1
|
|
Chimie verte: qu'en savent les enseignants de l'Enseignement Agricole dans la perspective de l'EDD ?Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.275-286
Communication dans un congrès
halshs-00957886v1
|
Effets de faibles niveaux d'incorporation de zinc et de cuivre sur les performances zootechniques des canards mulards mâles et sur leurs déjections8. Journées de la Recherche sur les Palmipèdes à Foie Gras, Oct 2008, Arcachon, France
Communication dans un congrès
hal-02751613v1
|
|
Enseignement Agricole : relations entre les sciences physiques et les autres disciplines55e Journées Nationales de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (BUP), Oct 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01905734v1
|
|
|
L’eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplinesMIEC-JIREC 2007, May 2007, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
hal-01904155v1
|
|
Quelques pratiques enseignantes sur les transformations chimiques5ième colloque international Recherche(s) et Formation, « former des enseignants-professionnels, savoirs et compétence », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01905941v1
|
|
L’avancement de réaction en classe de première scientifique4iemes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Oct 2005, lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01904128v1
|
|
Evaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens”colloque international « la crise mondiale des sciences », Nov 2005, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01904279v1
|
|
Évaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” »« la crise mondiale des sciences, Nov 2005, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01905881v1
|
Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniquescolloque AMSE, 2004, santiago du chili, Chili
Communication dans un congrès
hal-01905947v1
|
|
Science teacher education programs in Europe: Differences and similaritiesSymposium au colloque ESERA, Aug 2003, Noordwijkerhout, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01905979v1
|
|
|
Questionnement sur l'apprentissage et l'enseignement des sciences physiques au lycéeXXV èmes Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles sur le thème "ignorance et questionnements", Oct 2003, Chamonix, France
Communication dans un congrès
hal-01792081v1
|
l’avancement chimique dans les nouveaux programmes de lycée3ième rencontres scientifiques de l’ARDIST, Oct 2003, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01905986v1
|
|
|
CONCEPTION COLLABORATIVE D'UN CD-ROM POUR L'ENSEIGNEMENT DES MOTEURS ELECTRIQUES6ème Biennale de l’Education et de la Formation, Jul 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01904145v1
|
|
Relations entre genre et estime de soi dans un dispositif d'évaluation sans notePoster de conférence hal-04136930v1 |
« Behavioral effects of five essential oils on the green pea aphid A. pisum Harris5ieme CIPAM, Mar 2014, Zarzis, Tunisia
Poster de conférence
hal-01905254v1
|
|
Chemical ecology of an invasive speciesIOBC/WPRS. Harmonia Meeting, Sep 2009, Engelberg, Switzerland
Poster de conférence
hal-01905262v1
|
|
|
Communications chimiques chez les coccinelles : étude de phylogénieMIEC-JIREC, May 2007, La Rochelle, France
Poster de conférence
hal-01905318v1
|
|
Utilisation de l’outil « avancement de réaction » en classe de première scientifiqueMIEC-JIREC Multimédia et Informatique dans l’Enseignement de la Chimie Journées pour l’Innovation dans l’Enseignement de la Chimie, Jun 2005, Autrans, France
Poster de conférence
hal-01904136v1
|
|
L'évolution de l'enseignement des sciences physiques et chimiques dans l'enseignement secondaire agricole : un regard institutionnelL'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires Les disciplines en question, Dijon Educagri, pp.97-130, 2015, 978-2-84444-995-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01903768v1
|
|
Chimie verte: approche nouvelle et responsable face aux problèmes issus des activités chimiquesDéveloppement durable et autres questions d'actualité - Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, educagri, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01905726v1
|
|
Quel accompagnement des acteurs face aux contraintes établissement et la crise sanitaire dans la réalisation du LéA NumDys?dossier thématique: les méthodologie de recherche, 2021
Autre publication scientifique
hal-03648353v1
|
|
Les GAP (groupe d'animation et de professionnalisation) comme dispositifs de recherche collaborative : l'exemple du GAP Documentation et du GAP Physique-Chimien°1, 2019
Autre publication scientifique
hal-03648495v1
|